Essentiel Tout savoir sur le CPL

Dijkstra e-S

Mac Admin chez ESI à votre service
Premium
Inscription
19 Mars 2012
Messages
2 136
Réactions
554
Points
20 913
Petite précision, la longueur qui sépare vos CPL n'est pas illimité;
lorsque les CPL sont trop éloignés la connexion peut être divisée par quatre, si votre box est trop éloignée de votre PS3/PC etc. Réfléchissez avant de prendre un CPL un répéteur WI-FI peut vous donner une meilleure connexion qu'en CPL :pensif:
Exact seulement c'est environs 300M contre 100 pour un cable ethernet et plusieurs KM pour la fibre optique ^^, de plus je vais ajouter mon grain de sel mais le prend pas mal grand :

Pour utiliser les CPL il faut savoir une chose dans les maison, bâtiment anciens et si vous avez deux compteur Electrique ca risque de ne pas bien fonctionné, simplement parce que les prises électrique étant plus aux normes ainsi que sur différent tableau électriques donc parfois prise électrique séparée le cpl fonctionnera mais bien moins que sur une installation aux normes récentes,

Pour le fait de branché sur prise mural l'explication et simple vous avez dans la maison du courrant a 220v bon tout le monde devrais normalement savoir que en informatique pour que votre carte code en binaire elle utilise un signal de 5V donc 5V=1 et 0V=0 si vous mettez le CPL sur multiprise les équiement électrique interférons par moment avec le signal 5v donc une perte en bande passante de plus mbps, quand vous prenez des CPL prenez en avec au moins un filtre + prise gigognes ;)
sinon bon tuto @Sulfus
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 948
Points
29 370
Exact seulement c'est environs 300M contre 100 pour un cable ethernet et plusieurs KM pour la fibre optique ^^, de plus je vais ajouter mon grain de sel mais le prend pas mal grand :

Pour utiliser les CPL il faut savoir une chose dans les maison, bâtiment anciens et si vous avez deux compteur Electrique ca risque de ne pas bien fonctionné, simplement parce que les prises électrique étant plus aux normes ainsi que sur différent tableau électriques donc parfois prise électrique séparée le cpl fonctionnera mais bien moins que sur une installation aux normes récentes,

Pour le fait de branché sur prise mural l'explication et simple vous avez dans la maison du courrant a 220v bon tout le monde devrais normalement savoir que en informatique pour que votre carte code en binaire elle utilise un signal de 5V donc 5V=1 et 0V=0 si vous mettez le CPL sur multiprise les équiement électrique interférons par moment avec le signal 5v donc une perte en bande passante de plus mbps, quand vous prenez des CPL prenez en avec au moins un filtre + prise gigognes ;)
sinon bon tuto @Sulfus

Merci pour les détails un peu plus conséquent, j'ai 2 compteurs électriques d'ailleurs chez moi, un compteur électrique qui alimente la première partie de la maison vieille de 40 ans mais rénovée y'a 5 ans environ et un autre compteur électrique qui alimente la partie extension construit y'a 4 ans environ et je sais pas si ceci peut provoquer par exemple des désynchronisations des CPL.

Après personnellement, mis à part les quelques désynchronisations qui sont rare, j'ai pas de soucis de connexion. ^^
 

Dijkstra e-S

Mac Admin chez ESI à votre service
Premium
Inscription
19 Mars 2012
Messages
2 136
Réactions
554
Points
20 913
Merci pour les détails un peu plus conséquent, j'ai 2 compteurs électriques d'ailleurs chez moi, un compteur électrique qui alimente la première partie de la maison vieille de 40 ans mais rénovée y'a 5 ans environ et un autre compteur électrique qui alimente la partie extension construit y'a 4 ans environ et je sais pas si ceci peut provoquer par exemple des désynchronisations des CPL.

Après personnellement, mis à part les quelques désynchronisations qui sont rare, j'ai pas de soucis de connexion. ^^
Le fait d'avoir un vieux compteur électrique + maison de 40 berges ta tout dis mdr après oui les déconnexion peuvent survenir soi des micro désyncro mais le CPL resynchronise le signal mais tu devrai logiquement avoir une perte de débit local j'entend par la sur ta partie LAN donc ta maison partie WAN c'est ta ligne et ça tu peut rien faire si ta une ligne en polystyrène mais c'est pas le sujet ;)

si ton CPL et utiliser sur un disjoncteur différentiel avec des prise protégé sur le disjoncteur différentiel et que tes prises sont lié a différent disjoncteurs, ton CPL passera pas ou ton ta bande passante sera super limité est la le CPL c'est mort seul solution faire courir un câble rajouter un second routeur proche des chambre crée un routage entre le second réseaux et ta box comme ça ta le wifi pépère et aucune perte ni par CPL ni par wifi vue que le signal sera plus proche ce celui de la box et l'autre routeur est directement branché en câble ;) je fait pas mal d'installation de ce genre pour des gens qui craque et avec le CPL et le wifi
 
Inscription
1 Janvier 2015
Messages
5 089
Réactions
2 379
Points
20 610
Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau tutoriel cette fois-ci en Zone Informatique :neo:

U5MYsqy.png


f2dGSc9.png


Le CPL ou courant porteur en ligne , c'est ce petit boîtier !
8XZ5pRU.png

Le CPL est un moyen de mettre en place un véritable réseau informatique dans votre maison à l'aide du réseau électrique !

Un kit CPL , c'est deux boîtiers dôtés de prises électriques ( comme sur la photo ci-dessus)

Le principe me diriez vous ? Disposer de la meilleure connexion que peut proposée votre box, ou vous voulez dans votre maison sans aucunes pertes de signal ? C'est une alternative très simple au Wifi , à moindre coût et très simple à mettre en place.

ks1mvZg.png


eMa4uX3.jpg


En gros j'explique !

C'est ultra-simple, en faites , vous disposez de deux boîtiers le jour de l'achat , un boîtier ira se placer directement sur une prise murale ( je dit bien une prise murale et pas une multiprise , je l'expliquerais par la suite) à côté de votre ordinateur ( si votre ordinateur est un peu loin de votre prise murale pensez à prendre un nouveau câble ethernet , car ceux fournis avec les boîtiers ne sont pas très longs).

Le boîtier CPL N°1 sera donc directement relié à votre ordinateur.

Le boîtier CPL N°2 lui sera directement relié à votre box ( comme sur l'image) et également sur une prise murale !

En résumé ça fait :

Boîtier N°1 => PC
Boîtier N°2 => BOX

Et à l'aide de la technologie CPL et du réseau électrique de votre maison , comme votre PC est relié à la box , ça fais donc :

Box => Boîtier N°2 => Boîtier N°1 => PC => Connexion par câble

wLBjfeK.jpg


En gros , votre Box connecté à votre deuxième boîtier va communiquer avec lui , ce boîtier en question va communiquer au travers du réseau électrique de votre maison la connexion qui va arriver dans le boîtier N°1 qui est lui même connecté à votre PC et qui vous accorde donc une connexion par câble !

2FGNlyM.png


- Le CPL n'est utilisable que sur des prises murales , pourquoi murales , car comme dit plus haut , le CPL ne fonctionne que avec le réseau électrique de votre maison , sur une multiprise , les échanges d'informations électriques sont très nombreux et causent de nombreuses interférences avec le boîtier ce qui provoque des arrêts de connexions intempestifs ou des montées de latences affolantes !

- Pour l'achat du CPL , vous verrez plusieurs marques , j'ai sincèrement rien de très particulier à vous conseiller , mais écoutez le plus possible les conseils de votre revendeur qui saura vous guider suivant la ou vous habitez, donnez lui le plus d'informations possible sur votre lieu d'habitation , les prises , le débit de votre connexion , etc..

- Assurez vous de la longueur de câble dont vous aurez besoin pour l'utilisation du CPL .. ont a pas tous des prises murales tout les 5 centimètres , et des fois un très long câble ethernet est nécessaire !

tXViFyc.png









A bientôt pour d'autres tutoriels ! :neo:


Sulfus.

Super. Mais au lieu de relier en Ethernet, puis-je relier en Wi-Fi ?
 

Dijkstra e-S

Mac Admin chez ESI à votre service
Premium
Inscription
19 Mars 2012
Messages
2 136
Réactions
554
Points
20 913
ca dépend ce que tu entend par relié en wifi surtout ça si tu utilise un répéteur ca dépend des murs des obstacle que le signal wifi pourrai rencontré ainsi que la distance entre le répéteur et l’émetteur de la norme que ton émetteur source (routeur type box) utilise et la norme du répéteur que tu utiliseras pour de meilieur perf wifi hésite pas a tapper dans un routeur avec la technologie MIMO
 

Sulfus

Videomaker
Ancien staff
Inscription
10 Janvier 2012
Messages
5 055
Réactions
2 330
Points
15 116
ça peut cree des interférences pas tjr mais ça peut
Yep, j'me suis mal exprimé parce que c'est aussi mon cas, j'ai déménagé et mon CPL marche très bien sur une multi prise alors que dans mon ancien appart sur une multiprise il buggais de ouf, donc oui ça peut causer des interférences donc à éviter ;)
 
Haut