Essentiel Tout savoir sur le CPL

Sulfus

Videomaker
Ancien staff
Inscription
10 Janvier 2012
Messages
5 055
Réactions
2 330
Points
15 116
Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau tutoriel cette fois-ci en Zone Informatique :neo:

U5MYsqy.png


f2dGSc9.png


Le CPL ou courant porteur en ligne , c'est ce petit boîtier !
8XZ5pRU.png

Le CPL est un moyen de mettre en place un véritable réseau informatique dans votre maison à l'aide du réseau électrique !

Un kit CPL , c'est deux boîtiers dôtés de prises électriques ( comme sur la photo ci-dessus)

Le principe me diriez vous ? Disposer de la meilleure connexion que peut proposée votre box, ou vous voulez dans votre maison sans aucunes pertes de signal ? C'est une alternative très simple au Wifi , à moindre coût et très simple à mettre en place.

ks1mvZg.png


eMa4uX3.jpg


En gros j'explique !

C'est ultra-simple, en faites , vous disposez de deux boîtiers le jour de l'achat , un boîtier ira se placer directement sur une prise murale ( je dit bien une prise murale et pas une multiprise , je l'expliquerais par la suite) à côté de votre ordinateur ( si votre ordinateur est un peu loin de votre prise murale pensez à prendre un nouveau câble ethernet , car ceux fournis avec les boîtiers ne sont pas très longs).

Le boîtier CPL N°1 sera donc directement relié à votre ordinateur.

Le boîtier CPL N°2 lui sera directement relié à votre box ( comme sur l'image) et également sur une prise murale !

En résumé ça fait :

Boîtier N°1 => PC
Boîtier N°2 => BOX

Et à l'aide de la technologie CPL et du réseau électrique de votre maison , comme votre PC est relié à la box , ça fais donc :

Box => Boîtier N°2 => Boîtier N°1 => PC => Connexion par câble

wLBjfeK.jpg


En gros , votre Box connecté à votre deuxième boîtier va communiquer avec lui , ce boîtier en question va communiquer au travers du réseau électrique de votre maison la connexion qui va arriver dans le boîtier N°1 qui est lui même connecté à votre PC et qui vous accorde donc une connexion par câble !

2FGNlyM.png


- Le CPL n'est utilisable que sur des prises murales , pourquoi murales , car comme dit plus haut , le CPL ne fonctionne que avec le réseau électrique de votre maison , sur une multiprise , les échanges d'informations électriques sont très nombreux et causent de nombreuses interférences avec le boîtier ce qui provoque des arrêts de connexions intempestifs ou des montées de latences affolantes !

- Pour l'achat du CPL , vous verrez plusieurs marques , j'ai sincèrement rien de très particulier à vous conseiller , mais écoutez le plus possible les conseils de votre revendeur qui saura vous guider suivant la ou vous habitez, donnez lui le plus d'informations possible sur votre lieu d'habitation , les prises , le débit de votre connexion , etc..

- Assurez vous de la longueur de câble dont vous aurez besoin pour l'utilisation du CPL .. ont a pas tous des prises murales tout les 5 centimètres , et des fois un très long câble ethernet est nécessaire !

tXViFyc.png









A bientôt pour d'autres tutoriels ! :neo:


Sulfus.

 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Joli topic . Je connais deja . Mais je déconsille Tp link j'ai du changer 4 Foix mes TP link .
au final j'ai pris des : Belkin et sa marche nikel .
 

Sulfus

Videomaker
Ancien staff
Inscription
10 Janvier 2012
Messages
5 055
Réactions
2 330
Points
15 116
Joli topic . Je connais deja . Mais je déconsille Tp link j'ai du changer 4 Foix mes TP link .
au final j'ai pris des : Belkin et sa marche nikel .
C'est juste que l'image du TP Link est assez belle et clair , c'était uniquement pour montré la composition d'un boîtier CPL en détails , sinon je l'ai jamais essayé mais apparemment il est pas top :ok:
 

DmZ

Skype : jah02000
VIP
Inscription
8 Juillet 2013
Messages
14 098
Réactions
5 148
Points
27 473
merci à toi pour la présentation ;)
De plus c'est bien pratique , avant j'en utiliser , mais sa c'était avant
 

Leaaderz

Ancien staff
Inscription
15 Février 2012
Messages
8 920
Réactions
3 583
Points
27 951
Très bon topic ! :)

Pour ceux qui seraient intéressés, Ils sont à seulement 30 euros chez matériel.net :
 

Aviah

Ismery <3
Premium
Inscription
28 Novembre 2012
Messages
752
Réactions
256
Points
2 998
Merci , c'est obligé d'avoir le cable on peut pas le faire en wifi ?
 

WizZayHD

Besoin d'aide ? Je suis là ;)
Premium
Inscription
29 Mars 2013
Messages
1 063
Réactions
241
Points
4 176
Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau tutoriel cette fois-ci en Zone Informatique :neo:

U5MYsqy.png


f2dGSc9.png


Le CPL ou courant porteur en ligne , c'est ce petit boîtier !
8XZ5pRU.png

Le CPL est un moyen de mettre en place un véritable réseau informatique dans votre maison à l'aide du réseau électrique !

Un kit CPL , c'est deux boîtiers dôtés de prises électriques ( comme sur la photo ci-dessus)

Le principe me diriez vous ? Disposer de la meilleure connexion que peut proposée votre box, ou vous voulez dans votre maison sans aucunes pertes de signal ? C'est une alternative très simple au Wifi , à moindre coût et très simple à mettre en place.

ks1mvZg.png


eMa4uX3.jpg


En gros j'explique !

C'est ultra-simple, en faites , vous disposez de deux boîtiers le jour de l'achat , un boîtier ira se placer directement sur une prise murale ( je dit bien une prise murale et pas une multiprise , je l'expliquerais par la suite) à côté de votre ordinateur ( si votre ordinateur est un peu loin de votre prise murale pensez à prendre un nouveau câble ethernet , car ceux fournis avec les boîtiers ne sont pas très longs).

Le boîtier CPL N°1 sera donc directement relié à votre ordinateur.

Le boîtier CPL N°2 lui sera directement relié à votre box ( comme sur l'image) et également sur une prise murale !

En résumé ça fait :

Boîtier N°1 => PC
Boîtier N°2 => BOX

Et à l'aide de la technologie CPL et du réseau électrique de votre maison , comme votre PC est relié à la box , ça fais donc :

Box => Boîtier N°2 => Boîtier N°1 => PC => Connexion par câble

wLBjfeK.jpg


En gros , votre Box connecté à votre deuxième boîtier va communiquer avec lui , ce boîtier en question va communiquer au travers du réseau électrique de votre maison la connexion qui va arriver dans le boîtier N°1 qui est lui même connecté à votre PC et qui vous accorde donc une connexion par câble !

2FGNlyM.png


- Le CPL n'est utilisable que sur des prises murales , pourquoi murales , car comme dit plus haut , le CPL ne fonctionne que avec le réseau électrique de votre maison , sur une multiprise , les échanges d'informations électriques sont très nombreux et causent de nombreuses interférences avec le boîtier ce qui provoque des arrêts de connexions intempestifs ou des montées de latences affolantes !

- Pour l'achat du CPL , vous verrez plusieurs marques , j'ai sincèrement rien de très particulier à vous conseiller , mais écoutez le plus possible les conseils de votre revendeur qui saura vous guider suivant la ou vous habitez, donnez lui le plus d'informations possible sur votre lieu d'habitation , les prises , le débit de votre connexion , etc..

- Assurez vous de la longueur de câble dont vous aurez besoin pour l'utilisation du CPL .. ont a pas tous des prises murales tout les 5 centimètres , et des fois un très long câble ethernet est nécessaire !

tXViFyc.png









A bientôt pour d'autres tutoriels ! :neo:


Sulfus.

Je me coucherais moins con se soir ;)
 

Sethy |

2K17
Premium
Inscription
25 Juin 2014
Messages
1 342
Réactions
646
Points
3 276
Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau tutoriel cette fois-ci en Zone Informatique :neo:

U5MYsqy.png


f2dGSc9.png


Le CPL ou courant porteur en ligne , c'est ce petit boîtier !
8XZ5pRU.png

Le CPL est un moyen de mettre en place un véritable réseau informatique dans votre maison à l'aide du réseau électrique !

Un kit CPL , c'est deux boîtiers dôtés de prises électriques ( comme sur la photo ci-dessus)

Le principe me diriez vous ? Disposer de la meilleure connexion que peut proposée votre box, ou vous voulez dans votre maison sans aucunes pertes de signal ? C'est une alternative très simple au Wifi , à moindre coût et très simple à mettre en place.

ks1mvZg.png


eMa4uX3.jpg


En gros j'explique !

C'est ultra-simple, en faites , vous disposez de deux boîtiers le jour de l'achat , un boîtier ira se placer directement sur une prise murale ( je dit bien une prise murale et pas une multiprise , je l'expliquerais par la suite) à côté de votre ordinateur ( si votre ordinateur est un peu loin de votre prise murale pensez à prendre un nouveau câble ethernet , car ceux fournis avec les boîtiers ne sont pas très longs).

Le boîtier CPL N°1 sera donc directement relié à votre ordinateur.

Le boîtier CPL N°2 lui sera directement relié à votre box ( comme sur l'image) et également sur une prise murale !

En résumé ça fait :

Boîtier N°1 => PC
Boîtier N°2 => BOX

Et à l'aide de la technologie CPL et du réseau électrique de votre maison , comme votre PC est relié à la box , ça fais donc :

Box => Boîtier N°2 => Boîtier N°1 => PC => Connexion par câble

wLBjfeK.jpg


En gros , votre Box connecté à votre deuxième boîtier va communiquer avec lui , ce boîtier en question va communiquer au travers du réseau électrique de votre maison la connexion qui va arriver dans le boîtier N°1 qui est lui même connecté à votre PC et qui vous accorde donc une connexion par câble !

2FGNlyM.png


- Le CPL n'est utilisable que sur des prises murales , pourquoi murales , car comme dit plus haut , le CPL ne fonctionne que avec le réseau électrique de votre maison , sur une multiprise , les échanges d'informations électriques sont très nombreux et causent de nombreuses interférences avec le boîtier ce qui provoque des arrêts de connexions intempestifs ou des montées de latences affolantes !

- Pour l'achat du CPL , vous verrez plusieurs marques , j'ai sincèrement rien de très particulier à vous conseiller , mais écoutez le plus possible les conseils de votre revendeur qui saura vous guider suivant la ou vous habitez, donnez lui le plus d'informations possible sur votre lieu d'habitation , les prises , le débit de votre connexion , etc..

- Assurez vous de la longueur de câble dont vous aurez besoin pour l'utilisation du CPL .. ont a pas tous des prises murales tout les 5 centimètres , et des fois un très long câble ethernet est nécessaire !

tXViFyc.png









A bientôt pour d'autres tutoriels ! :neo:


Sulfus.

Je comprend pas , sa te sert à avoir plus de wifi :mmh: ?
 

Leaaderz

Ancien staff
Inscription
15 Février 2012
Messages
8 920
Réactions
3 583
Points
27 951
Petite précision, la longueur qui sépare vos CPL n'est pas illimité;
lorsque les CPL sont trop éloignés la connexion peut être divisée par quatre, si votre box est trop éloignée de votre PS3/PC etc. Réfléchissez avant de prendre un CPL un répéteur WI-FI peut vous donner une meilleure connexion qu'en CPL :pensif:
 

A.W.A

A.W.A
Premium
Inscription
25 Mars 2014
Messages
1 271
Réactions
470
Points
7 861
Petite précision, la longueur qui sépare vos CPL n'est pas illimité;
lorsque les CPL sont trop éloignés la connexion peut être divisée par quatre, si votre box est trop éloignée de votre PS3/PC etc. Réfléchissez avant de prendre un CPL un répéteur WI-FI peut vous donner une meilleure connexion qu'en CPL :pensif:
je capte qu'une barre dans ma chambre et celle de mes parents c la meme si je prend un cpl j'vais avoir la meme co qu'au salon ? il est éloigné de 18 metre un truc comme sa avec des murs en beton au milieu .-.
 

#Eddie

Anciennement appelé Challenges-Lobby
Premium
Inscription
31 Octobre 2012
Messages
8 510
Réactions
3 310
Points
10 108
J'utilisais du CPL dans mon ancienne maison, maintenant j'ai des prises ethernet directement dans les murs des pièces ce qui évite d'avoir 50 boitiers.
Je n'avais aucun problème en utilisant une multiprise.
 

#Eddie

Anciennement appelé Challenges-Lobby
Premium
Inscription
31 Octobre 2012
Messages
8 510
Réactions
3 310
Points
10 108
Si vous êtes chez Orange vous avez le LivePlug qui est pas mal du tout !
Il sont normalement vendus pour relier le décodeur à la box il me semble mais tout aussi utilisable pour connecter PC, console et autres. :)
 

ta tante.

The King.
Premium
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 112
Réactions
721
Points
4 000
Beau tutoriel, mais pour moi la meilleur marque de CPL est NETGEAR <3
 

A.W.A

A.W.A
Premium
Inscription
25 Mars 2014
Messages
1 271
Réactions
470
Points
7 861
tu me conseil quoi comme cpl a 50 ou 60 € ? avec 2 port
 
Haut