Le graphène, un matériau simple pour des produits du futur.

Hiruka RMK

Graphiste EX [RMK]
Premium
Inscription
1 Décembre 2012
Messages
1 123
Réactions
458
Points
9 834
1474111267-header.png

1474111549-introduction.png


Bienvenue à vous, dans ce nouveau format d’article sur RealityGaming, dans ce nouveau format, nous
allons parler d’astrophysique, de chimie et d'autre science ayant un lien étroit avec le monde du High-
tech ! Aujourd'hui, nous allons parler du Graphène, qui comme vous allez le voir, est un matériau
formidable, qui va dans 5-10 ans, révolutionner notre vie (sans déconner) !

1474111549-lgcq.png


Vous connaissez tous le graphène sans le savoir, et ça j'en suis sûr ! Vous savez le graphite ? Ce truc
noir qui nous sert pour nos mines de criterium, et bien le graphène s'obtient à partir du graphite et il
s'agit d'un simple feuillet en deux dimensions, composé d'atomes de carbone arrangés selon un motif
hexagonal.

Graphen.jpg

1474111548-lgcq2.png


C'est le Docteur Andre Geim, professeur au département de physique de l'université de Manchester
(Angleterre) qui a réussi à isoler du Graphène en 2004, c'est pour vous dire que la découverte date un
peu, bref, ce même docteur a découvert aussi les propriétés incroyables de ce matériau, ce qui lui a
valu le Prix Nobel de physique en 2010.

1474111549-lgcq3.png


Le graphène a divers utilitée, je vais en citer quelque un :

Batterie :

Batterie_Samsung_Galaxy_S5.jpg



Imaginer, pour une pile de 3000mAh, on utilise 10g de lithium, alors que pour le même poids en
graphène, nous pourrions créer des batteries avec minimum 32000mAh, les utilisateurs d'iPhone
seront contents de tenir plus d'une journée :trollface:



Ecran souple :
14901511.jpg
En 2009 on a réussi à transformer, en une opération réversible, du graphène (conducteur électrique)
en graphane (forme hydrogénée, isolante du graphène). D'autres applications concernant la fabrication d'écrans souples (en) sont également envisagées.

Ecran incassable :

Le graphène est tellement résistant et fin que les chercheurs pensent qu'il pourra servir un jour pour
produire des écrans incassables. Vous pouvez remplacer tous les écrans tactiles du monde avec juste
quelques kilos de ce matériau, et quelques couches supportent le poids d'un éléphant.

Il y a plus de 9000 brevets déposer à ce jour, je vous laisse méditer sur le nombre de voies qu'ouvre ce
matériau.

1474111548-conclusion.png


Ce matériau est tout juste FOR-MI-DABLE !

Je n'ai que ça a dire, je vous laisse sur une citation d'une phrase :

"Le graphène permet de laisser libre cours à notre imagination. Il n'y a pas de limite"
Vittorio Pellegrini, directeur de l'Institut italien de la technologie sur le graphène.



 
Dernière édition:

LeNooByDu95

スーパーマリオ
Premium
Inscription
28 Octobre 2014
Messages
2 224
Réactions
669
Points
8 748
Introduction :

Bienvenue à vous, dans ce nouveau format d’article sur RealityGaming, dans ce nouveau format, nous
allons parler d’astrophysique, de chimie et d'autre science ayant un lien étroit avec le monde du High-
tech ! Aujourd'hui, nous allons parler du Graphène, qui comme vous allez le voir, est un matériau
formidable, qui va dans 5-10 ans, révolutionner notre vie (sans déconner) !

Le graphène, c'est quoi ? :

Vous connaissez tous le graphène sans le savoir, et ça j'en suis sûr ! Vous savez le graphite ? Ce truc
noir qui nous sert pour nos mines de criterium, et bien le graphène s'obtient à partir du graphite et il
s'agit d'un simple feuillet en deux dimensions, composé d'atomes de carbone arrangés selon un motif
hexagonal.

Graphen.jpg

Comment a été découvert le graphène ? :

C'est le Docteur Andre Geim, professeur au département de physique de l'université de Manchester
(Angleterre) qui a réussi à isoler du Graphène en 2004, c'est pour vous dire que la découverte date un
peu, bref, ce même docteur a découvert aussi les propriétés incroyables de ce matériau, ce qui lui a
valu le Prix Nobel de physique en 2010.

Quels sont c'est utilité ? :

Le graphène a divers utilitée, je vais en citer quelque un :

Batterie :

Batterie_Samsung_Galaxy_S5.jpg



Imaginer, pour une pile de 3000mAh, on utilise 10g de lithium, alors que pour le même poids en
graphène, nous pourrions créer des batteries avec minimum 32000mAh, les utilisateurs d'iPhone
seront contents de tenir plus d'une journée :trollface:



Ecran souple :

14901511.jpg


En 2009 on a réussi à transformer, en une opération réversible, du graphène (conducteur électrique)
en graphane (forme hydrogénée, isolante du graphène). D'autres applications concernant la fabrication d'écrans souples (en) sont également envisagées.

Ecran incassable :

Le graphène est tellement résistant et fin que les chercheurs pensent qu'il pourra servir un jour pour
produire des écrans incassables. Vous pouvez remplacer tous les écrans tactiles du monde avec juste
quelques kilos de ce matériau, et quelques couches supportent le poids d'un éléphant.

Il y a plus de 9000 brevets déposer à ce jour, je vous laisse méditer sur le nombre de voies qu'ouvre ce
matériau.

Conclusion:

Ce matériau est tout juste FOR-MI-DABLE !

Je n'ai que ça a dire, je vous laisse sur une citation d'une phrase :

"Le graphène permet de laisser libre cours à notre imagination. Il n'y a pas de limite"
Vittorio Pellegrini, directeur de l'Institut italien de la technologie sur le graphène.

Cet article manque cruellement de mise en forme, je ferai ça plus tard ^^



Très bon topic mais sa seras rentable pour les fariquant de téléphone ?
 

K-Poral

A l'ancienne
Ancien staff
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
8 533
Réactions
5 179
Points
27 351
Interessant, beaucoup de choses a faire avec ça c'est pas mal. À voir par le tempd si les grandes firmes comptent l'exploiter un maximum (ca pourrait peut-être faire baisser le prix de certaines choses ?)
 

Hiruka RMK

Graphiste EX [RMK]
Premium
Inscription
1 Décembre 2012
Messages
1 123
Réactions
458
Points
9 834

KiiiNo RMK

キイノ
Premium
Inscription
2 Décembre 2012
Messages
1 277
Réactions
560
Points
17 658
Il me semble qu'ils ont aussi créé un matériaux proche du graphène qui est conducteur mais qui ne chauffe pas lorsque le courant le traverse.
 

Hiruka RMK

Graphiste EX [RMK]
Premium
Inscription
1 Décembre 2012
Messages
1 123
Réactions
458
Points
9 834
Il me semble qu'ils ont aussi créé un matériaux proche du graphène qui est conducteur mais qui ne chauffe pas lorsque le courant le traverse.
Oui, il s'en serve de transistor, mais c'est toujours du graphene ^^ Avec ca ils content créé des ordinateurs qui ne chauffe pas etc
 
Haut