Résolu J'ai des question suite a une convocation au commissariat

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Salut à tous , bon je sais que c'est pas le bon site pour ce genre de problème mais peut-être que certains d'entres vous ont déjà été confronté à ce problème et pourront m'aider
Donc voilà au lycée 1 élève a frappé 1 autre élève, et le problème c'est que mon pote et moi avons filmé la scène et l'avons diffusé sur snap , insta ..... mais sans nuire à personne.

Le vrai problème c'est que la mère de l'élève qui a été frappé à porter plainte contre l'élève qui a frappé son fils et contre nous car on a filmé la scène et diffusé sur internet

Je ne savais pas que c'était interdit ? Du coup nous sommes convoqués et j'aimerais savoir ce qu'on risque en gros

Je ne sais pas comment l'annoncer à mes parent s..

Merci bcp
 

Avionix

Administrateur
Inscription
31 Mars 2012
Messages
14 164
Réactions
4 090
Points
31 403
Salut à tous , bon je sais que c'est pas le bon site pour ce genre de problème mais peut-être que certains d'entres vous ont déjà été confronté à ce problème et pourront m'aider
Donc voilà au lycée 1 élève a frappé 1 autre élève, et le problème c'est que mon pote et moi avons filmé la scène et l'avons diffusé sur snap , insta ..... mais sans nuire à personne.

Le vrai problème c'est que la mère de l'élève qui a été frappé à porter plainte contre l'élève qui a frappé son fils et contre nous car on a filmé la scène et diffusé sur internet

Je ne savais pas que c'était interdit ? Du coup nous sommes convoqués et j'aimerais savoir ce qu'on risque en gros

Je ne sais pas comment l'annoncer à mes parent s..

Merci bcp
Dommage subi par la victime​
Peine encourue​
Aucune lésion ou blessure750 € d’amende
Incapacité totale de travail d’une durée inférieure ou égale à 8 jours1 500 € d’amende (3 000 € en cas de récidive)
Incapacité totale de travail de plus de 8 jours3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende
Mutilation ou infirmité permanente10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende
Mort (homicide involontaire)15 ans d’emprisonnement et diverses peines complémentaires
Mort (meurtre)30 ans d’emprisonnement et diverses peines complémentaires

Voici en gros un barème approximatif qui peux te permettre de juger , après sache que c'est du cas par cas. En fonction de ton casier, et si tu est connu des service de police

Après tu est mineur ou majeur ?

mon pote et moi avons filmé la scène et l'avons diffusé sur snap , insta ..... mais sans nuire à personne
C'est un peu bête cet phrase car en filmant sa a une volonté de nuire a la personne.
Donc faut réfléchir avant de partager ou filmer ce genre de chose bêtement :D
 

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Dommage subi par la victime​
Peine encourue​
Aucune lésion ou blessure750 € d’amende
Incapacité totale de travail d’une durée inférieure ou égale à 8 jours1 500 € d’amende (3 000 € en cas de récidive)
Incapacité totale de travail de plus de 8 jours3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende
Mutilation ou infirmité permanente10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende
Mort (homicide involontaire)15 ans d’emprisonnement et diverses peines complémentaires
Mort (meurtre)30 ans d’emprisonnement et diverses peines complémentaires

Voici en gros un barème approximatif qui peux te permettre de juger , après sache que c'est du cas par cas. En fonction de ton casier, et si tu est connu des service de police

Après tu est mineur ou majeur ?


C'est un peu bête cet phrase car en filmant sa a une volonté de nuire a la personne.
Donc faut réfléchir avant de partager ou filmer ce genre de chose bêtement :D
Il ne peut pas venir à l'école pendant 15 jours à cause de ses blessures mais moi j'ai pas frappé j'ai juste filmé la scène et je l'ai partagé après
 

AnAccount

Premium
Premium
Inscription
1 Août 2012
Messages
5 382
Réactions
1 369
Points
22 781
5 ans ????? tu me fais stresser là ...
et oui j'ai 16 ans
Ce sont les peines maximales encourues, c'est impossible que tu écopes de ces peines.
Cependant, tu pourrais quand même devoir des dommages & intérêts à la victime, peut-être du travail d'intérêt général etc.

Un conseil, parle en à tes parents car ils seront forcément mis au courant à un moment ou un autre.
 

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Ce sont les peines maximales encourues, c'est impossible que tu écopes de ces peines.
Cependant, tu pourrais quand même devoir des dommages & intérêts à la victime, peut-être du travail d'intérêt général etc.

Un conseil, parle en à tes parents car ils seront forcément mis au courant à un moment ou un autre.
Je ne me vois pas engager une discussion avec eux pour leur annoncer que je suis convoqué au commissariat ?
 

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Tu vas malheureusement devoir trouver le moment opportun. Si tu arrives seul au commissariat, les gendarmes s'en chargeront à ta place...
Déjà que j'ai caché la feuille de convocation...
Sono au lieu de filmer, ça t'es pas venu à l'idée de t'intérposer ?
Ça mère peux porter plainte pour non assistance à personne en danger et droit à l'image
je suis pas un bouclier humain si je m'interpose je prends des coups aussi logique.
 

ExoTiiKz SEC

Modérateur
Inscription
27 Août 2015
Messages
1 959
Réactions
1 359
Points
14 891
Déjà que j'ai caché la feuille de convocation...

je suis pas un bouclier humain si je m'interpose je prends des coups aussi logique.
Salut,

Au vu de ta réaction, de "Je ne suis pas un bouclier humain", vaut mieux prendre des coups et stopper tout ce qu'il se passe que de finir enfermé, pour une stupide vidéo amateur posté sur les réseaux. Ne la cache pas, vas en parler avec tes parents, tu avance doucement le fait, en proposant à tes parents de parler d'une chose sérieuse et eux vont te faire la morale et ensuite te soutiendront j'espère.

Bonne soirée,
Exo'
 

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Salut,

Au vu de ta réaction, de "Je ne suis pas un bouclier humain", vaut mieux prendre des coups et stopper tout ce qu'il se passe que de finir enfermé, pour une stupide vidéo amateur posté sur les réseaux. Ne la cache pas, vas en parler avec tes parents, tu avance doucement le fait, en proposant à tes parents de parler d'une chose sérieuse et eux vont te faire la morale et ensuite te soutiendront j'espère.

Bonne soirée,
Exo'
De toutee façon j'ai un conseil de discipline au lycée aussi donc ils seront au courant tôt ou tard...
 

101

Banni
Inscription
10 Février 2019
Messages
36
Réactions
8
Points
506
Art. 222-33-3 du CP : « Est constitutif d'un acte de complicité des atteintes volontaires à l'intégrité de la personne prévues par les articles 222-1 à 222-14-1 et 222-23 à 222-31 et 222-33 du Code pénal et est puni des peines prévues par ces articles le fait d'enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission de ces infractions.

Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Le présent article n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice.
»

La plainte est légitime, le complice est punissable comme auteur, autrement dit tu encours les mêmes peines, à savoir 10 années d'emprisonnement et 150.000€ d'amende (car 3 circonstances aggravantes sont réunies).

Mais comme vous êtes mineur, vous pourrez bénéficier d'une excuse atténuante de la minorité qui réduit de moitié la peine encourue (5 années d'emprisonnement, 75.000€ d'amende).

Mais crois-moi que vous n'irez pas jusque là, la prison doit être évitée à un mineur et utilisée qu'en dernier recours.
Sauf si tu es un récidiviste/multirécidiviste, on ne peut rien faire pour toi dans ce cas.

Un avertissement prononcé par le tribunal et un stage de formation civique ou des travaux scolaires me semblent plus opportuns, et ayant déjà été confronté à des dossiers juridiques similaires concernant des mineurs, je te confirme que les sanctions éducatives sont privilégiées par le juge des enfants.
Je ne savais pas que c'était interdit ?
Quand on dit qu'on n'est pas au courant, c'est encore plus grave parce qu'on est tenu responsable.
 
Dernière édition:
Haut