Tutoriel 4 astuces pour votre site web

Paul GTP

Légende vivante
VIP
Inscription
15 Août 2013
Messages
6 194
Réactions
7 545
Points
24 772
396fdfd368af4a8c88c3cb5abbfcfab5.png


Bonjour à tous :p
Je vais aujourd'hui vous présenter 4 astuces pour votre site web !
Celles-ci vont crescendo du plus basique au plus utile ;)
Nous allons dans un premier temps parler en 3 parties de la meilleure manière de coder
Ensuite nous verrons dans un deuxième temps comment retirer l'extension .php et parlerons du SSL !

4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


L'Indentation

L'Indentation est utilisée par beaucoup de codeurs qui ont pris cette bonne habitude durant leur apprentissage.
Cette astuce n'est donc pas utile pour 95% d'entre vous vu que c'est la base du codage :lol:
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou pour ceux qui souhaiteraient une piqûre de rappel...

Wikipedia a dit:
l' consiste en l'ajout de tabulations ou d'espaces dans un fichier, pour une meilleure lecture et compréhension du code.

Voici un exemple de code non-indenté...

77d1e8fbd8714bbe9d2bf7fc80541cf5.png


Voici un exemple de code indenté...

79e51df3d1114374b570ae466b34ea28.png


L'indentation vous permet de gagner en lisibilité: votre code est nettement plus clair !
Bon, sur 10 lignes, l'effet n'est peut-être pas frappant, mais sur un code de 50 lignes, ça l'est !
Le HTML est uniquement du balisage ! Si à chaque balise vous indentez votre code, c'est parfait !

Voici un exemple de cas d'une page (un peu) plus complète sans indentation...

ae50a81ee7d0490cb2fd5db9eff9f237.png


... puis avec indentation !

f80a12a544cb4c6d80801f116c6b61c0.png


Bon là, ça paraît évident, c'est lisible, clair et bien plus facile à corriger.
En effet, si vous avez besoin d'aide, un code indenté est le minimum de politesse à avoir envers votre bienfaiteur !

Remarque: Mon code non-indenté reste propre, ce n'est pas le cas chez tout le monde !

fe13e8b9bfc84de181db7497e7bbba06.png


Ne riez pas, j'ai déjà vu quelqu'un coder comme ça D:
Bref, l'indentation est importante, c'est la base des bases !
J'espère que vous vous y mettrez si ce n'est pas encore le cas :p

Soyez rigoureux ! Chacun indente de la manière dont il le souhaite... Cependant, restez logiques !
Essayez notamment de faire un code que je qualifierai de "symétrique", soyez cohérents !

c241f1b800c84f42812834051103d01a.png


4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Coder de manière valide

Un code valide ? Vous vous demandez sûrement qu'est-ce que ça veut dire...
Ne vous en faites pas, votre code ne vas pas changer de manière démentielle !
À vrai dire vous allez sûrement ne pas passer plus de 10 minutes à corriger le votre ;)

Alors déjà, avant de commencer, pourquoi faire ça ?
Tout simplement pour le référencement !
Un code valide est un code apprécié par les bots (tel que le GoogleBot).

Pour ceux qui ne sauraient pas, votre site est sans cesse visité par des robots.
Ces robots sont envoyés par les navigateurs (tel que Google pour le GoogleBot, logique :trollface:).
Leur but est d'analyser votre site afin de le référencer.

Plus votre site est clair pour le robot, mieux il sera référencé !
En effet, Googlebot se fout royalement du design de votre page (il ne peut pas le voir).
Ce qui l'intéresse, c'est votre code source ! Et s'il ne le comprend pas/mal, c'est un mauvais point pour vous...

Allez, petit exercice !
J'ai volontairement laissé 2 erreurs dans mon code tout à l'heure lorsque je parlais de l'indentation...
Saurez-vous la retrouver ? Voici la correction !

Ne paniquez pas si vous ne la trouvez pas, il va de soi que moins de 1% d'entre vous y arriveront :p

f237c205120041969d874522c5b76da6.png


(1)
Un section doit contenir un titre secondaire (compris entre <h2> et <h6>)

(2)
un <p> ne peut pas contenir une <ul>. Il faut donc fermer le <p> avant de commencer la <ul>

Pour vérifier si votre code est valide, le site du W3C est parfait pour ça !
Si votre code est invalide, le W3C vous expliquera et pourquoi ça ne l'est pas... Mais en anglais !
Rassurez-vous, l'anglais, c'est facile à comprendre (surtout si vous codez) :p

Si je reprends mon code, voici les erreurs renvoyées par le validateur...

6c7e5084fb0f4175b5102d520d58d1fb.png


Et donc là, si vous réfléchissez un minimum, vous comprenez pourquoi je vous ai inclus ces 2 erreurs.
On retrouve ici deux messages: un Warning, et un Error.

Ceux-ci n'ont pas la même incidence sur votre code ! Corrigez en priorité les Error.
Les Warning passent au second plan, mais, si vous le pouvez, corrigez les quand même !

Il est donc, comme vous le voyez, assez simple de comprendre les erreurs dans mon code !
Erreur: un <ul> ne peut pas être à l'intérieur d'un <p> !
Attention: Il est préférable d'utiliser une balise titre (<h2>, <h3>, ..., <h6>) dans un <section>

Voici donc la correction du code indenté de tout à l'heure:

4c45564c14c1404ea741dceeb6561fd0.png


Le validateur vous renverra donc un message positif: votre code est valide !

c95715c353694f019622a95067968e39.png


Pour accéder au validateur du W3C, voici un lien


4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Retirer l'extension .php

Beaucoup d'entre vous sont sûrement passés au PHP/MySQL pour dynamiser vos pages.
Et bien sachez qu'il vous est possible de retirer l'extension .php de vos pages !
Par exemple, transformer en !

Vous avez sûrement déjà du lire le nom de certaines pages sur vos sites préférés, pas vrai ?
Et bien sur RealityGaming par exemple, on retrouve un tout autre type de structure de liens.
Si vous regardez fréquemment les URL, vous devriez vous poser des questions sur les URL de RealityGaming...
En effet, un lien sans extension qui fini par un / devrait être le lien d'un dossier, n'est-ce pas ?

Et bien retirer l'extension .php et modifier la structure de vos liens n'est possible qu'avec une seule méthode.
Cette méthode est l'unique méthode qui vous permettra ce résultat... J'ai nommé le htaccess !

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, pas vrai ?
À vrai dire, moi-même je ne sais pas coder l'intérieur de ce fichier seul...
Je vais donc vous finir un code et vous n'aurez qu'à le recopier !

Pour que celui-ci soit efficace, vous devrez créer un fichier .htaccess et le mettre à la racine de votre site !
Oui oui, le nom du fichier est .htaccess tout court ! Il n'y a pas de nom.htaccess ou de htaccess.php !

Code:
<ifModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^(([A-Za-z0-9\-_]+/)*[A-Za-z0-9\-_]+)?$ $1.php
</ifModule>

Pour ceux qui voudraient tout de même en chercher le sens, Google est votre ami ;)
Remarque: existe toujours ! Cette méthode ne supprime pas ce lien !
Remarque 2: Vous devez (par conséquent) modifier les liens dans vos menus et retirer l'extension .php !

4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Certificat SSL

À vrai dire, je suis un menteur D:
Ce topic ne regroupe pas réellement 4 astuces pour votre site, mais seulement 3...
Avant de m'insulter dans les commentaires, je vais m'expliquer :p

Je pense qu'un tutoriel sur l'obtention d'un certificat SSL mérite un topic à lui seul.
Ce n'est pas tant la complexité mais plutôt la longueur qui m'inquiète :mmh:

Je décide donc de reporter à plus tard la création d'un tel tutoriel !

En attendant, je vais vous introduire le sujet... Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Cloudfare a dit:
Le protocole SSL (Secure Socket Layer) est un standard de sécurité pour chiffrer la communication entre un serveur web et un navigateur. Ce lien sécurisé garantit que toutes les données transférées restent privées. Le protocole est également connu sous le nom de TLS (Transport Layer Security). Des millions de sites web utilisent quotidiennement le chiffrement SSL pour sécuriser leurs connections et garder les données de leurs clients à l’abri de la surveillance et de l’usurpation.

Il s'agit donc du fameux https qui se situe dans l'URL des sites internet sécurisés...
Et oui ! Vous pouvez obtenir la mention https sur votre site vous aussi !
Cependant, après quelques recherches, on est vite découragé par l'envie d'un tel certificat...
La plupart des sites vous vendent les certificats SSL... Mais certains vous le font gratuitement !
Ce sera donc l'objet d'un futur tutoriel, si l'idée vous plaît ! ;)

On se retrouvera donc bientôt pour un tutoriel sur comment obtenir le fameux https gratuitement sur votre site !

4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Merci à toi d'avoir lu ce tutoriel ! J'espère qu'il vous aura plu !
On se retrouve bientôt pour une nouvelle rédaction ! À très vite ;)
 
Dernière édition:

Ichigo' SEC

Commercial
Ancien staff
Inscription
24 Septembre 2011
Messages
6 700
Réactions
4 078
Points
25 620
396fdfd368af4a8c88c3cb5abbfcfab5.png


Bonjour à tous :p
Jevais aujourd'hui vous présenter 4 astuces pour votre site web !
Celles-ci vont crescendo du plus basique au plus utile ;)
Nous allons dans un premier temps parler en 3 parties de la meilleure manière de coder
Ensuite nous verrons dans un deuxième temps comment retirer l'extension .php et parlerons du SSL !

4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


L'Indentation

L'Indentation est utilisée par beaucoup de codeurs qui ont pris cette bonne habitude durant leur apprentissage.
Cette astuce n'est donc pas utile pour 95% d'entre vous vu que c'est la base du codage :lol:
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou pour ceux qui souhaiteraient une piqûre de rappel...



Voici un exemple de code non-indenté...

77d1e8fbd8714bbe9d2bf7fc80541cf5.png


Voici un exemple de code indenté...

79e51df3d1114374b570ae466b34ea28.png


L'indentation vous permet de gagner en lisibilité: votre code est nettement plus clair !
Bon, sur 10 lignes, l'effet n'est peut-être pas frappant, mais sur un code de 50 lignes, ça l'est !
Le HTML est uniquement du balisage ! Si à chaque balise vous indentez votre code, c'est parfait !

Voici un exemple de cas d'une page (un peu) plus complète sans indentation...

ae50a81ee7d0490cb2fd5db9eff9f237.png


... puis avec indentation !

f80a12a544cb4c6d80801f116c6b61c0.png


Bon là, ça paraît évident, c'est lisible, clair et bien plus facile à corriger.
En effet, si vous avez besoin d'aide, un code indenté est le minimum de politesse à avoir envers votre bienfaiteur !

Remarque: Mon code non-indenté reste propre, ce n'est pas le cas chez tout le monde !

fe13e8b9bfc84de181db7497e7bbba06.png


Ne riez pas, j'ai déjà vu quelqu'un coder comme ça D:
Bref, l'indentation est importante, c'est la base des bases !
J'espère que vous vous y mettrez si ce n'est pas encore le cas :p

Soyez rigoureux ! Chacun indente de la manière dont il le souhaite... Cependant, restez logiques !
Essayez notamment de faire un code que je qualifierai de "symétrique", soyez cohérents !

c241f1b800c84f42812834051103d01a.png


4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Coder de manière valide

Un code valide ? Vous vous demandez sûrement qu'est-ce que ça veut dire...
Ne vous en faites pas, votre code ne vas pas changer de manière démentielle !
À vrai dire vous allez sûrement ne pas passer plus de 10 minutes à corriger le votre ;)

Alors déjà, avant de commencer, pourquoi faire ça ?
Tout simplement pour le référencement !
Un code valide est un code apprécié par les bots (tel que le GoogleBot).

Pour ceux qui ne sauraient pas, votre site est sans cesse visité par des robots.
Ces robots sont envoyés par les navigateurs (tel que Google pour le GoogleBot, logique :trollface:).
Leur but est d'analyser votre site afin de le référencer.

Plus votre site est clair pour le robot, mieux il sera référencé !
En effet, Googlebot se fout royalement du design de votre page (il ne peut pas le voir).
Ce qui l'intéresse, c'est votre code source ! Et s'il ne le comprend pas/mal, c'est un mauvais point pour vous...

Allez, petit exercice !
J'ai volontairement laissé 2 erreurs dans mon code tout à l'heure lorsque je parlais de l'indentation...
Saurez-vous la retrouver ? Voici la correction !

Ne paniquez pas si vous ne la trouvez pas, il va de soi que moins de 1% d'entre vous y arriveront :p

f237c205120041969d874522c5b76da6.png


(1)
Un section doit contenir un titre secondaire (compris entre <h2> et <h6>)

(2)
un <p> ne peut pas contenir une <ul>. Il faut donc fermer le <p> avant de commencer la <ul>

Pour vérifier si votre code est valide, le site du W3C est parfait pour ça !
Si votre code est invalide, le W3C vous expliquera et pourquoi ça ne l'est pas... Mais en anglais !
Rassurez-vous, l'anglais, c'est facile à comprendre (surtout si vous codez) :p

Si je reprends mon code, voici les erreurs renvoyées par le validateur...

6c7e5084fb0f4175b5102d520d58d1fb.png


Et donc là, si vous réfléchissez un minimum, vous comprenez pourquoi je vous ai inclus ces 2 erreurs.
On retrouve ici deux messages: un Warning, et un Error.

Ceux-ci n'ont pas la même incidence sur votre code ! Corrigez en priorité les Error.
Les Warning passent au second plan, mais, si vous le pouvez, corrigez les quand même !

Il est donc, comme vous le voyez, assez simple de comprendre les erreurs dans mon code !
Erreur: un <ul> ne peut pas être à l'intérieur d'un <p> !
Attention: Il est préférable d'utiliser une balise titre (<h2>, <h3>, ..., <h6>) dans un <section>

Voici donc la correction du code indenté de tout à l'heure:

4c45564c14c1404ea741dceeb6561fd0.png


Le validateur vous renverra donc un message positif: votre code est valide !

c95715c353694f019622a95067968e39.png


Pour accéder au validateur du W3C, voici un lien


4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Retirer l'extension .php

Beaucoup d'entre vous sont sûrement passés au PHP/MySQL pour dynamiser vos pages.
Et bien sachez qu'il vous est possible de retirer l'extension .php de vos pages !
Par exemple, transformer en !

Vous avez sûrement déjà du lire le nom de certaines pages sur vos sites préférés, pas vrai ?
Et bien sur RealityGaming par exemple, on retrouve un tout autre type de structure de liens.
Si vous regardez fréquemment les URL, vous devriez vous poser des questions sur les URL de RealityGaming...
En effet, un lien sans extension qui fini par un / devrait être le lien d'un dossier, n'est-ce pas ?

Et bien retirer l'extension .php et modifier la structure de vos liens n'est possible qu'avec une seule méthode.
Cette méthode est l'unique méthode qui vous permettra ce résultat... J'ai nommé le htaccess !

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, pas vrai ?
À vrai dire, moi-même je ne sais pas coder l'intérieur de ce fichier seul...
Je vais donc vous finir un code et vous n'aurez qu'à le recopier !

Pour que celui-ci soit efficace, vous devrez créer un fichier .htaccess et le mettre à la racine de votre site !
Oui oui, le nom du fichier est .htaccess tout court ! Il n'y a pas de nom.htaccess ou de htaccess.php !

Code:
<ifModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^(([A-Za-z0-9\-_]+/)*[A-Za-z0-9\-_]+)?$ $1.php
</ifModule>

Pour ceux qui voudraient tout de même en chercher le sens, Google est votre ami ;)
Remarque: existe toujours ! Cette méthode ne supprime pas ce lien !
Remarque 2: Vous devez (par conséquent) modifier les liens dans vos menus et retirer l'extension .php !

4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Certificat SSL

À vrai dire, je suis un menteur D:
Ce topic ne regroupe pas réellement 4 astuces pour votre site, mais seulement 3...
Avant de m'insulter dans les commentaires, je vais m'expliquer :p

Je pense qu'un tutoriel sur l'obtention d'un certificat SSL mérite un topic à lui seul.
Ce n'est pas tant la complexité mais plutôt la longueur qui m'inquiète :mmh:

Je décide donc de reporter à plus tard la création d'un tel tutoriel !

En attendant, je vais vous introduire le sujet... Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?



Il s'agit donc du fameux https qui se situe dans l'URL des sites internet sécurisés...
Et oui ! Vous pouvez obtenir la mention https sur votre site vous aussi !
Cependant, après quelques recherches, on est vite découragé par l'envie d'un tel certificat...
La plupart des sites vous vendent les certificats SSL... Mais certains vous le font gratuitement !
Ce sera donc l'objet d'un futur tutoriel, si l'idée vous plaît ! ;)

On se retrouvera donc bientôt pour un tutoriel sur comment obtenir le fameux https gratuitement sur votre site !

4fc4e31d4b3445ac98bd1006d069fd97.png


Merci à toi d'avoir lu ce tutoriel ! J'espère qu'il vous aura plu !
On se retrouve bientôt pour une nouvelle rédaction ! À très vite ;)
Super rédaction !
 

Paul GTP

Légende vivante
VIP
Inscription
15 Août 2013
Messages
6 194
Réactions
7 545
Points
24 772
Derien, dommage qu'il ai très peu de monde dans la section premium, car ton topic est génial :/
J'ai fait une demande de notice, c'est ce qui me permet d'être visible en général car c'est vrai (et c'est bien dommage) que pas grand monde ne visite la section ;)
Merci de ton soutiens :neo:
 
D

deleted577633

Ta rédaction est parfaite, je l'ai lu en très peu de temps c'est fluide et très bien présenté :)

Cependant dans les codes identités tu pourrais rajouter un petit plus, les commentaires pour encore mieux s'y retrouver :;):
HTML:
 // ceci est un commentaire

Cordialement,
Flown'
 

Paul GTP

Légende vivante
VIP
Inscription
15 Août 2013
Messages
6 194
Réactions
7 545
Points
24 772
Ta rédaction est parfaite, je l'ai lu en très peu de temps c'est fluide et très bien présenté :)

Cependant dans les codes identités tu pourrais rajouter un petit plus, les commentaires pour encore mieux s'y retrouver :;):
HTML:
 // ceci est un commentaire

Cordialement,
Flown'
Merci beaucoup, ça fait plaisir :p
Oui, effectivement j'aurai pu en parler.

C'est du au fait que je ne les utilise que très rarement justement car j'ai rarement du mal à me relire :mmh:
Il y a aussi la variante sur plusieurs lignes pour le HTML x)

À vrai dire j'utilise plutôt les commentaires sur du JS/PHP(et encore...)
HTML:
<!--
Ce commentaire
tient
sur plusieurs
lignes !
-->
 
D

deleted577633

Merci beaucoup, ça fait plaisir :p
Oui, effectivement j'aurai pu en parler.

C'est du au fait que je ne les utilise que très rarement justement car j'ai rarement du mal à me relire :mmh:
Il y a aussi la variante sur plusieurs lignes pour le HTML x)

À vrai dire j'utilise plutôt les commentaires sur du JS/PHP(et encore...)
HTML:
<!--
Ce commentaire
tient
sur plusieurs
lignes !
-->

J'ai rarement du mal à me relire aussi, mais pour identifier des bugs & problèmes c'est très utile mais en HTML il est vrai que c'est pas non plus très important sauf pour expliquer l'objectif ou indiquer le contenu d'un bloc :)
 
Haut