Bien choisir son ordinateur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

NeXiom

Membre
Inscription
27 Septembre 2013
Messages
2 416
Réactions
670
Points
18 176
RGCoins
0
Beau topic ! :)
 
Dernière édition:

Hepoz

Membre
Inscription
9 Novembre 2013
Messages
41
Réactions
5
Points
2 366
RGCoins
25
Bonjour, j'ai une configuration assez costaud. Mais un écran plutôt vieux, certes 24" mais vieux. Je cherche un écran récent, en Full HD et avec plus de 75Hz, auriez vous quelques chose à me proposer ?
 

Adrian_

Membre
Inscription
20 Avril 2013
Messages
71
Réactions
21
Points
2 366
RGCoins
0
Salut ! Est-ce une bonne config pour du gaming ? Merci d'avance :)
 

Ezhar le Chacal

Gentleman
Premium
Inscription
5 Décembre 2014
Messages
8 189
Réactions
4 105
Points
10 095
RGCoins
0
Plus gros topic sur j'ai jamais vu :o
 

DraZzCriiZzy

Banni
Inscription
25 Janvier 2015
Messages
7
Réactions
0
Points
13
RGCoins
0
Gg
Bonjour à tous communauté de RealityGaming,

Bienvenue dans la version finale de ce tutoriel, plus aucune modification ne sera faîte, vous avez dès à présent toutes les clés en main pour bien choisir son ordinateur !!! Il lui a fallu un an pour arriver à sa version finale.


http://reality-gaming.fr/images/ligne-rg.png


Comme le dit le titre, je vais vous aider à bien choisir votre ordinateur et même vous aider à choisir les composants pour ceux qui veulent le constituer eux même. J'ai vu que beaucoup de membres qui ne savais pas comment s'y prendre pour choisir l'ordinateur qui correspond à leur besoin faute de connaissance dans le domaine. Mais aujourd'hui cela va changer, je vais vous apprendre pas-à-pas le vocabulaire technique, le nom des composants et à quoi ils servent et différentes explications.

http://reality-gaming.fr/images/ligne-rg.png​

Maintenant, commençons:

Quel type d'ordinateur vous correspond-t'il ?:

Tout d'abord avant de choisir un ordinateur, il faut vous poser les bonnes questions:
- Pour quel utilisation ?
- Vais-je l'utiliser souvent ou pas ?
- Quel marque choisir ( cas d'un ordi portable ) ?
- Vais-je avoir besoin de me déplacer avec ?
- Quel budget ?
- Si je veux monter mon PC, où dois-je acheter les pièces ?
- ... etc ...


Je vais maintenant détailler un peu les principales utilisation d'un PC, ce qui pourrai vous empêcher de faire certaines erreurs et de tirer certaines choses au claire:



Un PC pour la bureautique:

( traitement de texte, regarder des vidéos...), une machine de petite puissance vous suffira. Mais ne conviendra pas pour les gamers ou graphistes.
Partie en cours de rédaction:


Un PC polyvalent:

Une machine de moyenne puissance vous conviendra. En revanche vous ne pourrez pas profiter aux maximum la qualité graphique de vos jeux.

Partie en cours de rédaction:


Un PC pour jouer:

Ce que veulent la plupart des gens et en fait l'une des utilisations principales sur PC. Beaucoup de demande
Vous aurez besoins d'une machine de forte puissance. Vous pourrez profiter au maximum de vos jeux, vous aurez de grosses performances graphiques.

Partie en cours de rédaction:



Un PC pour l'infographie:

Une machine avec une bonne puissance de calcul est nécessaire. Mais la machine va évidemment vec votre niveau: Un petit niveau nécessitera un Core i3 / i5 grand maximum avec une petite carte graphique tandis qu'un plus gros niveau, une carte graphique plus performante sera utile comme une GTX 760 ou une R9 270x. Et si vous êtes un professionnel, un vrai, une carte Quadro ou Firepro avec un Core i7 seront plus que nécessaires ! Ainsi vos temps de rendus sur vos logiciels de 3D seront beaucoup plus rapide.
Partie en cours de rédaction


On va tout d'abord aborder une première question. J'en ai pas parlé au tout début en mai 2013, lors de la rédaction et publication du tuto mais c'est une question très importante et beaucoup s'y perde déjà.

Le budget, la barrière des prix:

Ah oui la fameuse barrière qui nous empêche d'accéder aux composants ou à l'ordi rêvés.
Tout d'abord veuillez prendre en compte que l'argent n'est pas infini et quelques fois pour acheter ce que l'on désir, on fais des sacrifices ou on économise dur tandis que d'autres, leur vie est plus aisé, donc ils peuvent avoir ce qu'il veulent quand ils le veulent. Là c'est plus une barrière sociale, mais on s'en fout royal, c'est pas l'importance du sujet et encore moins du tuto. C'est juste pour vous signaler que le budget est limité et que l'on a pas tous le même.
Mais bien sur "budget" va avec "utilisation" . Pas la peine de mettre plus de 900€ pour un PC de bureautique, 500€ peuvent suffire largement.

"J'ai un petit budget, est-ce que je pourrai quand même faire ce que je souhaite sur cet ordi car je voudrais des composants hauts de gamme, puis-je acheter les composants d'occasion?"
Voilà une question du style qui ne faut pas se poser, il y a une différence entre "vouloir" et "avoir" !
Pour acheter d'occasion, je vais répondre immédiatement:

Le marché de l'occasion:

Longtemps, beaucoup se sont posé la même question, est-ce que acheter de l'occasion à plus faible prix c'est bien ?
Oui et Non. D'un côté si votre budget est limité, acheter à plus faible coûts, vous permettra d'avoir peut être des composants plus performants pour le prix de composants moins performants mais neuf.
Mais bien évidemment on ne sait pas l'âge du composant que vous voulez acheter, si il fonctionne bien ou pas... C'est le seul critère qui pourrait éventuellement vous faire rebuter à l'achat: La fiabilité.


Maintenant, procédons aux composants:

Un ordinateur est composé principalement ( ce que vous aurez besoins de savoir ):


D'un processeur: Parfois appelé CPU est le composant d'un ordinateur qui va exécuter les programmes informatiques et s'occuper des calculs. Il est composé de Cores et threads gravé sur un seul Die ( la puce où sont gravés ces éléments ) ( On verra cela un peu plus tard ).

D'une carte graphique: C'est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché et de sa configuration interne d’autre part. Elle composé d'un GPU ( Processeur graphique ) qui s'occupera des calculs et de périphériques de sorties ( HDMI, VGA...)

D'une carte mère: Elle est l'élément essentiel d'un ordinateur. C'est un matériel informatique composé de circuits imprimés, de ports de connexion servant à interconnecter tous les composants d’un ordinateur et disposant de connectiques de sortis ( USB, sortie audio...) C'est en quelque sorte le squelette du PC. Pas de carte-mère, pas de PC.

D'une mémoire RAM: mémoire vive, ou mémoire système aussi appelée RAM, est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement par le CPU. Les caractéristiques de cette mémoire sont:
  • sa rapidité d'accès, qui est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur.
  • sa volatilité, qui implique que toutes les données de cette mémoire sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.
D'un disque dur: C'est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs pour stocker divers fichiers.

l'alimentation ( ou PSU ): C'est le composant alimentant le PC. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur. Le bloc d’alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les différents composants de ce dernier.

Bien évidemment il y a aussi les systèmes de refroidissements ( ventilateurs, radiateurs, water-cooling...) , les accessoires ( LED...), utile pour ceux qui veulent faire leur PC eux-même, j'en parlerai plus tard dans le tuto.


Qui fabrique principalement ces composants ? Quelles marquent sont à choisir, à éviter ?

Pour les processeur, ce sont Intel et AMD qui les fabriquent. Mais qui qui sont-ils ? Un peu d'histoire ?:
Alors on va commencer chez les bleus, Intel Corporation:

Chez Intel, ils fabriquent ces processeurs:

Intel Core 2 Duo ( entré de gamme )

Intel Celeron ( entré de gamme )

Intel Pentium ( entré moyen de gamme )

Intel Core i3 ( moyen de gamme )

Intel Core i5 ( entré haut de gamme )

Intel Core i7 ( haut de gamme )

core-i5-i7-i3.jpg

Pour les PC portables c'est les mêmes CPU, sauf qu'ils seront moins puissant et disposeront pas de toutes les technologies comme sur les PC de bureau.

Pour AMD c'est:

AMD Sempron serie ( entré de gamme )

AMD Athlon series ( entré de gamme )

AMD Phenom II ( entré haut de gamme )

AMD A-series ( moyen de gamme / haut de gamme )

AMD FX series ( moyen de gamme / haut de gamme )

Pour les PC portables avec du matériel AMD :

AMD C-séries ( entré de gamme )

AMD Sempron ( entré de gamme )

AMD V-séries ( entré de gamme )

AMD Turion séries ( entré moyen de gamme )

AMD E-séries ( bas de gamme )

AMD Athlon séries ( moyen de gamme )

AMD A-séries ( moyen de gamme / Haut de gamme )

AMD Phenom séries ( moyen de gamme / haut de gamme )

amd-fx-processor.png
Pour vous aider à choisir une des deux marques de ces processeurs, je vous conseillerai Intel. Pourquoi ? Car ils sont plus performant, silencieux, se garde mieux à la fraîcheur. Ceux d'AMD sont en revanche plus bruyant et la dissipation thermique ( chaleur dégagé par le CPU ) est plus importante. Intel est concentré sur un seul type d'industrie, les processeurs donc ce qui les rends particulièrement efficace dans ce domaine. Mais pas seulement, Intel a également sa propre fonderie donc c'est lui qui conçoit le processeur jusqu'à sa fabrication et sa vente. En revanche pour AMD, se trouve chez TSMC ( avant il était chez GlobalFoundrie ) donc AMD conçoit ses processeurs mais ne les fabriquent pas mais c'est la fonderie qui se charge de ceci. Donc AMD n'est pas le maître des technologies de la fonderie et doit se plier aux moyens actuels alors qu'Intel peut quand il veut mettre à jour ses machines.
Qui a dit que le sable n'avait pas une certaine qualité ? "Attendez je vous vois venir", n'essayer pas de récolter du sable de vos plages Bretonnes ou méditerranéennes et de le revendre, ce n'est pas ce sable qu'il faut pour fabriquer des processeurs, c'est un sable qui répond à certains critères spécifiques ! :tchuss:
AMD font des cartes graphiques en + des processeurs, et les prix sont relativement plus faible qu'un processeur d'Intel, ( pour ceux qui veulent de la bonne qualité pour pas chères, AMD est fait pour vous ) donc la qualité est plus présente chez Intel, mais les processeurs sont plus chères.

Il y'en a qui dise et cette phrase me fait doucement sourire, "Intel c'est pour les riches, AMD c'est pour les pauvres".

"Mais pourquoi AMD est de moins bonne qualité que Intel, il doit forcément y avoir autre chose ?"
Eh bien oui en faîte. Faisons un peu d'histoire:
Quand Intel à mis en vente son Pentium 4, les rapports perf/conso étaient catastrophiques à cause de l'architecture et vous savez quoi ? AMD était largement devant avec son architecture A64 qui était plus ergonomique. Intel avait 2 options:
- Copier sur AMD et donc changer l'architecture avec une similaire à la leur.
ou
- Continuer dans la lignée du Pentium 4 et aujourd'hui sa serait AMD fournissant de la meilleure qualité et donc des meilleures produits.
Intel à donc choisis la première option. Mais sans AMD il n'y aurait pas d'Intel tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Après, vu que Intel remporte la plus grosse part du marché avec ses produits, AMD pas suffisamment pour permettre de changer d'architecture tout les 2 ans ou changer quoi que se soit pour la finesse de gravure de ses CPU, le financement cela coûte plus chère que vous ne le penser de plus que ces deux sociétés de CPU ne décide pas de changer de finesse de gravure quand ils le souhaite. Ils le peuvent quand seulement la société de semi-conducteur pour créer les wafer permet de le faire dans la finesse de gravure voulue. Eh oui on ne peux pas avancer comme ça si la société ne le permet pas.
Mais AMD a quand même un retard considérable, en 2014 ils ont prévu des CPU ( Des APU en faite ) en gravure de 28nm, actuellement ils en sont à 32nm.
Intel actuellement en fait avec une gravure de 22nm et pour 2014 ils ont prévu de passer à 14nm !
Mais actuellement les CPU Intel ne peuvent accueillir 8 Core alors que AMD en revanche oui. Le FX 8350 est un bon exemple.
amd-intel-cover,8-W-330800-1.jpg

Qui allez-vous choisir ?


Les caractéristiques d'un processeur:

Après vous avoir parlé des marques et des types de processeurs, passons à la partie technique. Pour choisir un processeur il va falloir prendre en compte plusieurs critères:

La fréquence ( exprimé en Ghz ou Mhz ) C'est elle qui va définir la vitesse du processeur ! Plus la fréquence est rapide, plus votre processeur sera puissant en quelque sorte puisque maintenant seulement une fréquence à prendre en compte ne signifie plus rien.

Par exemple:
Un CPU Intel Core i5 a 3.50Ghz sera plus puissant qu'un Intel Core i3 à 2.53Ghz. Choisir un processeur ne s'arrête pas à regarder la fréquence: car un Intel Core i5 à 3.40Ghz est plus puissant qu'un Intel Core i3 à 3.40Ghz ! Pourquoi ? Car dans le nom vous avez dut remarquer le mot "Core" qui signifie "Coeur". Bon ok ceci n'est pas valable pour les CPU AMD ^^

"C'est quoi le Core d'un processeur et à quoi sa sert ?"
- Et bien le Core d'un processeur en bref c'est le noyau du CPU. C'est ce qui va vous permettre d'exécuter les applications plus rapidement. Plus il y a de Core, mieux sa sera et plus vous aurez de la performance pour exécuter les applications. Ah autre chose: Vous aurez besoin de Threads, 2 ou 4 par Core selon le type de CPU c'est bien :). Mais n'oublions pas qu'un CPU, quel que soit le modèle ( vieux ou récent ) Il aura toujours au minimum un Core et un Thread !
En général il y a le même nombre de Core et de thread mais il est mieux d'avoir le double du nombre de Cores en Threads

"Quoi encore un mot chelou ? C'est quoi thread ?"
Le thread c'est ce qui constitue le Core, ce sont en faite les Cores logiques, ceux qui vont permettre de s'occuper de l'exécution d'un programme, exemples:
Un Intel Core i5 est composé de:
- 4 Cores physiques
- 4 Cores logiques
Un Intel Core i7 est composé de:
- 4 Cores physiques
- 8 Cores logiques
Les Core et les threads seront très utiles pour les applications en multitâches. Par exemple, un Intel Core i7 possède 4 Core et 8 threads.

Mais un processeur d'Intel possède des technologies comme Turbo Boost ( augmenter la cadence d'un processeur ou l'hyperthreading qui consiste à créer 2 processeurs logiques. Vous savez quoi ? Je crois que je vais faire une mini sous-partie sur l'hyperthreading (un peu plus loin )

Blabla... oki mais pour avoir une config équilibrée il faut bien évidement prendre en compte un autre élément: Le chipset.
Mais qu'est ce que ce truc là ? Et bien ce truc c'est une un composant qui gère les données entre le processeur et les périphériques et est composé en 2 puces: le Northbridge et Southbridge. Mais ne vous inquiétez pas, j'en parle dans la partie sur les cartes mères ;)

L'hyperthreading, une technologie bien utile ( CPU Intel ):

Ces deux unités partagent les éléments du cœur de , le cache et le bus. Donc, deux peuvent être traités simultanément par le même processeur. Cette technique permet d’utiliser au mieux les ressources du processeur en garantissant que des données lui sont envoyées en masse. Elle permet aussi d’améliorer les performances en cas de défauts de cache.
Les avantages de l’hyper-threading sont les suivants :


  • Exécuter simultanément plusieurs applications lourdes tout en maintenant la réactivité de l'ordinateur, donc gérer plusieurs threads en même temps.
  • Renforcer la sécurité, le rendement et l'administrabilité des systèmes avec un impact minimum sur la productivité.
  • Disposer d'une réserve de puissance pour le développement futur de l'activité et les fonctionnalités des nouvelles solutions.
  • meilleur temps de réaction, meilleur temps de réponse
  • dans le cas d’un serveur, augmentation du nombre d’utilisateurs possible.
Selon Intel, il serait possible d'avoir un gain de performance de 15% à ,30% selon les applications.

Mais sachez qu'il vaut mieux avoir 2 Core physique que 2 Core virtuel !
Reprenons le i7 de tout à l'heure: on peut l'augmenter avec le Turbo Boost jusqu'à 3.9Ghz ! Mais il y a des techniques qui permettent de largement dépasser cette fréquence :cool:. Je vous en parlerai vers la fin du tuto.

ATTENTION: L'hyperthreading n'a rien à voire avec les threads, je sais le nom est trompeurs et bons nombres tombent dans le panneau au départ. C'est un peu plus compliqué à expliquer.

"Mais sa ne répond pas tout à fait à mes attentes, je ne sais pas quoi choisir entre un CPU Intel ou un CPU AMD"
Eh bien choisissez soit le rouge ou le bleu. C'est à vous de voir en fonction de votre budget et de votre principal utilisation. Globalement les CPU sont moins chers chez AMD et le contraire chez Intel, mais les exigences productions ne sont pas les mêmes pour ces deux entreprises. Tout est à prendre en compte lors du choix d'un processeur:
- Fréquence
- Cœurs
- Lithographie ( finesse de gravure )
- Architecture *
- Jeux d'instructions
*
etc ... Mais ne vous souciez pas trop des ces deux derniers, les architectures/jeux d'instructions principales sont quasiment similaires donc pas de crainte à avoir.

Une architecture Intel est par exemple plus performante dans les jeux. Pour AMD, c'est dans le domaine de l'applicatif. Mais ce n'est là que le domaine où ils excelle ! Pour le moment les jeux ne gère pas plus de 8 Cores, donc comme le i7 en a 4 il y a moins de perte que un Fx-8xxx qui en a 8. Mais quand les jeux géreront le 8 Core, le FX pourrait avoir un léger avantage, j'ai bien dit un léger car le i7 est composé de 4 Core et 8 Threads soit 2 threads par Core alors qu'un FX est composé de 8 Core et 8 Threads soit 1 threads par Core.

Malheureusement AMD nous cache la vérité sur ses fameux Octo-Cores... En faite il ne s'agit pas de vraies Octo-Core mais plutôt un Quad-Core. AMD nous a fait rêvé mais ce mensonge peut être très gros car quelqu'un voulant acheter ce CPU Octo-Core et au final voit que c'est un Quad Core, il sera très déçu voire même arnaqué en quelque sorte.
Windows reconnaît le FX en tant que Octo-Cores, mais pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que en plus des cores, des modules sont présents pour donner la sensation du Octo-Cores... C'est très malin mais est-ce si performant que cela ?
Oui, le module n'est pas si catastrophique... Sa performance équivaut à la puissance de 80% d'un core. Donc il y' a quand même un écart de 20% ! Ce qui en soit ne paraît pas énorme mais croyez moi qu'en application, la perte l'est vraiment ;).

Franchement, pour le choix entre ces deux marques, le facteur principal à prendre en compte c'est le budget. Avec sans doute en deuxième l'utilisation du PC.

Processeur en 2014 et pour les années à venir:


Pour les cartes graphiques, qui les fabriquent ? Quelles marquent sont à privilégier ?


Pour les fabriquant, nous avons NVIDIA et AMD (anciennement ATI) qui fabriquent les GPU, chipset (sauf pour NVIDIA qui n'en fabriquent plus, suite à des poursuites d'Intel), oui, les GPU car se sont pas tout à fait eux qui font les cartes graphiques même si AMD en fabriquent quand même !

NVIDIA fabrique ces GPU:

NVIDIA GEFORCE SERIES ( Pour tout usage sauf le hardcore gaming)
NVIDIA GEFORCE GTX SERIE ( Pour le gaming )
NVIDIA QUADRO SERIES ( Pour les professionnels )

geforce-gtx-780-ti-reveal_678x452.jpg

Voici une NVIDIA GEFORCE GTX 780Ti
AMD fabrique ceci:

AMD RADEON HD SERIES ( pour tout les usages )
AMD RADEON R SERIES ( pour tout les usages )
AMD FIREPRO SERIES ( pour les professionnels )

73a.jpg

Voici une AMD R9 290x
Pour la carte graphique c'est principalement, ASUS, gigabyte ou MSI qui s'en occupe. Mais il y a d'autres constructeurs comme Saphire, PNY ou Albatron... Je ne vous cites pas tout les modèles ainsi que les fabricants de cartes graphique car il y en a beaucoup. Mais globalement se sont tous de très bonnes marque avec bien sur leurs avantages et défauts.

Pour l'achat de votre carte graphique, peut importe la marque, les deux marques ont leur qualités et défauts. Je dirai quand même un petit plus pour Nvidia, les cœurs CUDA sont très pratique pour la 3D. Ces dernières sont peut être beaucoup plus onéreuses que leurs concurrentes mais elles sont de meilleurs qualité, sont moins bruyantes, chauffent et consomment beaucoup moins. NVIDIA reste devant mais AMD qui en revanche talonne de très près son concurrent ;) .

Mais chez AMD les Radeon HD 7000 séries ou R9 séries sont les seuls GPU pouvant offrir de très bonnes performances à un bas prix. Ces cartes font partis de la catégorie haut de gamme. Donc je les déconseilles en aucun cas, je les recommandes quand même mais pas toutes :tchuss:.

Les caractéristiques de la carte graphique:

On l'a vu ensemble, une carte graphique est composé d'un GPU et de périphériques de sorties. Mais ce n'est pas cela qu'il faut prendre en compte même si vous le pouvez ! Mais bien la mémoire et la fréquence de la carte graphique. Tout d'abord pour choisir la bonne carte graphique qui correspondra avec votre budget, il faut se poser les bonnes questions:
- Quelle utilisation ?
- Quelle prix ?
- Quelle équitabilité avec le CPU ?
  • Pour une utilisation bureautique, l'IGP du CPU sera suffisante ou si pouvez investir dans une petite carte dédiée de premier prix, c'est encore mieux.
  • Pour une utilisation polyvalente, une carte graphique de moyen de gamme ou de premier choix entrant dans la catégorie gamer est suffisant.
  • Pour les gamers , une carte graphique haut / Moyen de gamme de la catégorie gamer serait préférable.
  • Pour les infographistes PRO ou pas, une carte graphique professionnelle est indispensable mais pour ceux qui ne sont pas pro, une carte graphique de série gamer sera largement suffisante.
"Euh il me semble qu'il y a plusieurs types mémoires qui constituent la carte graphique"
- Oui, Il y a la mémoire totale, qui n'est pas vraiment à prendre en compte, la mémoire vidéo dédié ou Vram ( Video Random Access Memory ), c'est ce type de mémoire qu'il faut regarder et la mémoire partagé, inutile puisque qu'elle n'est que nécessaire que dans le cas des APU ( processeur et chipset graphique intégré ) car la RAM, le CPU et le GPU se partagent la mémoire entre eux.

-> Donc c'est bien la mémoire vidéo dédié qu'il faut s'occuper. Plus elle est haute, mieux c'est car beaucoup de jeux maintenant impose 1Go de vidéo dédié pour jouer convenablement.

"Mais pourquoi est-ce si important la mémoire vidéo d'une carte graphique ?"
Ce type de mémoire vive rapide est dédiée au stockage des éléments destinés à être affichés. La mémoire vidéo stocke plusieurs images : une image en cours d'affichage, une autre en cours d'écriture ( image qui sera affichée plus tard ), des textures, des objets 3D... Le GPU fait les calculs nécessaires pour assembler et animer ces différents éléments:
  • 1 Go est le minimum actuellement, vous ne pouvez pas avoir plus bas.
  • 2/3 Go est ce qu'il faut pour jouer convenablement et ne pas être limité en Vram.
  • 4 Go ça c'est réservé pour les gros gamers qui jouent en "multi-écrans", pour le multi-GPU et aussi dans des jeux ultra moddés où dans ce cas la Vram est beaucoup consommée.
Outre cette quantité de mémoire, il faut aussi privilégier le type de mémoire:

Les types de mémoires:

- GDDR2 ( moins rapide et dépassé )
- GDDR3 ( rapide )
- GDDR5 ( très rapide )

Dans une carte graphique, le type GDDR5 est à privilégier, car c'est le plus rapide mais également le plus récent.

Mais ce n'est pas la mémoire qui constitue la toute puissance malheureusement...
Vous dire que la première chose à regarder est la quantité de Vram serait une erreur et vous faire conduire dans le mur. Car me diriez-vous quelle est la différence entre une GT 730 et une GTX 660 sachant qu'elles ont toutes les deux, 2Go de Vram ?

La première chose à regarder c'est la puce elle même, ou le GPU pour ceux qui préfèrent. Ce qui caractérise cette différence outre son prix c'est le nombre de cœurs qui constitue ce fameux GPU, les fréquences ( qui sont expliqués plus bas ) et bien sur la vitesse du BUS ( 128Bits, 192Bits, 256Bits, 384Bits et plus récemment 512Bits ).

Pour revenir sur la mémoire et ce qu'il vous faut:

1Go GDDR5, c'est très bien, je dirai que c'est un minimum pour faire beaucoup de chose, par exemple pour les casuals gamer ( Aujourd'hui à la veille de 2014, les cartes de 1 Go GDDR5, ne suffisent plus vraiment pour jouer dans les prochains mois à venir ). Par exemple la NVIDIA GEFORCE GTX 650 ou la AMD Radeon HD 7790 comportent 1Go GDDR5. Mais pour les gamers, je vous conseil une carte de 2Go GDDR5 pour profiter paisiblement de tout au maximum. On peut citer la NVIDIA GEFORCE GTX 660 et la AMD Radeon HD 7850 qui comportent 2Go GDDR5 et en plus elles sont juste un peu plus chers que la GTX 650 et la HD 7790, donc autant se faire plaisir, vous croyez pas ? Ces 2 cartes a 2Go sont les premiers prix, après il y'en a d'autres ( GTX 670, GTX 680, HD 7950...)

Maintenant, passons à la fréquence,
La fréquence va être un élément dont il faudra cerner de l'attention car plus elle est rapide, plus les chargements des textures sur un jeu par exemple seront rapides. J'ai oublié de dire qu'il y a encore 3 types de fréquences:

- fréquence GPU: C' est la puissance de calcul du processeur graphique (GPU). Plus la fréquence est élevée, moins le processeur (CPU) travaille. Le GPU soulage le CPU. Les dernières cartes graphiques haut de gamme sont presque autonomes et consomment peu les ressources du processeur (CPU).

- fréquence mémoire:
C' est la puissance de la mémoire exprimée en MHz. Plus la fréquence est élevée, plus les informations circulent rapidement. L' interface mémoire ou la largeur du bus est exprimée en Bits.

- fréquence shader:
C' est la puissance de calcul des effets graphiques dans les applications 3D. Elle détermine en grande partie les performances de base d'une carte graphique 3D. L’API 3D actuel de Microsoft est DirectX 11, il permet de lire des effets plus complexes que le DirectX 9.

Des fréquences en hausses vous accorderont un bon gain de performances mais des fréquences trop basse au contraire vous feront perdre en performances.

Cartes graphiques en 2013/2014:

Cette partie CG mérite quand même une mise à jour, ce tuto à été fait en début 2013 et il est déjà à modifier :pensif:. Cet été sont sortis les nouvelles GeForce GTX 700 séries et un peu plus tard, les modèles de base des R7 et R9 séries d'AMD.

Quoi comme nouveauté réellement par rapport à la séries 600 ?
A première vu, rien. La GTX 760 n'est que la remplaçante de la GTX 660Ti avec ses avantages et défauts, la GTX 770 n'est qu'une GTX 680 plus performante, les architectures sont restées les mêmes. Sa n'empêche en aucun cas que la GTX 770 soit le meilleur bon plan de cette année ( précisément le modèle de MSI )
En revanche, ce n'est pas le cas pour la GTX 780 qui embarque une architecture proche de la GTX Titan. Plus récemment, est sortis la GTX 780Ti, plus puissante qu'une GTX Titan.
Donc dans ce cas, la GTX 780 et la GTX 780Ti sont les vraies nouveautés de cette année.

"Mais pour quel prix :triste: ?"
La GTX 780 est quand même bien plus accessible qu'au départ, elle est en ce moment à 449€. Par contre, la GTX 780Ti est à 649€, bien plus chère. ( Les prix varient selon les modèles ).

"Vaut-il mieux prendre une GTX 780Ti ou une GTX Titan ? -_-"
Franchement... à 1456987956%, une GTX 780Ti !!! Bien moins chère et beaucoup plus performante. La GTX Titan, c'est pas vraiment pour du gaming à 100% même si c'est principal utilisation, elle est beaucoup mieux dans le domaine de la 3D. Et sincèrement à quoi vous servirai 6 Go GDDR5 quand 3 Go peuvent suffire, même pour du Multi-écran ? Sans oublier la différence de prix et de performances évidemment. Mais vous conseiller quoi qu'il arrive une GTX 780Ti, serait une épouvantable erreur...

amd-gpu14-01.jpg

Maintenant du côté des nouvelles Radeon: à l'instar de Nvidia, ces GPU sont pas tout à faits nouveaux pour les modèles R9 270x et R9 280x. Même si elles ont une nouvelle architecture, elles reste néanmoins comme Nvidia, des anciennes séries OC. Par contre les R9 290x sont entièrement nouvelles ! Elles peuvent écraser la GTX Titan et les GTX 780 et GTX 780Ti ! Et encore gros avantage: elle est un poil plus chère que la GTX 780. Sans oublier le bundle Battlefield 4 avec la CG ( Ce jeu de merde, la grosse déception de 2013, je crois que c'est la même chose pour tout les jeux aussi ) ainsi que les gros problèmes qu'elle comporte :D. Bon pour le moment, ce sont des modèles de base et sortent bientôt les modèles propre à la marque et OC en cette fin de mois.

AMD_R7_R9_2_Sept13.jpg

Les nouvelles cartes AMD de cette année:
Voilà c'est terminé pour la partie du tuto sur les cartes graphiques :), maintenant je vais vous parler de nouveautés, les APU:

Les APU, processeur et chipset graphique intégrée:

Tout d'abord qu'est ce qu'un APU ?
Un APU, c'est un CPU et un GPU combiné soit un processeur et un processeur graphique dans la même puce ;), c'est du gain de place dans les machines. Bien évidemment les maîtres de cet art c'est AMD. Vous connaissez les AMD A-serie ? Ou les E-serie ? Et bien ce sont des APU. Voici une image pour illustrer:

AMD_A-Series_overview.jpg



Vous voyez ? Une même puce pour un CPU et un GPU. Pratique, non ? Et sur ce coup là c'est Intel qui a du retard :trollface::


amd-apu-graphics-size-compared-to-intel.jpg

"Pratique, mais est ce que c'est si puissant que sa en a l'air ?"
Ah ah ! C'est nouveau sa, c'est en développement, les APU AMD A10 et A8 par exemple sont de très bon modèles ;). Aussi puissant que sa ? peut être pas, mais en jeu ils ont fais leur preuve en battant des i5.

"Mais est ce que cela vaut le coup de changer son CPU et son GPU sur mon PC de bureau"
Je pense pas que dans un PC de bureau les APU sont utiles. Ils sont plus adaptés pour les PC portable pour leur gain de place et leur performance. Mais si vous voulez faire des économies et mettre un APU dans un PC de bureau, libre à vous de le faire. Pour un PC de bureautique et jouer occasionnellement aux jeux c'est parfait. Pour une config gamer, en revanche c'est pas très adapté mais rien ne vous empêche de jouer à des jeux du moment gourmand de temps à autre.

Bon et bien je crois que c'est à peu près tout sur les APU, si il y a quelque chose de manquant, je le rajouterai. Maintenant on va parler du sujet sur la RAM.

Parlons de RAM:

Drrraaaa aïe aïe aïe toi même tu sais, tu n'aimes pas les PC qui RAM. Mais d'ailleurs d'où vient cette expression: "Mon PC RAM" ?
Cette expression vient effectivement de là. Et bien tout simplement, si il est au ralentis c'est que votre mémoire vive est presque pleine ou que vous n'en n'avez pas assez. Vous connaissez le fameux "gestionnaire des tâches" Ici vous pourrez voir tout ce qui est en train d'être utilisé en RAM, vous pourrez être surpris de voir tout ce qui vous sert à rien et qui est en train de puiser votre RAM. Faîtes clic droit et faîtes arrêter le processus.
ATTENTION::modo: ne faîte pas ceci sur tout les programmes !!! Faîtes ceci sur les programmes inutiles et que vous n'utilisez pas ! Je ferai un tuto pour ceux qui sont intéressé.

Bon maintenant que vous faut-il ? Et bien je dirai au minimum 4Go de RAM mais actuellement je recommanderai 6Go voir 8Go de RAM. En gros, plus vous avez de RAM, mieux c'est. Les applications s'ouvreront très rapidement, et vous aurez beaucoup de RAM en stock, donc pour les actions multitâches, c'est parfait :ok:.

ATTENTION: Un surplus de RAM peut entraîner une instabilité du système. Certaines cartes-mères peuvent supporter jusqu'à 32Go, mais ne les mettez pas. Un 8Go de RAM est largement suffisant pour les gamers mais préférer 16Go pour les infographistes.

Pour les marques de barrettes de RAM il y a Kingstone, Corsair, Crucial, G-Skill... Prenez ce que vous voulez ! Les moins chères seraient le mieux.

Bien évidemment la RAM est extensible. Vous pouvez rajouter des barrettes comme vous voulez tout en respectant le max de Go que votre carte-mère et le slot peuvent supporter. Sur un PC portable c'est pas plus de 8Go en général mais certains peuvent aller jusqu'à 16 ou 32Go ! ( le cas des PC pour gamers par exemple, tel que ASUS ROG ou AlienWare...)

Voilà c'est terminer pour la RAM :), maintenant faisons un tour du côté des Disques dur. ( Je remercie Captain America de m'avoir rappelé ce point essentiel :ok:)

Les Disques dur ( HDD et SSD ), le stockage de masse ou pas:

Comme je l'ai dit plus haut, un HDD va être indispensable pour stocker vos fichiers et même votre Windows. Il n'y a pas grand chose à dire à part 2 points essentiels:
  • Tout d'abord, la taille de l'espace de stockage: Grand, moyen ou petit.
Pour les gamers ou infographistes, il vous faudra un gros espace de stockage, de préférence 1To pour stocker vos jeux, logiciels et vos créations ( oui un fichier qui sort d'un temps de rendu est très volumineux ! )
Les utilisateurs qui font de la bureautique pas besoin d'un gros espace de stockage ! Un HDD de 500 Go ou 750 Go vous conviendra. Si vous regardez des films, il faut quand même beaucoup d'espace pour les stocker. Si c'est que de la bureautique du genre traitement de texte, 320Go seront suffisants. Bien évidemment, tout dépend de vous et de votre utilisation, vous êtes le maître de votre ordinateur ^^.
Voilà tout est dit pour le stockage, maintenant le 2ème point:
  • La vitesse global et la vitesse d'écriture du disque dur:
Oui un disque dur lent n'est pas toujours plaisant. C'est là que le SSD entre en jeu. Tout d'abord qu'est ce que le SSD ?
SSD Solid-Stat Drive, permettant le stockage de données sur mémoire flash. Il a plusieurs avantages comparé à un HDD
  • Sa solidité ( oui oui, il est plus résistant au choc comparé au HDD, mais c'est pas une raison pour faire du volley ou un foot avec ^^ )
  • Sa rapidité
  • Moins bruyant que les HDD ( Ah oui les crépitements sont parfois désagréable )
"Up ! C'est quoi la mémoire flash ?"
- C'est une mémoire de masse semi-conducteur réinscriptible, les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension ou une mise en veille de l'ordinateur.

Mais aussi de gros inconvénients:

Eh oui, ils sont nouveaux, ils sont rapides mais pas très fiable et leur utilisation reste très limité pour les garder en vie longtemps. Comme je l'ai dit, rien ne vaut un bon HDD, même si il est moins rapide, il est beaucoup plus fiable ! La durée de vie est extrêmement longue ! Le HDD a une mémoire magnétique qui est conservée sur des plateaux tournant et lus par une tête de lecture ( le truc le plus fragile du HDD, car si elle est cassée, c'est finis, HDD = mort ) , alors que le SSD, c'est de la mémoire flash ( comme les barrettes de RAM, cartes mémoires, clés USB... ), donc il faut pas trop la faire travailler beaucoup en terme d'écriture ( transfert / stockage de fichiers, lecture de fichiers comme les vidéos HD... ).

Déjà stocker l'OS et quelques programmes sont suffisants même maximal ! Le stockage de masse n'est pas fait pour le SSD ! Plus il y a de fichiers sur un lecteur de stockage, plus il va mettre de temps à accéder aux données et donc plus la mémoire va travailler !
Le SSD est fragile, sont plus gros défaut. Mais cependant il sait se faire oublier, ce ne sont plus des plateaux donc il est beaucoup plus silencieux que le HDD.

En conclusion:

  • Prenez un HDD pour le stockage de masse ( jeux, logiciels, musiques, photos, vidéos...).
Et si vous le souhaitez pour améliorer la réactivité du système:
  • Un SSD pour y mettre seulement l'OS et quelques programmes ( jeux ou logiciels les plus importants pour vous ).
Mes conseils pour un SSD pas chère:

Prenez un SSD de 60Go max, un de 120Go ne servira strictement à rien. Mais si vous avez pour le même prix que un 60Go un 120Go, prenez quand même le 120Go :tchuss:.
Pour les marques de SSD, prenez Intel, Samsung ou Kingston...)


ATTENTION !: Ce n'est pas parce qu'un constructeur de mémoire flash ( barrette de RAM, clé USB...) est bon dans ce domaine qu'il sera bon dans la fabrication de SSD !

ATTENTION2 !: Les débits de vitesse annoncés sont dans 95% des cas, mensonger ! La vitesse est souvent inférieur, faîtes attention à ce critère !



Bien choisir son alimentation:

Ah l'alimentation, le principal composant de l'ordinateur qui va fournir l'énergie à la carte-mère qui elle va la fournir aux composants, le cycle de la vie :wasntme:.
Bon commençons, tout d'abord, sacrifier ou réduire le budget sur ce composant est une grossière erreur les amis ! Justement, il faut y mettre le prix !!! Une alim de qualité doit être certifié au minimum 80 Plus Bronze ( ce sont les normes de rendement, je vous en parle juste après ;) ).
Pourquoi je vous impose ceci ? Tout simplement pour éviter ça:

yann421_1095454456_alim1.jpg


ça fait peur hein ? Et vous savez qui a fait cette horreur ? C'est lui !:
advance-atx-5000s.jpg

Mesdames et messieurs je vous présentes Advance ! ... Vous ne le connaissez pas ? Le pire fabriquant au monde d'alimentation non certifié et qui n'est plus aux normes européennes depuis plus de 20 ans ? Ce n'est pas grave et tant mieux ! Si par le passé vous n'avez jamais été confronté à Advance c'est pour éviter un drame ! Ces alimentations sont très dangereuses et ne sont pas seulement capable de réduire en cendre votre PC... Elles peuvent aller jusqu'à réduire en cendre votre maison ou moins grave "faire sauter les plombs" ( couper le courant ) et court-circuiter en même tant votre PC.

"Mais pourquoi je ne peux pas prendre cette alim alors qu'il est indiqué 480W max alors que mon PC en a besoin de 300W et son prix est moins de 30€ ?"
- La réponse que j'ai envie de donner c'est: "Es-tu malade ?"
Mais je ne suis pas là pour vous incendier car vous n'y êtes pour rien, vous ne connaissez pas cette alim. Je suis plutôt là pour vous prévenir !
Eh bien si vous suivez mes conseils pas de soucis à se faire ! :neo:

Pour bien choisir son alimentation il va falloir faire une sélection des marques. Ne vous inquiétez pas je ne vous parlerait plus d'Advance pour ainsi éviter les éventuelles crises cardiaques. Il est conseillé de choisir une alimentation de marque réputée mais malheureusement certaines marques respectent mieux les normes que d'autres. Comment savoir si une marque est fiable sans lire ces futures lignes ?
Beaucoup de marques fabriquent leur propres alimentations, des marques certifiés et de qualités un jour vont faire de super alims et le lendemain des alims de "merde". D'autres vont fabriquer leur bloc et après vont seulement les acheter et mettre leur étiquette, ce que beaucoup font.

Tout d'abord on distingue 3 groupes pour ses marques:
- Les marques qui conçoivent, fabriquent et vendent leur propres alimentations.
- Ceux qui conçoivent leurs alimentations, mais font demande à une autre entreprise pour la fabrication.
- Et enfin ceux qui utilisent des alimentations OEM, donc qui utilisent les blocs d'alimentations d'une marque mais en mettant leur étiquette, boîte et manuel à la place.

Bon vous voyez c'est un peu la jungle si on connait pas ce système. Le 1er groupe serait le plus recommandé mais est très rare car et il arrive même que ces marques parfois demande de fabriquer à une autre marque une série d'alimentation bien spécifique. Le 3ème groupe poserait pas trop de problème si on sait d'où vient le bloc ^^, ce qui est compliqué...

En revanche le 2ème groupe, laisse dans le flou. Car il conçoivent leur alims mais demande à d'autres marques pour les fabriquer donc les séries sont variables, une sera de qualité tandis que l'autre ne le sera pas.

Partie en cours de rédaction

"Génial ! Par contre je fais quoi pour la carte-mère ? Tu l'as dit toi même, c'est un des principal composants et faut pas non plus prendre de la merde"
Mais oui j'allais y venir. Êtes-vous prêt à rentrer dans les méandres de l’ordinateur ?

La carte-mère, le squelette du PC:

Le choix d'une carte mère n'est absolument pas à négliger ! La carte mère est le composant de base de l'ordinateur. C'est l'un des éléments moteurs de votre configuration et permet le bon fonctionnement de ces derniers. Le choix de la carte mère se fait en fonction des autres comosants. Tout d'abord on regarde un premier facteur: Le format. On en distingue plusieurs:
- Mini-ITX
- Micro-ATX
- ATX
- E-ATX
- XL-ATX
Les formats les plus couramment utilisés sont le format ATX ou Micro-ATX. Mais choisir ce format dépend également de votre boitier. Car mettre du ATX dans un boitier adapté Mini-ITX par exemple, cela ne va pas rentrer. Même pour prendre une Micro-ATX dans un boitier ATX, c'est ridicule car dans la majorité des cas, ce boitier est compatible dans ces 2 formats mais il vaut mieux privilégier un ATX car possède une connectiques plus complètes ( USB, PCI-E, Molex... ).

Maintenant que vous avez choisis votre format en parler de l'aspect technique :p. Un des composants fondamental de votre carte mère sera le socket ! Eh oui c'est lui qui déterminera ce que vous allez choisir comme processeur et où vous le placerez entre AMD, Intel ou ... ( nan je vous est fait espérérer quelques minutes, il y 'en pas d'autres :punch:).

Partie en cours de rédaction

Voilà cette 1ère partie du tuto est maintenant terminé, j'espère qu'elle vous aura plus et qu'elle vous aura été utile :), aimez, partagez, commentez si vous le souhaitez.

Je vous invite à présent de suivre la 2ème partie de ce géant tuto: http://reality-gaming.fr/threads/bien-choisir-son-ordinateur-2eme-partie.307505/

Je ne dirais pas qu'elle soit obligatoire à lire mais elle constitue la suite de ce tuto et il serait dommage de s'arrêter en cours de route :rêve:... C'est une prescription ! D'ailleurs si vous voulez votre diplôme... Il va falloir aller lire cette partie impérativement !

smilies%20%2810%29.gif
Je remercie également Destroy' qui me l'a mis en épinglé depuis l'existence du topic ( 16 mai 2013 ) jusqu'en début avril 2014.
Et Fabi qui me l'a remis en épinglé le 26 Avril 2014 car un modo l'avait enlevé au début du mois sans aucune raison.


Il ne sera plus modifié par la suite. C'est la version finale de ce tutoriel scindé en 2 parties.
Cordialement,
slafol
 

ღFabien'

• Graphiste • CID unique •
Premium
Inscription
14 Mars 2013
Messages
1 764
Réactions
499
Points
1 711
RGCoins
0
Très bon tuto, ta du mettre un moment vu le temp que j'ai passez à le lire :blush:
 

Moshun

Premium
Inscription
19 Octobre 2011
Messages
167
Réactions
134
Points
7 303
RGCoins
0
Superbe rédaction !
 
D

deleted483958

Wow, bravo pour ton magnifique tutoriel, mais surtout la règle en or ne pas choisir un alienware
 

ZxNea

Membre
Inscription
1 Novembre 2013
Messages
823
Réactions
142
Points
2 716
RGCoins
0
Merci pour les conseilles !!
 

MonKeydu13012

Membre
Inscription
28 Avril 2014
Messages
1
Réactions
0
Points
1 291
RGCoins
0
Bonjour à tous communauté de RealityGaming,

Bienvenue dans la version finale de ce tutoriel, plus aucune modification ne sera faîte, vous avez dès à présent toutes les clés en main pour bien choisir son ordinateur !!! Il lui a fallu un an pour arriver à sa version finale.

:modo:EDIT 2015: Petit passage sur RealityGaming, je reprend les tutoriels et je vais revoir ceux sur le forum puis éventuellement répondre aux demandes d'aide.:modo:

http://reality-gaming.fr/images/ligne-rg.png


Comme le dit le titre, je vais vous aider à bien choisir votre ordinateur et même vous aider à choisir les composants pour ceux qui veulent le constituer eux même. J'ai vu que beaucoup de membres qui ne savais pas comment s'y prendre pour choisir l'ordinateur qui correspond à leur besoin faute de connaissance dans le domaine. Mais aujourd'hui cela va changer, je vais vous apprendre pas-à-pas le vocabulaire technique, le nom des composants et à quoi ils servent et différentes explications.

http://reality-gaming.fr/images/ligne-rg.png​

Maintenant, commençons:

Quel type d'ordinateur vous correspond-t'il ?:

Tout d'abord avant de choisir un ordinateur, il faut vous poser les bonnes questions:
- Pour quel utilisation ?
- Vais-je l'utiliser souvent ou pas ?
- Quel marque choisir ( cas d'un ordi portable ) ?
- Vais-je avoir besoin de me déplacer avec ?
- Quel budget ?
- Si je veux monter mon PC, où dois-je acheter les pièces ?
- ... etc ...


Je vais maintenant détailler un peu les principales utilisation d'un PC, ce qui pourrai vous empêcher de faire certaines erreurs et de tirer certaines choses au claire:



Un PC pour la bureautique:

( traitement de texte, regarder des vidéos...), une machine de petite puissance vous suffira. Mais ne conviendra pas pour les gamers ou graphistes.
Partie en cours de rédaction:


Un PC polyvalent:

Une machine de moyenne puissance vous conviendra. En revanche vous ne pourrez pas profiter aux maximum la qualité graphique de vos jeux.

Partie en cours de rédaction:


Un PC pour jouer:

Ce que veulent la plupart des gens et en fait l'une des utilisations principales sur PC. Beaucoup de demande
Vous aurez besoins d'une machine de forte puissance. Vous pourrez profiter au maximum de vos jeux, vous aurez de grosses performances graphiques.

Partie en cours de rédaction:



Un PC pour l'infographie:

Une machine avec une bonne puissance de calcul est nécessaire. Mais la machine va évidemment vec votre niveau: Un petit niveau nécessitera un Core i3 / i5 grand maximum avec une petite carte graphique tandis qu'un plus gros niveau, une carte graphique plus performante sera utile comme une GTX 760 ou une R9 270x. Et si vous êtes un professionnel, un vrai, une carte Quadro ou Firepro avec un Core i7 seront plus que nécessaires ! Ainsi vos temps de rendus sur vos logiciels de 3D seront beaucoup plus rapide.
Partie en cours de rédaction


On va tout d'abord aborder une première question. J'en ai pas parlé au tout début en mai 2013, lors de la rédaction et publication du tuto mais c'est une question très importante et beaucoup s'y perde déjà.

Le budget, la barrière des prix:

Ah oui la fameuse barrière qui nous empêche d'accéder aux composants ou à l'ordi rêvés.
Tout d'abord veuillez prendre en compte que l'argent n'est pas infini et quelques fois pour acheter ce que l'on désir, on fais des sacrifices ou on économise dur tandis que d'autres, leur vie est plus aisé, donc ils peuvent avoir ce qu'il veulent quand ils le veulent. Là c'est plus une barrière sociale, mais on s'en fout royal, c'est pas l'importance du sujet et encore moins du tuto. C'est juste pour vous signaler que le budget est limité et que l'on a pas tous le même.
Mais bien sur "budget" va avec "utilisation" . Pas la peine de mettre plus de 900€ pour un PC de bureautique, 500€ peuvent suffire largement.

"J'ai un petit budget, est-ce que je pourrai quand même faire ce que je souhaite sur cet ordi car je voudrais des composants hauts de gamme, puis-je acheter les composants d'occasion?"
Voilà une question du style qui ne faut pas se poser, il y a une différence entre "vouloir" et "avoir" !
Pour acheter d'occasion, je vais répondre immédiatement:

Le marché de l'occasion:

Longtemps, beaucoup se sont posé la même question, est-ce que acheter de l'occasion à plus faible prix c'est bien ?
Oui et Non. D'un côté si votre budget est limité, acheter à plus faible coûts, vous permettra d'avoir peut être des composants plus performants pour le prix de composants moins performants mais neuf.
Mais bien évidemment on ne sait pas l'âge du composant que vous voulez acheter, si il fonctionne bien ou pas... C'est le seul critère qui pourrait éventuellement vous faire rebuter à l'achat: La fiabilité.


Maintenant, procédons aux composants:

Un ordinateur est composé principalement ( ce que vous aurez besoins de savoir ):


D'un processeur: Parfois appelé CPU est le composant d'un ordinateur qui va exécuter les programmes informatiques et s'occuper des calculs. Il est composé de Cores et threads gravé sur un seul Die ( la puce où sont gravés ces éléments ) ( On verra cela un peu plus tard ).

D'une carte graphique: C'est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché et de sa configuration interne d’autre part. Elle composé d'un GPU ( Processeur graphique ) qui s'occupera des calculs et de périphériques de sorties ( HDMI, VGA...)

D'une carte mère: Elle est l'élément essentiel d'un ordinateur. C'est un matériel informatique composé de circuits imprimés, de ports de connexion servant à interconnecter tous les composants d’un ordinateur et disposant de connectiques de sortis ( USB, sortie audio...) C'est en quelque sorte le squelette du PC. Pas de carte-mère, pas de PC.

D'une mémoire RAM: mémoire vive, ou mémoire système aussi appelée RAM, est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement par le CPU. Les caractéristiques de cette mémoire sont:
  • sa rapidité d'accès, qui est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur.
  • sa volatilité, qui implique que toutes les données de cette mémoire sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.
D'un disque dur: C'est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs pour stocker divers fichiers.

l'alimentation ( ou PSU ): C'est le composant alimentant le PC. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur. Le bloc d’alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les différents composants de ce dernier.

Bien évidemment il y a aussi les systèmes de refroidissements ( ventilateurs, radiateurs, water-cooling...) , les accessoires ( LED...), utile pour ceux qui veulent faire leur PC eux-même, j'en parlerai plus tard dans le tuto.


Qui fabrique principalement ces composants ? Quelles marquent sont à choisir, à éviter ?

Pour les processeur, ce sont Intel et AMD qui les fabriquent. Mais qui qui sont-ils ? Un peu d'histoire ?:
Alors on va commencer chez les bleus, Intel Corporation:

Chez Intel, ils fabriquent ces processeurs:

Intel Core 2 Duo ( entré de gamme )

Intel Celeron ( entré de gamme )

Intel Pentium ( entré moyen de gamme )

Intel Core i3 ( moyen de gamme )

Intel Core i5 ( entré haut de gamme )

Intel Core i7 ( haut de gamme )

core-i5-i7-i3.jpg

Pour les PC portables c'est les mêmes CPU, sauf qu'ils seront moins puissant et disposeront pas de toutes les technologies comme sur les PC de bureau.

Pour AMD c'est:

AMD Sempron serie ( entré de gamme )

AMD Athlon series ( entré de gamme )

AMD Phenom II ( entré haut de gamme )

AMD A-series ( moyen de gamme / haut de gamme )

AMD FX series ( moyen de gamme / haut de gamme )

Pour les PC portables avec du matériel AMD :

AMD C-séries ( entré de gamme )

AMD Sempron ( entré de gamme )

AMD V-séries ( entré de gamme )

AMD Turion séries ( entré moyen de gamme )

AMD E-séries ( bas de gamme )

AMD Athlon séries ( moyen de gamme )

AMD A-séries ( moyen de gamme / Haut de gamme )

AMD Phenom séries ( moyen de gamme / haut de gamme )

amd-fx-processor.png
Pour vous aider à choisir une des deux marques de ces processeurs, je vous conseillerai Intel. Pourquoi ? Car ils sont plus performant, silencieux, se garde mieux à la fraîcheur. Ceux d'AMD sont en revanche plus bruyant et la dissipation thermique ( chaleur dégagé par le CPU ) est plus importante. Intel est concentré sur un seul type d'industrie, les processeurs donc ce qui les rends particulièrement efficace dans ce domaine. Mais pas seulement, Intel a également sa propre fonderie donc c'est lui qui conçoit le processeur jusqu'à sa fabrication et sa vente. En revanche pour AMD, se trouve chez TSMC ( avant il était chez GlobalFoundrie ) donc AMD conçoit ses processeurs mais ne les fabriquent pas mais c'est la fonderie qui se charge de ceci. Donc AMD n'est pas le maître des technologies de la fonderie et doit se plier aux moyens actuels alors qu'Intel peut quand il veut mettre à jour ses machines.
Qui a dit que le sable n'avait pas une certaine qualité ? "Attendez je vous vois venir", n'essayer pas de récolter du sable de vos plages Bretonnes ou méditerranéennes et de le revendre, ce n'est pas ce sable qu'il faut pour fabriquer des processeurs, c'est un sable qui répond à certains critères spécifiques ! :tchuss:
AMD font des cartes graphiques en + des processeurs, et les prix sont relativement plus faible qu'un processeur d'Intel, ( pour ceux qui veulent de la bonne qualité pour pas chères, AMD est fait pour vous ) donc la qualité est plus présente chez Intel, mais les processeurs sont plus chères.

Il y'en a qui dise et cette phrase me fait doucement sourire, "Intel c'est pour les riches, AMD c'est pour les pauvres".

"Mais pourquoi AMD est de moins bonne qualité que Intel, il doit forcément y avoir autre chose ?"
Eh bien oui en faîte. Faisons un peu d'histoire:
Quand Intel à mis en vente son Pentium 4, les rapports perf/conso étaient catastrophiques à cause de l'architecture et vous savez quoi ? AMD était largement devant avec son architecture A64 qui était plus ergonomique. Intel avait 2 options:
- Copier sur AMD et donc changer l'architecture avec une similaire à la leur.
ou
- Continuer dans la lignée du Pentium 4 et aujourd'hui sa serait AMD fournissant de la meilleure qualité et donc des meilleures produits.
Intel à donc choisis la première option. Mais sans AMD il n'y aurait pas d'Intel tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Après, vu que Intel remporte la plus grosse part du marché avec ses produits, AMD pas suffisamment pour permettre de changer d'architecture tout les 2 ans ou changer quoi que se soit pour la finesse de gravure de ses CPU, le financement cela coûte plus chère que vous ne le penser de plus que ces deux sociétés de CPU ne décide pas de changer de finesse de gravure quand ils le souhaite. Ils le peuvent quand seulement la société de semi-conducteur pour créer les wafer permet de le faire dans la finesse de gravure voulue. Eh oui on ne peux pas avancer comme ça si la société ne le permet pas.
Mais AMD a quand même un retard considérable, en 2014 ils ont prévu des CPU ( Des APU en faite ) en gravure de 28nm, actuellement ils en sont à 32nm.
Intel actuellement en fait avec une gravure de 22nm et pour 2014 ils ont prévu de passer à 14nm !
Mais actuellement les CPU Intel ne peuvent accueillir 8 Core alors que AMD en revanche oui. Le FX 8350 est un bon exemple.
amd-intel-cover,8-W-330800-1.jpg

Qui allez-vous choisir ?


Les caractéristiques d'un processeur:

Après vous avoir parlé des marques et des types de processeurs, passons à la partie technique. Pour choisir un processeur il va falloir prendre en compte plusieurs critères:

La fréquence ( exprimé en Ghz ou Mhz ) C'est elle qui va définir la vitesse du processeur ! Plus la fréquence est rapide, plus votre processeur sera puissant en quelque sorte puisque maintenant seulement une fréquence à prendre en compte ne signifie plus rien.

Par exemple:
Un CPU Intel Core i5 a 3.50Ghz sera plus puissant qu'un Intel Core i3 à 2.53Ghz. Choisir un processeur ne s'arrête pas à regarder la fréquence: car un Intel Core i5 à 3.40Ghz est plus puissant qu'un Intel Core i3 à 3.40Ghz ! Pourquoi ? Car dans le nom vous avez dut remarquer le mot "Core" qui signifie "Coeur". Bon ok ceci n'est pas valable pour les CPU AMD ^^

"C'est quoi le Core d'un processeur et à quoi sa sert ?"
- Et bien le Core d'un processeur en bref c'est le noyau du CPU. C'est ce qui va vous permettre d'exécuter les applications plus rapidement. Plus il y a de Core, mieux sa sera et plus vous aurez de la performance pour exécuter les applications. Ah autre chose: Vous aurez besoin de Threads, 2 ou 4 par Core selon le type de CPU c'est bien :). Mais n'oublions pas qu'un CPU, quel que soit le modèle ( vieux ou récent ) Il aura toujours au minimum un Core et un Thread !
En général il y a le même nombre de Core et de thread mais il est mieux d'avoir le double du nombre de Cores en Threads

"Quoi encore un mot chelou ? C'est quoi thread ?"
Le thread c'est ce qui constitue le Core, ce sont en faite les Cores logiques, ceux qui vont permettre de s'occuper de l'exécution d'un programme, exemples:
Un Intel Core i5 est composé de:
- 4 Cores physiques
- 4 Cores logiques
Un Intel Core i7 est composé de:
- 4 Cores physiques
- 8 Cores logiques
Les Core et les threads seront très utiles pour les applications en multitâches. Par exemple, un Intel Core i7 possède 4 Core et 8 threads.

Mais un processeur d'Intel possède des technologies comme Turbo Boost ( augmenter la cadence d'un processeur ou l'hyperthreading qui consiste à créer 2 processeurs logiques. Vous savez quoi ? Je crois que je vais faire une mini sous-partie sur l'hyperthreading (un peu plus loin )

Blabla... oki mais pour avoir une config équilibrée il faut bien évidement prendre en compte un autre élément: Le chipset.
Mais qu'est ce que ce truc là ? Et bien ce truc c'est une un composant qui gère les données entre le processeur et les périphériques et est composé en 2 puces: le Northbridge et Southbridge. Mais ne vous inquiétez pas, j'en parle dans la partie sur les cartes mères ;)

L'hyperthreading, une technologie bien utile ( CPU Intel ):

Ces deux unités partagent les éléments du cœur de , le cache et le bus. Donc, deux peuvent être traités simultanément par le même processeur. Cette technique permet d’utiliser au mieux les ressources du processeur en garantissant que des données lui sont envoyées en masse. Elle permet aussi d’améliorer les performances en cas de défauts de cache.
Les avantages de l’hyper-threading sont les suivants :


  • Exécuter simultanément plusieurs applications lourdes tout en maintenant la réactivité de l'ordinateur, donc gérer plusieurs threads en même temps.
  • Renforcer la sécurité, le rendement et l'administrabilité des systèmes avec un impact minimum sur la productivité.
  • Disposer d'une réserve de puissance pour le développement futur de l'activité et les fonctionnalités des nouvelles solutions.
  • meilleur temps de réaction, meilleur temps de réponse
  • dans le cas d’un serveur, augmentation du nombre d’utilisateurs possible.
Selon Intel, il serait possible d'avoir un gain de performance de 15% à ,30% selon les applications.

Mais sachez qu'il vaut mieux avoir 2 Core physique que 2 Core virtuel !
Reprenons le i7 de tout à l'heure: on peut l'augmenter avec le Turbo Boost jusqu'à 3.9Ghz ! Mais il y a des techniques qui permettent de largement dépasser cette fréquence :cool:. Je vous en parlerai vers la fin du tuto.

ATTENTION: L'hyperthreading n'a rien à voire avec les threads, je sais le nom est trompeurs et bons nombres tombent dans le panneau au départ. C'est un peu plus compliqué à expliquer.

"Mais sa ne répond pas tout à fait à mes attentes, je ne sais pas quoi choisir entre un CPU Intel ou un CPU AMD"
Eh bien choisissez soit le rouge ou le bleu. C'est à vous de voir en fonction de votre budget et de votre principal utilisation. Globalement les CPU sont moins chers chez AMD et le contraire chez Intel, mais les exigences productions ne sont pas les mêmes pour ces deux entreprises. Tout est à prendre en compte lors du choix d'un processeur:
- Fréquence
- Cœurs
- Lithographie ( finesse de gravure )
- Architecture *
- Jeux d'instructions
*
etc ... Mais ne vous souciez pas trop des ces deux derniers, les architectures/jeux d'instructions principales sont quasiment similaires donc pas de crainte à avoir.

Une architecture Intel est par exemple plus performante dans les jeux. Pour AMD, c'est dans le domaine de l'applicatif. Mais ce n'est là que le domaine où ils excelle ! Pour le moment les jeux ne gère pas plus de 8 Cores, donc comme le i7 en a 4 il y a moins de perte que un Fx-8xxx qui en a 8. Mais quand les jeux géreront le 8 Core, le FX pourrait avoir un léger avantage, j'ai bien dit un léger car le i7 est composé de 4 Core et 8 Threads soit 2 threads par Core alors qu'un FX est composé de 8 Core et 8 Threads soit 1 threads par Core.

Malheureusement AMD nous cache la vérité sur ses fameux Octo-Cores... En faite il ne s'agit pas de vraies Octo-Core mais plutôt un Quad-Core. AMD nous a fait rêvé mais ce mensonge peut être très gros car quelqu'un voulant acheter ce CPU Octo-Core et au final voit que c'est un Quad Core, il sera très déçu voire même arnaqué en quelque sorte.
Windows reconnaît le FX en tant que Octo-Cores, mais pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que en plus des cores, des modules sont présents pour donner la sensation du Octo-Cores... C'est très malin mais est-ce si performant que cela ?
Oui, le module n'est pas si catastrophique... Sa performance équivaut à la puissance de 80% d'un core. Donc il y' a quand même un écart de 20% ! Ce qui en soit ne paraît pas énorme mais croyez moi qu'en application, la perte l'est vraiment ;).

Franchement, pour le choix entre ces deux marques, le facteur principal à prendre en compte c'est le budget. Avec sans doute en deuxième l'utilisation du PC.

Processeur en 2014 et pour les années à venir:


Pour les cartes graphiques, qui les fabriquent ? Quelles marquent sont à privilégier ?


Pour les fabriquant, nous avons NVIDIA et AMD (anciennement ATI) qui fabriquent les GPU, chipset (sauf pour NVIDIA qui n'en fabriquent plus, suite à des poursuites d'Intel), oui, les GPU car se sont pas tout à fait eux qui font les cartes graphiques même si AMD en fabriquent quand même !

NVIDIA fabrique ces GPU:

NVIDIA GEFORCE SERIES ( Pour tout usage sauf le hardcore gaming)
NVIDIA GEFORCE GTX SERIE ( Pour le gaming )
NVIDIA QUADRO SERIES ( Pour les professionnels )

geforce-gtx-780-ti-reveal_678x452.jpg

Voici une NVIDIA GEFORCE GTX 780Ti
AMD fabrique ceci:

AMD RADEON HD SERIES ( pour tout les usages )
AMD RADEON R SERIES ( pour tout les usages )
AMD FIREPRO SERIES ( pour les professionnels )

73a.jpg

Voici une AMD R9 290x
Pour la carte graphique c'est principalement, ASUS, gigabyte ou MSI qui s'en occupe. Mais il y a d'autres constructeurs comme Saphire, PNY ou Albatron... Je ne vous cites pas tout les modèles ainsi que les fabricants de cartes graphique car il y en a beaucoup. Mais globalement se sont tous de très bonnes marque avec bien sur leurs avantages et défauts.

Pour l'achat de votre carte graphique, peut importe la marque, les deux marques ont leur qualités et défauts. Je dirai quand même un petit plus pour Nvidia, les cœurs CUDA sont très pratique pour la 3D. Ces dernières sont peut être beaucoup plus onéreuses que leurs concurrentes mais elles sont de meilleurs qualité, sont moins bruyantes, chauffent et consomment beaucoup moins. NVIDIA reste devant mais AMD qui en revanche talonne de très près son concurrent ;) .

Mais chez AMD les Radeon HD 7000 séries ou R9 séries sont les seuls GPU pouvant offrir de très bonnes performances à un bas prix. Ces cartes font partis de la catégorie haut de gamme. Donc je les déconseilles en aucun cas, je les recommandes quand même mais pas toutes :tchuss:.

Les caractéristiques de la carte graphique:

On l'a vu ensemble, une carte graphique est composé d'un GPU et de périphériques de sorties. Mais ce n'est pas cela qu'il faut prendre en compte même si vous le pouvez ! Mais bien la mémoire et la fréquence de la carte graphique. Tout d'abord pour choisir la bonne carte graphique qui correspondra avec votre budget, il faut se poser les bonnes questions:
- Quelle utilisation ?
- Quelle prix ?
- Quelle équitabilité avec le CPU ?
  • Pour une utilisation bureautique, l'IGP du CPU sera suffisante ou si pouvez investir dans une petite carte dédiée de premier prix, c'est encore mieux.
  • Pour une utilisation polyvalente, une carte graphique de moyen de gamme ou de premier choix entrant dans la catégorie gamer est suffisant.
  • Pour les gamers , une carte graphique haut / Moyen de gamme de la catégorie gamer serait préférable.
  • Pour les infographistes PRO ou pas, une carte graphique professionnelle est indispensable mais pour ceux qui ne sont pas pro, une carte graphique de série gamer sera largement suffisante.
"Euh il me semble qu'il y a plusieurs types mémoires qui constituent la carte graphique"
- Oui, Il y a la mémoire totale, qui n'est pas vraiment à prendre en compte, la mémoire vidéo dédié ou Vram ( Video Random Access Memory ), c'est ce type de mémoire qu'il faut regarder et la mémoire partagé, inutile puisque qu'elle n'est que nécessaire que dans le cas des APU ( processeur et chipset graphique intégré ) car la RAM, le CPU et le GPU se partagent la mémoire entre eux.

-> Donc c'est bien la mémoire vidéo dédié qu'il faut s'occuper. Plus elle est haute, mieux c'est car beaucoup de jeux maintenant impose 1Go de vidéo dédié pour jouer convenablement.

"Mais pourquoi est-ce si important la mémoire vidéo d'une carte graphique ?"
Ce type de mémoire vive rapide est dédiée au stockage des éléments destinés à être affichés. La mémoire vidéo stocke plusieurs images : une image en cours d'affichage, une autre en cours d'écriture ( image qui sera affichée plus tard ), des textures, des objets 3D... Le GPU fait les calculs nécessaires pour assembler et animer ces différents éléments:
  • 1 Go est le minimum actuellement, vous ne pouvez pas avoir plus bas.
  • 2/3 Go est ce qu'il faut pour jouer convenablement et ne pas être limité en Vram.
  • 4 Go ça c'est réservé pour les gros gamers qui jouent en "multi-écrans", pour le multi-GPU et aussi dans des jeux ultra moddés où dans ce cas la Vram est beaucoup consommée.
Outre cette quantité de mémoire, il faut aussi privilégier le type de mémoire:

Les types de mémoires:

- GDDR2 ( moins rapide et dépassé )
- GDDR3 ( rapide )
- GDDR5 ( très rapide )

Dans une carte graphique, le type GDDR5 est à privilégier, car c'est le plus rapide mais également le plus récent.

Mais ce n'est pas la mémoire qui constitue la toute puissance malheureusement...
Vous dire que la première chose à regarder est la quantité de Vram serait une erreur et vous faire conduire dans le mur. Car me diriez-vous quelle est la différence entre une GT 730 et une GTX 660 sachant qu'elles ont toutes les deux, 2Go de Vram ?

La première chose à regarder c'est la puce elle même, ou le GPU pour ceux qui préfèrent. Ce qui caractérise cette différence outre son prix c'est le nombre de cœurs qui constitue ce fameux GPU, les fréquences ( qui sont expliqués plus bas ) et bien sur la vitesse du BUS ( 128Bits, 192Bits, 256Bits, 384Bits et plus récemment 512Bits ).

Pour revenir sur la mémoire et ce qu'il vous faut:

1Go GDDR5, c'est très bien, je dirai que c'est un minimum pour faire beaucoup de chose, par exemple pour les casuals gamer ( Aujourd'hui à la veille de 2014, les cartes de 1 Go GDDR5, ne suffisent plus vraiment pour jouer dans les prochains mois à venir ). Par exemple la NVIDIA GEFORCE GTX 650 ou la AMD Radeon HD 7790 comportent 1Go GDDR5. Mais pour les gamers, je vous conseil une carte de 2Go GDDR5 pour profiter paisiblement de tout au maximum. On peut citer la NVIDIA GEFORCE GTX 660 et la AMD Radeon HD 7850 qui comportent 2Go GDDR5 et en plus elles sont juste un peu plus chers que la GTX 650 et la HD 7790, donc autant se faire plaisir, vous croyez pas ? Ces 2 cartes a 2Go sont les premiers prix, après il y'en a d'autres ( GTX 670, GTX 680, HD 7950...)

Maintenant, passons à la fréquence,
La fréquence va être un élément dont il faudra cerner de l'attention car plus elle est rapide, plus les chargements des textures sur un jeu par exemple seront rapides. J'ai oublié de dire qu'il y a encore 3 types de fréquences:

- fréquence GPU: C' est la puissance de calcul du processeur graphique (GPU). Plus la fréquence est élevée, moins le processeur (CPU) travaille. Le GPU soulage le CPU. Les dernières cartes graphiques haut de gamme sont presque autonomes et consomment peu les ressources du processeur (CPU).

- fréquence mémoire:
C' est la puissance de la mémoire exprimée en MHz. Plus la fréquence est élevée, plus les informations circulent rapidement. L' interface mémoire ou la largeur du bus est exprimée en Bits.

- fréquence shader:
C' est la puissance de calcul des effets graphiques dans les applications 3D. Elle détermine en grande partie les performances de base d'une carte graphique 3D. L’API 3D actuel de Microsoft est DirectX 11, il permet de lire des effets plus complexes que le DirectX 9.

Des fréquences en hausses vous accorderont un bon gain de performances mais des fréquences trop basse au contraire vous feront perdre en performances.

Cartes graphiques en 2013/2014:

Cette partie CG mérite quand même une mise à jour, ce tuto à été fait en début 2013 et il est déjà à modifier :pensif:. Cet été sont sortis les nouvelles GeForce GTX 700 séries et un peu plus tard, les modèles de base des R7 et R9 séries d'AMD.

Quoi comme nouveauté réellement par rapport à la séries 600 ?
A première vu, rien. La GTX 760 n'est que la remplaçante de la GTX 660Ti avec ses avantages et défauts, la GTX 770 n'est qu'une GTX 680 plus performante, les architectures sont restées les mêmes. Sa n'empêche en aucun cas que la GTX 770 soit le meilleur bon plan de cette année ( précisément le modèle de MSI )
En revanche, ce n'est pas le cas pour la GTX 780 qui embarque une architecture proche de la GTX Titan. Plus récemment, est sortis la GTX 780Ti, plus puissante qu'une GTX Titan.
Donc dans ce cas, la GTX 780 et la GTX 780Ti sont les vraies nouveautés de cette année.

"Mais pour quel prix :triste: ?"
La GTX 780 est quand même bien plus accessible qu'au départ, elle est en ce moment à 449€. Par contre, la GTX 780Ti est à 649€, bien plus chère. ( Les prix varient selon les modèles ).

"Vaut-il mieux prendre une GTX 780Ti ou une GTX Titan ? -_-"
Franchement... à 1456987956%, une GTX 780Ti !!! Bien moins chère et beaucoup plus performante. La GTX Titan, c'est pas vraiment pour du gaming à 100% même si c'est principal utilisation, elle est beaucoup mieux dans le domaine de la 3D. Et sincèrement à quoi vous servirai 6 Go GDDR5 quand 3 Go peuvent suffire, même pour du Multi-écran ? Sans oublier la différence de prix et de performances évidemment. Mais vous conseiller quoi qu'il arrive une GTX 780Ti, serait une épouvantable erreur...

amd-gpu14-01.jpg

Maintenant du côté des nouvelles Radeon: à l'instar de Nvidia, ces GPU sont pas tout à faits nouveaux pour les modèles R9 270x et R9 280x. Même si elles ont une nouvelle architecture, elles reste néanmoins comme Nvidia, des anciennes séries OC. Par contre les R9 290x sont entièrement nouvelles ! Elles peuvent écraser la GTX Titan et les GTX 780 et GTX 780Ti ! Et encore gros avantage: elle est un poil plus chère que la GTX 780. Sans oublier le bundle Battlefield 4 avec la CG ( Ce jeu de merde, la grosse déception de 2013, je crois que c'est la même chose pour tout les jeux aussi ) ainsi que les gros problèmes qu'elle comporte :D. Bon pour le moment, ce sont des modèles de base et sortent bientôt les modèles propre à la marque et OC en cette fin de mois.

AMD_R7_R9_2_Sept13.jpg

Les nouvelles cartes AMD de cette année:
Voilà c'est terminé pour la partie du tuto sur les cartes graphiques :), maintenant je vais vous parler de nouveautés, les APU:

Les APU, processeur et chipset graphique intégrée:

Tout d'abord qu'est ce qu'un APU ?
Un APU, c'est un CPU et un GPU combiné soit un processeur et un processeur graphique dans la même puce ;), c'est du gain de place dans les machines. Bien évidemment les maîtres de cet art c'est AMD. Vous connaissez les AMD A-serie ? Ou les E-serie ? Et bien ce sont des APU. Voici une image pour illustrer:

AMD_A-Series_overview.jpg



Vous voyez ? Une même puce pour un CPU et un GPU. Pratique, non ? Et sur ce coup là c'est Intel qui a du retard :trollface::


amd-apu-graphics-size-compared-to-intel.jpg

"Pratique, mais est ce que c'est si puissant que sa en a l'air ?"
Ah ah ! C'est nouveau sa, c'est en développement, les APU AMD A10 et A8 par exemple sont de très bon modèles ;). Aussi puissant que sa ? peut être pas, mais en jeu ils ont fais leur preuve en battant des i5.

"Mais est ce que cela vaut le coup de changer son CPU et son GPU sur mon PC de bureau"
Je pense pas que dans un PC de bureau les APU sont utiles. Ils sont plus adaptés pour les PC portable pour leur gain de place et leur performance. Mais si vous voulez faire des économies et mettre un APU dans un PC de bureau, libre à vous de le faire. Pour un PC de bureautique et jouer occasionnellement aux jeux c'est parfait. Pour une config gamer, en revanche c'est pas très adapté mais rien ne vous empêche de jouer à des jeux du moment gourmand de temps à autre.

Bon et bien je crois que c'est à peu près tout sur les APU, si il y a quelque chose de manquant, je le rajouterai. Maintenant on va parler du sujet sur la RAM.

Parlons de RAM:

Drrraaaa aïe aïe aïe toi même tu sais, tu n'aimes pas les PC qui RAM. Mais d'ailleurs d'où vient cette expression: "Mon PC RAM" ?
Cette expression vient effectivement de là. Et bien tout simplement, si il est au ralentis c'est que votre mémoire vive est presque pleine ou que vous n'en n'avez pas assez. Vous connaissez le fameux "gestionnaire des tâches" Ici vous pourrez voir tout ce qui est en train d'être utilisé en RAM, vous pourrez être surpris de voir tout ce qui vous sert à rien et qui est en train de puiser votre RAM. Faîtes clic droit et faîtes arrêter le processus.
ATTENTION::modo: ne faîte pas ceci sur tout les programmes !!! Faîtes ceci sur les programmes inutiles et que vous n'utilisez pas ! Je ferai un tuto pour ceux qui sont intéressé.

Bon maintenant que vous faut-il ? Et bien je dirai au minimum 4Go de RAM mais actuellement je recommanderai 6Go voir 8Go de RAM. En gros, plus vous avez de RAM, mieux c'est. Les applications s'ouvreront très rapidement, et vous aurez beaucoup de RAM en stock, donc pour les actions multitâches, c'est parfait :ok:.

ATTENTION: Un surplus de RAM peut entraîner une instabilité du système. Certaines cartes-mères peuvent supporter jusqu'à 32Go, mais ne les mettez pas. Un 8Go de RAM est largement suffisant pour les gamers mais préférer 16Go pour les infographistes.

Pour les marques de barrettes de RAM il y a Kingstone, Corsair, Crucial, G-Skill... Prenez ce que vous voulez ! Les moins chères seraient le mieux.

Bien évidemment la RAM est extensible. Vous pouvez rajouter des barrettes comme vous voulez tout en respectant le max de Go que votre carte-mère et le slot peuvent supporter. Sur un PC portable c'est pas plus de 8Go en général mais certains peuvent aller jusqu'à 16 ou 32Go ! ( le cas des PC pour gamers par exemple, tel que ASUS ROG ou AlienWare...)

Voilà c'est terminer pour la RAM :), maintenant faisons un tour du côté des Disques dur. ( Je remercie Captain America de m'avoir rappelé ce point essentiel :ok:)

Les Disques dur ( HDD et SSD ), le stockage de masse ou pas:

Comme je l'ai dit plus haut, un HDD va être indispensable pour stocker vos fichiers et même votre Windows. Il n'y a pas grand chose à dire à part 2 points essentiels:
  • Tout d'abord, la taille de l'espace de stockage: Grand, moyen ou petit.
Pour les gamers ou infographistes, il vous faudra un gros espace de stockage, de préférence 1To pour stocker vos jeux, logiciels et vos créations ( oui un fichier qui sort d'un temps de rendu est très volumineux ! )
Les utilisateurs qui font de la bureautique pas besoin d'un gros espace de stockage ! Un HDD de 500 Go ou 750 Go vous conviendra. Si vous regardez des films, il faut quand même beaucoup d'espace pour les stocker. Si c'est que de la bureautique du genre traitement de texte, 320Go seront suffisants. Bien évidemment, tout dépend de vous et de votre utilisation, vous êtes le maître de votre ordinateur ^^.
Voilà tout est dit pour le stockage, maintenant le 2ème point:
  • La vitesse global et la vitesse d'écriture du disque dur:
Oui un disque dur lent n'est pas toujours plaisant. C'est là que le SSD entre en jeu. Tout d'abord qu'est ce que le SSD ?
SSD Solid-Stat Drive, permettant le stockage de données sur mémoire flash. Il a plusieurs avantages comparé à un HDD
  • Sa solidité ( oui oui, il est plus résistant au choc comparé au HDD, mais c'est pas une raison pour faire du volley ou un foot avec ^^ )
  • Sa rapidité
  • Moins bruyant que les HDD ( Ah oui les crépitements sont parfois désagréable )
"Up ! C'est quoi la mémoire flash ?"
- C'est une mémoire de masse semi-conducteur réinscriptible, les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension ou une mise en veille de l'ordinateur.

Mais aussi de gros inconvénients:

Eh oui, ils sont nouveaux, ils sont rapides mais pas très fiable et leur utilisation reste très limité pour les garder en vie longtemps. Comme je l'ai dit, rien ne vaut un bon HDD, même si il est moins rapide, il est beaucoup plus fiable ! La durée de vie est extrêmement longue ! Le HDD a une mémoire magnétique qui est conservée sur des plateaux tournant et lus par une tête de lecture ( le truc le plus fragile du HDD, car si elle est cassée, c'est finis, HDD = mort ) , alors que le SSD, c'est de la mémoire flash ( comme les barrettes de RAM, cartes mémoires, clés USB... ), donc il faut pas trop la faire travailler beaucoup en terme d'écriture ( transfert / stockage de fichiers, lecture de fichiers comme les vidéos HD... ).

Déjà stocker l'OS et quelques programmes sont suffisants même maximal ! Le stockage de masse n'est pas fait pour le SSD ! Plus il y a de fichiers sur un lecteur de stockage, plus il va mettre de temps à accéder aux données et donc plus la mémoire va travailler !
Le SSD est fragile, sont plus gros défaut. Mais cependant il sait se faire oublier, ce ne sont plus des plateaux donc il est beaucoup plus silencieux que le HDD.

En conclusion:

  • Prenez un HDD pour le stockage de masse ( jeux, logiciels, musiques, photos, vidéos...).
Et si vous le souhaitez pour améliorer la réactivité du système:
  • Un SSD pour y mettre seulement l'OS et quelques programmes ( jeux ou logiciels les plus importants pour vous ).
Mes conseils pour un SSD pas chère:

Prenez un SSD de 60Go max, un de 120Go ne servira strictement à rien. Mais si vous avez pour le même prix que un 60Go un 120Go, prenez quand même le 120Go :tchuss:.
Pour les marques de SSD, prenez Intel, Samsung ou Kingston...)


ATTENTION !: Ce n'est pas parce qu'un constructeur de mémoire flash ( barrette de RAM, clé USB...) est bon dans ce domaine qu'il sera bon dans la fabrication de SSD !

ATTENTION2 !: Les débits de vitesse annoncés sont dans 95% des cas, mensonger ! La vitesse est souvent inférieur, faîtes attention à ce critère !



Bien choisir son alimentation:

Ah l'alimentation, le principal composant de l'ordinateur qui va fournir l'énergie à la carte-mère qui elle va la fournir aux composants, le cycle de la vie :wasntme:.
Bon commençons, tout d'abord, sacrifier ou réduire le budget sur ce composant est une grossière erreur les amis ! Justement, il faut y mettre le prix !!! Une alim de qualité doit être certifié au minimum 80 Plus Bronze ( ce sont les normes de rendement, je vous en parle juste après ;) ).
Pourquoi je vous impose ceci ? Tout simplement pour éviter ça:

yann421_1095454456_alim1.jpg


ça fait peur hein ? Et vous savez qui a fait cette horreur ? C'est lui !:
advance-atx-5000s.jpg

Mesdames et messieurs je vous présentes Advance ! ... Vous ne le connaissez pas ? Le pire fabriquant au monde d'alimentation non certifié et qui n'est plus aux normes européennes depuis plus de 20 ans ? Ce n'est pas grave et tant mieux ! Si par le passé vous n'avez jamais été confronté à Advance c'est pour éviter un drame ! Ces alimentations sont très dangereuses et ne sont pas seulement capable de réduire en cendre votre PC... Elles peuvent aller jusqu'à réduire en cendre votre maison ou moins grave "faire sauter les plombs" ( couper le courant ) et court-circuiter en même tant votre PC.

"Mais pourquoi je ne peux pas prendre cette alim alors qu'il est indiqué 480W max alors que mon PC en a besoin de 300W et son prix est moins de 30€ ?"
- La réponse que j'ai envie de donner c'est: "Es-tu malade ?"
Mais je ne suis pas là pour vous incendier car vous n'y êtes pour rien, vous ne connaissez pas cette alim. Je suis plutôt là pour vous prévenir !
Eh bien si vous suivez mes conseils pas de soucis à se faire ! :neo:

Pour bien choisir son alimentation il va falloir faire une sélection des marques. Ne vous inquiétez pas je ne vous parlerait plus d'Advance pour ainsi éviter les éventuelles crises cardiaques. Il est conseillé de choisir une alimentation de marque réputée mais malheureusement certaines marques respectent mieux les normes que d'autres. Comment savoir si une marque est fiable sans lire ces futures lignes ?
Beaucoup de marques fabriquent leur propres alimentations, des marques certifiés et de qualités un jour vont faire de super alims et le lendemain des alims de "merde". D'autres vont fabriquer leur bloc et après vont seulement les acheter et mettre leur étiquette, ce que beaucoup font.

Tout d'abord on distingue 3 groupes pour ses marques:
- Les marques qui conçoivent, fabriquent et vendent leur propres alimentations.
- Ceux qui conçoivent leurs alimentations, mais font demande à une autre entreprise pour la fabrication.
- Et enfin ceux qui utilisent des alimentations OEM, donc qui utilisent les blocs d'alimentations d'une marque mais en mettant leur étiquette, boîte et manuel à la place.

Bon vous voyez c'est un peu la jungle si on connait pas ce système. Le 1er groupe serait le plus recommandé mais est très rare car et il arrive même que ces marques parfois demande de fabriquer à une autre marque une série d'alimentation bien spécifique. Le 3ème groupe poserait pas trop de problème si on sait d'où vient le bloc ^^, ce qui est compliqué...

En revanche le 2ème groupe, laisse dans le flou. Car il conçoivent leur alims mais demande à d'autres marques pour les fabriquer donc les séries sont variables, une sera de qualité tandis que l'autre ne le sera pas.

Partie en cours de rédaction

"Génial ! Par contre je fais quoi pour la carte-mère ? Tu l'as dit toi même, c'est un des principal composants et faut pas non plus prendre de la merde"
Mais oui j'allais y venir. Êtes-vous prêt à rentrer dans les méandres de l’ordinateur ?

La carte-mère, le squelette du PC:

Le choix d'une carte mère n'est absolument pas à négliger ! La carte mère est le composant de base de l'ordinateur. C'est l'un des éléments moteurs de votre configuration et permet le bon fonctionnement de ces derniers. Le choix de la carte mère se fait en fonction des autres comosants. Tout d'abord on regarde un premier facteur: Le format. On en distingue plusieurs:
- Mini-ITX
- Micro-ATX
- ATX
- E-ATX
- XL-ATX
Les formats les plus couramment utilisés sont le format ATX ou Micro-ATX. Mais choisir ce format dépend également de votre boitier. Car mettre du ATX dans un boitier adapté Mini-ITX par exemple, cela ne va pas rentrer. Même pour prendre une Micro-ATX dans un boitier ATX, c'est ridicule car dans la majorité des cas, ce boitier est compatible dans ces 2 formats mais il vaut mieux privilégier un ATX car possède une connectiques plus complètes ( USB, PCI-E, Molex... ).

Maintenant que vous avez choisis votre format en parler de l'aspect technique :p. Un des composants fondamental de votre carte mère sera le socket ! Eh oui c'est lui qui déterminera ce que vous allez choisir comme processeur et où vous le placerez entre AMD, Intel ou ... ( nan je vous est fait espérérer quelques minutes, il y 'en pas d'autres :punch:).

Partie en cours de rédaction

Voilà cette 1ère partie du tuto est maintenant terminé, j'espère qu'elle vous aura plus et qu'elle vous aura été utile :), aimez, partagez, commentez si vous le souhaitez.

Je vous invite à présent de suivre la 2ème partie de ce géant tuto: http://reality-gaming.fr/threads/bien-choisir-son-ordinateur-2eme-partie.307505/

Je ne dirais pas qu'elle soit obligatoire à lire mais elle constitue la suite de ce tuto et il serait dommage de s'arrêter en cours de route :rêve:... C'est une prescription ! D'ailleurs si vous voulez votre diplôme... Il va falloir aller lire cette partie impérativement !

smilies%20%2810%29.gif
Je remercie également Destroy' qui me l'a mis en épinglé depuis l'existence du topic ( 16 mai 2013 ) jusqu'en début avril 2014.
Et Fabi qui me l'a remis en épinglé le 26 Avril 2014 car un modo l'avait enlevé au début du mois sans aucune raison.


Il ne sera plus modifié par la suite. C'est la version finale de ce tutoriel scindé en 2 parties.
Cordialement,
slafol
Merci de ton aide
 

KiiiNo RMK

キイノ
Premium
Inscription
2 Décembre 2012
Messages
1 277
Réactions
560
Points
17 658
RGCoins
0
Merci beaucoup Pour ce topic tres bien expliqué.
J'ai une petite question, Si mon alimentation est de 400W et mon PC a besoin de 500W Quels risque je cours et comment savoir combien de Watt a Besoin mon PC ? :)
Merci
 

Arcturus Prime

Exilé
Premium
Inscription
28 Juillet 2012
Messages
2 163
Réactions
1 065
Points
14 083
RGCoins
0
Merci beaucoup Pour ce topic tres bien expliqué.
J'ai une petite question, Si mon alimentation est de 400W et mon PC a besoin de 500W Quels risque je cours et comment savoir combien de Watt a Besoin mon PC ? :)
Merci

Salut AMO ♥ KiiiNo !

Étant donné ces circonstances, il faut absolument éviter de mettre une alimentation insuffisante comparé à ce que demande ton pc !!! Même avec un rail solide et une certification tu encours une très grosse surtension et si elle n'est pas de bonne manufacture pour endosser le choc, déjà d'une l'alim "grille" voire même "explose" ( j'ai déjà vu ça et c'est pas joli à voir et à sentir ), puis ta carte mère peut devenir défectueuse si l'alim n'a pas tenu le choc. Dans le pire des cas, la configuration complète peut devenir inutilisable ( mais c'est vraiment dans le cas extrême, si vraiment une alim est de piètre qualité ).
Donc il na faut surtout pas jouer avec l'électricité !
Pour savoir qu'est ce qu'a besoin ton pc en jus, c'est vraiment à de l'estimation et prévoir un peu plus large pour être tranquille. Tu regardes la consommation de chaque composant puis tu fais des calculs, tu peux aussi additionner le tout. Bien sur il faut prendre les valeurs en pleine charge car il sera le plus souvent dans ce cas de figure, on sait bien qu'en utilisation non intensive il va consommer moins donc demander moins de jus. C'est comme ça qu'il faut prévoir ! Si on fait des calculs en basse charge, c'est sur que la différence avec la haute charge va être conséquente... Il faut bien faire attention à ça ! Des calculs mal exécutés te donneront de mauvais résultats.
Généralement sur une config basique du genre i5 + GTX 770/780, une 550w est suffisante ( si équipé d'une GTX 760, 450w est suffisant ). Dans le cas d'un i7 + R9 290, la 550w marche très bien aussi.
En revanche si tu comptes faire de l'overclocking il faut prévoir un peu plus ! Dans le cas du i5k + GTX 780 600w serait idéale prévoyant une grosse marge pour l'OC ( à condition d'avoir un aussi un bon dissipateur ).
Évite en revanche les simulateurs du web ou ce que peut l'on te faire croire, ils prévoient toujours trop et ça sert à rien ! Il faut prendre quelque chose avoisinant ce que tu as besoin réellement, pas théoriquement.

En espérant avoir éclairé ta lanterne...

Il est vrai que dans mon tutoriel, les parties concernant l'alimentation on été survolées. Le truc c'est que j'étais parti du forum, là je suis juste de passage donc j'en profite pour mettre à jour mes tutos. Celui-là est en re-rédaction, je re-rédige tout quasiment et je termine les parties non-achevées, mais ça demande du boulot !
 

KiiiNo RMK

キイノ
Premium
Inscription
2 Décembre 2012
Messages
1 277
Réactions
560
Points
17 658
RGCoins
0
Salut AMO ♥ KiiiNo !

Étant donné ces circonstances, il faut absolument éviter de mettre une alimentation insuffisante comparé à ce que demande ton pc !!! Même avec un rail solide et une certification tu encours une très grosse surtension et si elle n'est pas de bonne manufacture pour endosser le choc, déjà d'une l'alim "grille" voire même "explose" ( j'ai déjà vu ça et c'est pas joli à voir et à sentir ), puis ta carte mère peut devenir défectueuse si l'alim n'a pas tenu le choc. Dans le pire des cas, la configuration complète peut devenir inutilisable ( mais c'est vraiment dans le cas extrême, si vraiment une alim est de piètre qualité ).
Donc il na faut surtout pas jouer avec l'électricité !
Pour savoir qu'est ce qu'a besoin ton pc en jus, c'est vraiment à de l'estimation et prévoir un peu plus large pour être tranquille. Tu regardes la consommation de chaque composant puis tu fais des calculs, tu peux aussi additionner le tout. Bien sur il faut prendre les valeurs en pleine charge car il sera le plus souvent dans ce cas de figure, on sait bien qu'en utilisation non intensive il va consommer moins donc demander moins de jus. C'est comme ça qu'il faut prévoir ! Si on fait des calculs en basse charge, c'est sur que la différence avec la haute charge va être conséquente... Il faut bien faire attention à ça ! Des calculs mal exécutés te donneront de mauvais résultats.
Généralement sur une config basique du genre i5 + GTX 770/780, une 550w est suffisante ( si équipé d'une GTX 760, 450w est suffisant ). Dans le cas d'un i7 + R9 290, la 550w marche très bien aussi.
En revanche si tu comptes faire de l'overclocking il faut prévoir un peu plus ! Dans le cas du i5k + GTX 780 600w serait idéale prévoyant une grosse marge pour l'OC ( à condition d'avoir un aussi un bon dissipateur ).
Évite en revanche les simulateurs du web ou ce que peut l'on te faire croire, ils prévoient toujours trop et ça sert à rien ! Il faut prendre quelque chose avoisinant ce que tu as besoin réellement, pas théoriquement.

En espérant avoir éclairé ta lanterne...

Il est vrai que dans mon tutoriel, les parties concernant l'alimentation on été survolées. Le truc c'est que j'étais parti du forum, là je suis juste de passage donc j'en profite pour mettre à jour mes tutos. Celui-là est en re-rédaction, je re-rédige tout quasiment et je termine les parties non-achevées, mais ça demande du boulot !
D'accord , Merci Beaucoup a toi @Slafol.
J'avais peur que mon alimentation ne soit pas assez puissante
Mais maintenant je pense qu'elle l'est car elle envoie du 540W et je n'est qu'un i3 et une HD-5870.

En tout cas, un grand merci à toi encore une fois :)
 

Arcturus Prime

Exilé
Premium
Inscription
28 Juillet 2012
Messages
2 163
Réactions
1 065
Points
14 083
RGCoins
0
D'accord , Merci Beaucoup a toi @Slafol.
J'avais peur que mon alimentation ne soit pas assez puissante
Mais maintenant je pense qu'elle l'est car elle envoie du 540W et je n'est qu'un i3 et une HD-5870.

En tout cas, un grand merci à toi encore une fois :)

Mais de rien :ok:
Eh bien c'est largement assez ( à condition qu'elle soit certifié 80+Bronze au minimum ) ! Les i3 ne consommes pas des masses et ta carte graphique non plus !
 

KiiiNo RMK

キイノ
Premium
Inscription
2 Décembre 2012
Messages
1 277
Réactions
560
Points
17 658
RGCoins
0
Mais de rien :ok:
Eh bien c'est largement assez ( à condition qu'elle soit certifié 80+Bronze au minimum ) ! Les i3 ne consommes pas des masses et ta carte graphique non plus !
Je ne sais pas si elle est certifiée mais elle a l'air d'être assez récente. (elle n'est pas bruyante et refroidie bien )
 

Arcturus Prime

Exilé
Premium
Inscription
28 Juillet 2012
Messages
2 163
Réactions
1 065
Points
14 083
RGCoins
0
Je ne sais pas si elle est certifiée mais elle a l'air d'être assez récente. (elle n'est pas bruyante et refroidie bien )

Cela ne veut absolument rien dire ! J'ai une Antec 520w assez ancienne, un peu bruyante et elle est certifié 80+Bronze tout en fonctionnant super bien. C'est elle qui alimente mon serveur.
Pour savoir si ton alim est certifié, regarde sur son côté si elle possède le badge de certification. Sinon tu prends la référence et tu regardes sur internet.
 

MatthisMoDDing

LOBBYMAN PS3/PS4 & XBOX 360 & VENTE DE CONSOLE ID
Premium
Inscription
1 Janvier 2014
Messages
567
Réactions
133
Points
2 786
RGCoins
0
Ta les allienware qui sont pas mal
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut