Review UFC 5 - Le jeu qu'on attendait ?

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Header UFC 5.png

Ces dernières années, les sports de combat et notamment le MMA prend de plus en plus de place dans la culture française et mondiale. Des influenceurs comme par exemple Zack Nani ont eu la bonne idée de mettre en avant certains athlètes et les chaînes de télé se sont emparés de la hype autour de la compagnie la plus importante, l'UFC. Dans le monde du jeu vidéo, il y a un acteur qui a l'habitude de sortir son jeu de combat dans l'octogone mais qui ne le fait pas de manière régulière, il s'agit de EA Sports depuis le rachat de la franchise à THQ en 2014. Depuis ce temps, on a eu droit à plusieurs épisodes dont UFC 3 qui reste à ce jour le meilleur épisode pour de nombreux joueurs. UFC 4 sorti en 2020 a déçu de nombreux joueurs tant il n'était pas à la hauteur des attentes que ce soit dans le contenu ou dans les graphismes qui n'étaient pas dignes des consoles de dernière génération. Cette année, EA Sports revient à la charge avec son UFC 5 plein de promesses et exclusif aux PS5 et Xbox Series X/S. Nous vous proposons de voir ce qu'il vaut en réalité et comme d'habitude vous pourrez en discuter sous ce thread ! Place au sommaire !

Sommaire.png

Informations générales
Modes de jeu disponibles
Gameplay
Graphismes et sons
Notre avis sur le jeu
La note de la Rédaction

Le Test en vidéo

Bonne lecture ! :tchuss:



Infos générales.png
EA Sports UFC 5 est donc le successeur d'UFC 4 et aura fort à faire pour retrouver la confiance des joueurs. Il s'agit d'un jeu de combat d'arts martiaux développé par EA Vancouver sorti le 27 Octobre dernier. Il est rempli de promesses, et va notamment chercher à reconquérir les joueurs en proposant un jeu qui se veut être plus complet, plus réaliste que jamais. Et sur le papier, les promesses ont l'air de tenir avec le changement de moteur graphique, la fin des anciennes générations de console et la fameuse mention M qui signifie que le jeu est réservé à un public averti. C'est la deuxième fois qu'un jeu EA Sports reçoit cette notation, le premier étant l'excellent Fight Night Champion sorti en 2011, pour ceux qui s'en souviennent. On a donc sur le papier, un jeu qui se veut adulte, et pas un simple jeu de combat. Il faut dire qu'il s'agit d'un jeu sous licence officielle qui doit être une simulation et pas un jeu arcade. Voici plus de détails concernant les infos techniques du jeu.

Voici la fiche du jeu :

fiche UFC 5.png
Beaucoup de nouveautés sont attendues cette années notamment sur les améliorations graphiques, le réalisme des chocs et les nouveautés de gameplay. En effet, on note la fin du moteur Ignite au profit du Frostbite qui est bien connu des joueurs FIFA/FC et Battlefield. Le moteur maison est donc priorisé, mais il faut dire qu'il a beaucoup été retravaillé ces dernières années et on imagine bien le ressentir également pour UFC 5. On attend également des nouveautés dans le gameplay avec notamment la fin des mini jeu de soumissions et un système attaque/défense simplifié. Le jeu serait donc visiblement plus accessible. On va donc s'intéresser plus profondément à toutes ces annonces dans les prochaines parties en commençant par les modes de jeu disponibles.

modes de jeu.png
On note qu'il n'y a pas de grande révolution dans les modes de jeu avec des grands classiques du genre notamment le mode "combat immédiat" qui est un incontournable et le mode carrière qui fait son retour évidemment. On notera l'arrivée du mode Contrats de combat et le retour du créateur d'évènements et de tournois . En ce qui concerne ce dernier, nous ne vous proposerons pas une Review complète étant donné que nous ne l'avons pas testé, un simple coup d'œil nous a suffit pour voir qu'il est intéressant pour ceux qui souhaitent créer des évènements ou même reproduire ceux organisés dans la vraie vie. C'est une feature qui peut également être intéressante si vous voulez organiser des tournois avec vos amis.
Passons aux trois modes les plus importants cette année : Combat immédiat, Contrats de combat et la Carrière.

IMAGES 1 UFC.png


Mode Combat immédiat

C'est le mode incontournable, classique de ce genre de jeu. Il n'y pas du tout de changements par rapport aux autres années. Vous pouvez choisir le combattant de votre choix selon les catégories de poids. Vous avez aussi le choix de mélanger ou non les catégories de poids, vous pouvez choisir l'arène et les règles et c'est à peu près tout. Au-delà du mode, nous aimerions en profiter pour vous parler du roster qui est assez étoffé et actuel mais on notera l'absence de certains combattants.. Pas de Ngannou, mais surtout où est Brock Lesnar ? On notera que certaines légendes comme Khabib, Conor Mcgregor sont présents, Bruce Lee, Muhammad Ali sont également de la partie et ça fait plaisir. On pourra aussi aborder le sujet des DLC Alter ego, qui permettent d'utiliser les combattant à un certain âge de leur carrière pour les utiliser justement dans le mode carrière, c'est une bonne idée pour augmenter la durée de vie du jeu. Et pour finir, on pourra également noter que d'autres combattants arriveront dans l'année en DLC pour davantage étoffer un Roster déjà bien meilleur que celui d'UFC 4.

IMAGES 2 UFC.png


Mode Contrats de combat

Un nouveau mode de jeu fait son arrivée dans UFC 5 et il s'agit du mode "Contrats de combat". Il est bien mis en avant dans le menu principal du jeu et vous permettra de réaliser une liste de combats prédéfinis, où vous ne pourrez pas choisir votre combattant ni les règles du match. Si vous gagnez le match, vous remportez des points UFC, la monnaie virtuelle du jeu. Avec tous ces points, vous pourrez aller dans la boutique pour acheter tout un tas d'éléments cosmétiques pour votre joueur en carrière ou votre bannière en ligne. Nous avons oublié de le signaler mais il y a effectivement toujours un mode en ligne avec des serveurs plus stables apparemment. Mais pour être totalement transparents avec vous, nous n'avons pas pris le temps de tester ce mode en ligne. Quoi qu'il en soit, le mode contrats est un bon moyen de profiter du gameplay en réalisant les différents défis, encore une fois, ce mode permet une rallonge de la durée de vie de jeu, bien que cela semble assez anecdotique si tout l'aspect cosmétique du jeu ne vous intéresse pas.

IMAGES 3 UFC.png


Mode Carrière

Il s'agit du mode qui est sensé être celui qui vous prendra le plus de temps lorsque vous jouerez sur cet UFC 5. Si vous avez joué à UFC 4, vous ne serez pas perdu puisqu'il est à peu de choses près exactement le même. On notera qu'on ne peut pas choisir notre coach puisqu'il s'agit d'un scénario comme dans UFC 4, d'ailleurs très similaire et avec le même entraîneur. La création du joueur est la même que sur UFC 4 sans aucun changement et toujours sans la possibilité d'avoir un Face Scan comme à l'époque de UFC 3, ce qui est vraiment dommage. On notera quand même la possibilité de choisir entre plusieurs voix de combattant pour les scènes dont l'une vous semblera familière si vous avez joué à Cyberpunk 2077 ou à Assassin's Creed : Mirage. Décidément, il est partout :trollface: . En ce qui concerne la mécanique du mode, c'est la même chose que dans UFC 4 avec des contrats signés, la préparation des combats en plusieurs semaines avec le choix entre s'entraîner avec son Sparring Partner, apprendre de nouveaux coups, publier sur les réseaux ou améliorer vos relations et enfin s'informer sur votre adversaire. Il y a également toujours l'objectif de devenir le meilleur de tous les temps avec tous les défis habituels. La seule nouveauté du mode restera la possibilité de simuler les entrainements déjà effectués quelque soit la note que vous avez obtenu, et c'est une bonne nouvelle surtout quand on ne s'intéresse qu'au combat.

IMAGES 4 UFC.png

Vous l'aurez compris, en ce qui concerne les modes de jeu, EA Sports a repris la même recette ou presque que sur UFC 4, mais il faut dire que ce n'est pas là que les promesses ont été faites. En effet, même si de nombreux joueurs auraient aimé avoir des nouveautés en carrière pour éviter son aspect répétitif, la communication sur UFC 5 s'est surtout faite ailleurs avec les améliorations de gameplay et de graphismes.

gameplay.png
Le gameplay est l'un des éléments clés d'un jeu vidéo et sur UFC 5, c'est là où on note un certain nombre d'améliorations. D'abord, il faut savoir que le jeu est plus accessible qu'avant et si vous ne connaissez pas les touches, il y a un manuel intégré dans le jeu qui vous explique absolument tout le système de jeu, des simples coups, au grappling et aux soumissions. C'est à dire que si vous ne connaissez absolument rien aux règles du MMA, vous pourrez absolument vous en sortir. Au-delà de tout ça, vous avez plusieurs systèmes de grappling dont un mode simplifié qui vous permettra de n'utiliser qu'un seul joystick pour effectuer vos mouvements. Ce système est évidemment limité si vous souhaitez profiter de la totalité des mouvements, mais ça reste un bon début pour apprendre à jouer. Il y a ensuite le système classique, qui est le même que sur les autres UFC et enfin le mode hybride qui combine les deux et qui est au final le plus complet. Le système de clinch a aussi été amélioré et donne plus de possibilités de coups et de take-down. Le système reste très intuitif au niveau des touches et prend également en charge sur PS5 le système de gâchettes haptiques.

IMAGES 5 UFC.png

Le système de grappling et d'attaque/défense a été repensé pour être simplifié. En effet, lorsque vous passez en position au sol, vous avez la possibilité d'attaquer ou de défendre quel que soit votre position (supérieure ou inférieure). Vous avez la possibilité de laisser respirer votre joueur pour mieux reprendre votre attaque ensuite. Le système de soumissions a également été changé vous permettant de simplement donner une direction avec le joystick choisir votre soumission et observer le résultat sans passer par un système de mini jeux qui a définitivement été abandonné. Pour défendre sur une soumission, il vous suffit désormais d'appuyer sur la touche de défense (R2) et de déplacer votre joystick dans la direction indiquée à l'écran pendant les transitions. C'est à peu près tout pour le gameplay, qui a été amélioré avec des coups plus précis, un jeu au sol plus réaliste. On notera également que vous pouvez terminer en égalité en ligne. L'autre grosse amélioration concerne l'aspect graphismes, lié évidemment au gameplay notamment au niveau des blessures.

graphismes et son.png
Comme nous vous l'avons indiqué, les graphismes ont subi de grandes améliorations après un UFC 4 qui a énormément déçu. Cette année, le fait de se concentrer uniquement sur les PS5 et Xbox Series X/S a permis aux développeurs de proposer une version finale très réussie et plutôt convaincante. En effet, le changement de moteur se fait ressentir avec l'abandon du moteur Ignite au profit du moteur maison Frostbite. Ainsi, les blessures et coupures au visage et sur le corps sont bien plus marquées et plus réalistes. On ressent davantage les coups qu'on prend ou qu'on met surtout visuellement, on observe vraiment qu'à la fin d'un combat, il y a du dégât. Cette amélioration pousse aussi le joueur à mieux se défendre, à mieux placer ses coups, ça impacte vraiment le gameplay. Ensuite, lors de soumissions, les visages des joueurs commencent à rougir à mesure qu'ils forcent pour faire abandonner ou qu'ils tentent de s'échapper. Tous ces éléments permettent d'améliorer le réalisme et l'immersion. En ce sens, on pourrait également mettre en avant les ralentis, qui sont pour le coup très jouissifs. Néanmoins, on notera quelques bémols sur l'aspect visuel des arènes qui se ressemblent toutes (d'ailleurs, il n'y a pas UFC Paris :( ) et l'éclairage qui n'est pas très réussi. On notera aussi l'idée du tunnel qui est sympathique mais des entrées qui sont toutes les mêmes ce qui accentue le côté répétitif du jeu.

IMAGES 6 UFC.png

D'un autre côté, nous vous parlions des ralentis qui sont jouissifs, et c'est liés aussi aux sons qui donnent encore plus un côté cinématographique au jeu. La bande son, quant à elle, est très bonne avec un bon mélange de musiques très jeu de combat sportif. On est sur la franchise UFC, et ça se voit, que ce soit dans la bande-son que dans les menus. D'ailleurs, les menus sont très basiques, rien de révolutionnaire contrairement à ce qu'on a pu voir sur . On pourrait revenir rapidement sur la création de personnage, qui déçoit de part son manque de qualité graphique, ce qui est pour le coup assez déconcertant surtout quand on voit la qualité mise sur les scans des vrais combattants.

Notre avis.png
Nous ne sommes pas des spécialistes du MMA, moi même, je ne suis pas un fan et pour être totalement honnête, je ne regarde jamais l'UFC. Néanmoins, nous avons eu le plaisir de jouer aux différents jeux UFC et donc le tester à chaque fois qu'il sort est devenu un plaisir. Nous avons été très déçus par UFC 4 et donc cet UFC 5 ne faisait pas forcément partie de notre Wishlist. Finalement, on s'est laissé tentés après avoir joué pendant quelques heures sur l'essai de l'EA Play. Et finalement, avec un gameplay très jouissif, des graphismes dignes des dernières consoles, on peut le dire, on a un très bon je de combat. On mettra quand même un gros bémol sur la carrière qui n'a absolument pas changé, l'absence du Face Scan et une création de combattant pas digne du titre et des graphismes promis. Malgré tout, on pourra y passer des heures, oublier ce côté trop répétitif au bénéfice d'un gameplay très réussi et d'une immersion sans pareil grâce au moteur Frostbite. Blesser son adversaire deviendra un jeu, finir en TKO, deviendra une fierté.

note.png
Comme tout bon test, nous nous devons de vous proposer une note. Comme pour nos anciens tests, cette note est la conclusion de l'ensemble du test réalisé ci-dessus avec une partie Gameplay qui prend le plus d'importance dans celle-ci. En effet, il est pour nous essentiel de préciser que le Gameplay est l'élément le plus important dans la réalisation d'un bon jeu. Si le plaisir y est, les graphismes ne peuvent être que secondaires.

16/20

Nous avons opté pour cette note qui représente bien notre avis pour un jeu très réussi qui devra par la suite prouver en proposant de réelles améliorations sur les modes de jeu. Si la carrière avait été améliorée, nous aurions pu avoir un jeu quasi parfait. Bien qu'il ne soit pas le plus complet, il reste à nos yeux le meilleur jeu de la franchise graphiquement et dans son gameplay. La note est donc bien méritée.


Les Plus :

  • Un gameplay jouissif
  • Des ralentis à couper le souffle
  • Un système de jeu simplifié
  • Un vrai jeu Next-gen
Les Moins :

  • La carrière trop répétitive
  • Trop de cosmétiques
  • La création de joueur pas à la hauteur
vidéo.png

Vous commencez à avoir l'habitude maintenant, je vous propose en bonus, une vidéo sur le jeu. C'est le moment de voir des images et de juger mon niveau de jeu :trollface:

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Bon visionnage et surtout merci beaucoup pour votre attention et votre lecture ! :tchuss:

separateur sni rouge.png

Je profite de la fin de ce topic pour faire passer un message d'humour à nos amis Marseillais. Si vous aimez tant détruire l'arcade de mon cher Fabio Grosso, achetez UFC 5, créez le et faites pour plaisir, la blessure à l'arcade est l'une des plus réalistes du jeu. ( :kappa: )
Blague à part, c'était un réel plaisir de réaliser ce test pour vous, n'hésitez pas à donner votre avis !
A bientôt pour de nouveaux topics & vidéos !
sni sign.png
 
Haut