TUTO JS | Envoyer un formulaire sans rafraîchir la page

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 706
Réactions
8 492
Points
32 425
Bonjour à tous,

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à manier l'Ajax (acronyme d'Asynchronous JAvascript and Xml) et l'utiliser dans un cas concret.
Nous allons donc faire un formulaire qui envoie les données soumises sans rafraîchir la page, et bien sûr en affichant les erreurs s'il devait y en avoir, tout le code sera sur la même page.

De minimes bases sont requises en PHP et en Javascript pour suivre le tutoriel.

Avant de commencer sachez que je ne suis pas un professionnel en Javascript, si je fais une erreur ou si vous avez de meilleure façon de faire les choses dîtes-le moi en commentaire.

Pour commencer nous allons créer la base de la page, c'est à dire le formulaire, et en-dessous nous allons préparer le script.​

HTML:
<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8">
        <title>Ajax Form</title>
    </head>
    <body>
        <form method="POST">
            <label for="field1">Champs 1 </label><input type="text" id="field1">
                <br />
            <label for="field2">Champs 2 </label><input type="text" id="field2">
                <br />
            <label for="field3">Champs 3 </label><input type="text" id="field3">
                <br />
            <input type="submit" id="submit">
        </form>

        <script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.1.0/jquery.min.js"></script>
        <script>
            $(document).ready(function(){

            });
        </script>
    </body>
</html>

Nommez vos champs comme vous le souhaitez, je vous conseille pour commencer de faire comme moi et par la suite de modifier le code afin d'obtenir ce que vous vouliez à la base.