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Tout savoir sur la PlayStation 5 et la prochaine génération
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<blockquote data-quote="deleted764555" data-source="post: 7430485"><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u><span style="font-size: 26px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Tout savoir sur la PlayStation 5 et la prochaine génération</u></span></span></u></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><u><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 26px"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131745[/ATTACH]</span></span></span></u></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=cxXvYJyBlc4" target="_blank">[ATTACH=full]131735[/ATTACH]</a></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131749[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u>Fabricant</u></span></span> <span style="font-family: 'tahoma'">: Sony Interactive Entertainment</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Date de sortie internationale</u></span></span></span><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"> : 19 Novembre 2020</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Concepteur</u></span></span></span><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px"> : Mark Cerny</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Unités vendues</u></span></span></span><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"> : Plus de 40 Millions (</span></span><a href="https://sonyinteractive.com/en/playstation-5-surpasses-40-million-in-sales/" target="_blank"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'">Juillet 2023</span></span></a><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'">)</span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><strong><span style="color: rgb(48, 4, 180)">-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------</span></strong></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Trois années après sa sortie, la console <span style="color: rgb(48, 4, 180)">nouvelle génération </span>phare de chez Sony est "officiellement" devenue la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">remplaçante </span>de ce qu'était la PlayStation 4 pendant ces dernières années. En effet, de nombreux jeux commencent d'ores et déjà l’arrêt du support au niveau de leurs productions parues sur les plateformes précédentes. Nous avons par exemple le célèbre </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><a href="https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-test-et-avis-sur-le-jeu-v2-01.638203/" target="_blank"><em>Cyberpunk 2077 </em></a></span><span style="font-family: 'tahoma'">qui ne reçoit plus de correctifs sur les plateformes old-gen où il a été distribué. Un peu à l'image de ce qu'on avait eu avec la PlayStation 3, d'abord avec quelques titres ... Mais par la suite, c'est la console en elle-même qui était devenue dépourvue de <span style="color: rgb(48, 4, 180)">ressources </span>(Jeux et DLCs) alors qu'elle possédait encore énormément de joueurs. On aurait pu penser que ce serait <span style="color: rgb(48, 4, 180)">différent </span>à l'égard de cette génération... Mais en fin de compte cela ressemble vachement aux scénarios <span style="color: rgb(48, 4, 180)">précédents</span>. Il serait donc raisonnable, à mon goût, d'établir une sorte de <span style="color: rgb(48, 4, 180)">rétrospective </span>sur ce qui est passé en comparaison avec ce qui peut en advenir prochainement. Ce sujet prend la même ligne directrice que celui que j'avais réalisé sur la base de rumeurs ainsi qu'une comparaison en l'état, </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><a href="https://induste.com/threads/tout-savoir-sur-la-playstation-4-et-la-prochaine-generation.629972/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">plus de 4 ans auparavant</span></a></span><span style="font-family: 'tahoma'">. La PlayStation 5 reprend ce qui avait été <span style="color: rgb(48, 4, 180)">perdu </span>à la suite de la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">PlayStation 2</span>, c'est-à-dire le support complet de tous les titres (sauf exception) parus sur la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">génération </span>précédente, ici en l'occurrence avec les titres PlayStation 4. Encore heureux dirai-je, étant donné que très peu de jeux étaient sortis quand il le fallait et au bon moment afin de lancer cette nouvelle génération de consoles qui pour la plupart d'entre nous, en valait pas la peine. La véritable question : Est-ce toujours le cas ? Depuis le temps, il y a toujours <span style="color: rgb(48, 4, 180)"><s>aucune annonce</s></span> qui a été faite quant à une éventuelle </span><a href="https://induste.com/threads/playstation-5-la-console-devoilee-sous-sa-version-slim.638205/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">déclinaison </span></a><span style="font-family: 'tahoma'">de la console comme on a pu avoir précédemment avec les versions <span style="color: rgb(48, 4, 180)">Slim</span>, ou encore <span style="color: rgb(48, 4, 180)">Pro</span> qui proposaient souvent des caractéristiques améliorées en guise de <span style="color: rgb(48, 4, 180)">nouveautés</span>. Sans oublier également qu'il y a toujours aucune <span style="color: rgb(48, 4, 180)">rétrocompatibilité </span>native des titres antérieurs à la PlayStation 4, c'est-à-dire qu'un joueur voulant une expérience de jeu "oldie" devra soit aller chercher un autre matériel, soit passer à la caisse par le biais du PlayStation Store qui parfois, propose certains titres "classiques" à l'achat. Ceci est totalement ridicule si l'on se réfère à ses concurrents, en l'occurrence chez Xbox où son système est nettement plus avantageux pour le joueur qui peut réutiliser beaucoup de jeux au format DVD. Dans tous les cas, la PlayStation 5 est proposée en deux versions : l'une 100% digitale et l'autre avec le support des jeux en Blu-ray. La version avec lecteur coûte 499€ tandis que la version <span style="color: rgb(48, 4, 180)">démunie </span>est fixée à un prix de 399€. C'est <span style="color: rgb(48, 4, 180)">plus cher</span> qu'à la sortie de la PlayStation 4, qui coûtait 400€ et ce dans sa version complète... Entre temps, la version Slim a depuis été annoncée, avec également une hausse des prix de 50€ à la clé pour finalement pas grand chose d'intéressent, plus de </span><a href="https://induste.com/threads/playstation-5-la-console-devoilee-sous-sa-version-slim.638205/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">détails</span></a> <a href="https://induste.com/threads/playstation-5-la-console-devoilee-sous-sa-version-slim.638205/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">sur cet article</span></a><span style="font-family: 'tahoma'">. On retrouve une caractéristique plus fine, de nouveaux <span style="color: rgb(48, 4, 180)">accessoires </span>ainsi qu'un stockage élargi mais la hausse des <span style="color: rgb(48, 4, 180)">prix </span>ne fait pas d'elle une console intéressante, surtout quand on sait qu'il n'a jamais été question par le passé de proposer une console Slim pourtant plus performante mais jamais plus chère qu'une console classique! </span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 26px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>De quoi est constituée la PlayStation 5 ?</u></span></span></span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131741[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Ceci est un point <span style="color: rgb(48, 4, 180)">important </span>afin de comparer ce qui différencie les générations, notamment au niveau des <span style="color: rgb(48, 4, 180)">performances</span>.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Selon Sony, la PlayStation 5 se démarque de par une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">innovation </span>importante, mais qu'en est-il réellement ?</span></p> <p style="text-align: center"></p> <table style='width: 100%'><tr><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><u><span style="font-size: 18px"><span style="color: rgb(48, 4, 180)">Caractéristiques </span></span></u></span><br /> [ATTACH=full]131748[/ATTACH]</p> </td><td><p style="text-align: center"><u><span style="font-size: 18px"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'">PlayStation 4</span></span></span><br /> <br /> <span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131743[/ATTACH]</span></span></u></p> </td><td><p style="text-align: center"><u><span style="font-size: 18px"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'">PlayStation 5</span></span></span></u><br /> <br /> [ATTACH=full]131745[/ATTACH]</p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Processeur</u></span></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">AMD Jaguar 8 cœurs 1.6ghz 2Mo Cache<br /> 2.13ghz pour la version Pro</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">AMD Zen2 8 coeurs 16 Threads<br /> 3.5ghz 8Mo Cache</span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u><span style="font-family: 'tahoma'">APU Graphique</span></u></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">AMD 1.84 TFLOPS 800mhz<br /> 4.2 TFOPS pour la version Pro</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">AMD 10.3 TFLOPS<br /> RDNA2 36CUs 2.23ghz</span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Mémoire RAM</u></span></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">8Go GDDR5 256-bits</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">16Go GDDR6 256-bits</span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Système de stockage</u></span></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">HDD 5400rpm, 500GB ou 1TO</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">SSD soudé (PCIE4.0)<br /> 825Go NVME</span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u>Stockage étendu</u></span></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><a href="https://manuals.playstation.net/document/fr/ps4/basic/extendedstorage.html" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">Pour les données de jeu uniquement (USB)</span></a></p> </td><td><p style="text-align: center"><a href="https://www.playstation.com/fr-ca/support/hardware/ps5-install-m2-ssd/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">Slot M.2 pour SSD PCIE4.0</span></a><span style="font-family: 'tahoma'"><br /> Pour toutes les données (Jeux...) + USB </span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u><span style="font-family: 'tahoma'">Qualité d'image</span></u></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">1080p, Upscale 4K (Pro)<br /> HDR (Slim en lecture vidéo) (Pro)</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">4K Upscale (HDR)<br /> 8K (Lecture vidéo)</span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Bloc optique</u></span></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Blu-ray, DVD</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Blu-ray, DVD</span></p> </td></tr><tr><td><p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u><span style="font-family: 'tahoma'">Technologies supportées</span></u></span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">HDMI 1.4 (2.0 Pro)<br /> Supersampling (Pro)</span></p> </td><td><p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">HDMI 2.1<br /> Ray Tracing</span></p> </td></tr></table> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Nous pouvons remarquer tout de suite à l'issue de ce tableau <span style="color: rgb(48, 4, 180)">comparatif</span>, que la PlayStation 5 propose une solution <span style="color: rgb(48, 4, 180)">hardware </span>nettement supérieure à celle qui était proposée initialement sur PlayStation 4. Nous avons par exemple le support d'une résolution <span style="color: rgb(48, 4, 180)">4K </span>par upscaling, ce qui revient au même que sur PS4 Pro mais avec les titres PS5 en plus. Ce qui n'est pas très innovant certes mais cela convient à une bonne partie de son public. Sans oublier la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">technologie </span>de Ray Tracing, bien évidemment au détriment d'une forte baisse de performances mais étant donné que c'est supporté matériellement, ainsi que <span style="color: rgb(48, 4, 180)">nativement</span>, il se doit de le mentionner. Elle propose également le support du <span style="color: rgb(48, 4, 180)">60FPS </span>voire parfois jusqu'à 120FPS sur certains jeux, évidemment qu'on n'aura jamais une qualité de texture semblable à ce que propose un GPU à 1500€... Mais cela reste une nouveauté qu'on n'avait pas sur les précédentes générations de consoles. Bien qu'en fin de compte, cela reste équivalent à ce qu'on avait en terme de configuration dans un <span style="color: rgb(48, 4, 180)">PC </span>de jeu des années 202x : C'est-à-dire, avec la présence d'un processeur 8 cœurs 16 Threads, de 16Go de mémoire ou encore d'un SSD. Cependant, il faut prendre en compte la différence liée au poids de l'appareil ainsi que sa taille, déjà critiqué par beaucoup mais s'agit-il en soit du prix de l'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">innovation </span>? Difficile à dire. Cependant, je note beaucoup de <span style="color: rgb(48, 4, 180)">défauts </span>notamment en ce qui concerne l'éventuelle durabilité : Avec une PlayStation 4, si l'on a besoin de remplacer le disque dur pour une raison quelconque il est possible de le faire très facilement et sans complications. Tandis qu'avec cette console dotée d'un support de stockage "soudé", il est tout bonnement impossible de le faire d'une part car ce n'est pas à la portée de tous et d'autres part car il sera impossible de réinstaller le firmware vu que la console n'a pas prévu cette fonctionnalité. Ce n'est pas très convaincant de se l'imaginer quand on sait qu'un <span style="color: rgb(48, 4, 180)">SSD </span>s'use en fonction de son écriture et que cela peut être le cas rapidement. Son concurrent Xbox a quant à lui opté pour une solution NVME installée sur <u>port</u> PCIE.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131752[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Quant aux aspects liés au logiciel système, c'est avec <span style="color: rgb(48, 4, 180)">déception </span>que rien ne semble si différent en comparaison avec la PlayStation 4. On dirait carrément qu'ils ont repris la même source du menu, avec juste l'aspect au niveau des couleurs ainsi que les éléments <span style="color: rgb(48, 4, 180)">esthétiques </span>qui peuvent varier en différence. Aucune innovation quant à la "maniabilité" ou l'agencement de ce dernier, le système d’icône en représentation des jeux est très <span style="color: rgb(48, 4, 180)">similaire </span>à celui implémenté sur la PlayStation 4 qui avait voulu innover en proposant un nouveau système en remplacement du XMB pourtant assez apprécié, maniable ainsi qu'esthétique. Mais ça n'a pas été le cas sur cette génération. On retrouve également la possibilité d'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">interagir </span>socialement par le biais de partage de médias avec le bouton "Share" mais qui a été renommé en "<span style="color: rgb(48, 4, 180)">Create</span>" ce qui est revient pareil. Cette fonctionnalité ayant permis à la PS4 de séduire beaucoup de créateurs qui ne voulaient pas investir dans du matériel d'acquisition vu que la console intégrait cette fonction de capture in-game de manière native et en bonne qualité.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 26px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Que propose-elle d'intéressant ?</u></span></span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Cette question est la plus importante mais surtout celle qui <span style="color: rgb(48, 4, 180)">divise </span>le plus de joueurs étant donné que la franchise <span style="color: rgb(48, 4, 180)">PlayStation </span>était la plus rependue sur le marché, elle a su faire d'elle une référence au près d'un bon nombre de joueurs qui ne jurent que par cette marque. Alors que pendant ce temps, il y a parfois mieux ailleurs.. La PlayStation 5 avait eu lors de sa sortie un catalogue de lancement plutôt <span style="color: rgb(48, 4, 180)">faible</span>, vu que seulement un seul jeu était proposé en tant qu'exclusivité propre à la console. Ceci était jamais arrivé lors des précédents lancements, par exemple avec la PS4 qui possédait au sein de son catalogue de sortie plus de trois jeux exclusifs et adaptés à la nouvelle <span style="color: rgb(48, 4, 180)">génération</span>. Ces jeux-là possèdent plusieurs genres différents, tandis qu'avec la PS5 le seul jeu "exclusif" proposé était <em>Demon Souls</em> ; qui est une aventure riche en difficultés et d'un genre qui ne représente pas la majorité. Sans compter qu'il s'agissait également d'un jeu déjà paru sur <span style="color: rgb(48, 4, 180)">PS3 </span>plus de dix ans avant! Malgré le fait qu'il ait eu le droit à un lifting <span style="color: rgb(48, 4, 180)">graphique</span>, ce n'est pas très tentant surtout au vu de son prix initial de 80€ ce qui est énorme pour un seul jeu. Il faut également préciser que certains <span style="color: rgb(48, 4, 180)">jeux </span>se sont vus octroyés une mise-à-niveau gratuite pour les joueurs possédant déjà la version PS4, par exemple Cyberpunk 2077 et sa mise-à-jour 1.5 proposant le support des <span style="color: rgb(48, 4, 180)">technologies </span>propres à la console. Cependant, il est possible que d'autres jeux fassent payer cette <span style="color: rgb(48, 4, 180)">opportunité</span>..</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131751[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 15px">On peut également mentionner les innovations du coté de la </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">manette</span></span><span style="font-size: 15px">, qui cette fois-ci ne se nomme plus Dualshock mais </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">Dualsense</span></span><span style="font-size: 15px">. Pourquoi ce changement ? L'appellation Dualshock provenait du fait qu'il y ait deux joysticks mais également de part l'</span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">implémentation </span></span><span style="font-size: 15px">de modules permettant la vibration de la manette. Cette fois-ci, le remplacement de la terminaison par "sense" doit être lié à ses nouvelles capacités haptiques. En effet, la manette possède une technologie de </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">gâchettes</span></span> <span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">adaptatives </span></span><span style="font-size: 15px">qui en fonction du jeu si supporté, donne au joueur une </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">difficulté </span></span><span style="font-size: 15px">supplémentaire liée à sa manière dont il appuie dessus. On va dire que comme pour les vibrations, heureusement que l'on peut désactiver cette </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">option</span></span><span style="font-size: 15px">... Les vibrations ont par ailleurs été </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">revisitées </span></span><span style="font-size: 15px">et proposent une représentation plus "tactile" des événements au sein du jeu. La manette possède également un microphone intégré, ce qui arranger certains joueurs mais pas d'autres qui voudraient s'en passer si inutile en leur sens ou qu'ils se sentent génés de par sa présence. Quant à la connectique, fini le port micro-USB tant vieillissant : Place à la connectique universelle</span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px"> USB-C</span></span><span style="font-size: 15px">, que l'on peut retrouver quasiment partout. La manette est également compatible avec le </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">Bluetooth </span></span><span style="font-size: 15px">5.1, encore heureux vu qu'elle est estampillée sans fil. Elle l'est également avec les </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">PC </span></span><span style="font-size: 15px">Windows, qui peuvent l'utiliser en jeu directement sans recourir à diverses applications et tierces méthodes.</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131752[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 15px">En fin de compte, il faut dire que si ce n'est pas grâce à quelques jeux sortis en supplément afin de garnir le faible </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">catalogue </span></span><span style="font-size: 15px">des exclusivités, comme par exemple avec </span></span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><em><span style="font-family: 'tahoma'">Final Fantasy XVI</span></em></span><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 15px"> sorti cette année, la nouvelle console de chez Sony ne constitue en </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">rien </span></span><span style="font-size: 15px">un intérêt pour un joueur possédant déjà une PS4 Pro ou un PC de jeu. Par le biais de cette console, on aurait </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">préféré </span></span><span style="font-size: 15px">obtenir des innovations comme ce qui avait été le cas avec la PS4. Lors de sa sortie, on avait eu tout un tas de nouveautés telles que le Bouton share, le partage ou montage léger de vidéos, ainsi qu'un aspect social revisité. Tandis qu'avec la PlayStation 5, rien de si </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">différent</span></span><span style="font-size: 15px"> en plus de ce qu'on avait déjà avant n'a été proposé. Contrairement à la PlayStation 3 qui ne nécéssitait pas d'abonnement afin de profiter d'une expérience multijoueur, la PS5 reprend ce que la PS4 avait instauré : Le online </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">payant</span></span><span style="font-size: 15px">, encore et toujours avec l'offre PlayStation Plus qui a vu d'ailleurs, comme chez la concurrence, son prix </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">augmenter </span></span><span style="font-size: 15px">au fil du temps. Pour énormément de joueurs, ceci est totalement ridicule étant donné que les joueurs PC n'ont rien à débourser pour jouer en ligne. Et qu'en plus, c'est parfois les mêmes serveurs que les joueurs </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">consoles </span></span><span style="font-size: 15px">et qu'ils peuvent même se rencontrer... Mais bon, dans tous les cas la première console à avoir mis en place ce système était la Xbox 360 sortie il y a de ça presque 20 ans, ce n'est pas nouveau ni propre à cette génération-là.</span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 26px"><u>La concurrence fait-elle mieux ?</u></span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131753[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Voici l'aspect <span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">marketing </span></span><span style="font-size: 15px">le plus important : Qu'en est-il au niveau de la concurrence ? Pour rappel, </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">Sony </span></span><span style="font-size: 15px">n'a jamais exercé de monopole avec ses consoles de salon, on peut donc retrouver comme d'habitude le traditionnel </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">concurrent </span></span><span style="font-size: 15px">qui n'est autre que Microsoft avec sa nouvelle gamme Xbox Series. Cette nouvelle gamme introduit deux consoles pour une seule et même génération, nous avons d'une part la </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">Xbox </span></span><span style="font-size: 15px">Series X qui possède en prime un lecteur BD, un stockage système d'1To ainsi qu'une meilleure performance en jeu. La seconde console est quant à elle une version démunie de lecteur BD, dans sa totalité digitale et avec une </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">performance </span></span><span style="font-size: 15px">revue à la baisse. Ce qui est important à préciser, c'est qu'avec cette nouvelle génération, c'est </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)">Microsoft </span><span style="font-size: 15px">qui propose la console next-gen la moins chère notamment avec la Xbox Series S qui est une version possédant 512Go de stockage, 100% </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">digitale </span></span><span style="font-size: 15px">et disponible à 299€. Les consoles de chez Microsoft proposent également un système d'abonnement nommé Xbox Game Pass, proposant au joueur l'accès à un catalogue de jeu triés sur le volet pour 14.99€ par mois. Les avis restent mitigés, mais pourtant certains joueurs peuvent y trouver de l’intérêt étant donné que la concurrence ne rivalise pas face à ce que le Gamepass accumule en termes d'</span></span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><em><span style="font-family: 'tahoma'">exclusivités</span></em></span><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 15px">. Nous avons par exemple en guise de </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">nouveautés </span></span><span style="font-size: 15px">: <em>Starfield</em>, <em>Forza Motorsport </em>ou encore tous les jeux issus des studios appartenant à Microsoft qui arrivent dés le premier jour de sortie dans le catalogue de l'abonnement. Sony a également tenté de répliquer par le biais de son </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">abonnement </span></span><span style="font-size: 15px">PlayStation Plus suivi de ses déclinaisons <em>Premium</em>, ou encore <em>Extra </em>qui proposent des jeux accessibles "gratuitement' pour les abonnés. Nous avons par exemple <em>Returnal </em>pour les </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">abonnés </span></span><span style="font-size: 15px">au service <em>Extra</em>, ou alors <em>Dragon's Crown Pro</em> pour les abonnés <em>premium</em>. Le PSNOW qui était de base un service de jeu en streaming avait également tenté auparavant d'instaurer cette tendance, mais sans plus. Il y a cependant de grandes chances que PlayStation repartent sur ce concept de jeu en cloud comme annoncé au mois de Juin. D'une part, pour relancer ce qui a été abandonné mais également dans une optique concurrentielle face à </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 15px">xCloud </span></span><span style="font-size: 15px">de chez Microsoft. C'est en tout cas par le biais d'une bêta que des testeurs ont affirmés avoir remarqué qu'une nouvelle option de cloud streaming exclusive aux joueurs PlayStation Plus Premium était disponible et ce avec plusieurs résolutions proposées (720p, 1080p, 1440p et 2160p). Cette version bêta prend en charge une quantité de jeu limitée, pour l'instant.</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 15px">[ATTACH=full]131754[/ATTACH]</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Il n'y a pas que du coté console de salon que PlayStation subi une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">concurrence </span>: Mais également du coté des consoles portables, qui se sont avec le temps améliorées et se sont dotées de nouvelles fonctionnalités <span style="color: rgb(48, 4, 180)">attractives</span>. La première étant bien évidemment la Switch, mettant en avant la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">portabilité</span>, puisque ce sont pas tous les joueurs qui ont la possibilité de s'offrir le temps de s'installer pour jouer ou encore d'avoir un lieu à cet égard. La console portable de chez Nintendo a fait fureur et ce dès sa sortie en Mars 2017. A ce jour, c'est plus de 130 millions d'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">exemplaires </span>qui se sont vendus à travers le monde soit environ 10 millions d'unités en plus de ce qu'avait réalisé la PS4 en terme de vente. Elle propose certains titres qui sortent sur nos consoles de salons mais à condition qu'ils soient nettement revus à la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">baisse </span>au niveau graphique, la console ne peut se permettre de par sa portabilité de faire tourner un jeu aussi gourmand tel que <em>Cyberpunk 2077 </em>par exemple. Nous avons par exemple le jeu <em><span style="color: rgb(48, 4, 180)">Minecraft</span></em>, ou encore la série </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-family: 'tahoma'"><em>GTA Trilogy</em></span></span><span style="font-family: 'tahoma'"> qui sont disponibles dessus en tant que jeux 3rd parties. La console possède également de nombreuses <span style="color: rgb(48, 4, 180)">exclusivités</span>, c'est souvent le cas chez les consoles Nintendo de retrouver leurs licences (Pokemon, Mario...) en tant que sorties de jeux sur la <span style="color: rgb(48, 4, 180)">plateforme</span>. Ce qui permet également de viser un public différent qui ne recherche pas que cet <span style="color: rgb(48, 4, 180)">aspect </span>portable, contrairement aux consoles de salons qui elles proposent toujours la même chose.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 26px"><u><span style="font-family: 'tahoma'">Qu'en est-il de la prochaine génération ?</span></u></span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">A l'effigie de mon </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><em><a href="https://induste.com/threads/tout-savoir-sur-la-playstation-4-et-la-prochaine-generation.629972/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">précédent sujet</span></a></em></span><span style="font-family: 'tahoma'">, il est impossible de ne pas parler de ce qu'il s'agit actuellement de <span style="color: rgb(48, 4, 180)">rumeurs </span>quant à la prochaine génération. En effet, c'est à la suite de nombreuses <span style="color: rgb(48, 4, 180)">fuites </span>que l'on a pu apprendre encore en ce qu'il s'agit des prochaines consoles de salons, en l’occurrence chez <span style="color: rgb(48, 4, 180)">Microsoft </span>qui a vu bon nombre de ses </span><a href="https://induste.com/threads/xbox-les-projets-de-microsoft-jusquen-2028-ainsi-que-la-prochaine-generation.638176/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">projets divulgués </span></a><span style="font-family: 'tahoma'">sur la toile. Selon le planning mis à disposition, la prochaine génération de consoles Xbox devrait apparaître au cours de l'année <span style="color: rgb(48, 4, 180)">2028</span>. Nous retrouvons les souhaits qui constituaient cette génération actuelle : C'est-à-dire vouloir à tout prix <span style="color: rgb(48, 4, 180)">concurrencer </span>expérience de jeu provenant d'un PC, malgré le fait que ce dernier se renouvelle constamment par le biais de nouvelles sorties <span style="color: rgb(48, 4, 180)">hardware </span>tandis qu'une console conserve les mêmes composants pendant toute sa commercialisation. Il est spécifié que cette nouvelle <span style="color: rgb(48, 4, 180)">génération </span>devrait proposer une technologie de Raytracing propulsée par <span style="color: rgb(48, 4, 180)">DirectX</span>, qui sont actuellement des drivers Microsoft utilisables uniquement par les joueurs PC. Il est également spécifié qu'une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">I.A</span> serait capable de proposer une technologie similaire au <span style="color: rgb(48, 4, 180)">DLSS </span>de Nvidia ou encore le <span style="color: rgb(48, 4, 180)">FSR </span>de chez AMD. C'est-à-dire, multiplier la performance certes au détriment de la qualité mais toutefois sans devoir renouveler son matériel. Le processeur devrait par ailleurs être issu d'une technologie ARM nommé <em><span style="color: rgb(48, 4, 180)">Zen 6</span></em> et sponsorisée par <span style="color: rgb(48, 4, 180)">AMD</span>, encore et toujours. Quant à l'unité graphique, c'est encore sous la franchise d'AMD avec un <span style="color: rgb(48, 4, 180)">GPU </span>de technologie <em><span style="color: rgb(48, 4, 180)">Navi 5</span></em>. Aucun détail quant à la fréquence, la mémoire RAM ou encore le stockage a été spécifié. Ce critère doit être encore amené à évoluer avec le temps, ou pas. En tout cas ce qui est fort probable, c'est que la prochaine console de chez Sony (PS6?) possédera des critères très <span style="color: rgb(48, 4, 180)">similaires </span>notamment en ce qui concerne l'architecture matérielle qui pendant les trois dernières générations a toujours été <span style="color: rgb(48, 4, 180)">calquée </span>sans grande différence.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131752[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Il est intéressent également de mentionner l'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">avenir </span>du jeu vidéo : Le <span style="color: rgb(48, 4, 180)">cloud </span>gaming. L'essor de nouvelles technologies telles que l'internet haut débit ou encore la 5G redonnent encore la possibilité d'en espérer toujours plus. Cette manière dont le jeu peut être approprié par tous et ce quelque soit sa configuration, est l'un des projets les plus <span style="color: rgb(48, 4, 180)">importants </span>en ce qui concerne l'avenir selon <span style="color: rgb(48, 4, 180)">Microsoft</span>. Il pourrait être fort intéressent pour un joueur <span style="color: rgb(48, 4, 180)">casual </span>d'opter pour ce type de configuration, surtout pour ceux qui ne veulent investir directement dans une machine ou qu'ils n'y voient pas l’intérêt. Cette nouvelle manière de jouer doit être selon eux directement propulsée par le biais d'un <span style="color: rgb(48, 4, 180)">abonnement</span>, ici en l'occurrence le Xbox Game Pass dont son objectif final est d'atteindre plus de 100 millions d'abonnés d'ici les années 2030. Attention cependant, l'objectif n'est nullement de remplacer les consoles mais justement d'opter pour une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">étendue </span>d'influence sur un marché actuellement assez statique, où on a pas grand chose en terme d'innovation dans la méthode de consommation. </span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=wbQHZDhzaAk" target="_blank">[ATTACH=full]131755[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131749[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Selon eux, ce n'est même pas nécessaire d'y faire un <span style="color: rgb(48, 4, 180)">objectif </span>principal : Ils s'attendent à ce que seulement une partie de leurs <span style="color: rgb(48, 4, 180)">consommateurs </span>font du cloud gaming leur première source de jeu vidéo. Il est d'ailleurs actuellement possible d'en bénéficier sur les consoles Xbox, la résolution peut monter jusqu'à 1080p à 60FPS mais la qualité du jeu peut ne pas être du tout qualitative étant donné que cela dépend du débit internet de chacun. Mais d'ici-là, il sera sûrement plus qu'une question de passé et tous le monde pourra en bénéficier ? En tout cas, il est certain que la prochaine génération sera encore rythmée de par la présence de consoles de salon : Ce qui continuera de ravir ceux qui en veulent. Mais également par de nombreuses <span style="color: rgb(48, 4, 180)">innovations </span>telles qu'une architecture matérielle hybride. On peut se dire que si les performances peuvent être réalisées par le biais de l'I.A, pourquoi vouloir offrir plus d'étendue hardware quand on peut obtenir pareil en ayant moins ? Nous pouvons nous demander également, quid de la rétrocompatibilité, ainsi que nos jeux en support DVD ou Blu-ray... Seront-ils encore utilisables ? La console pourra encore en bénéficier lors de ses sorties de jeux ? On ne sait pas.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><span style="font-size: 26px"><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Finalement...</u></span></span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Pour <span style="color: rgb(48, 4, 180)">conclure </span>avec ce sujet, on peut dire comme d'habitude que le meilleur du jeu n'est plus à voir sur console, mais plutôt-là où l'on peut bénéficier d'une expérience online à moindre coût, bénéficier de mods mais également d'une plus grande capacité d'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">innovation</span>. Prenons exemple avec un joueur PC qui veut obtenir de meilleures <span style="color: rgb(48, 4, 180)">performances</span>, la plupart du temps il n'aura pas besoin d'investir plus que dans une nouvelle carte graphique ce qui peut revenir beaucoup plus intéressent dans une optique de performance et de prix que d'investir dans une console à 500€ mais qui possède une caractéristique appartenant déjà au passé. Mais surtout, qui propose une expérience qu'on pouvait avoir sur PC bien avant. Il y a bien sur l'aspect "de <span style="color: rgb(48, 4, 180)">salon</span>" que l'on ne peut retrouver chez un PC, et il est bien normal d'apprécier la manière de jouer qu'on usait autrefois mais il faut se rendre à l'évidence : Pour une plateforme qui propose ses jeux à 80€, ruine ses joueurs par le biais d'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">abonnement </span>pour ce qu'on avait gratuitement autrefois, ou encore ne propose pas grande différence avec ses précédents supports il en est point intéressent. Cependant, on peut noter les différents avantages notamment coté Xbox avec une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">rétrocompatibilité </span>directe et un support des jeux "oldies" en version DVD qui peuvent être directement insérés au sein du lecteur afin d'y jouer. A noter que ce n'est pas le DVD qui est interprété mais une copie digitale téléchargée qui ensuite s'active seulement avec le jeu inséré afin de vérifier qu'il soit toujours en la possession du joueur. Aucune autre console ne propose ce support, la première était la Xbox 360 qui permettait de jouer à tous les jeux Xbox de première génération. Suivi par la suite de la </span><u><a href="https://induste.com/threads/lhistoire-de-la-playstation-3.622959/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">PlayStation 3</span></a></u><span style="font-family: 'tahoma'"> dans sa première version, qui a été vite stoppée par soucis budgétaire. Cette console pourtant fort attractive était surtout détestée de par tous ses problèmes de fiabilités ainsi que son prix exorbitant pour l'époque (600€). Ce qui est dommage avec la PlayStation 5, c'est de ne pas avoir la même opportunité avec <u>au moins</u> les jeux qui sont déjà disponibles en format classique sur le PS Store. Le seul souci est de l'ordre marketing il en est certain, vu qu'il faut encore devoir repasser à la caisse pour un jeu que la plupart ont déjà payé auparavant.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131752[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Heureusement que la plupart de ces <span style="color: rgb(48, 4, 180)">consoles </span>se font animées par la scène ainsi que l'environnement lié au <span style="color: rgb(48, 4, 180)">modifications </span>software, et peuvent proposer par conséquent un nouvel attrait pour ceux qui n'auraient plus grand chose à faire dessus mais qui ne veulent pas s'en séparer. Nous avons eu par exemple la PlayStation 3 ainsi que son univers moddé lui ayant octroyé une excellente <span style="color: rgb(48, 4, 180)">durée </span>de vie avant finalement de se faire un peu oublier avec le temps. Avec la PlayStation 4, c'est une autre optique si l'on prend en compte ses <span style="color: rgb(48, 4, 180)">opportunités </span>par le biais du navigateur web, on peut en faire soit une console totalement digitale, ou encore pouvoir se contenter de jouer en <span style="color: rgb(48, 4, 180)">rétrocompatibilité </span>à des jeux d'époque qui ne sont pas disponibles ni proposés nativement. Avec la PlayStation 5, il est éventuellement possible de reprendre ses jeux en digital et se passer du lecteur de disque. Mais pour l'instant, c'est seulement les </span><u><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><a href="https://induste.com/threads/jailbreak-playstation-5-installation-de-fpkg-ps4-sur-ps5-4-03-disponible.638200/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">jeux PS4</span></a></span></u><span style="font-family: 'tahoma'"> qui sont concernés ainsi qu'un </span><a href="https://induste.com/threads/jailbreak-playstation-5-installation-de-fpkg-ps4-sur-ps5-4-03-disponible.638200/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">firmware </span></a><span style="font-family: 'tahoma'">de niche. Mais si l'<span style="color: rgb(48, 4, 180)">avenir </span>étend les possibilités, ça pourrait offrir ce qu'il manque actuellement à cette console, c'est-à-dire un aspect différent, quelque chose que l'on trouve pas ailleurs. Parce que pour l'instant, les seules exclusivités que je vois sont au niveau de détails tels qu'obtenir une </span><span style="color: rgb(48, 4, 180)"><a href="https://induste.com/threads/call-of-duty-modern-warfare-3-les-dates-de-la-beta-multijoueur.638193/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">bêta </span></a></span><span style="font-family: 'tahoma'">en </span><a href="https://induste.com/threads/call-of-duty-modern-warfare-3-les-dates-de-la-beta-multijoueur.638193/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'">accès anticipé</span></a><span style="font-family: 'tahoma'"> d'une semaine, mais où sont les franchises que l'on voyait à l'époque ? Celles qui provenaient des <span style="color: rgb(48, 4, 180)">studios </span>ayant conçus la console en elle-même, qui lui offraient une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">caractéristique </span>propre. On dirait que la proposition de contenu <span style="color: rgb(48, 4, 180)"><u>exclusifs</u> </span>à une console ne fait plus parti des préoccupations et c'est bien dommage. On peut donc se demander qu'en sera-il pour la prochaine génération, puisque c'est bien beau de vouloir optimiser les performances, mais il faut d'abord penser au contenu qui puisse créer son attrait. Il est évident de savoir que les prochaines consoles intégreront des techniques innovantes mais à quel prix ? Comme on a pu le voir avec le mode en ligne, qui sait si les prochaines fonctionnalités telles qu'une <span style="color: rgb(48, 4, 180)">rétrocompatibilité </span>ne seront pas proposées de manière payante ? Ou alors faire augmenter le prix des consoles directement comme cela a déjà été fait...</span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131758[/ATTACH]</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="deleted764555, post: 7430485"] [CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][U][SIZE=7][FONT=tahoma][U]Tout savoir sur la PlayStation 5 et la prochaine génération[/U][/FONT][/SIZE][/U][/COLOR] [U][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=7][FONT=tahoma][ATTACH type="full" width="459px" alt="1696944601434.png"]131745[/ATTACH][/FONT][/SIZE][/COLOR][/U] [URL='https://www.youtube.com/watch?v=cxXvYJyBlc4'][ATTACH type="full" width="667px" alt="1696938795112.png"]131735[/ATTACH][/URL] [ATTACH type="full" alt="1696949175136.gif"]131749[/ATTACH] [SIZE=5][FONT=tahoma][COLOR=rgb(48, 4, 180)][U]Fabricant[/U][/COLOR][/FONT] [FONT=tahoma]: Sony Interactive Entertainment[/FONT][/SIZE] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=5][FONT=tahoma][U]Date de sortie internationale[/U][/FONT][/SIZE][/COLOR][SIZE=5][FONT=tahoma] : 19 Novembre 2020[/FONT][/SIZE] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=5][FONT=tahoma][U]Concepteur[/U][/FONT][/SIZE][/COLOR][FONT=tahoma][SIZE=5] : Mark Cerny[/SIZE][/FONT] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=5][FONT=tahoma][U]Unités vendues[/U][/FONT][/SIZE][/COLOR][SIZE=5][FONT=tahoma] : Plus de 40 Millions ([/FONT][/SIZE][URL='https://sonyinteractive.com/en/playstation-5-surpasses-40-million-in-sales/'][SIZE=5][FONT=tahoma]Juillet 2023[/FONT][/SIZE][/URL][SIZE=5][FONT=tahoma])[/FONT][/SIZE] [B][COLOR=rgb(48, 4, 180)]-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/COLOR][/B] [FONT=tahoma]Trois années après sa sortie, la console [COLOR=rgb(48, 4, 180)]nouvelle génération [/COLOR]phare de chez Sony est "officiellement" devenue la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]remplaçante [/COLOR]de ce qu'était la PlayStation 4 pendant ces dernières années. En effet, de nombreux jeux commencent d'ores et déjà l’arrêt du support au niveau de leurs productions parues sur les plateformes précédentes. Nous avons par exemple le célèbre [/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][URL='https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-test-et-avis-sur-le-jeu-v2-01.638203/'][I]Cyberpunk 2077 [/I][/URL][/COLOR][FONT=tahoma]qui ne reçoit plus de correctifs sur les plateformes old-gen où il a été distribué. Un peu à l'image de ce qu'on avait eu avec la PlayStation 3, d'abord avec quelques titres ... Mais par la suite, c'est la console en elle-même qui était devenue dépourvue de [COLOR=rgb(48, 4, 180)]ressources [/COLOR](Jeux et DLCs) alors qu'elle possédait encore énormément de joueurs. On aurait pu penser que ce serait [COLOR=rgb(48, 4, 180)]différent [/COLOR]à l'égard de cette génération... Mais en fin de compte cela ressemble vachement aux scénarios [COLOR=rgb(48, 4, 180)]précédents[/COLOR]. Il serait donc raisonnable, à mon goût, d'établir une sorte de [COLOR=rgb(48, 4, 180)]rétrospective [/COLOR]sur ce qui est passé en comparaison avec ce qui peut en advenir prochainement. Ce sujet prend la même ligne directrice que celui que j'avais réalisé sur la base de rumeurs ainsi qu'une comparaison en l'état, [/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][URL='https://induste.com/threads/tout-savoir-sur-la-playstation-4-et-la-prochaine-generation.629972/'][FONT=tahoma]plus de 4 ans auparavant[/FONT][/URL][/COLOR][FONT=tahoma]. La PlayStation 5 reprend ce qui avait été [COLOR=rgb(48, 4, 180)]perdu [/COLOR]à la suite de la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]PlayStation 2[/COLOR], c'est-à-dire le support complet de tous les titres (sauf exception) parus sur la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]génération [/COLOR]précédente, ici en l'occurrence avec les titres PlayStation 4. Encore heureux dirai-je, étant donné que très peu de jeux étaient sortis quand il le fallait et au bon moment afin de lancer cette nouvelle génération de consoles qui pour la plupart d'entre nous, en valait pas la peine. La véritable question : Est-ce toujours le cas ? Depuis le temps, il y a toujours [COLOR=rgb(48, 4, 180)][S]aucune annonce[/S][/COLOR] qui a été faite quant à une éventuelle [/FONT][URL='https://induste.com/threads/playstation-5-la-console-devoilee-sous-sa-version-slim.638205/'][FONT=tahoma]déclinaison [/FONT][/URL][FONT=tahoma]de la console comme on a pu avoir précédemment avec les versions [COLOR=rgb(48, 4, 180)]Slim[/COLOR], ou encore [COLOR=rgb(48, 4, 180)]Pro[/COLOR] qui proposaient souvent des caractéristiques améliorées en guise de [COLOR=rgb(48, 4, 180)]nouveautés[/COLOR]. Sans oublier également qu'il y a toujours aucune [COLOR=rgb(48, 4, 180)]rétrocompatibilité [/COLOR]native des titres antérieurs à la PlayStation 4, c'est-à-dire qu'un joueur voulant une expérience de jeu "oldie" devra soit aller chercher un autre matériel, soit passer à la caisse par le biais du PlayStation Store qui parfois, propose certains titres "classiques" à l'achat. Ceci est totalement ridicule si l'on se réfère à ses concurrents, en l'occurrence chez Xbox où son système est nettement plus avantageux pour le joueur qui peut réutiliser beaucoup de jeux au format DVD. Dans tous les cas, la PlayStation 5 est proposée en deux versions : l'une 100% digitale et l'autre avec le support des jeux en Blu-ray. La version avec lecteur coûte 499€ tandis que la version [COLOR=rgb(48, 4, 180)]démunie [/COLOR]est fixée à un prix de 399€. C'est [COLOR=rgb(48, 4, 180)]plus cher[/COLOR] qu'à la sortie de la PlayStation 4, qui coûtait 400€ et ce dans sa version complète... Entre temps, la version Slim a depuis été annoncée, avec également une hausse des prix de 50€ à la clé pour finalement pas grand chose d'intéressent, plus de [/FONT][URL='https://induste.com/threads/playstation-5-la-console-devoilee-sous-sa-version-slim.638205/'][FONT=tahoma]détails[/FONT][/URL] [URL='https://induste.com/threads/playstation-5-la-console-devoilee-sous-sa-version-slim.638205/'][FONT=tahoma]sur cet article[/FONT][/URL][FONT=tahoma]. On retrouve une caractéristique plus fine, de nouveaux [COLOR=rgb(48, 4, 180)]accessoires [/COLOR]ainsi qu'un stockage élargi mais la hausse des [COLOR=rgb(48, 4, 180)]prix [/COLOR]ne fait pas d'elle une console intéressante, surtout quand on sait qu'il n'a jamais été question par le passé de proposer une console Slim pourtant plus performante mais jamais plus chère qu'une console classique! [/FONT] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=7][FONT=tahoma][U]De quoi est constituée la PlayStation 5 ?[/U][/FONT][/SIZE][/COLOR] [ATTACH type="full" width="141px" alt="1696943240397.png"]131741[/ATTACH] [FONT=tahoma]Ceci est un point [COLOR=rgb(48, 4, 180)]important [/COLOR]afin de comparer ce qui différencie les générations, notamment au niveau des [COLOR=rgb(48, 4, 180)]performances[/COLOR]. Selon Sony, la PlayStation 5 se démarque de par une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]innovation [/COLOR]importante, mais qu'en est-il réellement ?[/FONT] [/CENTER] [TABLE] [TR] [TD][CENTER][FONT=tahoma][U][SIZE=5][COLOR=rgb(48, 4, 180)]Caractéristiques [/COLOR][/SIZE][/U][/FONT] [ATTACH type="full" width="82px" alt="1696948505457.png"]131748[/ATTACH][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][U][SIZE=5][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma]PlayStation 4[/FONT][/COLOR][/SIZE] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma][ATTACH type="full" width="254px" alt="1696944397789.png"]131743[/ATTACH][/FONT][/COLOR][/U][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][U][SIZE=5][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma]PlayStation 5[/FONT][/COLOR][/SIZE][/U] [ATTACH type="full" width="251px" alt="1696944601434.png"]131745[/ATTACH][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma][U]Processeur[/U][/FONT][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]AMD Jaguar 8 cœurs 1.6ghz 2Mo Cache 2.13ghz pour la version Pro[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]AMD Zen2 8 coeurs 16 Threads 3.5ghz 8Mo Cache[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][U][FONT=tahoma]APU Graphique[/FONT][/U][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]AMD 1.84 TFLOPS 800mhz 4.2 TFOPS pour la version Pro[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]AMD 10.3 TFLOPS RDNA2 36CUs 2.23ghz[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma][U]Mémoire RAM[/U][/FONT][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]8Go GDDR5 256-bits[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]16Go GDDR6 256-bits[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma][U]Système de stockage[/U][/FONT][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]HDD 5400rpm, 500GB ou 1TO[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]SSD soudé (PCIE4.0) 825Go NVME[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][FONT=tahoma][COLOR=rgb(48, 4, 180)][U]Stockage étendu[/U][/COLOR][/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][URL='https://manuals.playstation.net/document/fr/ps4/basic/extendedstorage.html'][FONT=tahoma]Pour les données de jeu uniquement (USB)[/FONT][/URL][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][URL='https://www.playstation.com/fr-ca/support/hardware/ps5-install-m2-ssd/'][FONT=tahoma]Slot M.2 pour SSD PCIE4.0[/FONT][/URL][FONT=tahoma] Pour toutes les données (Jeux...) + USB [/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][U][FONT=tahoma]Qualité d'image[/FONT][/U][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]1080p, Upscale 4K (Pro) HDR (Slim en lecture vidéo) (Pro)[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]4K Upscale (HDR) 8K (Lecture vidéo)[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma][U]Bloc optique[/U][/FONT][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]Blu-ray, DVD[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]Blu-ray, DVD[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [TR] [TD][CENTER][COLOR=rgb(48, 4, 180)][U][FONT=tahoma]Technologies supportées[/FONT][/U][/COLOR][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]HDMI 1.4 (2.0 Pro) Supersampling (Pro)[/FONT][/CENTER][/TD] [TD][CENTER][FONT=tahoma]HDMI 2.1 Ray Tracing[/FONT][/CENTER][/TD] [/TR] [/TABLE] [CENTER] [FONT=tahoma]Nous pouvons remarquer tout de suite à l'issue de ce tableau [COLOR=rgb(48, 4, 180)]comparatif[/COLOR], que la PlayStation 5 propose une solution [COLOR=rgb(48, 4, 180)]hardware [/COLOR]nettement supérieure à celle qui était proposée initialement sur PlayStation 4. Nous avons par exemple le support d'une résolution [COLOR=rgb(48, 4, 180)]4K [/COLOR]par upscaling, ce qui revient au même que sur PS4 Pro mais avec les titres PS5 en plus. Ce qui n'est pas très innovant certes mais cela convient à une bonne partie de son public. Sans oublier la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]technologie [/COLOR]de Ray Tracing, bien évidemment au détriment d'une forte baisse de performances mais étant donné que c'est supporté matériellement, ainsi que [COLOR=rgb(48, 4, 180)]nativement[/COLOR], il se doit de le mentionner. Elle propose également le support du [COLOR=rgb(48, 4, 180)]60FPS [/COLOR]voire parfois jusqu'à 120FPS sur certains jeux, évidemment qu'on n'aura jamais une qualité de texture semblable à ce que propose un GPU à 1500€... Mais cela reste une nouveauté qu'on n'avait pas sur les précédentes générations de consoles. Bien qu'en fin de compte, cela reste équivalent à ce qu'on avait en terme de configuration dans un [COLOR=rgb(48, 4, 180)]PC [/COLOR]de jeu des années 202x : C'est-à-dire, avec la présence d'un processeur 8 cœurs 16 Threads, de 16Go de mémoire ou encore d'un SSD. Cependant, il faut prendre en compte la différence liée au poids de l'appareil ainsi que sa taille, déjà critiqué par beaucoup mais s'agit-il en soit du prix de l'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]innovation [/COLOR]? Difficile à dire. Cependant, je note beaucoup de [COLOR=rgb(48, 4, 180)]défauts [/COLOR]notamment en ce qui concerne l'éventuelle durabilité : Avec une PlayStation 4, si l'on a besoin de remplacer le disque dur pour une raison quelconque il est possible de le faire très facilement et sans complications. Tandis qu'avec cette console dotée d'un support de stockage "soudé", il est tout bonnement impossible de le faire d'une part car ce n'est pas à la portée de tous et d'autres part car il sera impossible de réinstaller le firmware vu que la console n'a pas prévu cette fonctionnalité. Ce n'est pas très convaincant de se l'imaginer quand on sait qu'un [COLOR=rgb(48, 4, 180)]SSD [/COLOR]s'use en fonction de son écriture et que cela peut être le cas rapidement. Son concurrent Xbox a quant à lui opté pour une solution NVME installée sur [U]port[/U] PCIE.[/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696954320789.png"]131752[/ATTACH] [FONT=tahoma]Quant aux aspects liés au logiciel système, c'est avec [COLOR=rgb(48, 4, 180)]déception [/COLOR]que rien ne semble si différent en comparaison avec la PlayStation 4. On dirait carrément qu'ils ont repris la même source du menu, avec juste l'aspect au niveau des couleurs ainsi que les éléments [COLOR=rgb(48, 4, 180)]esthétiques [/COLOR]qui peuvent varier en différence. Aucune innovation quant à la "maniabilité" ou l'agencement de ce dernier, le système d’icône en représentation des jeux est très [COLOR=rgb(48, 4, 180)]similaire [/COLOR]à celui implémenté sur la PlayStation 4 qui avait voulu innover en proposant un nouveau système en remplacement du XMB pourtant assez apprécié, maniable ainsi qu'esthétique. Mais ça n'a pas été le cas sur cette génération. On retrouve également la possibilité d'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]interagir [/COLOR]socialement par le biais de partage de médias avec le bouton "Share" mais qui a été renommé en "[COLOR=rgb(48, 4, 180)]Create[/COLOR]" ce qui est revient pareil. Cette fonctionnalité ayant permis à la PS4 de séduire beaucoup de créateurs qui ne voulaient pas investir dans du matériel d'acquisition vu que la console intégrait cette fonction de capture in-game de manière native et en bonne qualité.[/FONT] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=7][FONT=tahoma][U]Que propose-elle d'intéressant ?[/U][/FONT][/SIZE][/COLOR] [FONT=tahoma]Cette question est la plus importante mais surtout celle qui [COLOR=rgb(48, 4, 180)]divise [/COLOR]le plus de joueurs étant donné que la franchise [COLOR=rgb(48, 4, 180)]PlayStation [/COLOR]était la plus rependue sur le marché, elle a su faire d'elle une référence au près d'un bon nombre de joueurs qui ne jurent que par cette marque. Alors que pendant ce temps, il y a parfois mieux ailleurs.. La PlayStation 5 avait eu lors de sa sortie un catalogue de lancement plutôt [COLOR=rgb(48, 4, 180)]faible[/COLOR], vu que seulement un seul jeu était proposé en tant qu'exclusivité propre à la console. Ceci était jamais arrivé lors des précédents lancements, par exemple avec la PS4 qui possédait au sein de son catalogue de sortie plus de trois jeux exclusifs et adaptés à la nouvelle [COLOR=rgb(48, 4, 180)]génération[/COLOR]. Ces jeux-là possèdent plusieurs genres différents, tandis qu'avec la PS5 le seul jeu "exclusif" proposé était [I]Demon Souls[/I] ; qui est une aventure riche en difficultés et d'un genre qui ne représente pas la majorité. Sans compter qu'il s'agissait également d'un jeu déjà paru sur [COLOR=rgb(48, 4, 180)]PS3 [/COLOR]plus de dix ans avant! Malgré le fait qu'il ait eu le droit à un lifting [COLOR=rgb(48, 4, 180)]graphique[/COLOR], ce n'est pas très tentant surtout au vu de son prix initial de 80€ ce qui est énorme pour un seul jeu. Il faut également préciser que certains [COLOR=rgb(48, 4, 180)]jeux [/COLOR]se sont vus octroyés une mise-à-niveau gratuite pour les joueurs possédant déjà la version PS4, par exemple Cyberpunk 2077 et sa mise-à-jour 1.5 proposant le support des [COLOR=rgb(48, 4, 180)]technologies [/COLOR]propres à la console. Cependant, il est possible que d'autres jeux fassent payer cette [COLOR=rgb(48, 4, 180)]opportunité[/COLOR].. [ATTACH type="full" width="350px" alt="1696952694993.png"]131751[/ATTACH] [SIZE=4]On peut également mentionner les innovations du coté de la [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]manette[/SIZE][/COLOR][SIZE=4], qui cette fois-ci ne se nomme plus Dualshock mais [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]Dualsense[/SIZE][/COLOR][SIZE=4]. Pourquoi ce changement ? L'appellation Dualshock provenait du fait qu'il y ait deux joysticks mais également de part l'[/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]implémentation [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]de modules permettant la vibration de la manette. Cette fois-ci, le remplacement de la terminaison par "sense" doit être lié à ses nouvelles capacités haptiques. En effet, la manette possède une technologie de [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]gâchettes[/SIZE][/COLOR] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]adaptatives [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]qui en fonction du jeu si supporté, donne au joueur une [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]difficulté [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]supplémentaire liée à sa manière dont il appuie dessus. On va dire que comme pour les vibrations, heureusement que l'on peut désactiver cette [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]option[/SIZE][/COLOR][SIZE=4]... Les vibrations ont par ailleurs été [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]revisitées [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]et proposent une représentation plus "tactile" des événements au sein du jeu. La manette possède également un microphone intégré, ce qui arranger certains joueurs mais pas d'autres qui voudraient s'en passer si inutile en leur sens ou qu'ils se sentent génés de par sa présence. Quant à la connectique, fini le port micro-USB tant vieillissant : Place à la connectique universelle[/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4] USB-C[/SIZE][/COLOR][SIZE=4], que l'on peut retrouver quasiment partout. La manette est également compatible avec le [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]Bluetooth [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]5.1, encore heureux vu qu'elle est estampillée sans fil. Elle l'est également avec les [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]PC [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]Windows, qui peuvent l'utiliser en jeu directement sans recourir à diverses applications et tierces méthodes.[/SIZE] [ATTACH type="full" alt="1696954320789.png"]131752[/ATTACH] [SIZE=4]En fin de compte, il faut dire que si ce n'est pas grâce à quelques jeux sortis en supplément afin de garnir le faible [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]catalogue [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]des exclusivités, comme par exemple avec [/SIZE][/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][I][FONT=tahoma]Final Fantasy XVI[/FONT][/I][/COLOR][FONT=tahoma][SIZE=4] sorti cette année, la nouvelle console de chez Sony ne constitue en [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]rien [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]un intérêt pour un joueur possédant déjà une PS4 Pro ou un PC de jeu. Par le biais de cette console, on aurait [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]préféré [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]obtenir des innovations comme ce qui avait été le cas avec la PS4. Lors de sa sortie, on avait eu tout un tas de nouveautés telles que le Bouton share, le partage ou montage léger de vidéos, ainsi qu'un aspect social revisité. Tandis qu'avec la PlayStation 5, rien de si [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]différent[/SIZE][/COLOR][SIZE=4] en plus de ce qu'on avait déjà avant n'a été proposé. Contrairement à la PlayStation 3 qui ne nécéssitait pas d'abonnement afin de profiter d'une expérience multijoueur, la PS5 reprend ce que la PS4 avait instauré : Le online [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]payant[/SIZE][/COLOR][SIZE=4], encore et toujours avec l'offre PlayStation Plus qui a vu d'ailleurs, comme chez la concurrence, son prix [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]augmenter [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]au fil du temps. Pour énormément de joueurs, ceci est totalement ridicule étant donné que les joueurs PC n'ont rien à débourser pour jouer en ligne. Et qu'en plus, c'est parfois les mêmes serveurs que les joueurs [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]consoles [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]et qu'ils peuvent même se rencontrer... Mais bon, dans tous les cas la première console à avoir mis en place ce système était la Xbox 360 sortie il y a de ça presque 20 ans, ce n'est pas nouveau ni propre à cette génération-là.[/SIZE][/FONT] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=7][U]La concurrence fait-elle mieux ?[/U][/SIZE][/COLOR] [ATTACH type="full" width="261px" alt="1696956261693.png"]131753[/ATTACH] [FONT=tahoma]Voici l'aspect [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]marketing [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]le plus important : Qu'en est-il au niveau de la concurrence ? Pour rappel, [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]Sony [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]n'a jamais exercé de monopole avec ses consoles de salon, on peut donc retrouver comme d'habitude le traditionnel [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]concurrent [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]qui n'est autre que Microsoft avec sa nouvelle gamme Xbox Series. Cette nouvelle gamme introduit deux consoles pour une seule et même génération, nous avons d'une part la [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]Xbox [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]Series X qui possède en prime un lecteur BD, un stockage système d'1To ainsi qu'une meilleure performance en jeu. La seconde console est quant à elle une version démunie de lecteur BD, dans sa totalité digitale et avec une [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]performance [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]revue à la baisse. Ce qui est important à préciser, c'est qu'avec cette nouvelle génération, c'est [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)]Microsoft [/COLOR][SIZE=4]qui propose la console next-gen la moins chère notamment avec la Xbox Series S qui est une version possédant 512Go de stockage, 100% [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]digitale [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]et disponible à 299€. Les consoles de chez Microsoft proposent également un système d'abonnement nommé Xbox Game Pass, proposant au joueur l'accès à un catalogue de jeu triés sur le volet pour 14.99€ par mois. Les avis restent mitigés, mais pourtant certains joueurs peuvent y trouver de l’intérêt étant donné que la concurrence ne rivalise pas face à ce que le Gamepass accumule en termes d'[/SIZE][/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][I][FONT=tahoma]exclusivités[/FONT][/I][/COLOR][FONT=tahoma][SIZE=4]. Nous avons par exemple en guise de [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]nouveautés [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]: [I]Starfield[/I], [I]Forza Motorsport [/I]ou encore tous les jeux issus des studios appartenant à Microsoft qui arrivent dés le premier jour de sortie dans le catalogue de l'abonnement. Sony a également tenté de répliquer par le biais de son [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]abonnement [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]PlayStation Plus suivi de ses déclinaisons [I]Premium[/I], ou encore [I]Extra [/I]qui proposent des jeux accessibles "gratuitement' pour les abonnés. Nous avons par exemple [I]Returnal [/I]pour les [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]abonnés [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]au service [I]Extra[/I], ou alors [I]Dragon's Crown Pro[/I] pour les abonnés [I]premium[/I]. Le PSNOW qui était de base un service de jeu en streaming avait également tenté auparavant d'instaurer cette tendance, mais sans plus. Il y a cependant de grandes chances que PlayStation repartent sur ce concept de jeu en cloud comme annoncé au mois de Juin. D'une part, pour relancer ce qui a été abandonné mais également dans une optique concurrentielle face à [/SIZE][COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=4]xCloud [/SIZE][/COLOR][SIZE=4]de chez Microsoft. C'est en tout cas par le biais d'une bêta que des testeurs ont affirmés avoir remarqué qu'une nouvelle option de cloud streaming exclusive aux joueurs PlayStation Plus Premium était disponible et ce avec plusieurs résolutions proposées (720p, 1080p, 1440p et 2160p). Cette version bêta prend en charge une quantité de jeu limitée, pour l'instant. [ATTACH type="full" width="227px" alt="1696959963556.png"]131754[/ATTACH][/SIZE] Il n'y a pas que du coté console de salon que PlayStation subi une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]concurrence [/COLOR]: Mais également du coté des consoles portables, qui se sont avec le temps améliorées et se sont dotées de nouvelles fonctionnalités [COLOR=rgb(48, 4, 180)]attractives[/COLOR]. La première étant bien évidemment la Switch, mettant en avant la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]portabilité[/COLOR], puisque ce sont pas tous les joueurs qui ont la possibilité de s'offrir le temps de s'installer pour jouer ou encore d'avoir un lieu à cet égard. La console portable de chez Nintendo a fait fureur et ce dès sa sortie en Mars 2017. A ce jour, c'est plus de 130 millions d'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]exemplaires [/COLOR]qui se sont vendus à travers le monde soit environ 10 millions d'unités en plus de ce qu'avait réalisé la PS4 en terme de vente. Elle propose certains titres qui sortent sur nos consoles de salons mais à condition qu'ils soient nettement revus à la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]baisse [/COLOR]au niveau graphique, la console ne peut se permettre de par sa portabilité de faire tourner un jeu aussi gourmand tel que [I]Cyberpunk 2077 [/I]par exemple. Nous avons par exemple le jeu [I][COLOR=rgb(48, 4, 180)]Minecraft[/COLOR][/I], ou encore la série [/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][FONT=tahoma][I]GTA Trilogy[/I][/FONT][/COLOR][FONT=tahoma] qui sont disponibles dessus en tant que jeux 3rd parties. La console possède également de nombreuses [COLOR=rgb(48, 4, 180)]exclusivités[/COLOR], c'est souvent le cas chez les consoles Nintendo de retrouver leurs licences (Pokemon, Mario...) en tant que sorties de jeux sur la [COLOR=rgb(48, 4, 180)]plateforme[/COLOR]. Ce qui permet également de viser un public différent qui ne recherche pas que cet [COLOR=rgb(48, 4, 180)]aspect [/COLOR]portable, contrairement aux consoles de salons qui elles proposent toujours la même chose.[/FONT] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=7][U][FONT=tahoma]Qu'en est-il de la prochaine génération ?[/FONT][/U][/SIZE][/COLOR] [FONT=tahoma]A l'effigie de mon [/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][I][URL='https://induste.com/threads/tout-savoir-sur-la-playstation-4-et-la-prochaine-generation.629972/'][FONT=tahoma]précédent sujet[/FONT][/URL][/I][/COLOR][FONT=tahoma], il est impossible de ne pas parler de ce qu'il s'agit actuellement de [COLOR=rgb(48, 4, 180)]rumeurs [/COLOR]quant à la prochaine génération. En effet, c'est à la suite de nombreuses [COLOR=rgb(48, 4, 180)]fuites [/COLOR]que l'on a pu apprendre encore en ce qu'il s'agit des prochaines consoles de salons, en l’occurrence chez [COLOR=rgb(48, 4, 180)]Microsoft [/COLOR]qui a vu bon nombre de ses [/FONT][URL='https://induste.com/threads/xbox-les-projets-de-microsoft-jusquen-2028-ainsi-que-la-prochaine-generation.638176/'][FONT=tahoma]projets divulgués [/FONT][/URL][FONT=tahoma]sur la toile. Selon le planning mis à disposition, la prochaine génération de consoles Xbox devrait apparaître au cours de l'année [COLOR=rgb(48, 4, 180)]2028[/COLOR]. Nous retrouvons les souhaits qui constituaient cette génération actuelle : C'est-à-dire vouloir à tout prix [COLOR=rgb(48, 4, 180)]concurrencer [/COLOR]expérience de jeu provenant d'un PC, malgré le fait que ce dernier se renouvelle constamment par le biais de nouvelles sorties [COLOR=rgb(48, 4, 180)]hardware [/COLOR]tandis qu'une console conserve les mêmes composants pendant toute sa commercialisation. Il est spécifié que cette nouvelle [COLOR=rgb(48, 4, 180)]génération [/COLOR]devrait proposer une technologie de Raytracing propulsée par [COLOR=rgb(48, 4, 180)]DirectX[/COLOR], qui sont actuellement des drivers Microsoft utilisables uniquement par les joueurs PC. Il est également spécifié qu'une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]I.A[/COLOR] serait capable de proposer une technologie similaire au [COLOR=rgb(48, 4, 180)]DLSS [/COLOR]de Nvidia ou encore le [COLOR=rgb(48, 4, 180)]FSR [/COLOR]de chez AMD. C'est-à-dire, multiplier la performance certes au détriment de la qualité mais toutefois sans devoir renouveler son matériel. Le processeur devrait par ailleurs être issu d'une technologie ARM nommé [I][COLOR=rgb(48, 4, 180)]Zen 6[/COLOR][/I] et sponsorisée par [COLOR=rgb(48, 4, 180)]AMD[/COLOR], encore et toujours. Quant à l'unité graphique, c'est encore sous la franchise d'AMD avec un [COLOR=rgb(48, 4, 180)]GPU [/COLOR]de technologie [I][COLOR=rgb(48, 4, 180)]Navi 5[/COLOR][/I]. Aucun détail quant à la fréquence, la mémoire RAM ou encore le stockage a été spécifié. Ce critère doit être encore amené à évoluer avec le temps, ou pas. En tout cas ce qui est fort probable, c'est que la prochaine console de chez Sony (PS6?) possédera des critères très [COLOR=rgb(48, 4, 180)]similaires [/COLOR]notamment en ce qui concerne l'architecture matérielle qui pendant les trois dernières générations a toujours été [COLOR=rgb(48, 4, 180)]calquée [/COLOR]sans grande différence. [ATTACH type="full" alt="1696954320789.png"]131752[/ATTACH] Il est intéressent également de mentionner l'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]avenir [/COLOR]du jeu vidéo : Le [COLOR=rgb(48, 4, 180)]cloud [/COLOR]gaming. L'essor de nouvelles technologies telles que l'internet haut débit ou encore la 5G redonnent encore la possibilité d'en espérer toujours plus. Cette manière dont le jeu peut être approprié par tous et ce quelque soit sa configuration, est l'un des projets les plus [COLOR=rgb(48, 4, 180)]importants [/COLOR]en ce qui concerne l'avenir selon [COLOR=rgb(48, 4, 180)]Microsoft[/COLOR]. Il pourrait être fort intéressent pour un joueur [COLOR=rgb(48, 4, 180)]casual [/COLOR]d'opter pour ce type de configuration, surtout pour ceux qui ne veulent investir directement dans une machine ou qu'ils n'y voient pas l’intérêt. Cette nouvelle manière de jouer doit être selon eux directement propulsée par le biais d'un [COLOR=rgb(48, 4, 180)]abonnement[/COLOR], ici en l'occurrence le Xbox Game Pass dont son objectif final est d'atteindre plus de 100 millions d'abonnés d'ici les années 2030. Attention cependant, l'objectif n'est nullement de remplacer les consoles mais justement d'opter pour une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]étendue [/COLOR]d'influence sur un marché actuellement assez statique, où on a pas grand chose en terme d'innovation dans la méthode de consommation. [URL='https://www.youtube.com/watch?v=wbQHZDhzaAk'][ATTACH type="full" width="641px" alt="1696965792022.png"]131755[/ATTACH][/URL][/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696949175136.gif"]131749[/ATTACH] [FONT=tahoma]Selon eux, ce n'est même pas nécessaire d'y faire un [COLOR=rgb(48, 4, 180)]objectif [/COLOR]principal : Ils s'attendent à ce que seulement une partie de leurs [COLOR=rgb(48, 4, 180)]consommateurs [/COLOR]font du cloud gaming leur première source de jeu vidéo. Il est d'ailleurs actuellement possible d'en bénéficier sur les consoles Xbox, la résolution peut monter jusqu'à 1080p à 60FPS mais la qualité du jeu peut ne pas être du tout qualitative étant donné que cela dépend du débit internet de chacun. Mais d'ici-là, il sera sûrement plus qu'une question de passé et tous le monde pourra en bénéficier ? En tout cas, il est certain que la prochaine génération sera encore rythmée de par la présence de consoles de salon : Ce qui continuera de ravir ceux qui en veulent. Mais également par de nombreuses [COLOR=rgb(48, 4, 180)]innovations [/COLOR]telles qu'une architecture matérielle hybride. On peut se dire que si les performances peuvent être réalisées par le biais de l'I.A, pourquoi vouloir offrir plus d'étendue hardware quand on peut obtenir pareil en ayant moins ? Nous pouvons nous demander également, quid de la rétrocompatibilité, ainsi que nos jeux en support DVD ou Blu-ray... Seront-ils encore utilisables ? La console pourra encore en bénéficier lors de ses sorties de jeux ? On ne sait pas.[/FONT] [COLOR=rgb(48, 4, 180)][SIZE=7][FONT=tahoma][U]Finalement...[/U][/FONT][/SIZE][/COLOR] [FONT=tahoma]Pour [COLOR=rgb(48, 4, 180)]conclure [/COLOR]avec ce sujet, on peut dire comme d'habitude que le meilleur du jeu n'est plus à voir sur console, mais plutôt-là où l'on peut bénéficier d'une expérience online à moindre coût, bénéficier de mods mais également d'une plus grande capacité d'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]innovation[/COLOR]. Prenons exemple avec un joueur PC qui veut obtenir de meilleures [COLOR=rgb(48, 4, 180)]performances[/COLOR], la plupart du temps il n'aura pas besoin d'investir plus que dans une nouvelle carte graphique ce qui peut revenir beaucoup plus intéressent dans une optique de performance et de prix que d'investir dans une console à 500€ mais qui possède une caractéristique appartenant déjà au passé. Mais surtout, qui propose une expérience qu'on pouvait avoir sur PC bien avant. Il y a bien sur l'aspect "de [COLOR=rgb(48, 4, 180)]salon[/COLOR]" que l'on ne peut retrouver chez un PC, et il est bien normal d'apprécier la manière de jouer qu'on usait autrefois mais il faut se rendre à l'évidence : Pour une plateforme qui propose ses jeux à 80€, ruine ses joueurs par le biais d'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]abonnement [/COLOR]pour ce qu'on avait gratuitement autrefois, ou encore ne propose pas grande différence avec ses précédents supports il en est point intéressent. Cependant, on peut noter les différents avantages notamment coté Xbox avec une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]rétrocompatibilité [/COLOR]directe et un support des jeux "oldies" en version DVD qui peuvent être directement insérés au sein du lecteur afin d'y jouer. A noter que ce n'est pas le DVD qui est interprété mais une copie digitale téléchargée qui ensuite s'active seulement avec le jeu inséré afin de vérifier qu'il soit toujours en la possession du joueur. Aucune autre console ne propose ce support, la première était la Xbox 360 qui permettait de jouer à tous les jeux Xbox de première génération. Suivi par la suite de la [/FONT][U][URL='https://induste.com/threads/lhistoire-de-la-playstation-3.622959/'][FONT=tahoma]PlayStation 3[/FONT][/URL][/U][FONT=tahoma] dans sa première version, qui a été vite stoppée par soucis budgétaire. Cette console pourtant fort attractive était surtout détestée de par tous ses problèmes de fiabilités ainsi que son prix exorbitant pour l'époque (600€). Ce qui est dommage avec la PlayStation 5, c'est de ne pas avoir la même opportunité avec [U]au moins[/U] les jeux qui sont déjà disponibles en format classique sur le PS Store. Le seul souci est de l'ordre marketing il en est certain, vu qu'il faut encore devoir repasser à la caisse pour un jeu que la plupart ont déjà payé auparavant. [ATTACH type="full" alt="1696954320789.png"]131752[/ATTACH] Heureusement que la plupart de ces [COLOR=rgb(48, 4, 180)]consoles [/COLOR]se font animées par la scène ainsi que l'environnement lié au [COLOR=rgb(48, 4, 180)]modifications [/COLOR]software, et peuvent proposer par conséquent un nouvel attrait pour ceux qui n'auraient plus grand chose à faire dessus mais qui ne veulent pas s'en séparer. Nous avons eu par exemple la PlayStation 3 ainsi que son univers moddé lui ayant octroyé une excellente [COLOR=rgb(48, 4, 180)]durée [/COLOR]de vie avant finalement de se faire un peu oublier avec le temps. Avec la PlayStation 4, c'est une autre optique si l'on prend en compte ses [COLOR=rgb(48, 4, 180)]opportunités [/COLOR]par le biais du navigateur web, on peut en faire soit une console totalement digitale, ou encore pouvoir se contenter de jouer en [COLOR=rgb(48, 4, 180)]rétrocompatibilité [/COLOR]à des jeux d'époque qui ne sont pas disponibles ni proposés nativement. Avec la PlayStation 5, il est éventuellement possible de reprendre ses jeux en digital et se passer du lecteur de disque. Mais pour l'instant, c'est seulement les [/FONT][U][COLOR=rgb(48, 4, 180)][URL='https://induste.com/threads/jailbreak-playstation-5-installation-de-fpkg-ps4-sur-ps5-4-03-disponible.638200/'][FONT=tahoma]jeux PS4[/FONT][/URL][/COLOR][/U][FONT=tahoma] qui sont concernés ainsi qu'un [/FONT][URL='https://induste.com/threads/jailbreak-playstation-5-installation-de-fpkg-ps4-sur-ps5-4-03-disponible.638200/'][FONT=tahoma]firmware [/FONT][/URL][FONT=tahoma]de niche. Mais si l'[COLOR=rgb(48, 4, 180)]avenir [/COLOR]étend les possibilités, ça pourrait offrir ce qu'il manque actuellement à cette console, c'est-à-dire un aspect différent, quelque chose que l'on trouve pas ailleurs. Parce que pour l'instant, les seules exclusivités que je vois sont au niveau de détails tels qu'obtenir une [/FONT][COLOR=rgb(48, 4, 180)][URL='https://induste.com/threads/call-of-duty-modern-warfare-3-les-dates-de-la-beta-multijoueur.638193/'][FONT=tahoma]bêta [/FONT][/URL][/COLOR][FONT=tahoma]en [/FONT][URL='https://induste.com/threads/call-of-duty-modern-warfare-3-les-dates-de-la-beta-multijoueur.638193/'][FONT=tahoma]accès anticipé[/FONT][/URL][FONT=tahoma] d'une semaine, mais où sont les franchises que l'on voyait à l'époque ? Celles qui provenaient des [COLOR=rgb(48, 4, 180)]studios [/COLOR]ayant conçus la console en elle-même, qui lui offraient une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]caractéristique [/COLOR]propre. On dirait que la proposition de contenu [COLOR=rgb(48, 4, 180)][U]exclusifs[/U] [/COLOR]à une console ne fait plus parti des préoccupations et c'est bien dommage. On peut donc se demander qu'en sera-il pour la prochaine génération, puisque c'est bien beau de vouloir optimiser les performances, mais il faut d'abord penser au contenu qui puisse créer son attrait. Il est évident de savoir que les prochaines consoles intégreront des techniques innovantes mais à quel prix ? Comme on a pu le voir avec le mode en ligne, qui sait si les prochaines fonctionnalités telles qu'une [COLOR=rgb(48, 4, 180)]rétrocompatibilité [/COLOR]ne seront pas proposées de manière payante ? Ou alors faire augmenter le prix des consoles directement comme cela a déjà été fait...[/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696970728448.png"]131758[/ATTACH][/CENTER] [/QUOTE]
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