Review Tout savoir sur la PlayStation 5 et la prochaine génération

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Tout savoir sur la PlayStation 5 et la prochaine génération

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Fabricant : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie internationale : 19 Novembre 2020
Concepteur : Mark Cerny
Unités vendues : Plus de 40 Millions ( )

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Trois années après sa sortie, la console nouvelle génération phare de chez Sony est "officiellement" devenue la remplaçante de ce qu'était la PlayStation 4 pendant ces dernières années. En effet, de nombreux jeux commencent d'ores et déjà l’arrêt du support au niveau de leurs productions parues sur les plateformes précédentes. Nous avons par exemple le célèbre qui ne reçoit plus de correctifs sur les plateformes old-gen où il a été distribué. Un peu à l'image de ce qu'on avait eu avec la PlayStation 3, d'abord avec quelques titres ... Mais par la suite, c'est la console en elle-même qui était devenue dépourvue de ressources (Jeux et DLCs) alors qu'elle possédait encore énormément de joueurs. On aurait pu penser que ce serait différent à l'égard de cette génération... Mais en fin de compte cela ressemble vachement aux scénarios précédents. Il serait donc raisonnable, à mon goût, d'établir une sorte de rétrospective sur ce qui est passé en comparaison avec ce qui peut en advenir prochainement. Ce sujet prend la même ligne directrice que celui que j'avais réalisé sur la base de rumeurs ainsi qu'une comparaison en l'état, . La PlayStation 5 reprend ce qui avait été perdu à la suite de la PlayStation 2, c'est-à-dire le support complet de tous les titres (sauf exception) parus sur la génération précédente, ici en l'occurrence avec les titres PlayStation 4. Encore heureux dirai-je, étant donné que très peu de jeux étaient sortis quand il le fallait et au bon moment afin de lancer cette nouvelle génération de consoles qui pour la plupart d'entre nous, en valait pas la peine. La véritable question : Est-ce toujours le cas ? Depuis le temps, il y a toujours aucune annonce qui a été faite quant à une éventuelle de la console comme on a pu avoir précédemment avec les versions Slim, ou encore Pro qui proposaient souvent des caractéristiques améliorées en guise de nouveautés. Sans oublier également qu'il y a toujours aucune rétrocompatibilité native des titres antérieurs à la PlayStation 4, c'est-à-dire qu'un joueur voulant une expérience de jeu "oldie" devra soit aller chercher un autre matériel, soit passer à la caisse par le biais du PlayStation Store qui parfois, propose certains titres "classiques" à l'achat. Ceci est totalement ridicule si l'on se réfère à ses concurrents, en l'occurrence chez Xbox où son système est nettement plus avantageux pour le joueur qui peut réutiliser beaucoup de jeux au format DVD. Dans tous les cas, la PlayStation 5 est proposée en deux versions : l'une 100% digitale et l'autre avec le support des jeux en Blu-ray. La version avec lecteur coûte 499€ tandis que la version démunie est fixée à un prix de 399€. C'est plus cher qu'à la sortie de la PlayStation 4, qui coûtait 400€ et ce dans sa version complète... Entre temps, la version Slim a depuis été annoncée, avec également une hausse des prix de 50€ à la clé pour finalement pas grand chose d'intéressent, plus de . On retrouve une caractéristique plus fine, de nouveaux accessoires ainsi qu'un stockage élargi mais la hausse des prix ne fait pas d'elle une console intéressante, surtout quand on sait qu'il n'a jamais été question par le passé de proposer une console Slim pourtant plus performante mais jamais plus chère qu'une console classique!

De quoi est constituée la PlayStation 5 ?
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Ceci est un point important afin de comparer ce qui différencie les générations, notamment au niveau des performances.
Selon Sony, la PlayStation 5 se démarque de par une innovation importante, mais qu'en est-il réellement ?

Caractéristiques
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PlayStation 4

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PlayStation 5

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Processeur
AMD Jaguar 8 cœurs 1.6ghz 2Mo Cache
2.13ghz pour la version Pro
AMD Zen2 8 coeurs 16 Threads
3.5ghz 8Mo Cache
APU Graphique
AMD 1.84 TFLOPS 800mhz
4.2 TFOPS pour la version Pro
AMD 10.3 TFLOPS
RDNA2 36CUs 2.23ghz
Mémoire RAM
8Go GDDR5 256-bits
16Go GDDR6 256-bits
Système de stockage
HDD 5400rpm, 500GB ou 1TO
SSD soudé (PCIE4.0)
825Go NVME
Stockage étendu

Pour toutes les données (Jeux...) + USB
Qualité d'image
1080p, Upscale 4K (Pro)
HDR (Slim en lecture vidéo) (Pro)
4K Upscale (HDR)
8K (Lecture vidéo)
Bloc optique
Blu-ray, DVD
Blu-ray, DVD
Technologies supportées
HDMI 1.4 (2.0 Pro)
Supersampling (Pro)
HDMI 2.1
Ray Tracing

Nous pouvons remarquer tout de suite à l'issue de ce tableau comparatif, que la PlayStation 5 propose une solution hardware nettement supérieure à celle qui était proposée initialement sur PlayStation 4. Nous avons par exemple le support d'une résolution 4K par upscaling, ce qui revient au même que sur PS4 Pro mais avec les titres PS5 en plus. Ce qui n'est pas très innovant certes mais cela convient à une bonne partie de son public. Sans oublier la technologie de Ray Tracing, bien évidemment au détriment d'une forte baisse de performances mais étant donné que c'est supporté matériellement, ainsi que nativement, il se doit de le mentionner. Elle propose également le support du 60FPS voire parfois jusqu'à 120FPS sur certains jeux, évidemment qu'on n'aura jamais une qualité de texture semblable à ce que propose un GPU à 1500€... Mais cela reste une nouveauté qu'on n'avait pas sur les précédentes générations de consoles. Bien qu'en fin de compte, cela reste équivalent à ce qu'on avait en terme de configuration dans un PC de jeu des années 202x : C'est-à-dire, avec la présence d'un processeur 8 cœurs 16 Threads, de 16Go de mémoire ou encore d'un SSD. Cependant, il faut prendre en compte la différence liée au poids de l'appareil ainsi que sa taille, déjà critiqué par beaucoup mais s'agit-il en soit du prix de l'innovation ? Difficile à dire. Cependant, je note beaucoup de défauts notamment en ce qui concerne l'éventuelle durabilité : Avec une PlayStation 4, si l'on a besoin de remplacer le disque dur pour une raison quelconque il est possible de le faire très facilement et sans complications. Tandis qu'avec cette console dotée d'un support de stockage "soudé", il est tout bonnement impossible de le faire d'une part car ce n'est pas à la portée de tous et d'autres part car il sera impossible de réinstaller le firmware vu que la console n'a pas prévu cette fonctionnalité. Ce n'est pas très convaincant de se l'imaginer quand on sait qu'un SSD s'use en fonction de son écriture et que cela peut être le cas rapidement. Son concurrent Xbox a quant à lui opté pour une solution NVME installée sur port PCIE.

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Quant aux aspects liés au logiciel système, c'est avec déception que rien ne semble si différent en comparaison avec la PlayStation 4. On dirait carrément qu'ils ont repris la même source du menu, avec juste l'aspect au niveau des couleurs ainsi que les éléments esthétiques qui peuvent varier en différence. Aucune innovation quant à la "maniabilité" ou l'agencement de ce dernier, le système d’icône en représentation des jeux est très similaire à celui implémenté sur la PlayStation 4 qui avait voulu innover en proposant un nouveau système en remplacement du XMB pourtant assez apprécié, maniable ainsi qu'esthétique. Mais ça n'a pas été le cas sur cette génération. On retrouve également la possibilité d'interagir socialement par le biais de partage de médias avec le bouton "Share" mais qui a été renommé en "Create" ce qui est revient pareil. Cette fonctionnalité ayant permis à la PS4 de séduire beaucoup de créateurs qui ne voulaient pas investir dans du matériel d'acquisition vu que la console intégrait cette fonction de capture in-game de manière native et en bonne qualité.

Que propose-elle d'intéressant ?

Cette question est la plus importante mais surtout celle qui divise le plus de joueurs étant donné que la franchise PlayStation était la plus rependue sur le marché, elle a su faire d'elle une référence au près d'un bon nombre de joueurs qui ne jurent que par cette marque. Alors que pendant ce temps, il y a parfois mieux ailleurs.. La PlayStation 5 avait eu lors de sa sortie un catalogue de lancement plutôt faible, vu que seulement un seul jeu était proposé en tant qu'exclusivité propre à la console. Ceci était jamais arrivé lors des précédents lancements, par exemple avec la PS4 qui possédait au sein de son catalogue de sortie plus de trois jeux exclusifs et adaptés à la nouvelle génération. Ces jeux-là possèdent plusieurs genres différents, tandis qu'avec la PS5 le seul jeu "exclusif" proposé était Demon Souls ; qui est une aventure riche en difficultés et d'un genre qui ne représente pas la majorité. Sans compter qu'il s'agissait également d'un jeu déjà paru sur PS3 plus de dix ans avant! Malgré le fait qu'il ait eu le droit à un lifting graphique, ce n'est pas très tentant surtout au vu de son prix initial de 80€ ce qui est énorme pour un seul jeu. Il faut également préciser que certains jeux se sont vus octroyés une mise-à-niveau gratuite pour les joueurs possédant déjà la version PS4, par exemple Cyberpunk 2077 et sa mise-à-jour 1.5 proposant le support des technologies propres à la console. Cependant, il est possible que d'autres jeux fassent payer cette opportunité..

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On peut également mentionner les innovations du coté de la manette, qui cette fois-ci ne se nomme plus Dualshock mais Dualsense. Pourquoi ce changement ? L'appellation Dualshock provenait du fait qu'il y ait deux joysticks mais également de part l'implémentation de modules permettant la vibration de la manette. Cette fois-ci, le remplacement de la terminaison par "sense" doit être lié à ses nouvelles capacités haptiques. En effet, la manette possède une technologie de gâchettes adaptatives qui en fonction du jeu si supporté, donne au joueur une difficulté supplémentaire liée à sa manière dont il appuie dessus. On va dire que comme pour les vibrations, heureusement que l'on peut désactiver cette option... Les vibrations ont par ailleurs été revisitées et proposent une représentation plus "tactile" des événements au sein du jeu. La manette possède également un microphone intégré, ce qui arranger certains joueurs mais pas d'autres qui voudraient s'en passer si inutile en leur sens ou qu'ils se sentent génés de par sa présence. Quant à la connectique, fini le port micro-USB tant vieillissant : Place à la connectique universelle USB-C, que l'on peut retrouver quasiment partout. La manette est également compatible avec le Bluetooth 5.1, encore heureux vu qu'elle est estampillée sans fil. Elle l'est également avec les PC Windows, qui peuvent l'utiliser en jeu directement sans recourir à diverses applications et tierces méthodes.

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En fin de compte, il faut dire que si ce n'est pas grâce à quelques jeux sortis en supplément afin de garnir le faible catalogue des exclusivités, comme par exemple avec
Final Fantasy XVI sorti cette année, la nouvelle console de chez Sony ne constitue en rien un intérêt pour un joueur possédant déjà une PS4 Pro ou un PC de jeu. Par le biais de cette console, on aurait préféré obtenir des innovations comme ce qui avait été le cas avec la PS4. Lors de sa sortie, on avait eu tout un tas de nouveautés telles que le Bouton share, le partage ou montage léger de vidéos, ainsi qu'un aspect social revisité. Tandis qu'avec la PlayStation 5, rien de si différent en plus de ce qu'on avait déjà avant n'a été proposé. Contrairement à la PlayStation 3 qui ne nécéssitait pas d'abonnement afin de profiter d'une expérience multijoueur, la PS5 reprend ce que la PS4 avait instauré : Le online payant, encore et toujours avec l'offre PlayStation Plus qui a vu d'ailleurs, comme chez la concurrence, son prix augmenter au fil du temps. Pour énormément de joueurs, ceci est totalement ridicule étant donné que les joueurs PC n'ont rien à débourser pour jouer en ligne. Et qu'en plus, c'est parfois les mêmes serveurs que les joueurs consoles et qu'ils peuvent même se rencontrer... Mais bon, dans tous les cas la première console à avoir mis en place ce système était la Xbox 360 sortie il y a de ça presque 20 ans, ce n'est pas nouveau ni propre à cette génération-là.

La concurrence fait-elle mieux ?

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Voici l'aspect marketing le plus important : Qu'en est-il au niveau de la concurrence ? Pour rappel, Sony n'a jamais exercé de monopole avec ses consoles de salon, on peut donc retrouver comme d'habitude le traditionnel concurrent qui n'est autre que Microsoft avec sa nouvelle gamme Xbox Series. Cette nouvelle gamme introduit deux consoles pour une seule et même génération, nous avons d'une part la Xbox Series X qui possède en prime un lecteur BD, un stockage système d'1To ainsi qu'une meilleure performance en jeu. La seconde console est quant à elle une version démunie de lecteur BD, dans sa totalité digitale et avec une performance revue à la baisse. Ce qui est important à préciser, c'est qu'avec cette nouvelle génération, c'est Microsoft qui propose la console next-gen la moins chère notamment avec la Xbox Series S qui est une version possédant 512Go de stockage, 100% digitale et disponible à 299€. Les consoles de chez Microsoft proposent également un système d'abonnement nommé Xbox Game Pass, proposant au joueur l'accès à un catalogue de jeu triés sur le volet pour 14.99€ par mois. Les avis restent mitigés, mais pourtant certains joueurs peuvent y trouver de l’intérêt étant donné que la concurrence ne rivalise pas face à ce que le Gamepass accumule en termes d'exclusivités. Nous avons par exemple en guise de nouveautés : Starfield, Forza Motorsport ou encore tous les jeux issus des studios appartenant à Microsoft qui arrivent dés le premier jour de sortie dans le catalogue de l'abonnement. Sony a également tenté de répliquer par le biais de son abonnement PlayStation Plus suivi de ses déclinaisons Premium, ou encore Extra qui proposent des jeux accessibles "gratuitement' pour les abonnés. Nous avons par exemple Returnal pour les abonnés au service Extra, ou alors Dragon's Crown Pro pour les abonnés premium. Le PSNOW qui était de base un service de jeu en streaming avait également tenté auparavant d'instaurer cette tendance, mais sans plus. Il y a cependant de grandes chances que PlayStation repartent sur ce concept de jeu en cloud comme annoncé au mois de Juin. D'une part, pour relancer ce qui a été abandonné mais également dans une optique concurrentielle face à xCloud de chez Microsoft. C'est en tout cas par le biais d'une bêta que des testeurs ont affirmés avoir remarqué qu'une nouvelle option de cloud streaming exclusive aux joueurs PlayStation Plus Premium était disponible et ce avec plusieurs résolutions proposées (720p, 1080p, 1440p et 2160p). Cette version bêta prend en charge une quantité de jeu limitée, pour l'instant.
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Il n'y a pas que du coté console de salon que PlayStation subi une concurrence : Mais également du coté des consoles portables, qui se sont avec le temps améliorées et se sont dotées de nouvelles fonctionnalités attractives. La première étant bien évidemment la Switch, mettant en avant la portabilité, puisque ce sont pas tous les joueurs qui ont la possibilité de s'offrir le temps de s'installer pour jouer ou encore d'avoir un lieu à cet égard. La console portable de chez Nintendo a fait fureur et ce dès sa sortie en Mars 2017. A ce jour, c'est plus de 130 millions d'exemplaires qui se sont vendus à travers le monde soit environ 10 millions d'unités en plus de ce qu'avait réalisé la PS4 en terme de vente. Elle propose certains titres qui sortent sur nos consoles de salons mais à condition qu'ils soient nettement revus à la baisse au niveau graphique, la console ne peut se permettre de par sa portabilité de faire tourner un jeu aussi gourmand tel que Cyberpunk 2077 par exemple. Nous avons par exemple le jeu Minecraft, ou encore la série
GTA Trilogy qui sont disponibles dessus en tant que jeux 3rd parties. La console possède également de nombreuses exclusivités, c'est souvent le cas chez les consoles Nintendo de retrouver leurs licences (Pokemon, Mario...) en tant que sorties de jeux sur la plateforme. Ce qui permet également de viser un public différent qui ne recherche pas que cet aspect portable, contrairement aux consoles de salons qui elles proposent toujours la même chose.

Qu'en est-il de la prochaine génération ?

A l'effigie de mon , il est impossible de ne pas parler de ce qu'il s'agit actuellement de rumeurs quant à la prochaine génération. En effet, c'est à la suite de nombreuses fuites que l'on a pu apprendre encore en ce qu'il s'agit des prochaines consoles de salons, en l’occurrence chez Microsoft qui a vu bon nombre de ses sur la toile. Selon le planning mis à disposition, la prochaine génération de consoles Xbox devrait apparaître au cours de l'année 2028. Nous retrouvons les souhaits qui constituaient cette génération actuelle : C'est-à-dire vouloir à tout prix concurrencer expérience de jeu provenant d'un PC, malgré le fait que ce dernier se renouvelle constamment par le biais de nouvelles sorties hardware tandis qu'une console conserve les mêmes composants pendant toute sa commercialisation. Il est spécifié que cette nouvelle génération devrait proposer une technologie de Raytracing propulsée par DirectX, qui sont actuellement des drivers Microsoft utilisables uniquement par les joueurs PC. Il est également spécifié qu'une I.A serait capable de proposer une technologie similaire au DLSS de Nvidia ou encore le FSR de chez AMD. C'est-à-dire, multiplier la performance certes au détriment de la qualité mais toutefois sans devoir renouveler son matériel. Le processeur devrait par ailleurs être issu d'une technologie ARM nommé Zen 6 et sponsorisée par AMD, encore et toujours. Quant à l'unité graphique, c'est encore sous la franchise d'AMD avec un GPU de technologie Navi 5. Aucun détail quant à la fréquence, la mémoire RAM ou encore le stockage a été spécifié. Ce critère doit être encore amené à évoluer avec le temps, ou pas. En tout cas ce qui est fort probable, c'est que la prochaine console de chez Sony (PS6?) possédera des critères très similaires notamment en ce qui concerne l'architecture matérielle qui pendant les trois dernières générations a toujours été calquée sans grande différence.

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Il est intéressent également de mentionner l'avenir du jeu vidéo : Le cloud gaming. L'essor de nouvelles technologies telles que l'internet haut débit ou encore la 5G redonnent encore la possibilité d'en espérer toujours plus. Cette manière dont le jeu peut être approprié par tous et ce quelque soit sa configuration, est l'un des projets les plus importants en ce qui concerne l'avenir selon Microsoft. Il pourrait être fort intéressent pour un joueur casual d'opter pour ce type de configuration, surtout pour ceux qui ne veulent investir directement dans une machine ou qu'ils n'y voient pas l’intérêt. Cette nouvelle manière de jouer doit être selon eux directement propulsée par le biais d'un abonnement, ici en l'occurrence le Xbox Game Pass dont son objectif final est d'atteindre plus de 100 millions d'abonnés d'ici les années 2030. Attention cependant, l'objectif n'est nullement de remplacer les consoles mais justement d'opter pour une étendue d'influence sur un marché actuellement assez statique, où on a pas grand chose en terme d'innovation dans la méthode de consommation.


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Selon eux, ce n'est même pas nécessaire d'y faire un objectif principal : Ils s'attendent à ce que seulement une partie de leurs consommateurs font du cloud gaming leur première source de jeu vidéo. Il est d'ailleurs actuellement possible d'en bénéficier sur les consoles Xbox, la résolution peut monter jusqu'à 1080p à 60FPS mais la qualité du jeu peut ne pas être du tout qualitative étant donné que cela dépend du débit internet de chacun. Mais d'ici-là, il sera sûrement plus qu'une question de passé et tous le monde pourra en bénéficier ? En tout cas, il est certain que la prochaine génération sera encore rythmée de par la présence de consoles de salon : Ce qui continuera de ravir ceux qui en veulent. Mais également par de nombreuses innovations telles qu'une architecture matérielle hybride. On peut se dire que si les performances peuvent être réalisées par le biais de l'I.A, pourquoi vouloir offrir plus d'étendue hardware quand on peut obtenir pareil en ayant moins ? Nous pouvons nous demander également, quid de la rétrocompatibilité, ainsi que nos jeux en support DVD ou Blu-ray... Seront-ils encore utilisables ? La console pourra encore en bénéficier lors de ses sorties de jeux ? On ne sait pas.

Finalement...

Pour conclure avec ce sujet, on peut dire comme d'habitude que le meilleur du jeu n'est plus à voir sur console, mais plutôt-là où l'on peut bénéficier d'une expérience online à moindre coût, bénéficier de mods mais également d'une plus grande capacité d'innovation. Prenons exemple avec un joueur PC qui veut obtenir de meilleures performances, la plupart du temps il n'aura pas besoin d'investir plus que dans une nouvelle carte graphique ce qui peut revenir beaucoup plus intéressent dans une optique de performance et de prix que d'investir dans une console à 500€ mais qui possède une caractéristique appartenant déjà au passé. Mais surtout, qui propose une expérience qu'on pouvait avoir sur PC bien avant. Il y a bien sur l'aspect "de salon" que l'on ne peut retrouver chez un PC, et il est bien normal d'apprécier la manière de jouer qu'on usait autrefois mais il faut se rendre à l'évidence : Pour une plateforme qui propose ses jeux à 80€, ruine ses joueurs par le biais d'abonnement pour ce qu'on avait gratuitement autrefois, ou encore ne propose pas grande différence avec ses précédents supports il en est point intéressent. Cependant, on peut noter les différents avantages notamment coté Xbox avec une rétrocompatibilité directe et un support des jeux "oldies" en version DVD qui peuvent être directement insérés au sein du lecteur afin d'y jouer. A noter que ce n'est pas le DVD qui est interprété mais une copie digitale téléchargée qui ensuite s'active seulement avec le jeu inséré afin de vérifier qu'il soit toujours en la possession du joueur. Aucune autre console ne propose ce support, la première était la Xbox 360 qui permettait de jouer à tous les jeux Xbox de première génération. Suivi par la suite de la dans sa première version, qui a été vite stoppée par soucis budgétaire. Cette console pourtant fort attractive était surtout détestée de par tous ses problèmes de fiabilités ainsi que son prix exorbitant pour l'époque (600€). Ce qui est dommage avec la PlayStation 5, c'est de ne pas avoir la même opportunité avec au moins les jeux qui sont déjà disponibles en format classique sur le PS Store. Le seul souci est de l'ordre marketing il en est certain, vu qu'il faut encore devoir repasser à la caisse pour un jeu que la plupart ont déjà payé auparavant.

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Heureusement que la plupart de ces consoles se font animées par la scène ainsi que l'environnement lié au modifications software, et peuvent proposer par conséquent un nouvel attrait pour ceux qui n'auraient plus grand chose à faire dessus mais qui ne veulent pas s'en séparer. Nous avons eu par exemple la PlayStation 3 ainsi que son univers moddé lui ayant octroyé une excellente durée de vie avant finalement de se faire un peu oublier avec le temps. Avec la PlayStation 4, c'est une autre optique si l'on prend en compte ses opportunités par le biais du navigateur web, on peut en faire soit une console totalement digitale, ou encore pouvoir se contenter de jouer en rétrocompatibilité à des jeux d'époque qui ne sont pas disponibles ni proposés nativement. Avec la PlayStation 5, il est éventuellement possible de reprendre ses jeux en digital et se passer du lecteur de disque. Mais pour l'instant, c'est seulement les
qui sont concernés ainsi qu'un de niche. Mais si l'avenir étend les possibilités, ça pourrait offrir ce qu'il manque actuellement à cette console, c'est-à-dire un aspect différent, quelque chose que l'on trouve pas ailleurs. Parce que pour l'instant, les seules exclusivités que je vois sont au niveau de détails tels qu'obtenir une en d'une semaine, mais où sont les franchises que l'on voyait à l'époque ? Celles qui provenaient des studios ayant conçus la console en elle-même, qui lui offraient une caractéristique propre. On dirait que la proposition de contenu exclusifs à une console ne fait plus parti des préoccupations et c'est bien dommage. On peut donc se demander qu'en sera-il pour la prochaine génération, puisque c'est bien beau de vouloir optimiser les performances, mais il faut d'abord penser au contenu qui puisse créer son attrait. Il est évident de savoir que les prochaines consoles intégreront des techniques innovantes mais à quel prix ? Comme on a pu le voir avec le mode en ligne, qui sait si les prochaines fonctionnalités telles qu'une rétrocompatibilité ne seront pas proposées de manière payante ? Ou alors faire augmenter le prix des consoles directement comme cela a déjà été fait...
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