Tout savoir sur #2: Les 5 consoles rétro qui ont marqué l'histoire du jeux-vidéo

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Black'

Rédacteur
Ancien staff
Inscription
23 Mars 2012
Messages
1 781
Réactions
2 881
Points
19 763
head.png



Eh bien salut à toutes et à tous!
Bienvenue pour ce second topic de ma série "tout savoir sur", cette série a pour but de vous faire découvrir plus précisément certains points, histoires etc.

Aujourd'hui on se retrouve aujourd'hui pour un topic concernant les 5 consoles rétros qui ont marqué l'histoire du jeu-vidéo ! :oui:


1439718001-intro (1).png



Etant fan de jeux vidéo il est pour moi un domaine qui me passionne tout précisément. Il s'agit des ancêtres des consoles que nous avons en notre possession aujourd'hui. Et puis sans consoles, pas de jeux. Ces consoles n'ont eu de cesse de progresser en technologie, ces dernières font partie de différentes générations (8 au total). Comme toutes choses les consoles ont tout d'abord été trouvé par hasard.

Tout commence dans les années 50, époque où les trouvailles technologiques se développent. 5 ans auparavant le premier véritable ordinateur était né (1946), il avait pour nom ENIAC ce qui signifie Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer. C'est en 1951 qu'une société à créé le premier ordinateur spécialement conçu pour le jeu (il prenait énormément de place). Ce n'est que 20 ans après ces prémices que les véritables premières consoles naissent. Nous avions le droit pour cette première génération à une console nommée Odyssey, elle fut copiée à plusieurs reprises.

Ensuite viens la
seconde génération beaucoup plus garnie en termes de technologies et consoles. C'est avec ces consoles que les jeux que l'on connais tous sont nés, je veux bien sûr parler des cartouches. En effet lors de la première génération de consoles, il était impossible de changer de jeu, ce dernier était directement codé sur les composants de la console. La première console à proposer ce système de cartouches est la Fairchild Channel F créée par la société Fairchild Semiconductor en 1976, elle fut créée avec 21 cartouches. Le succès ne sourit pas à tout le monde, en effet Atari voulait également sortir une console à cartouches, le seul hic est que la firme ne peut commercialiser de console à cause d'un droit acquis par une société concurrente. La firme est alors obligée de faire faire développer sa console par un sous-traitant, une fois la console créée elle ne put être présentée qu'au CES de 1977, cette dernière prit le nom d'Atari 2600.

Au
fur et à mesure de l'avancée technologique que vivent les consoles ces dernières deviennent plus puissantes, en effet c'est dans les années 80 que vient la génération des consoles 8 Bits. Cette génération est principalement marquée par le crash du jeu-vidéo, les consoles entrent en concurrence avec la forte demande de PC (Personnal Computer). La première console 8 Bits était la petite console japonaise Famicom renommée par la suite NES. En effet vous l'aurez compris il s'agit de la première vraie console de Nintendo. Son histoire est quelque peu atypique, en effet elle a été conçue grâce aux fameux Game and Watch.

A la suite de cette dernière vient l'ère des consoles 16 bits, cette génération fût marquée par la rivalité des firmes Nintendo et Sega respectivement avec la Super Nintendo et la Mégadrive. Ce conflit a continué jusqu'au début des années 90 et la naissance des premières consoles 32 et 64 bits avec l'entrée sur le marché de le console de Sony, la PS1.



1439718001-odyssey.png



odissey.png



Sortie en 1972 aux Etats-Unis, l'Odyssey, produite par le constructeur Magnavox s'inscrit dans la première génération de consoles. Elle fut la première console de jeux-vidéo, cette dernière est le fruit de 6 prototypes, son développement a duré seulement deux ans. Le concept pour le créateur de cette console était simple, il souhaitai créer un objet qui pouvait plaire à tous mais avec les technologies de l'époque.

En effet, cette console, surnommée Brown Box par son créateur, n'utilisait ni logiciel, processeur ou encore mémoire (indispensable aux consoles actuelles). Elle est précurseure des très célèbres consoles Pong de la firme Atari. En effet, les graphismes de la console étaient limités à de simples carrés et si l'on souhaitait changer de jeu, il était nécessaire de changer de "cartouche" qui n'était qu'un assemblage de composants électroniques sa ainsi qu'appliquer un Overlay ce qui permettait à l'utilisateur de simuler l'environnement du jeu.


1439746023-overlays.png



La source d’alimentation est un point intéressant dans la conception de cette console, en effet à l'époque le concept de blocs d’alimentation secteur n'était pas du goût de tout le monde, et puis vous vous imaginez avoir un bloc secteur aussi gros, voir même plus gros que votre console ? Bien entendu, le fabricant a trouvé une solution assez originale pour l'époque, l'utilisation de piles. En effet cela permettait aux utilisateurs de ne pas faire monter leur facture d'électricité qui était déjà assez importante à l'époque et également impliquer une baisse de taille de la console et ainsi son prix.

La manette elle aussi est peu conventionnelle, je m'explique. Elle est constitué de deux boutons qui permettent soit de faire avancer ou reculer notre point sur l'écran soit de faire monter et descendre le point sur l'écran. C'est un système peu évolué mais assez pour l'époque.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


1439718001-atari-2600.png



atari-2600.png



Sortie en 1977
aux Etats-Unis, l'Atari 2600, produite par le constructeur Atari s'inscrit dans la seconde génération de consoles. Elle fait partie des premières consoles de jeux-vidéo à utiliser un système de cartouches. Cette dernière à une histoire quelque peu atypique. En 1976 Atari voulait également sortir une console à cartouches, le seul hic est que la firme ne peut commercialiser de console à cause d'un droit acquis par une société concurrente, ce droit était valable durant toute la durée de l'année en cours. La firme est alors contrainte de faire faire développer sa console par un sous-traitant, une fois la console créée elle ne put être présentée qu'au CES de 1977, c'est là que cette dernière prit le nom d'Atari 2600.

En effet, cette console, utilise, contrairement à sa prédécesseure utilise un système de son, gère les couleurs, utilise un processeur (certes pas très puissant mais suffisant pour l'époque), et possède 128 octés de stockage. Elle est la troisième console à utiliser un système de cartouche après la Fairchild et la Channel F. Ces cartouches proposent des jeux codés, et donc le début d'un nombre infini de jeux qui peuvent être créés.


À sa sortie la console était fournie avec un joystick ainsi que le jeu combat. De nombreux jeux étaient également prévus comme Pong ou encore le très célèbre Space Invaders. C'est également sur cette console que le tout premier Easter Egg est né, il a été inscrit par le programmeur du jeu Adventure. Atari ne publiait pas les noms des développeurs de ses jeux, mais le créateur de ce dernier ne l'entendait pas de cette manière et a décidé au gré d'Atari de cacher son nom dans une pièce caché dans ce jeu.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


La source d’alimentation est un point intéressant dans la conception de cette console, en effet à l'époque le concept de blocs d’alimentation secteur n'était pas du goût de tout le monde, mais Atari a tout de même fait le pari et on sait aujourd'hui, qu'il à été payant.

La manette elle aussi est peu conventionnelle, je m'explique. Il s’agit d'un joystick qui nous permet soit de faire avancer ou reculer notre point sur l'écran soit de faire monter et descendre le point sur l'écran ou les deux en même temps. C'est un système peu évolué mais assez pour l'époque.


1439761856-atari-2600.png



1439718001-nes.png



NES.png



Sortie en 1983 au Japon, la NES ( Nintendo Entertainment System), produite et conçue par le constructeur Nintendo s'inscrit dans la troisième génération de consoles. Son histoire elle aussi est quelque peu mouvementée. Au début des années 1980 un énorme crash survient au niveau du marché du jeu vidéo. En 1983 de nombreux constructeurs et petites entreprises font faillite ce qui a pour effet de fragiliser ce marché. Suite à cela, de nombreux jeux prévus sur les différentes consoles ont dû être annulés. C'est alors qu'un marché intéressant s'ouvre à la firme nippone, il s'agit du marché du jeu Game & Watch, petite console portable ou il est possible de jouer à de petits jeux implantés sur la machine. C'est là que Nintendo eut l'idée de transférer ce style de jeux sur une console de salon. La NES était née.

Le but de la console était simple: viser un publique avec une fourchette d'âge assez élevé, en d'autres termes, qu'elle plaise à tous. Point fort de la console: son développement. En effet la console malgré le crash du marché qui semblait inévitable la firme a tout de même fait le pari risqué de développer sa console. Dans sa version japonaise, la première "NES" était de couleur rouge (le plastique rouge était le moins cher lors de sa fabrication), le défunt président de Nintendo voulait que la console soit la moins chère du marché, la plus performante et que les concurrents ne puissent la copier avant deux ou trois ans. Ce fut chose faite. Les modèles suivants tels que nous les connaissons, sont des modèles Américains et Européens mais ne changent en rien les composants de la console.



1439841850-nes-jap-us.png



À sa sortie la console était fournie avec deux manettes dans sa version japonaise et une dans les autres versions, elle était accompagnée de jeux emblématiques de Nintendo: Donkey Kong, Donkey Kong Jr. et Popeye. La manette est, contrairement aux précédents modèles une vraie manette. Elle est plate et possède 5 boutons dont une croix directionnelle.



Vous devez être inscrit pour voir les médias


1439718001-megadrive.png



megadrive.png



Sortie en 1988 au Japon, la MegaDrive, produite et conçue par le constructeur SEGA, elle s'inscrit dans la quatrième génération de consoles. Son histoire est assez commune à toutes les consoles précédentes, une fois que la génération précédente était sortie, il fallait rivaliser d'inventivité pour pouvoir concurrencer cette dernière ou encore la surpasser. Ce fut le cas pour SEGA, en effet, en 1983 est sortie la NES, la concurrente directe de cette console. 3 ans s'écoulèrent et permirent à Nintendo de prendre une avance considérable. Ce n'est qu'en 1987 que la MegaDrive vit le jour. Il était nécessaire pour le constructeur que leur console soit plus puissante et meilleure que la NES.

Ce n'est qu'après seulement deux ans de développement que SEGA lance sa console de nouvelle génération. Elle était appelée Genesis aux USA et MégaDrive dans le reste du monde. Elle avait tout pour plaire, elle était meilleure que la NES, avec une meilleure qualité graphique puisqu'il s'agit d'une console 16 bits (2 fois plus que la concurente). L'aspect marketing était important pour la firme. En effet, elle entre en concurrence directe avec les autres constructeurs de consoles de l'époque dont principalement NEC et Nintendo. Elle a su conquérir le public car elle s'approche au plus près des bornes d'arcade en proposant des jeux d'arcade remis au goût du jour et également la grande présence d'EA sur la console.


Point très intéressant pour cette console, ses accessoires ou plutôt une certaine machine. La firme, suite au succès de la console de salon a sorti en 1994 une version portable de cette dernière. Elle fonctionnait sous le même système que la console mais possédait un écran ainsi que 9 boutons, ce qui permettait de reproduire les sensations procurées par la version de salon. Son point fort est la possibilité de jouer directement avec les cartouches de la version salon. Elle avait pour nom le Nomad.



sega.png


À sa sortie la console était fournie avec une manette ainsi qu'avec le jeu Altered Beast. Elle était accompagnée de jeux emblématiques de SEGA lors de sa sortie comme: Altered Beast, Golden Axe et Ghouls'n Ghosts ou encore Sonic mais ce dernier arrivera plus tard sur la console. La manette est, contrairement aux précédents modèles une vraie manette. Elle est bombée et possède 5 boutons dont une croix directionnelle.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


1439718001-ps1.png



ps1.png



Sortie en 1994 au Japon, la PS1, produite et conçue par le constructeur Sony, elle s'inscrit dans la cinquième génération de consoles. Sa conception est un petit exploit. Effectivement, la firme à mis quasiment 10 ans pour mettre au point cette console, il s'agit effectivement d'une des premières consoles proposant un système de disque. En ce qui concerne Sony le nom officiel de la technologie était CDROM/XA. Elle alliait et allie toujours la vidéo et le son sous une extension de fichier qui eux-mêmes sont compressés et permettent de lire simultanément les données visuelles et le son présent sur le disque. Ce système a été conçu dans le but d'obtenir une grande durabilité et également d'éviter la contrefaçon de disques ou encore que les jeux s’effacent du support sur lequel ils ont été implanté.

Sony lors de la création de leur support propriétaire a également fait un coup de génie. Je m'explique, à l’époque le géant nippon à la tête du marché de la console de salon est Nintendo. Lors de l'annonce de sa console Sony a également annoncé et présenté son propre système de jeu pour la console, Nintendo fut tout de suite intéressé. Le géant passa un accord avec la petite branche Playstation de Sony, le support développé pour Nintendo portait lui, le nom de SNES-CD. Ayant compris qu'il fallait jouer des coudes pour se faire une place dans ce monde très rude, la firme décida, en tant que propriétaire du format SNES-CD de créer une console permettant de lire à la fois les jeux PS1 et NES sur la même console. A quelques temps de l'annonce de la console en 1989, le président de Nintendo relu le contrat signé l'année précédente entre les deux firmes, le président de l'époque se rendit compte que dans les longs paragraphes du contrât signé entre les deux firmes Sony avait malignement glissé une ligne leur permettant d'obtenir tout les droits sur les jeux au format SNES-CD. Suite à cette relecture Nintendo annula le contrat et Sony fut contraint de changer de fusil d'épaule. Cependant lors de l'annonce au CES, la surprise fut totale étant donné que Sony avait décidé du nom de cette console la nuit juste avant l'annonce, ils avaient décidé de l'appeler "Play Station". Comme vous le remarquez, ce nom à malgré tout été conservé même s'il ne s'agit pas du tout de la même console.

À sa sortie, la console selon les versions était accompagnée d'un line-up assez satisfaisant, il comportait de grosses licences emblématiques comme Street Fignter, Wipeout, Ridge Racer, Rayman, Tekken et bien d'autres. La grosse particularité de ces jeux est qu'ils ont tous ou presque donné lieu à une suite. Durant toute son existence plus de 7900 titres ont été créés et ceci est dû au nombre inimaginable de possibilité ainsi que la durabilité du jeu.


collection-ps1.png



À sa sortie la console était fournie avec une manette, étonnamment la firme n'a pas décidé d'ajouter un jeu avec cette dernière. Elle était accompagnée de jeux emblématiques lors de sa sortie comme: Street Fignter, Wipeout, Ridge Racer, Rayman, Tekken etc. La manette est, contrairement aux précédents modèles une nouvelle génération. Elle est dotée de vibreurs, grosse nouveauté, possède 11 boutons, une croix directionnelle et également deux joysticks. Il s'agit de la toute première Dualshock.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


1439718001-conclusion.png



Je ne sais par où commencer, surement sur le fait que j'ai pris énormément de plaisir à rédiger, chercher et mettre en forme les informations. J'ai effectué ce classement car selon moi chaque console présentée ici apporte un changement dans le domaine du jeux-vidéo. Passant de la carte de composants électroniques au CD il y a eu un ou encore la gestion du son en stéréo un bout de chemin a été fait. Au fur et a mesure des années les constructeurs se sont perfectionnés pour devenir ce qu'ils étaient ou sont actuellement. Prenons l'exemple des ventes, l'Odyssey s'est vendu à 2 millions d'exemplaires, l'Atari 2600 à 27 Millions, la NES à 61 millions, la Megadrive à 40 Millions et la PS1 à 104 millions. Ces chiffres sont dus aux différentes évolutions à la fois du marché, de la technologie et surtout des joueurs. Selon moi chacune des consoles que j'ai présenté bien qu'elle aient été copiés à plusieurs reprises restent uniques et nous ne retrouverons jamais ce même type d'innovations, du moins je pense. J'en possède deux qui viennent d'être présenté et ça m'a vraiment donné envie de les dépoussiérer et de renouer avec les joies du jeu rétro.


1439718111-1439587336-jeu.png



J'ai appris énormément de choses dans ce topic et pris énormément de plaisir à le rédiger! :D
J'espère que ce dernier vous plaira tout autant que moi et vous dit à la prochaine pour un nouveau topic :p
Portez vous bien et peace <3



PS: Je tiens à remercier @Mr Pixel et @Gio' pour leur aide en ce qui concerne la partie PS1. :love:


1440107842-blackwolf.png
 
Dernière édition:

N00Bx

Premium
Inscription
9 Décembre 2014
Messages
2 699
Réactions
808
Points
5 118
Voir la pièce jointe 68418


Eh bien salut à toutes et à tous!
Bienvenue pour ce second topic de ma série "tout savoir sur", cette série a pour but de vous faire découvrir plus précisément certains points, histoires etc.

Aujourd'hui on se retrouve aujourd'hui pour un topic concernant les 5 consoles rétros qui ont marqué l'histoire du jeu-vidéo ! :oui:


Voir la pièce jointe 68415


Etant fan de jeux vidéo il est pour moi un domaine qui me passionne tout précisément. Il s'agit des ancêtres des consoles que nous avons en notre possession aujourd'hui. Et puis sans consoles, pas de jeux. Ces consoles n'ont eu de cesse de progresser en technologie, ces dernières font partie de différentes générations (8 au total). Comme toutes choses les consoles ont tout d'abord été trouvé par hasard.

Tout commence dans les années 50, époque où les trouvailles technologiques se développent. 5 ans auparavant le premier véritable ordinateur était né (1946), il avait pour nom ENIAC ce qui signifie Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer. C'est en 1951 qu'une société à créé le premier ordinateur spécialement conçu pour le jeu (il prenait énormément de place). Ce n'est que 20 ans après ces prémices que les véritables premières consoles naissent. Nous avions le droit pour cette première génération à une console nommée Odyssey, elle fut copiée à plusieurs reprises.

Ensuite viens la
seconde génération beaucoup plus garnie en termes de technologies et consoles. C'est avec ces consoles que les jeux que l'on connais tous sont nés, je veux bien sûr parler des cartouches. En effet lors de la première génération de consoles, il était impossible de changer de jeu, ce dernier était directement codé sur les composants de la console. La première console à proposer ce système de cartouches est la Fairchild Channel F créée par la société Fairchild Semiconductor en 1976, elle fut créée avec 21 cartouches. Le succès ne sourit pas à tout le monde, en effet Atari voulait également sortir une console à cartouches, le seul hic est que la firme ne peut commercialiser de console à cause d'un droit acquis par une société concurrente. La firme est alors obligée de faire faire développer sa console par un sous-traitant, une fois la console créée elle ne put être présentée qu'au CES de 1977, cette dernière prit le nom d'Atari 2600.

Au
fur et à mesure de l'avancée technologique que vivent les consoles ces dernières deviennent plus puissantes, en effet c'est dans les années 80 que vient la génération des consoles 8 Bits. Cette génération est principalement marquée par le crash du jeu-vidéo, les consoles entrent en concurrence avec la forte demande de PC (Personnal Computer). La première console 8 Bits était la petite console japonaise Famicom renommée par la suite NES. En effet vous l'aurez compris il s'agit de la première vraie console de Nintendo. Son histoire est quelque peu atypique, en effet elle a été conçue grâce aux fameux Game and Watch.

A la suite de cette dernière vient l'ère des consoles 16 bits, cette génération fût marquée par la rivalité des firmes Nintendo et Sega respectivement avec la Super Nintendo et la Mégadrive. Ce conflit a continué jusqu'au début des années 90 et la naissance des premières consoles 32 et 64 bits avec l'entrée sur le marché de le console de Sony, la PS1.



Voir la pièce jointe 68420


Voir la pièce jointe 68431


Sortie en 1972 aux Etats-Unis, l'Odyssey, produite par le constructeur Magnavox s'inscrit dans la première génération de consoles. Elle fut la première console de jeux-vidéo, cette dernière est le fruit de 6 prototypes, son développement a duré seulement deux ans. Le concept pour le créateur de cette console était simple, il souhaitai créer un objet qui pouvait plaire à tous mais avec les technologies de l'époque.

En effet, cette console, surnommée Brown Box par son créateur, n'utilisait ni logiciel, processeur ou encore mémoire (indispensable aux consoles actuelles). Elle est précurseure des très célèbres consoles Pong de la firme Atari. En effet, les graphismes de la console étaient limités à de simples carrés et si l'on souhaitait changer de jeu, il était nécessaire de changer de "cartouche" qui n'était qu'un assemblage de composants électroniques sa ainsi qu'appliquer un Overlay ce qui permettait à l'utilisateur de simuler l'environnement du jeu.


Voir la pièce jointe 68428


La source d’alimentation est un point intéressant dans la conception de cette console, en effet à l'époque le concept de blocs d’alimentation secteur n'était pas du goût de tout le monde, et puis vous vous imaginez avoir un bloc secteur aussi gros, voir même plus gros que votre console ? Bien entendu, le fabricant a trouvé une solution assez originale pour l'époque, l'utilisation de piles. En effet cela permettait aux utilisateurs de ne pas faire monter leur facture d'électricité qui était déjà assez importante à l'époque et également impliquer une baisse de taille de la console et ainsi son prix.

La manette elle aussi est peu conventionnelle, je m'explique. Elle est constitué de deux boutons qui permettent soit de faire avancer ou reculer notre point sur l'écran soit de faire monter et descendre le point sur l'écran. C'est un système peu évolué mais assez pour l'époque.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


Voir la pièce jointe 68413


Voir la pièce jointe 68427


Sortie en 1977
aux Etats-Unis, l'Atari 2600, produite par le constructeur Atari s'inscrit dans la seconde génération de consoles. Elle fait partie des premières consoles de jeux-vidéo à utiliser un système de cartouches. Cette dernière à une histoire quelque peu atypique. En 1976 Atari voulait également sortir une console à cartouches, le seul hic est que la firme ne peut commercialiser de console à cause d'un droit acquis par une société concurrente, ce droit était valable durant toute la durée de l'année en cours. La firme est alors contrainte de faire faire développer sa console par un sous-traitant, une fois la console créée elle ne put être présentée qu'au CES de 1977, c'est là que cette dernière prit le nom d'Atari 2600.

En effet, cette console, utilise, contrairement à sa prédécesseure utilise un système de son, gère les couleurs, utilise un processeur (certes pas très puissant mais suffisant pour l'époque), et possède 128 octés de stockage. Elle est la troisième console à utiliser un système de cartouche après la Fairchild et la Channel F. Ces cartouches proposent des jeux codés, et donc le début d'un nombre infini de jeux qui peuvent être créés.


À sa sortie la console était fournie avec un joystick ainsi que le jeu combat. De nombreux jeux étaient également prévus comme Pong ou encore le très célèbre Space Invaders. C'est également sur cette console que le tout premier Easter Egg est né, il a été inscrit par le programmeur du jeu Adventure. Atari ne publiait pas les noms des développeurs de ses jeux, mais le créateur de ce dernier ne l'entendait pas de cette manière et a décidé au gré d'Atari de cacher son nom dans une pièce caché dans ce jeu.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


La source d’alimentation est un point intéressant dans la conception de cette console, en effet à l'époque le concept de blocs d’alimentation secteur n'était pas du goût de tout le monde, mais Atari a tout de même fait le pari et on sait aujourd'hui, qu'il à été payant.

La manette elle aussi est peu conventionnelle, je m'explique. Il s’agit d'un joystick qui nous permet soit de faire avancer ou reculer notre point sur l'écran soit de faire monter et descendre le point sur l'écran ou les deux en même temps. C'est un système peu évolué mais assez pour l'époque.


Voir la pièce jointe 68430


Voir la pièce jointe 68419


Voir la pièce jointe 68433


Sortie en 1983 au Japon, la NES ( Mintendo Entertainment System), produite et conçue par le constructeur Nintendo s'inscrit dans la troisième génération de consoles. Son histoire elle aussi est quelque peu mouvementée. Au début des années 1980 un énorme crash survient au niveau du marché du jeu vidéo. En 1983 de nombreux constructeurs et petites entreprises font faillite ce qui a pour effet de fragiliser ce marché. Suite à cela, de nombreux jeux prévus sur les différentes consoles ont dû être annulés. C'est alors qu'un marché intéressant s'ouvre à la firme nippone, il s'agit du marché du jeu Game & Watch, petite console portable ou il est possible de jouer à de petits jeux implantés sur la machine. C'est là que Nintendo eut l'idée de transférer ce style de jeux sur une console de salon. La NES était née.

Le but de la console était simple: viser un publique avec une fourchette d'âge assez élevé, en d'autres termes, qu'elle plaise à tous. Point fort de la console: son développement. En effet la console malgré le crash du marché qui semblait inévitable la firme a tout de même fait le pari risqué de développer sa console. Dans sa version japonaise, la première "NES" était de couleur rouge (le plastique rouge était le moins cher lors de sa fabrication), le défunt président de Nintendo voulait que la console soit la moins chère du marché, la plus performante et que les concurrents ne puissent la copier avant deux ou trois ans. Ce fut chose faite. Les modèles suivants tels que nous les connaissons, sont des modèles Américains et Européens mais ne changent en rien les composants de la console.



Voir la pièce jointe 68425


À sa sortie la console était fournie avec deux manettes dans sa version japonaise et une dans les autres versions, elle était accompagnée de jeux emblématiques de Nintendo: Donkey Kong, Donkey Kong Jr. et Popeye. La manette est, contrairement aux précédents modèles une vraie manette. Elle est plate et possède 5 boutons dont une croix directionnelle.



Vous devez être inscrit pour voir les médias


Voir la pièce jointe 68417


Voir la pièce jointe 68432


Sortie en 1988 au Japon, la MegaDrive, produite et conçue par le constructeur SEGA, elle s'inscrit dans la quatrième génération de consoles. Son histoire est assez commune à toutes les consoles précédentes, une fois que la génération précédente était sortie, il fallait rivaliser d'inventivité pour pouvoir concurrencer cette dernière ou encore la surpasser. Ce fut le cas pour SEGA, en effet, en 1983 est sortie la NES, la concurrente directe de cette console. 3 ans s'écoulèrent et permirent à Nintendo de prendre une avance considérable. Ce n'est qu'en 1987 que la MegaDrive vit le jour. Il était nécessaire pour le constructeur que leur console soit plus puissante et meilleure que la NES.

Ce n'est qu'après seulement deux ans de développement que SEGA lance sa console de nouvelle génération. Elle était appelée Genesis aux USA et MégaDrive dans le reste du monde. Elle avait tout pour plaire, elle était meilleure que la NES, avec une meilleure qualité graphique puisqu'il s'agit d'une console 16 bits (2 fois plus que la concurente). L'aspect marketing était important pour la firme. En effet, elle entre en concurrence directe avec les autres constructeurs de consoles de l'époque dont principalement NEC et Nintendo. Elle a su conquérir le public car elle s'approche au plus près des bornes d'arcade en proposant des jeux d'arcade remis au goût du jour et également la grande présence d'EA sur la console.


Point très intéressant pour cette console, ses accessoires ou plutôt une certaine machine. La firme, suite au succès de la console de salon a sorti en 1994 une version portable de cette dernière. Elle fonctionnait sous le même système que la console mais possédait un écran ainsi que 9 boutons, ce qui permettait de reproduire les sensations procurées par la version de salon. Son point fort est la possibilité de jouer directement avec les cartouches de la version salon. Elle avait pour nom le Nomad.



Voir la pièce jointe 68423

À sa sortie la console était fournie avec une manette ainsi qu'avec le jeu Altered Beast. Elle était accompagnée de jeux emblématiques de SEGA lors de sa sortie comme: Altered Beast, Golden Axe et Ghouls'n Ghosts ou encore Sonic mais ce dernier arrivera plus tard sur la console. La manette est, contrairement aux précédents modèles une vraie manette. Elle est bombée et possède 5 boutons dont une croix directionnelle.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


Voir la pièce jointe 68421


Voir la pièce jointe 68426


Sortie en 1994 au Japon, la PS1, produite et conçue par le constructeur Sony, elle s'inscrit dans la cinquième génération de consoles. Sa conception est un petit exploit. Effectivement, la firme à mis quasiment 10 ans pour mettre au point cette console, il s'agit effectivement d'une des premières consoles proposant un système de disque. En ce qui concerne Sony le nom officiel de la technologie était CDROM/XA. Elle alliait et allie toujours la vidéo et le son sous une extension de fichier qui eux-mêmes sont compressés et permettent de lire simultanément les données visuelles et le son présent sur le disque. Ce système a été conçu dans le but d'obtenir une grande durabilité et également d'éviter la contrefaçon de disques ou encore que les jeux s’effacent du support sur lequel ils ont été implanté.

Sony lors de la création de leur support propriétaire a également fait un coup de génie. Je m'explique, à l’époque le géant nippon à la tête du marché de la console de salon est Nintendo. Lors de l'annonce de sa console Sony a également annoncé et présenté son propre système de jeu pour la console, Nintendo fut tout de suite intéressé. Le géant passa un accord avec la petite branche Playstation de Sony, le support développé pour Nintendo portait lui, le nom de SNES-CD. Ayant compris qu'il fallait jouer des coudes pour se faire une place dans ce monde très rude, la firme décida, en tant que propriétaire du format SNES-CD de créer une console permettant de lire à la fois les jeux PS1 et NES sur la même console. A quelques temps de l'annonce de la console en 1989, le président de Nintendo relu le contrat signé l'année précédente entre les deux firmes, le président de l'époque se rendit compte que dans les longs paragraphes du contrât signé entre les deux firmes Sony avait malignement glissé une ligne leur permettant d'obtenir tout les droits sur les jeux au format SNES-CD. Suite à cette relecture Nintendo annula le contrat et Sony fut contraint de changer de fusil d'épaule. Cependant lors de l'annonce au CES, la surprise fut totale étant donné que Sony avait décidé du nom de cette console la nuit juste avant l'annonce, ils avaient décidé de l'appeler "Play Station". Comme vous le remarquez, ce nom à malgré tout été conservé même s'il ne s'agit pas du tout de la même console.

À sa sortie, la console selon les versions était accompagnée d'un line-up assez satisfaisant, il comportait de grosses licences emblématiques comme Street Fignter, Wipeout, Ridge Racer, Rayman, Tekken et bien d'autres. La grosse particularité de ces jeux est qu'ils ont tous ou presque donné lieu à une suite. Durant toute son existence plus de 7900 titres ont été créés et ceci est dû au nombre inimaginable de possibilité ainsi que la durabilité du jeu.


Voir la pièce jointe 68429


À sa sortie la console était fournie avec une manette, étonnamment la firme n'a pas décidé d'ajouter un jeu avec cette dernière. Elle était accompagnée de jeux emblématiques lors de sa sortie comme: Street Fignter, Wipeout, Ridge Racer, Rayman, Tekken etc. La manette est, contrairement aux précédents modèles une nouvelle génération. Elle est dotée de vibreurs, grosse nouveauté, possède 11 boutons, une croix directionnelle et également deux joysticks. Il s'agit de la toute première Dualshock.


Vous devez être inscrit pour voir les médias


Voir la pièce jointe 68414


Je ne sais par où commencer, surement sur le fait que j'ai pris énormément de plaisir à rédiger, chercher et mettre en forme les informations. J'ai effectué ce classement car selon moi chaque console présentée ici apporte un changement dans le domaine du jeux-vidéo. Passant de la carte de composants électroniques au CD il y a eu un ou encore la gestion du son en stéréo un bout de chemin a été fait. Au fur et a mesure des années les constructeurs se sont perfectionnés pour devenir ce qu'ils étaient ou sont actuellement. Prenons l'exemple des ventes, l'Odyssey s'est vendu à 2 millions d'exemplaires, l'Atari 2600 à 27 Millions, la NES à 61 millions, la Megadrive à 40 Millions et la PS1 à 104 millions. Ces chiffres sont dus aux différentes évolutions à la fois du marché, de la technologie et surtout des joueurs. Selon moi chacune des consoles que j'ai présenté bien qu'elle aient été copiés à plusieurs reprises restent uniques et nous ne retrouverons jamais ce même type d'innovations, du moins je pense. J'en possède deux qui viennent d'être présenté et ça m'a vraiment donné envie de les dépoussiérer et de renouer avec les joies du jeu rétro.


Voir la pièce jointe 68422


J'ai appris énormément de choses dans ce topic et pris énormément de plaisir à le rédiger! :D
J'espère que ce dernier vous plaira tout autant que moi et vous dit à la prochaine pour un nouveau topic :p
Portez vous bien et peace <3



PS: Je tiens à remercier @Mr Pixel et @Gio' pour leur aide en ce qui concerne la partie PS1. :love:


Voir la pièce jointe 68424
Jolie j'ai plus qu'a le lire :trollface:
 

Azeal

A member
Premium
Inscription
17 Août 2013
Messages
4 057
Réactions
2 184
Points
14 611
Your topic is so good, i like it everytime :)
 

Adil'

Apprenti Ingénieur Automobile
Premium
Inscription
5 Août 2012
Messages
4 208
Réactions
6 241
Points
24 764
:bave:

Elle est où la Nintendo 64 ? :d::d:
 

Creepy'

チェックメイト(J'suis un weeb)
Premium
Inscription
8 Décembre 2012
Messages
3 910
Réactions
1 541
Points
13 958
Il manque la N64 dire que j'ai toute les consoles citée.
En même temps quand tes collectionneur comme moi :trollface:
 

Melvyn'

Premium
Inscription
1 Juin 2013
Messages
1 245
Réactions
328
Points
12 431
Où est la Nitendo 64? Respecter mon enfance là :d:
 

Aigeane

Black Excellence
Ancien staff
Inscription
25 Novembre 2012
Messages
17 465
Réactions
10 058
Points
35 940
Joli topic :bave:
Tu mérite la récompense :espion:
 

Noa'

StagesMaker chez legruppetto
Ancien staff
Inscription
10 Juin 2014
Messages
2 290
Réactions
2 609
Points
10 024
SUPER sujet Blacko,je le savais déjà pour le sujet :hug:
 

Black'

Rédacteur
Ancien staff
Inscription
23 Mars 2012
Messages
1 781
Réactions
2 881
Points
19 763
Your topic is so good, i like it everytime :)

Thank you, that's a pleasure :D

:bave:

Elle est où la Nintendo 64 ? :d::d:

Il manque la N64 dire que j'ai toute les consoles citée.
En même temps quand tes collectionneur comme moi :trollface:

Où est la Nitendo 64? Respecter mon enfance là :d:

la nintendo 64 ??

Je ne l'ai pas mise pour la simple et bonne raison qu'elle n'apporte pas d'avancée technologique majeure pour le monde du jeux-vidéo a mon sens même si elle est très connue ^^ si vous y tenez tant je ferais sûrement un topic présentant plus en détail ces consoles ;)

Joli topic :bave:
Tu mérite la récompense :espion:

Merci et merci :espion: <3 :love:

Excellent topic Black :) :blush:

Merci :blush: :love:

SUPER sujet Blacko,je le savais déjà pour le sujet :hug:

Merci et ouai :p :hug:


Merci :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut