Résolu Températures élevées i5-7600K

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Bonsoir tout le monde, j'aurai besoin de vous car la température de mon CPU m'inquiète un peu !
Il y'a 2 semaines j'avais un i5-6600K sous watercooling Corsair H45 monté sur une MSI Z170A Gaming M5 et j'avais des températures CPU très correctes, 25°C-30°C en idle et 50°C en jeux.
J'ai vendu mon CPU, ma CM et mon H45 pour prendre un i5-7600K avec un watercooling Cooler Master ML120L RGB et une AORUS Z270X Gaming K5 et mes températures sont complètement différentes de celles que j'avais avant ! Après m'être bien renseigné, les possesseurs de 7600K ont des températures égales à celles que j'avais avec mon 6600K et les possesseurs de ML120L RGB ne disent que du bien concernant ce watercooling même sur des CPU mieux que le 7600K.

En idle avec mon 7600K je suis en moyenne à 50°C et juste en utilisant Opera parfois ça tape des piques à 60°C ce que je trouve assez élevée comme température et en jeux après des sessions de 45 minutes, 1 heure ça monte à 70°C-72°C donc la ça m'inquiète quand même ! J'ai acheté le CPU à un pot et lui était à 47°C maximum en jeux et je sais que le CPU n'a pas de problème c'est bien pour ça que je l'ai acheté.
J'ai démonté mon ML120L RGB, j'ai nettoyé et remplacer la pâte thermique (Cooler Master Mastergel, une pointe au centre du CPU de la taille d'un petit grain de riz) puis j'ai bien refixé le waterblock sur le CPU mais malheureusement aucun changement.
Le ML120L RGB est fixé à l'arrière du boitier et j'ai 2 ventilateurs en haut en extraction et 3 en façade qui aspirent l'air frais (éteins ou allumés la température CPU ne change pas et boitier ouvert ou fermé non plus).
Mon 7600K n'ai pas OC et j'ai testé un peu toutes sortes de réglages de la ventilation du watercooling mais sans succès, impossible d'avoir des températures plus correctes !
J'ai testé un OC rapide via le Software de ma CM à 4,4GHz et les températures CPU sont identiques, elle n'augmentent pas donc je me pose des questions !

Je viens donc vous demander de l'aide pour régler ce problème de températures en espèrent que certains pourront m'aider !

Merci
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
La dissipation thermique du radiateur n'est peut être pas assez élevée, peut être en changeant de ventilateur pour un avec une pression statique plus élevée, mais je pense que le soucis vient du radiateur, la qualité Corsair n'est pas la même que cooler master malheureusement :/ Ton ventilateur sur le radiateur, il est en push je suppose ?
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
La dissipation thermique du radiateur n'est peut être pas assez élevée, peut être en changeant de ventilateur pour un avec une pression statique plus élevée, mais je pense que le soucis vient du radiateur, la qualité Corsair n'est pas la même que cooler master malheureusement :/ Ton ventilateur sur le radiateur, il est en push je suppose ?
Oui le ventilateur pousse l'air chaud à l'extérieur du boîtier.
Le mieux est de changer mon Cooler Master ? J'ai pas trop de choix en ventirad car mon boitier accepte que des rad de 155mm maximum donc à part un Pure Rock slim j'ai pas trop le choix.
Sinon j'ai bien envie de partir sur, soit du Corsair ( - ou bien le mais je n'ai jamais testé la marque et j'avoue que si je peux avoir quelque chose de performant et RGB en même temps c'est top !
J'ai pris le ML120L pour le RGB justement...
 
Dernière édition:

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Je peux prendre que un 120mm !
Actuellement mon water est monté de la sorte :
Processeur -> Pompe -> Ventilateur -> Radiateur -> Extérieur du boitier (à l'arrière)

Mais non j'ai pas essayé en front ! Faut monter le ventilateur sur le rad coté intérieur ou extérieur du boitier ?
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Intérieur avec le ventilateur en extérieur qui push l'air dedans

Et pourquoi que 120 ? En front t'as 3 ventilateur non ? :mmh:
J'ai bien 3 emplacements 120mm à l'avant mais pas sur et certain que le tout passe en façade dans mon boitier.
Aujourd'hui j'hésite à aller chercher le H75 V2 push/pull ou le Thermaltake Water 3.0 120 RGB au même prix mais que je pense moins performant que le H75 V2.
Le NZXT Kraken M22 à l'air bien mais jamais testé la marque !

Donc si monté à l'arrière je monte le rad a l'intérieur du boîtier puis ensuite le ventilateur qui souffle sur le rad. C'est ce que j'ai actuellement.

Si monté en façade, dans quel sens ?
 
Dernière édition:

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Donc si monté à l'arrière je monte le rad a l'intérieur du boîtier puis ensuite le ventilateur qui souffle sur le rad. C'est ce que j'ai actuellement.

Si monté en façade, dans quel sens ?
C'est ça, sinon pour le front c'est ventilateur puis rad, le ventilateur push l'air extérieur dans le rad
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Bon j'ai jusqu'à Vendredi pour renvoyer mon ML120L RGB donc je viens de commander le Corsair H75 V2.
Je le récupère Jeudi matin (Amazon Prime et l'entrepôt Geodis Amazon à 10 minutes de chez moi, déjà bosser chez eux d'ailleurs et c'est bien la merde) !
Je test dès réception et verra bien si c'est plus performant ou si c'est retour direct !
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
H75 V2 monté, légèrement plus performant que le ML120L RGB.

Test OCCT :

+/- 35°C/38°C en idle contre 45°C/50°C avec le ML120L RGB qui faisait des piques à 60°C
+/- 60°C/63°C à pleine charge contre 70°C/75°C avec le ML120L RGB qui faisait des piques à 82°C

Donc je renvoie le ML120L RGB !

En idle j'ai quand même des piques à 45°C avec le H75 V2 puis ça retombe à 35°C. Je suis pas descendu en dessous...
Je pense que je pourrais pas faire mieux sur mes températures sauf un délid mais bon, pas trop chaud.
Kaby Lake chauffe bien plus que Skylake j'ai l'impression !
 

Avionix

Administrateur
Inscription
31 Mars 2012
Messages
14 165
Réactions
4 092
Points
31 403
Salut ♛WaZiGii

Ta demande est-elle résolue ?

Si oui, je t'invite à cliquer sur Cette réponse a répondu à ma question sur le message qui t'a aidé pour rajouter le préfixe résolu à la discussion. :)

Bonne soirée,
Avionix
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
T'as un 7600K ?

En général sur les watercooling ya deja un pad de pate thermique tu as rajouté de la pâte par dessus ? laissé comme c'était ? ou enlevé le pad pour rajouter une autre pâte ?

Bizarre tes temp avec opéra ... avec mon i5-8600k et chrome ouvert avec 10 onglet + logiciels en fond (cpu en charge ~12%) je suis à 29-30° (NZXT KRAKEN X62)
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
En général sur les watercooling ya deja un pad de pate thermique tu as rajouté de la pâte par dessus ? laissé comme c'était ? ou enlevé le pad pour rajouter une autre pâte ?

Bizarre tes temp avec opéra ... avec mon i5-8600k et chrome ouvert avec 10 onglet + logiciels en fond (cpu en charge ~12%) je suis à 29-30° (NZXT KRAKEN X62)
J'ai laissé celle de Corsair car j'ai que de la mastergel que je pense pas ouf.
Je prendrai de la MX4
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut