[Série] Création de plugin bukkit Tutoriel n°1

Kévin 🚀

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Bonjour à tous.

On se retrouve pour le premier tutoriel de ma série consacré a la création d'un plugiciel bukkit.
Durant cette série il vous faudra plusieurs éléments que nous garderons tout le long de cette série

Voici la liste du matériel :) :

- Java JDK 7
- Spigot version 1.7.10
- Eclispe

Pour que le tutoriel soit bien structuré voici la table des matières :

- Etape 1 : Installation de Java JDK 7
- Etape 2 : Téléchargement de Eclispe
- Etape 3 : Téléchargement de Spigot
- Etape 4 : Création de la Workspace
- Etape 5 : Création du projet
- Etape 6 : Création des variables de lancements du plugin
- Etape 7 : Création du plugin.yml
- Etape 8 : Premier test :)

Maintenant que le préambule est terminé nous allons pouvoir commencer ;)

Etape 1 : Installation de Java JDK 7

Pour cette première étape c'est assez simple il suffit de vous rendre sur cette URL


/!\ Sélectionner la version qui correspond à votre architecture 32 ou 64 bits /!\

1412444648-java.png


Ne pas oublier d'accepter !
Le logiciel va se télécharger il vous reste plus qu'a l'installé.
Nous venons de terminer la première partie.


Étape 2 : Téléchargement d'éclipse

Comme pour l'étape 1 il vous suffit d'aller sur l'URL et de télécharger le fichier


/!\ Sélectionner la version qui correspond à votre architecture 32 ou 64 bits /!\

1412444663-eclispe.png


Après la fin du téléchargement vous prenez le dossier
éclipse qui est compressée en .ZIP et vous le mettez sur votre bureau.

/!\ Ne le lancer pas tout de suite ;) /!\


Étape 3 : Téléchargement de Spigot

Comme pour l'étape 1 & 2 il suffit d'aller sur l'URL et de télécharger le .jar


1412444649-spigot.png


Cliquer sur le lien et le téléchargement débutera
Bon nous voilà avec tout le matos bon maintenant passons aux choses sérieuses ;)


Étape 4 : Création de la Workspace

Aller dans votre disque dur D ou autres.
Créer un dossier que vous allez appeler Eclipse

Aller dans le dossier Eclipse puis on va créer deux dossiers qui sont :
- workspace
- Import


1412444656-dossier2.png


Dans le dossier import mettez le Spigot qu'on vient de télécharger.
Une fois cela fait nous allons lancer Eclipse
Eclipse va vous demander ceci

1412444649-worksapce.png


Mettez le chemin de la workspace pour moi c'est D:\Eclipse\Workspace

1412444648-worksapce2.png


Cliquer sur OK
Une fois Eclipse lancez nous allons fermer toutes les fenêtres et ne garder que celle-ci

1412444656-eclispe2.png


Voilà nous avons fini la 4e étape ouf :)


Étape 5 : Création du projet

Nous allons faire clique droit dans la fenêtre package explorer puis cliquer sur new => projet

1412444659-eclispe3.png


Puis sélectionner Java projet
Vous allez arriver sur une fenêtre comme celle-ci

1412444660-eclispe4.png


Dans Projet name : Vous mettez le nom que vous voulez pour moi se sera Plugins Bukkit
Puis vous cliquez sur le finish.

1412444659-eclispe5.png


Une fenêtre va s'ouvrir et vous cliquez sur NO.
Une fois le projet créé nous allons faire clique droit dessus puis aller dans properties

1412444661-eclispe6.png


Puis on va aller dans Java build path => Library => add external JARs...
Aller dans le dossier import

1412444661-eclispe7.png


1412444662-eclispe8.png


Puis clique sur Ouvrir et OK
Nous Spigot est maintenant importer donc nous avons fini avec l'étape 5 ;)

Étape 6 : Création des variables de lancement

Pour cela déployer le projet et faite cliqué droit sur SRC => New => package

1412444644-package.png


Dans nom met le nom que vous voulez pour moi ça sera fr.faragnight18
Puis cliquer sur le finish

1412444644-package2.png


Maintenant faite cliqué droit sur le package puis faite New => classe

1412444651-class.png


Une autre fenêtre va s'ouvrir et dans la case nom vous allez mettre Launch

1412444654-class2.png


Puis cliquer sur le finish
Normalement vous avez ceci a l'écran

1412444642-launch.png


Pour commencer nous allons mettre dans le public class Launch la variable extends JavaPlugin

1412444638-launch1.png


Une erreur s'affiche normale la variable n'est pas importée dans la classe
Pour cela mettez votre curseur dessus et attendez que la petite fenêtre apparaise

1412444643-launch2.png


Puis cliquer sur Import 'Java Plugin' (org.bukkit.java plugin)
Voilà maintenant que votre import est déclaré dans la Class nous allons pouvoir créer les variables de lancement
Placer votre après le petit "{" et faite deux fois enter
Nous allons déclarer la variable de lancement du plugiciel qui est :

Code:
@Override
public void onEnable() {
}

Une erreur va apparaître sur @Override
Passer votre curseur dessus et clique sur la phrase proposer.
Normalement votre class doit resembler à ceci

1412444652-class3.png


Nous allons ajouter une variable qui dire une phrase quand le plugin sera chargé.
Donc nous allons aller dans notre variable onEnable() et y mettre ceci

Code:
System.out.println(prefix " le plugin est correctement charge !");

1412444654-class4.png


Une erreur va apparaitre sur la variable préfixe.
Pour corriger cette erreur il suffit d'aller au-dessus de la variable onEnable() et de mettre ceci

Code:
public static string prefix = "NOM DE VOTRE PLUGIN";

pour le nom du plugin sera Tutoriel

Nous allons créer la variable qui permet de savoir si le plugiciel c'est correctement éteint
Pour cela aller en dessous de la variable onEnable()
Et mettez ce code

Code:
public void onDisable() {
    System.out.println(prefix +  " Le plugin est correctement éteint !");
}

Normalement a l'écran vous devez avoir ceci

1412444654-class5.png


Nous avons fini avec les variables de lancement.​

.​








 
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Kévin 🚀

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Étape 7 : Création du plugin.yml

Pour cela faite clique droit sur le projet
New => File

1412444646-plugin.png


Dans file nom vous mettez : plugin.yml
Puis vous cliquez sur le finish

1412444647-plugin2.png


Le document s'ouvre automatiquement et dedans nous allons mettre plusieurs choses qui sont :

- le nom du plugin
- le chemin pour le lancer
- la version
- l'auteur du plugin

Ce qui donne :

Code:
name: Tutoriel
main: fr.faragnight18.Launch
version: 1.0
auhtor: Faragnight18

1412444647-plugin3.png


Vous sauvegardez le fichier puis vous le fermé.
On retourne sur la éclipse
On va faire clique droit sur le projet

Export => Jar file

1412444639-export.png


1412444640-export1.png


Puis vous cliquez sur next
Une autre fenêtre s'ouvre
Vous cliquez sur Browse vous allez dans le dossier plugin de votre serveur

1412444642-export2.png


Puis vous cliquez sur le finish
La fenêtre c'est fermé et votre plugin est bien exporté.
Aller dans le dossier de votre est lancer le !
Si vous avez les phrases des System.out.println c'est que votre plugin fonctionne.

1412444654-cmd.png


Nous venons de terminer le 1er tutoriel !

Merci d'avoir suivi ce tutoriel :)

Bonne fin de soirée ou de journée cela dépend du moment où vous lisez ce tutoriel ;)


Tutoriel fait exclusivement pour RealityGaming.
Toute reproduction de ce tutoriel est interdit.
 
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