Tutoriel Se servir d'un ordinateur sans laisser de traces

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

sharkas

Membre
Inscription
26 Novembre 2011
Messages
102
Réactions
31
Points
193
    Réponse de sharkas Informatique ⌨️ Systèmes d'exploitation Windows : Se servir d'un ordinateur sans laisser de traces
  • #1
Se servir d’un ordinateur inconnu, d’un ami, ou dans un lieu public sans laisser AUCUNES traces, ça vous tente ? C’est le principe du Live CD, voir Live USB.

Comment ça marche ?

Un live cd est lancé au boot de l’ordinateur, et n’a aucun impact sur le disque dur du système, il ne peut y apporter aucunes modifications. Il présente des avantages mais aussi des inconvénients. Pour les avantages, ce qui est très intéressant, c’est l’anonymat que procurent certains live cd basés linux. En effet, certains sont étudiés pour n’utiliser que la mémoire RAM pour traiter des informations. Or, la mémoire RAM est la seule partie de notre ordinateur où les données sont totalement effacées=irrécupérables, du moment où l’ordinateur est éteint, suivi de 2 à 3 minutes pour être sûr qu’on ne les retrouvera pas. Le FBI a mis au point une méthode qui consiste à intercepter l’ordinateur de force très rapidement et de glacer la mémoire ram afin de ralentir son effacement, puis de dumper le tout via un logiciel. Bref, peu de chances que le FBI passe chez vous, et au cas où planquez l’ordinateur afin que la RAM s’efface avant eux
Vous devez être inscrit pour voir les images
. Au niveau incovénients, c’est que vous ne pouvez rien enregistrer, aucuns dossier, aucunes modifications personelles ne pourrant être sauvegardées.


Quel intérêt ?

Si vous avez un besoin urgent d’un ordinateur, et que la tâche est plutôt confidentielle, le live CD est parfait. Certains intègrent déjà des outils de chiffrements (gnugp), d’anonymat (relais via tor) et d’attaque (cain&label, metasploit, ettercap…) prêt à être utilisé sans laisser de traces. Vous êtes sûr de ne laisser aucnes traces.

Quel Live CD ?

-Tails, créé par les fondateurs de Tor, reprise d’amnesio, utilise seulement la RAM et relais tout le trafic internet via Tor. Intègre firefox, thunderbird, gnugp…. Basé sur Debian
-Katana, orientée hacking. Intègre cain&label, metasploit, hydra e.t.c
-Lightweight Portable Security : Live CD basé sur linux, utilisé par l’armée américaine. IL n’utilise que la RAM.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Haut Bas