Review du Parrot Zik 3.0

Ezhar le Chacal

Gentleman
Premium
Inscription
5 Décembre 2014
Messages
8 189
Réactions
4 105
Points
10 095
header psd.png


Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour un review du dernier casque de chez Parrot, le Zik 3.0.

La présentation se déroulera en quatre étapes :
Prise en main
Caractéristiques techniques & audio
Application Parrot Zik
Conclusion et mon avis

main.png


Parrot a acquit une grande notoriété dans le domaine audio grâce à son casque sans-fil Zik, nous allons aujourd'hui voir leur dernière création, le Zik 3.0. Voyons quelle améliorations et nouveautés Parrot a ajouté.

Sur le plan visuel on retrouve dans l'ensemble le design du Zik 2.0 : l'arceau courbé d'aluminium revêtue de similicuir est devenue la marque de fabrique du Zik.

Dans la boîte du Zik 3.0 on trouve le casque, la batterie Li-Ion 830 mAh, un câble micro usb de 1m30, un câble jack de 1m30, un guide d'utilisation ainsi qu'une pochette noire pour transporter le casque.

1.png

Côté design, le Zik 3.0 est signé Starck : finitions, courbes et qualité des matériaux sont tous présents et offrent un design sobre et clean, rien à redire sur ce point.

Côté ergonomie, Parrot a écouté les détenteurs des précédents Zik et a ajouté un cran supplémentaire sur l’arceau, non négligeable.
Équipés de mousses à mémoire de forme assez épaisse recouvertes de similicuir, les coussinets offrent un bon confort et les points de pression sont bien répartis et équilibrés. On peut donc porter le casque non-stop durant plusieurs heures avant de ressentir quoi que ce soit de désagréable (si ce n'est la forme de l'arceau qui peut exercer une pression constante sur les grosses têtes).

Qui dit casque sans-fil dit batterie, et celle du Zik 3.0, amovible, située sous la coque de l'écouteur gauche, très facile d'accès.

Sur l'écouteur droit on trouve une prise jack, le bouton d'allumage ainsi que les commandes tactiles situées sur la coque offrant un accès rapide :
pause - play - volume - pistes - appels.

Pour ce qui est des goûts et des couleurs vous êtes servis, une gamme de couleurs s'offre à vous : vert, rouge, blanc, noir, crème et marron, sans oublier les différents types de revêtements : lisse, croco ou surpiqué, le choix est présent.

Soigné et très ergonomique, le Zik 3.0 marque un sans faute sur la prise en main.


carac.png


Le Parrot Zik 3.0 est disponible pour un prix allant de 290 à 350€ (selon le modèle et le vendeur).

Il offre un port léger et confortable grâce à ses 275 grammes.

Disposant d'un batterie Li-Ion de 830 mAh, le Zik 3.0 offre 8 heures d'autonomie (toutes options activées) et allant jusqu'à 18 heures lorsque le mode avion est activé.

2.png


La batterie est rechargeable par cable micro-usb ou via le chargeur à induction disponible en option (un peu bof de le mettre en option vu le prix du casque).
Comptez deux bonnes heures pour une recharge complète du casque.

Le Zik 3 peut être utilisé en trois modes : actif sans fil, éteint filaire ou en mode avion.

En mode actif sans fil toutes les commandes sont fonctionnelles et vous pourrez pleinement profiter des capacités du casque.

En mode éteint / filaire vous n'aurez plus accès aux commandes tactiles du casque ainsi qu'à la réduction de son mais seulement au son audio du casque. De plus le fil ne dispose pas de commandes manuelles donc l'utilisation du casque devient rapidement bien moins intéressantes.

Le mode avion est semblable au mode actif filaire : la réduction de bruit est active, seules les commandes tactiles sont désactivées.

3.png


Le Zik 3.0 dispose de haut-parleurs de 40 mm de type néodyme, d'un convertisseur analogique numérique intégré, de la technologie NFC ainsi que d'un effet de Spatialisation Stéréo et 5.1 Surround et d'un égaliseur-Pro de 5 bandes paramétriques.
Si vous n'avez rien compris à tout ce charabia pas de panique dites vous juste que le casque dispose de multiples fonctions optimisant au mieux le confort sonore et la qualité audio.

En effet la qualité audio est le point le plus important d'un casque et Parrot n'a pas raté le coche en proposant un son retravaillé, souple, profond et très précis, bref, les performances musicales sont bien présentes.
On remarque rapidement la limpidité des voix, fluides et claires, ainsi qu'un bon équilibre que ce soit sur les mediums ou les basses.
Ceci donne vraiment une impression d'harmonie sur tous les plans sonores.

Sur le plan stéréophonique c'est un sans-faute, que ce soit au premier plan ou en fond, la scène sonore est retransmise fidèlement.
Le niveau de distorsion du son est relativement faible ce qui offre un son très pur et fidèle à l'original.

On note toutefois quelques défauts.
Les basses, même reboostées par rapport au Zik 2.0, manquent néanmoins de puissance et de peps.
Sans rentrer dans les détails, on peut simplement dire que le son manque légèrement de vivacité mais la puissance sonore (jusqu'à 94 dB) rattrape bien le coup.

Malgré les différents modes de sonorisation (selon les styles de musiques) on note quelques fautes dans les hautes fréquences qui créent ce qu'on appel des artefacts, ce qui donne l'impression d'un son non naturel "chimique" et qui peut perturber légèrement. Mais ce n'est qu'un détail auquel on ne fait pas attention en écoute puisqu'il est relativement peu marqué et ne touche que les très hautes fréquences.



Pour résumer le Zik 3.0 dispose d'un son relativement bon pour sa catégorie mais quand même loin de celui du Bose Quiet Comfort 35.

Le Zik 3.0 est équipé d'un réducteur de bruit assez performant, semblable à celui du Bose Quiet Comfort 25 mais encore loin de celui du QC 35.
Il est tout de même très appréciable et donne bien l'impression d'être "coupé" du bruit extérieur afin de profiter au maximum de la musique.

Le réducteur de bruit est également très pratique pour les appels : ceux-ci sont de très bonnes qualités, la voix de l'interlocuteur est retransmise fidèlement même dans les milieux bruyants.


APP.png


Le Zik 3 s'accompagne de l'application Parrot Zik disponible sur iOS et Google Play.
Celle-ci peut paraître très secondaire à première vue, comme un "gadget", mais elle s'avère vite nécessaire afin d'exploiter au maximum le potentiel du casque.

Nouveauté par rapport à l'ancienne version, on a la possibilité de contrôler la réduction de bruit, les égaliseurs, les effets ainsi que les réglages pré-définis.

Le contrôle de l'environnement sonore s'échelonne sur 5 niveaux : réduction de bruit active maximale, RBA standard (Réduction de Bruit Active), isolation passive, Street Mode standard et Street Mode maximal.
Le street mode maximal permet d'utiliser les micros embarqués pour entendre ce qui se passe autour de nous.
Le casque dispose d'une fonction automatique de réduction de bruit et ajuste automatiquement la réduction de bruit selon les niveaux des bruits extérieurs.
On a également à disposition une carte des bruits.

4.png


Du côté des EQ (equalizer), on retrouve les mêmes que pour le Zik 2.0 soit Vocal pop, Deep, Punchy, Club ainsi que Cristal. On peut changer d'EQ à tout moment via une "molette" sur l'application.
Pour ma part j'utilise tout le temps le mode Deep qui donne plus de profondeur au son et qui boost légerement les basses.

Côté réverbération, on retrouve le Silent Room, le Living Room, le Jazz Club et une nouvelle fonctionnalité sur le Zik 3.0, le Concert Hall.
Ces réverbérations permettent d'avoir une spatialisation du son propre à chaque style ainsi que la possibilité de retravailler le son via l'application et de régler les EQ et les FX (effets) (mode producteur).
Nouveautés également, la possibilité de récupérer les réglages d'autres personnes (artistes / membres de la communauté) et de les utiliser à souhait.


AVIS.png


Le Parrot Zik 3.0 offre un design soigné et de qualité ainsi qu'un son précis et très musical.
Une bonne stéréophonie ainsi qu'un réducteur de bruit très perfectionné rendent vraiment l'écoute agréable.
L'ergonomie, le confort et la facilité d'utilisation du casque sont aussi de mainmise.

Les quelques défauts se situent notamment sur les basses un peu fébriles et les aigus, ce qui donne un son manquant de tonus et de vivacité.

C'est dans l'ensemble un bon casque, un peu cher mais bien placé dans la catégorie des casques sans fils haut de gamme, même si bien en dessous du Bose Quiet Comfort 35.

Mon avis :
Avant d'avoir ce casque j'avais un Sennheiser assez basique donc de mon point de vue ça fait un très gros changement ! Le son est très bon, on se rend vite compte de la qualité et la clarté du son, et le réducteur de bruit est très agréable.
Quant à l'ergonomie et au design je suis très satisfait rien à redire, les commandes tactiles sont très appréciables et répondent très bien et le design beau et clean.




 
Dernière édition:

ta tante.

The King.
Premium
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 112
Réactions
721
Points
4 000
J'ai le Parrot Zik 2.0 est c'est une tuerie ! Mais attention quand on le fait tombé, sa ce casse très facilement.
 

RBT Production

Monteur Vidéo
Premium
Inscription
1 Juillet 2012
Messages
3 367
Réactions
1 044
Points
22 191
Tres bonne et belle présentation, tout est clair, et tout y est surtout !

Mais pour l'instant je vais rester sur mon Beats Studio, mais j'avoue qu'il me donne bien envie celui ci..
 

Ezhar le Chacal

Gentleman
Premium
Inscription
5 Décembre 2014
Messages
8 189
Réactions
4 105
Points
10 095
Tres bonne et belle présentation, tout est clair, et tout y est surtout !

Mais pour l'instant je vais rester sur mon Beats Studio, mais j'avoue qu'il me donne bien envie celui ci..
Le beats studio a des meilleures basses mais je trouve le son moins beau ^^
 

iBOLD

Premium
Inscription
23 Novembre 2012
Messages
3 456
Réactions
1 489
Points
15 665
Voir la pièce jointe 99031

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour un review du dernier casque de chez Parrot, le Zik 3.0.

La présentation se déroulera en quatre étapes :
Prise en main
Caractéristiques techniques & audio
Application Parrot Zik
Conclusion et mon avis

Voir la pièce jointe 99059

Parrot a acquit une grande notoriété dans le domaine audio grâce à son casque sans-fil Zik, nous allons aujourd'hui voir leur dernière création, le Zik 3.0. Voyons quelle améliorations et nouveautés Parrot a ajouté.

Sur le plan visuel on retrouve dans l'ensemble le design du Zik 2.0 : l'arceau courbé d'aluminium revêtue de similicuir est devenue la marque de fabrique du Zik.

Dans la boîte du Zik 3.0 on trouve le casque, la batterie Li-Ion 830 mAh, un câble micro usb de 1m30, un câble jack de 1m30, un guide d'utilisation ainsi qu'une pochette noire pour transporter le casque.

Voir la pièce jointe 99032
Côté design, le Zik 3.0 est signé Starck : finitions, courbes et qualité des matériaux sont tous présents et offrent un design sobre et clean, rien à redire sur ce point.

Côté ergonomie, Parrot a écouté les détenteurs des précédents Zik et a ajouté un cran supplémentaire sur l’arceau, non négligeable.
Équipés de mousses à mémoire de forme assez épaisse recouvertes de similicuir, les coussinets offrent un bon confort et les points de pression sont bien répartis et équilibrés. On peut donc porter le casque non-stop durant plusieurs heures avant de ressentir quoi que ce soit de désagréable (si ce n'est la forme de l'arceau qui peut exercer une pression constante sur les grosses têtes).

Qui dit casque sans-fil dit batterie, et celle du Zik 3.0, amovible, située sous la coque de l'écouteur gauche, très facile d'accès.

Sur l'écouteur droit on trouve une prise jack, le bouton d'allumage ainsi que les commandes tactiles situées sur la coque offrant un accès rapide :
pause - play - volume - pistes - appels.

Pour ce qui est des goûts et des couleurs vous êtes servis, une gamme de couleurs s'offre à vous : vert, rouge, blanc, noir, crème et marron, sans oublier les différents types de revêtements : lisse, croco ou surpiqué, le choix est présent.

Soigné et très ergonomique, le Zik 3.0 marque un sans faute sur la prise en main.


Voir la pièce jointe 99060

Le Parrot Zik 3.0 est disponible pour un prix allant de 290 à 350€ (selon le modèle et le vendeur).

Il offre un port léger et confortable grâce à ses 275 grammes.

Disposant d'un batterie Li-Ion de 830 mAh, le Zik 3.0 offre 8 heures d'autonomie (toutes options activées) et allant jusqu'à 18 heures lorsque le mode avion est activé.

Voir la pièce jointe 99033

La batterie est rechargeable par cable micro-usb ou via le chargeur à induction disponible en option (un peu bof de le mettre en option vu le prix du casque).
Comptez deux bonnes heures pour une recharge complète du casque.

Le Zik 3 peut être utilisé en trois modes : actif sans fil, éteint filaire ou en mode avion.

En mode actif sans fil toutes les commandes sont fonctionnelles et vous pourrez pleinement profiter des capacités du casque.

En mode éteint / filaire vous n'aurez plus accès aux commandes tactiles du casque ainsi qu'à la réduction de son mais seulement au son audio du casque. De plus le fil ne dispose pas de commandes manuelles donc l'utilisation du casque devient rapidement bien moins intéressantes.

Le mode avion est semblable au mode actif filaire : la réduction de bruit est active, seules les commandes tactiles sont désactivées.

Voir la pièce jointe 99034

Le Zik 3.0 dispose de haut-parleurs de 40 mm de type néodyme, d'un convertisseur analogique numérique intégré, de la technologie NFC ainsi que d'un effet de Spatialisation Stéréo et 5.1 Surround et d'un égaliseur-Pro de 5 bandes paramétriques.
Si vous n'avez rien compris à tout ce charabia pas de panique dites vous juste que le casque dispose de multiples fonctions optimisant au mieux le confort sonore et la qualité audio.

En effet la qualité audio est le point le plus important d'un casque et Parrot n'a pas raté le coche en proposant un son retravaillé, souple, profond et très précis, bref, les performances musicales sont bien présentes.
On remarque rapidement la limpidité des voix, fluides et claires, ainsi qu'un bon équilibre que ce soit sur les mediums ou les basses.
Ceci donne vraiment une impression d'harmonie sur tous les plans sonores.

Sur le plan stéréophonique c'est un sans-faute, que ce soit au premier plan ou en fond, la scène sonore est retransmise fidèlement.
Le niveau de distorsion du son est relativement faible ce qui offre un son très pur et fidèle à l'original.

On note toutefois quelques défauts.
Les basses, même reboostées par rapport au Zik 2.0, manquent néanmoins de puissance et de peps.
Sans rentrer dans les détails, on peut simplement dire que le son manque légèrement de vivacité mais la puissance sonore (jusqu'à 94 dB) rattrape bien le coup.

Malgré les différents modes de sonorisation (selon les styles de musiques) on note quelques fautes dans les hautes fréquences qui créent ce qu'on appel des artefacts, ce qui donne l'impression d'un son non naturel "chimique" et qui peut perturber légèrement. Mais ce n'est qu'un détail auquel on ne fait pas attention en écoute puisqu'il est relativement peu marqué et ne touche que les très hautes fréquences.



Pour résumer le Zik 3.0 dispose d'un son relativement bon pour sa catégorie mais quand même loin de celui du Bose Quiet Comfort 35.

Le Zik 3.0 est équipé d'un réducteur de bruit assez performant, semblable à celui du Bose Quiet Comfort 25 mais encore loin de celui du QC 35.
Il est tout de même très appréciable et donne bien l'impression d'être "coupé" du bruit extérieur afin de profiter au maximum de la musique.

Le réducteur de bruit est également très pratique pour les appels : ceux-ci sont de très bonnes qualités, la voix de l'interlocuteur est retransmise fidèlement même dans les milieux bruyants.


Voir la pièce jointe 99061

Le Zik 3 s'accompagne de l'application Parrot Zik disponible sur iOS et Google Play.
Celle-ci peut paraître très secondaire à première vue, comme un "gadget", mais elle s'avère vite nécessaire afin d'exploiter au maximum le potentiel du casque.

Nouveauté par rapport à l'ancienne version, on a la possibilité de contrôler la réduction de bruit, les égaliseurs, les effets ainsi que les réglages pré-définis.

Le contrôle de l'environnement sonore s'échelonne sur 5 niveaux : réduction de bruit active maximale, RBA standard (Réduction de Bruit Active), isolation passive, Street Mode standard et Street Mode maximal.
Le street mode maximal permet d'utiliser les micros embarqués pour entendre ce qui se passe autour de nous.
Le casque dispose d'une fonction automatique de réduction de bruit et ajuste automatiquement la réduction de bruit selon les niveaux des bruits extérieurs.
On a également à disposition une carte des bruits.

Voir la pièce jointe 99035

Du côté des EQ (equalizer), on retrouve les mêmes que pour le Zik 2.0 soit Vocal pop, Deep, Punchy, Club ainsi que Cristal. On peut changer d'EQ à tout moment via une "molette" sur l'application.
Pour ma part j'utilise tout le temps le mode Deep qui donne plus de profondeur au son et qui boost légerement les basses.

Côté réverbération, on retrouve le Silent Room, le Living Room, le Jazz Club et une nouvelle fonctionnalité sur le Zik 3.0, le Concert Hall.
Ces réverbérations permettent d'avoir une spatialisation du son propre à chaque style ainsi que la possibilité de retravailler le son via l'application et de régler les EQ et les FX (effets) (mode producteur).
Nouveautés également, la possibilité de récupérer les réglages d'autres personnes (artistes / membres de la communauté) et de les utiliser à souhait.


Voir la pièce jointe 99062

Le Parrot Zik 3.0 offre un design soigné et de qualité ainsi qu'un son précis et très musical.
Une bonne stéréophonie ainsi qu'un réducteur de bruit très perfectionné rendent vraiment l'écoute agréable.
L'ergonomie, le confort et la facilité d'utilisation du casque sont aussi de mainmise.

Les quelques défauts se situent notamment sur les basses un peu fébriles et les aigus, ce qui donne un son manquant de tonus et de vivacité.

C'est dans l'ensemble un bon casque, un peu cher mais bien placé dans la catégorie des casques sans fils haut de gamme, même si bien en dessous du Bose Quiet Comfort 35.

Mon avis :
Avant d'avoir ce casque j'avais un Sennheiser assez basique donc de mon point de vue ça fait un très gros changement ! Le son est très bon, on se rend vite compte de la qualité et la clarté du son, et le réducteur de bruit est très agréable.
Quant à l'ergonomie et au design je suis très satisfait rien à redire, les commandes tactiles sont très appréciables et répondent très bien et le design beau et clean.




Propre @Ezhar GTP :)
 

Ezhar le Chacal

Gentleman
Premium
Inscription
5 Décembre 2014
Messages
8 189
Réactions
4 105
Points
10 095
Haut