Présentation : Disque HAMR

Im-Toxik

Membre
Inscription
28 Décembre 2013
Messages
584
Réactions
251
Points
16 948
1451828708-disque-hamr.png



Si les disques Flash (SSD) s’imposent peu à peu, la plupart des centres de données utilisent encore des disques mécaniques (HDD) malgré les faibles avancées dans le domaine. HAMR (
Heat Assisted Magnetic Recording (ou enregistrement magnétique assisté par chaleur)) promet d’augmenter la capacité des disques. Après plusieurs retards dans la production, Seagate espère pouvoir proposer des disques de test à ses clients professionnels d'ici 2017 et compte commercialiser en masse ces produits en 2018.


Fonctionnement :

Le principe est assez simple : une tête laser chauffe la surface du disque à 450 degrés Celsius avec un laser a 810 nm de longueur d’ondes et 20mW de puissance. Cette hausse de température va permettre d’augmenter la stabilité du support et ainsi d’étendre considérablement le volume d’information inscrite sur cette surface. Un transducteur est chargé de délivrer l’exacte charge d’énergie sur un point inférieur à 30 nm et doit se montrer fiable et durable. C’est sur ce point que travaillent les chercheurs. D’ailleurs Seagate indique avoir toujours des soucis sur la fiabilité des disques HAMR.


Potentiel :

Alors que les prochaines générations de disques SMR (Shingled Magnetic Recording) ou PMR (Perpendicular Magnetic Recording (ou Enregistrement Magnétique Perpendiculaire)) arriveront dans les premiers mois de 2016, les tests durant les prochains mois de la technologie HAMR seront décisifs et devront apporter des réponses aux problèmes de fiabilité. A défaut, les constructeurs se tourneront vers d’autres technologies ou continueront d’utiliser les technologies actuelles en essayant de les améliorer. Seagate assure pouvoir fournir d’ici 2020 des disques d’une capacité de 20 téraoctets et continuer à développer le HAMR pour atteindre la barre des 60 téraoctets.


Amélioration :

Les évolutions de la technologie HAMR sont déjà à l’étude. Les ingénieurs mettent au point la technologie HDMR (Heated Dot Magnetic Recording (ou enregistrement magnétique à point chauffé)), qui combine le HAMR à un substrat à plus haute densité de particules magnétiques, ce qui va permettre de doubler à nouveau la densité de stockage. Sur le principe, les nanoparticules, cette fois à base de FePt (Fer-Platine) ne sont plus forcément organisées sous forme de pistes. Ils prennent la forme de motifs dans lesquels chaque point du motif représente précisément un bit. L’organisation est similaire à ce que l’on trouve en gravure dans les puces de mémoire SSD, mais cette fois en manipulant des bits purement magnétiques. Cette piste permet d’envisager de nouveaux moyens d’adressage mémoire sur les disques, plus précis et certainement plus rapides en plus d’être de plus haute densité.

 
Haut