Presentation & Astuces pour Dompter votre Console

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Stitch-Tk

Membre
Inscription
8 Novembre 2011
Messages
1 388
Réactions
181
Points
2 843
Presentation & Astuces pour Dompter votre Console

il est temps d'approfondir un peu plus les choses et de rentrer plus en détails dans les logiciels embarqués et le nouvel OS conçus pour la PS Vita... le tout en images bien entendu !
On en profite pour partager avec vous des petites astuces, puisque comme souvent, des raccourcis ou autres petites choses pas forcément immédiates attendant d'être découvertes dans tout ça !

LIVEAREA : LE SYSTÈME D'EXPLOITATION
La PS Vita ne reprend pas la Cross Media Bar, ou XMB, commune à la PS3 et à la PSP. A la place, un nouvel OS fait son apparition, le "LiveArea". Son écran d'accueil réunit les applications de la console sous forme de magnifiques petites bulles.
A l'allumage de la console, il y a déjà deux écrans ; on passe de l'un à l'autre sur l'axe vertical, tandis que l'axe horizontal servira à passer d'une application à l'autre, carLiveArea est multitâche.
Il est ainsi possible de suspendre le jeu pour revenir à LiveArea, lancer par exemple l'application Musique, puis de revenir ensuite à la partie en cours. Pour quitter une application, il suffit de sélectionner son écran, puis d'attraper le coin supérieur droit et de le "tourner" comme une page, d'un simple mouvement appuyé du doigt.
Le bouton "PS" sert de raccourci pour revenir à LiveArea. En haut de l'écran, les applications en cours d'exécution apparaissent au centre de la barre noire, les connexions (Bluetooth, Wi-Fi, etc.) à gauche, l'heure et le niveau de batterie à droite, ainsi qu'un raccourci vers les notifications système.
Astuce
Enfin, en appuyant deux fois sur le bouton PS depuis un logiciel (une fois si vous êtes sur le LiveArea), les tâches en cours apparaissent rangées les unes derrière les autres sous forme de pages :
Mises à jour nombreuses à prévoir
Dès que la console est branchée à un PC, une première mise à jour est automatiquement lancée (une fois le logiciel d'interface entre le PC et la console installé, il est obligatoire et n'existe pas... en version Mac). Il semble en effet que denombreux bugs subsistent encore avec certaines machines, ce qui n'est guère étonnant. On peut ainsi s'attendre à des mises à jour nombreuses et régulière ces jours prochains.
Astuce
Une fois que vous avez configuré votre PC pour reconnaître la PS Vita lorsqu'elle est branchée, celle-ci peut utiliser sa connexion Internet et se mettre à jour plus rapidement .
Paramètres en pagaille
Bien entendu, de nombreux paramètres sont configurables. Sachez d'ailleurs que les PS Vita japonaises sont tout à fait paramétrables en français ! Il convient de régler aussi des choses comme la luminosité de l'écran, les paramètres d'alimentation (mise en veille automatique, etc.), ou de désactiver au plus vite la musique système qui la transforme en ascenseur dès qu'on est dans les menus.
Plus importants, les paramètres de connexion : le Wi-Fi restera probablement votre mode de connexion le plus courant, et il est géré à la manière de celui d'un iPhone. C'est-à-dire que vous pouvez connecter votre console à différents Wi-Fi, à la différence d'une 3DS qui est limitée à 3 connexions paramétrées. Désactiver le Bluetooth si on ne l'utilise pas est aussi une bonne idée. On peut aussi choisir de verrouiller l'écran par code, gérer le compte PS Network qui est lié à la machine, ou les données sauvegardées - notamment en formatant la carte mémoire, en effaçant le dictionnaire intelligent (qui retient les mots tapés pour plus de commodité), ou encore de revenir complètement aux paramètres d'usine (seul moyen de changer le compte PSN lié à la machine).
Les modèles 3G offrent également quelques paramètres supplémentaires pour garder un oeil sur sa consommation, par exemple.
2011-12-20-140035.jpg
Astuce
En maintenant appuyé le bouton PS, un panneau de raccourcis apparaît, pour régler par exemple la luminosité de l'écran à tout moment, ou la lecture d'un MP3.
INTERFAÇAGE AVEC UN PC OU UNE PS3
Loin du plug & play
Oui, il est tout à fait possible d'échanger de fichiers, vidéos, musiques, photos, entre une PS Vita et un PC. Sachez cependant que le processus est plutôt contraignant. Pas de Plug & Play simple, il faut passer par l'installation d'un logiciel propriétaire, "l'Assistant de Gestionnaire de Contenu" que vous pouvez déjà , afin de profiter de ses fonctions.
Il ne fonctionne que sur PC, sous Windows XP, Vista ou 7.
Il sert également à faire une copie de sauvegarde de votre console - ou à en restaurer une antérieure. L'ergonomie de l'ensemble s'avère tout à fait perfectible. Suivant le contenu qu'on souhaite transférer, et le sens vers lequel on veut le faire (du PC ou vers le PC), il faut lancer l'application de gestion des contenus sur la PS Vita lorsqu'elle est branchée, puis choisir le sens du transfert, puis choisir le type de contenu (Vidéo, Musique, etc.), ce qui va lancer l'application idoine sur la PS Vita. Ensuite on sélectionnera les contenus à transférer.
Sur le PC, il faudra avoir au préalable définit des dossiers spécifiques, via l'Assistant de Gestionnaire de Contenu", dans lesquels seront sauvegardés ou récupérés les fichiers suivant le sens du transfert (un pour la Musique, un pour les Photos, un pour les Vidéos, un pour les Copies de Sauvegardes).
A la manière de la PSP, il est aussi possible de relier la PS Vita à une PS3. A savoir cependant : pour pouvoir utiliser les fonctions de transfert entre une PS Vita et une PS3 il faut, impérativement :
  • Que la console PS3 soit connectée à Internet
  • Que le compte PSN de la PS3 soit le même que celui de la PS Vita
Il n'est pas possible, une fois le compte PSN d'une PS Vita, de le changer sans formater la console à zéro (mémoire interne et carte mémoire) !
Astuce
L'interface repère d'elle même les copies de doublons. Si vous vous apprêtez à copier une image portant le même nom, ou semblant similaire à une autre à l'emplacement habituel, des options vous serons proposées.
ESPACE DE BIENVENUE
Apprendre en s'amusant
Cette petite appli qui ne paie pas de mine propose 5 micro-jeux différents pour aider les profanes à apprendre les différentes fonctionnalités de la PS Vita.
Ainsi, il y a un jeu dans lequel il faut prendre des photos de ce qui peut évoquer un visage, et la console détermine si elle lui donne vie ou non. Il s'agit donc de partir à la chasse aux visages imaginaires constitués d'objets, nuages, reliefs, peu importe.
Il y en a un autre qui s'appelle le Méli-photo, c'est-à-dire un Taquin dont on pourra choisir le nombre de cases (donc la difficulté), et qui utilisera une photo prise par la PS Vita pour image mélangée :
2011-12-20-143805.jpg
Un troisième un peu plus intéressant, utilise les fonctions gyroscopiques pour animer un petit personnage en skate qui devra éviter des bulles tout en ramassant des étoiles. En penchant la console de gauche à droite, le skateur avance ou recule, et de haut en bas, il saute.
Le quatrième utilise le micro de la Vita pour permettre d'enregistrer et d'arranger des boucles sonores. De quoi s'amuser à créer des cacophonies horribles si on n'a pas le sens du rythme...
Enfin, le dernier, sans doute le plus ludique de tous, c'est la chasse aux chiffres : un jeu de réflexe utilisant le multi-touch de la console. Des chiffres doivent être touchés en séquence le plus rapidement possible, et bien entendu les choses se compliquent vite avec des doubles chiffres qu'il faut toucher en même temps pour les faire disparaître, des chiffre apparaissant par dessus d'autres, etc.
LES APPAREILS PHOTO
Deux appareils... de faible qualité
Un devant, un derrière, ce n'est pas la formule du bonheur mais bien le nombre d'appareils photos qui équipent la PS Vita. Lorsqu'on lance l'application qui permet de prendre des photos, on peut donc choisir entre les deux objectifs, celui de façade, et le dorsal, mais tous deux ne permettent d'obtenir que des images d'une résolution de 640 x 480 pixels, dont vous pourrez juger la qualité vous-mêmes :
A gauche, image prise avec l'appareil de façade, à droite avec l'appareil dorsal. Cliquez pour les voir en taille réelle.
Astuce
On peut prendre des photos d'écran en appuyant simultanément les touches PS et START. Elles apparaissent au même endroit que les photos capturées avec l'appareil de la Vita.
LECTEURS VIDÉO ET MUSIQUE
Lecteurs de contenu
Les lecteurs de contenus de la PS Vita n'ont pas grand chose de spécial par rapport à ceux qui nous sont déjà familiers. Ils se manipulent via l'écran tactile. Les images qui illustrent cette page ne sont tirées que de l'application Musique, car la PS Vita ne permet pas de captures d'écran dans l'application Vidéos - probablement pour des questions de droits.
On notera en tout cas qu'il est bien entendu possible d'écouter un MP3 tout en continuant d'utiliser les autres applications de la console, comme aller surfer sur leouaibe, le PS Store, ou se balader dans NEAR. Côté options, le lecteur Musique propose différents réglages d'égalisation, mais ça reste assez sommaire.
TROPHÉES
Une gestion plus simple
Avec l'écran tactile et l'application dédiée aux Trophées, il est nettement plus confortable de profiter de cette fonction sur une PS Vita. Bien entendu, les trophées sont toujours liés à votre identifiant PSN : vous pouvez ainsi naviguer parmi les Trophées de vos jeux PS3 également, grâce aux joies du tactile.
NAVIGATEUR INTERNET ET PS STORE
Navigateur Internet
Côté Navigateur Internet, même si des progrès ont été faits sur l'ergonomie et la qualité globale de l'expérience de navigation, il faut bien avouer que est encore loin de proposer quelque chose qui fonctionne aussi bien et aussi vite que ce que l'on trouve sur certains autres appareils. Qu'il s'agisse du navigateur Opera disponible sur la 3DS, bien mieux compatible avec les sites internet un peu évolués que ne l'est celui de la Vita, ou, pire, des iPad et autres tablettes qui excellent en la matière.
Néanmoins, multi-fenêtrage avec prévisualisations, favoris, historique, etc. la base est là. On espère des mises à jour de compatibilité plus régulières que sur PS3 (dont le navigateur n'est toujours pas capable d'afficher correctement certains sites respectant pourtant les spécifications W3C). Par ailleurs, il reste très lent, quelle que soit la qualité de la connexion dont on dispose (même si bien entendu, plus rapide elle sera, mieux ce sera).
PS Store : pour acheter de n'importe où
Le PS Store aussi a droit à sa propre application, bien entendu. Les téléchargements sont ainsi gérés en "queue" c'est-à-dire les uns derrière les autres, comme sur PS3. Il reste bien entendu possible de mettre le téléchargement actuel en pause, ou de l'annuler, et de sélectionner un autre dans la queue si on souhaite changer de priorités.
NEAR & APPLIS SOCIALES
Le StreetPass made in Sony
NEAR est l'application sociale de la PS Vita. Riche, elle utilise vos données de géolocalisation (par internet, en Wi-Fi, ou en 3G), afin de déterminer ce qui vous entoure. Qu'il s'agisse de lieux, ou d'autres joueurs, amis ou non. Ainsi, à chaque découverte, une entrée est créée dans le journal de NEAR.
On peut choisir de modifier les paramètres de confidentialité de NEAR pour par exemple éviter d'échanger des données sur un jeu en particulier, ou encore de désigner un lieu comme secret (histoire de pouvoir emmener sa Vita chez son amant ou sa maîtresse sans risquer de crise au retour à la maison).
Pour le moment, nous n'avons pas encore pu tester toute l'étendue de ses fonctions, bien entendu, les Vita restant rares autour de nous... mais on sait d'ores et déjà queNEAR permettra d'échanger des informations avec les atures joueurs, comme des fantômes de jeux de course, par exemple, ou encore des scores, à la manière de ce que propose la 3DS avec son StreetPass, ou plus simplement des notifications d'activités comme sur Facebook (avec laquelle la PS Vita est interfaçable, bien entendu), du genre "Untel a joué à Uncharted Golden Abyss pour la première fois, il y a 13 heures", ou "Untel a téléchargé tel jeu".
En revanche, l'approche est nettement plus "géolocalisée" que chez . Jumelé avec Google Maps, NEAR montre les cartes des environs, les distances qui vous séparent d'autres joueurs (jusqu'à 2 km !), etc.
Chat, groupes, etc.
Deux autres applications accompagnent NEAR pour couvrir l'aspect social des possesseurs de PS Vita : Party et Messagerie de Groupe. La première permet de constituer des groupes un peu à la manière de ce que l'on trouve sur Xbox Live, afin de chater (via le micro embarqué par exemple), ou de se lancer dans certaines applications à plusieurs, directement. La seconde est un raccourci simple pour envoyer des messages à ses amis ou à d'autres inscrits au PSN.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut