Optimiser Windows 10 [Partie 1]

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Salut à tous !

- Vous trouvez votre machine lente ?
- Windows 10 est moins performant sur votre machine ?


Je vais vous donner quelques astuces basiques pour y remédier !

1. Installation sur un SSD

La première des choses à faire est d'installer Windows 10 sur un SSD.
Les SSD sont bien plus rapide grâce à des temps de lecture et d’écriture supérieur au HDD classique !
Il est vrai que la durée de vie d’un SSD est plus limitée qu'un HDD à cause des puces de mémoire flash qui ont un nombre limité de cycles d'écriture.
En terme de prix il est également plus cher à l'achat mais le changement en terme de performances est flagrant.

2. Modifier l'apparence et les performances

- Pour ce faire aller dans la barre de recherche du menu démarrer et tapez "performances"
- Cliquez sur "Régler l'apparence et les performances de Windows"

Capture_d_cran_33.png


- Dans l'onglet "Effets visuels", décochez la case "Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement"

Capture_d_cran_34.png


- Dans l'onglet "Avancé" > "Mémoire virtuelle" > "Modifier", cochez la case "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" (Windows gérera mieux la mémoire virtuelle)

Capture_d_cran_35.png


Capture_d_cran_36.png


3. Désinstaller les programmes superflues ou inutiles et nettoyer votre machine

- Utiliser des logiciels comme Ccleaner pour désinstaller vos programmes et supprimer tous les fichiers temporaires.

Capture_d_cran_37.png


Capture_d_cran_38.png


4. Nettoyage du disque

- Aller dans "Démarrer" et tapez dans la recherche "Nettoyage" et sélectionnez "Nettoyage de disque"

Capture_d_cran_39.png


- Choisissez votre disque ou est installé Windows 10 et faites "OK"

Capture_d_cran_40.png


- Sélectionnez tous ce que vous voulez supprimer du disque (fichier temporaires/corbeille etc...) et faites "OK"

Capture_d_cran_41.png


5. Accélérer le démarrage de Windows

- Appuyez sur "Ctrl + Alt + Suppr" pour ouvrir le "Gestionnaire des tâches"
- Allez dans l'onglet "Démarrage" et désactiver les programme qui n'ont pas d'utilités à se lancer au démarrage de Windows (ce qui ralenti le démarrage)

Capture_d_cran_45.png


6. Vérifier les options de démarrage de Windows

Votre PC est peut-être un peu lent au démarrage à cause d’un mauvais paramétrage du démarrage de Windows 10.
Pour ce faire :

- Aller dans "Démarrer" et tapez dans la recherche "Configuration" et sélectionnez "Configuration du système" et vérifier que "Démarrage normal" est bien coché.

Capture_d_cran_46.png


Capture_d_cran_47.png


7. Désactiver les applications en arrière-plan

- Aller dans "Démarrer > Paramètres > Confidentialité"

Capture_d_cran_48.png


- Ensuite dans "Applications en arrière-plan"

Capture_d_cran_49.png


- Désactiver "Autoriser les applications à s'exécuter en arrière-plan"

Capture_d_cran_50.png



Ces astuces font parties des bases de l'optimisation de Windows je ferais un TUTO plus poussé plus tard ?​
 
Dernière édition:

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
@Elerex merci ;)

@Sweax High Désolé mais je connais pas ? et non, on trouve pas mal de réponses sur la toile mais comme il n’y avait pas de tuto sur RG j’ai décidé d’en faire un.
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Tu comptes editer celui ci ou crée un nouveau sujet ?

Je vais voir soit l’éditer pour le faire en deux partie (de base/poussé) pour éviter de trop charger le forum pour deux tuto casime t identique (sur le même sujet), soit en faire un nouveau si vraiment c’est nécessaire :)
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Hésite pas a mettre ta source: Capetlevrai

?

T’es le deuxième a me dire ca mais je ne sais pas qui c’est ! Donc ca va etre dur de le siter comme source... j’ai fait un tuto sur le watercooling j’ai sité les source mais la captelevrai je ne connait vraiment pas. Je me suis aidé de plusieurs post différent pour confirmer et de ce que je connais aussi personellement pour faire ce tuto.
 
Dernière édition:

damSDesign9

Membre
Inscription
13 Juillet 2014
Messages
462
Réactions
118
Points
7 406
Tu dois sûrement le savoir mais concernant les effets visuels, tu peux pousser le vis encore plus loin :
téléchargement.png



Très bon tuto en tout cas, vivement la suite ! ?


EDIT: Autant pour moi, je viens de voir que la suite était déjà postée. ?
 
Haut