Nucléaire: six centrales sont jugées trop peu sûres !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
2 011
Réactions
532
Points
12 293


A l'instar de la centrale nucléaire de Fessenheim, (parmi les 19 du parc français) présenteraient un en sûreté et radioprotection, selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour l'année 2012.

Les centrales de Paluel, Civaux, Cruas et Chinon ont été épinglées par l'ASN du fait de défaillances au niveau de la sûreté, celle de Chinon ayant déjà fait l'objet de remontrances en 2011. Le gendarme du nucléaire a en outre dénoncé des failles en terme de radioprotection sur les sites de Fessenheim et Cattenom.

Le niveau de l'ensemble du parc nucléaire est toutefois qualifié de «globalement satisfaisant». La centrale de Saint-Alban, bien que critiquée les années passées, s'est par exemple améliorée. L'ASN précise que l'évaluation générale pourrait être revue à la hausse si les exploitants mettaient en pratique ses recommandations, plus d'un millier dont l'installation de «noyaux durs» dans les réacteurs, en réaction à la catastrophe de Fukushima.

Bien qu'épinglée sur la radioprotection, la centrale de Fessenheim est et se «distingue de manière positive par rapport à l'appréciation générale que l'ASN porte sur EDF». La fermeture de cette centrale est prévue pour 2016, mais l'ASN pourrait décider que son réacteur numéro 2 peut encore fonctionner pour dix ans. EDF pourra alors demander une indemnisation.

Selon vous faut-il sortir du nucléaire ? (Voir sondage)

Ce contenu provient de :
 

JeyZ

Membre
Inscription
11 Juin 2012
Messages
237
Réactions
87
Points
183
Sortir du nucléaire se serait alors demander à la population de réduire sa consommation électrique domestique mais ne réduirait en fait de peu la consommation électrique nationale. Cette vision néglige le fait que la consommation électrique ce n'est pas seulement ce que consomment les frigidaires, les machines à laver etc. car nous consommons beaucoup plus d'électricité : le métro et les tramways mais aussi les TGV, la chaîne du froid, les antennes d'émission télé et les relais des portables etc. Il ne faut pas oublier que tous les produits que nous utilisons ou consommons ont nécessité de l'électricité pour leur fabrication. Il est stupide de focaliser les économies d'énergie sur la consommation domestique car l'ensemble de la production électrique consommée en France est consommée par l'ensemble de la population. Evidemment s'attaquer au " hors domestique ", par exemple aux installations scientifiques comme le CERN (environ 1 réacteur), aux réseaux de distribution de l'alimentation, au chauffage électrique des bâtiments publics (universités, écoles, bâtiments des conseils régionaux et généraux ou autres) poserait des problèmes bien plus compliqués que de culpabiliser les plus pauvres vivant sous les toits dans d'anciennes chambres de bonnes et qui n'ont pas d'autres solution pour se chauffer que d'utiliser des radiateurs électriques. ( wikipédia :D mais je l'ai un peu traficoté )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut