L'imprimante 3D et ces dangers !

LLGG3

Membre
Inscription
23 Mars 2014
Messages
256
Réactions
234
Points
5 556
Bonjour à tous

Aujourd'hui nous allons parler de l'imprimante 3D , est elle une révolution en terme de technologie, ou un trop grand pas ?



^C2CA4A5FA82318BA9564C383396B78D04F080A6898830D2289^pimgpsh_fullsize_distr.png


Introduction


2.PNG


En réfléchissant en peu , on peut s'apercevoir que les entreprises peuvent perdre énormément de bénéfices à cause de l'imprimante 3D.Grâce au progrès technologique , il se pourrait qu'un jour qu'une imprimante 3D puisse imprimer par exemple un composant d'ordinateur ou plus , elle pourrait être un danger et aboutir à des impressions comme une arme à feu, cela reste possible.

Aujourd'hui nous avons du mal à imaginer les dégâts que pourrait causer l'imprimante 3D , en ce jour , une imprimante 3D imprime un plan via un logiciel .
D'après l'étude Wohlers Report 2014, l'impression 3D pourrait produire plus de 13 milliards de dollars soit un montant de 11 milliards d'euros juste qu'en 2018.En 2020 elle pourrait s'élever à un montant de 18 Milliards d'euros.Cette richesse serait due aux ventes d'imprimante 3D seulement aux particuliers qui coûte en moyenne 1500 euros.Cependant ,les entreprises pourraient les utiliser à des fins professionnels.

^C2CA4A5FA82318BA9564C383396B78D04F080A6898830D2289^pimgpsh_fullsize_distr.png


Développement


3.PNG


Première partie : Perte d'emplois

En raisonnant l'imprimante 3D pour faire chuter le nombre d'emplois , comme cordelier , métallier , mécanicien de précision , chaudronnier , ou même carrossier. Ces métiers existeront toujours , en sous-nombre, les entreprises ne feront plus appellent aux métiers dont j'ai cité juste en haut. Pourquoi embaucher une cinquantaine d'ouvrier , alors qu'une simple machine pourrait faire tout ce dont j'ai besoin ? Pour les entreprises cela pourrait être bien perçu , il y aurait moins de salaires à payer , l'imprimante serait plus rapide , simple et efficace.

Seconde partie : Contrefaçon

Il pourrait avoir un ou plusieurs risques , il existe de nombreux sites qui permettant de partager des fichiers 3Ds pour l'imprimer ou alors par exemple le "maker espaces" ou le "Fab Lab" qui consistent à mettre à la disposition des ateliers où ils peuvent imaginer leurs objets , puis les faire imprimer sur place.

Troisième partie : Copyright

Le problème le plus embarrassant pour les entreprises où il possède une marque ou un logo d'habillage est qu'il est très facile de les imprimer. Par exemple , aujourd'hui , il est très facile d'utiliser des musiques soumises à des droits d'auteurs , heureusement , ce genre de pratique est puni , même s'il est très mal vu , l'utilisation publique de quelque chose qui est soumis à un copyright et strictement interdis , pour l'impression 3D de quelques choses c'est pareil. Cependant , il est très difficile de punir , des gens qui impriment des logos ou des composants d'un appareil , il est autant facile d'imprimer une image qu'un composant électronique. Des mesures de sécurité ne sont toujours pas prises , et je crains que ça pourrait causer de gros dégâts économiques, l'imprimante 3D me fait étrangement penser aux drones ...

Quatrième partie : progrès scientifiques

L'imprimante 3D permettrait d'imprimer des organes et je n'y vois aucun inconvénient , cela pourrait être cher d'acheter un organes artificielles , il faudrait payer , le coût de l'impression , les matériaux utiliser , et d'autres choses encore plus complexes.

Voici une vidéo concernant l'impression d'un organe :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

^C2CA4A5FA82318BA9564C383396B78D04F080A6898830D2289^pimgpsh_fullsize_distr.png


Conclusion


conclusion.png


L'imprimante 3D reste malgré tous une très belle invention , tout comme le drone , elle pourrait être d'une bonne utilité pour les industrielles mais tous comme les robots . En France , il y a environ 10 000 000 de chômeurs, et nous ne sommes malheureusement pas près de s'améliorer et ce n'est pas l'imprimante 3D qui pourrait nous aider.
Aujourd'hui l'imprimante 3D est un outil peu contrôlable tout comme le drone, il faudrait donc arrêter la vente d'imprimante pour les particuliers , mais cela est impossible.L'imprimante est donc pour moi
un trop grand pas technologique.

^C2CA4A5FA82318BA9564C383396B78D04F080A6898830D2289^pimgpsh_fullsize_distr.png


Ce sujet vous a t'il plus ?

[teams]2310[/teams]

^C2CA4A5FA82318BA9564C383396B78D04F080A6898830D2289^pimgpsh_fullsize_distr.png


Merci d'avoir lu !


 

Fichiers joints

  • rezg.png
    rezg.png
    124.4 KB · Affichages: 26

Defensor

Premium
Inscription
26 Avril 2015
Messages
4 207
Réactions
428
Points
15 218
Lourd ! :ok:
Tu peux même fabriquer des armes fonctionnel o:
T'aurais pu parler de ça aussi >
 

LLGG3

Membre
Inscription
23 Mars 2014
Messages
256
Réactions
234
Points
5 556
Lourd ! :ok:
Tu peux même fabriquer des armes fonctionnel o:
T'aurais pu parler de ça aussi >
exacte , mais j'ai quand même parler d'arme a feu , mais les bombes , je n'y avait pas pensé .
 

Lyrix

UX/UI Designer
Ancien staff
Inscription
20 Août 2012
Messages
22 672
Réactions
8 160
Points
36 866
Franchement j'hésite vraiment à m'en acheter une, ça a pas l'air très dur de la monter et on peut faire de belles choses utiles avec :D Super sujet :ok:
 

Serraph

Membre
Inscription
22 Février 2016
Messages
35
Réactions
38
Points
596
Très bon topic :ok:
Malheureusement, chaque nouvelle chose apportera son lot de problèmes, mais elle en résoudra bien plus qu'elle n'en créera :) Après c'est vrai que tout ce qu'on pourrait faire avec cette imprimante, c'est chaud :lol:
Tu parles aussi de la perte de certains métiers, mais faut pas oublier que la technologie a créée plus d'emplois qu'elle n'en a pris :rêve:
Dommage que ça coûte si cher, j'aimerai vraiment en avoir une :lol:
 

LLGG3

Membre
Inscription
23 Mars 2014
Messages
256
Réactions
234
Points
5 556
Très bon topic :ok:
Malheureusement, chaque nouvelle chose apportera son lot de problèmes, mais elle en résoudra bien plus qu'elle n'en créera :) Après c'est vrai que tout ce qu'on pourrait faire avec cette imprimante, c'est chaud :lol:
Tu parles aussi de la perte de certains métiers, mais faut pas oublier que la technologie a créée plus d'emplois qu'elle n'en a pris :rêve:
Dommage que ça coûte si cher, j'aimerai vraiment en avoir une :lol:
Oui elle peut en créer , mais qu'en un seul domaine , actuellement il y a métallier , artisan etc , après il y aura que mécaniciens , c'est un choix a prendre , je sais par exemple que je suis très nul en maths ^^
 

Whyouuu

Ancien staff
Inscription
27 Septembre 2012
Messages
16 783
Réactions
7 251
Points
24 155
Il y a des dangers comme avec tout ce qui nous entoure... Si tu cherches, tu trouves :D

Pour la perte d'emploi, c'est pas seulement à cause de l'impression 3D mais de la quatrième révolution industrielle en général
 
Haut