L'évolution d'Android !

Lawid SEC

Ancien staff
Inscription
18 Août 2012
Messages
4 995
Réactions
4 984
Points
18 949
1432895418-entete.png


Salut à tous c'est Lawid, j'espère que vous allez bien et on se retrouve aujourd'hui pour un tout nouveau topic.

Mais de quoi allons nous parler aujourd'hui ? Comme vous aurez pu le constater, nous allons aborder le sujet de l'histoire d'Android, son évolution quoi. Avant d’entamer le sujet, j'aimerai vous expliquer quelques petits points et de vous faire comprendre des choses que vous connaissez sans doute. Android a aussi un rival et c'est bien sûr iOS car Windows Phone est loin derrière par rapport aux deux OS, bref, ne parlons pas de ça maintenant les amis, je vais donc vous présenter le sommaire, comme d'habitude quoi.

Maintenant, le sommaire !


1432892156-sommaire.png


I. Introduction
II. Les versions
III. Mon avis
IV. Conclusion


1432893181-intro.png


1432995437-introduction.png


1432995584-les-versions.png


Les amis, dans cette partie nous allons nous intéresser aux différentes versions faite par Android car on va pas se mentir, rester sur la même interface pendant plus de 6 ans, ça serai vraiment lassant à force, c'est pourquoi Android ont développés plusieurs interfaces pour bien sûr, nous faire plaisir et être à la "mode".

Android 1.0

1433059592-a1-0.png


Et c'est l'HTC Dream, le HTC G1 pour les plus intimes qui a obtenu la première mise à jour Android 1.0 datant du 22 octobre 2008. Une petite anecdote sur ce smartphone, ce dernier ne possédait pas encore de clavier ou la gestion du multitouch, ce qui est à l'heure d'aujourd'hui.

Android 1.5


1433074669-a-1-5.png


CukCake, qui est bien sûr le nom de cette mise à jour, a été publiée exactement le 30 avril 2009 qui consistait à améliorer l'interface graphique, de nombreux bug, vous aurez sans doute pu le constater, mais les noms de ces interfaces ont des noms de gâteaux, vous verrez dans les prochaines mise à jour que je vous présenterai.

Android 1.6

1433074749-a-6.png


Cette version 1.6 n'est pas trop une mise à jour majeure comme l'a été sa précédente. Cette mise à jour occupe le nom de Donut, beaucoup de nouveautés sur cette version, notamment une définition d'écran de 1280 x 720 pixels, ce qui est un grand pas pour le système.


Android 2.0 et 2.1

1433074878-a2.png


Des mises à jour se publiant plus vite que l'éclair, (merci pour le petit jeu de mot Lawid) vu que le nom de cette version est Eclair. Une version magnifique à l'époque car on pouvait associer plusieurs comptes Google dans un seul smartphone, d'autres nouveautés comme : Fonds d’écran animés, Google Maps, Amélioration du clavier tactile, APN et j'en passe vu que cette mise à jour apportait plusieurs nouveautés pour nous faire plaisir !

La version 2.1 n'est qu'une mise à jour mineure, elle n'était pas aussi utilise que la 2.0 mais, le premier téléphone qui a obtenu cette version est bien sûr un smartphone de chez Google et c'est le Nexus One qui en a payé les frais ! Premier smartphone obtenant le processeur de chez Qualcomm.

Android 2.2 et 2.3

1433074913-2-3.png


Cette version ajouta à nouveau d'énorme belles améliorations et c'est le 20 mai 2010 que cette mise à jour voit le jour s'intitulant Froyo. La mise à jour proposait également du nouveau pour la galerie avec une meilleure interface pour regarder vos photos. Il y a aussi l'ajout de l'écran de déverrouillage et c'est grâce à ça que votre petite amie ne peut pas voir vos messages si vous êtes des polygames.

Android 2.3 c'est autre chose, elle occupe le nom de Gingerbread, je n'ai pas trop de chose à dire sur elle mais surtout des améliorations sur la prise en charge et le support de la VoIP et j'en passe.

Android 3.0


1433075003-a3.png


C'est une mise à jour assez spéciale car elle était un peu réservée pour les tablettes et la première ayant eue cette version est une tablette s'intitulant la tablette Xoom. Le nom de cette version ? Honeycomb. Il y a des nouveautés car dans cette mise à jour, les boutons Home et Retour ne sont plus faite de façon physique mais tactile.

Je ne parlerai pas des versions 3.1 et la 3.2 car on peut juste redimensionner les widgets et mais également le support du format FLAC.


Android 4.0

1433075072-a4-1.png


On arrive vraiment aux versions assez récente vu que son nom est Ice Cream Sandwich et que elle date seulement du 19 octobre 2011. Et c'est depuis ce jour que l'histoire d'Android a atteint son apogée avec plusieurs nouveautés comme : Capture d'écran, Prise en charge de l’enregistrement vidéo Full HH, Écran de verrouillage repensé et encore, je ne vais pas en parler beaucoup vu que il y a eu énormément d'amélioration

Android 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4

1433075165-a-4.png


Jelly Bean est le dernier nom de cette version d'Android qui a été annoncé le 27 juin 2012 lors du Google I/O. La tablette Nexus 7 était la première ayant profité des nouveautés de cette version en premier ! C’est une mise à jour qui a été très attendue, la preuve, à l’heure actuelle, nos appareils sont encore équipés d’une version Jelly Bean. La nouveauté c'est bien sûr Google View !

Le 13 novembre 2012 sortait la version suivante, Android 4.2, toujours une mise à jour Jelly Bean et pour nous faire plaisir, Google nous a annoncé en même temps le Nexus 4 et il y a bien sûr la nouveauté du clavier tactile, avec la fonction Swipe qui permet de glisser son doigt sur ce dernier pour écrire.


le 24 juillet 2013 sera la date de la sortie de la mise à jour Android 4.3 qui est toujours disponible sur de très nombreux smartphones grâce à la mise à jour en OTA. La version a délivrée la restriction au niveau des comptes utilisateur, cela sert à pouvoir bloquer ou non des accès à certaines applications.

Android 4.4, l'une des meilleurs pour moi, elle occupe le nom de KitKat, elle est très récente car le système est annoncé le 31 octobre 2013 sur le tout nouveau Nexus 5 puis sera déployé sur les autres terminaux. Elle reste tout de même une des versions d'Android les plus couramment utilisées. Il y a pas un énorme changement niveau graphisme entre la version 4.3 et 4.4, des nouvelles icônes juste pour changer et quelques petites nouveautés.

Android 5.0, 5.0.1, 5.0.2 et 5.1


1433075232-a5.png


Android 5.0 Lollipop a été officiellement dévoilé le 3 novembre par Google, c'est actuellement la version la plus récente de chez Android, depuis le 3 novembre dernier, il y a eu plusieurs mises à jour et c'est pas prêt de se terminer car pour moi, c'est de loin la meilleure interface que Android nous a proposé. Material design fait la part belle aux couleurs et au flat design pour nous donner un visuel plat. Dès le début de la mise à jour, il y a eu un oubli, il s'agit bien sûr de l'absence du muet, quelque chose aujourd'hui qui est indispensable.


Eh bien voilà, c'est fini pour cette partie, rendez-vous pour l'autre partie qui sera de donner mon avis.

1433075417-mon-avis.png


1433075852-avis.png


1433075960-conclusion.png


Cette partie nous servira à conclure ce topic car pour moi, il faut toujours avoir un petit mot pour la fin.

En l’espace de sept ans, Android a évolué, passant de petit robot vert à la grande plateforme qu’on connait d’aujourd’hui. Google est, et restera le leader du marché niveau mobile, on va pas se mentir, mais la majorité des nouveaux smartphones utilisent Android vu que c'est un monde très ouvert. Les nouveaux constructeurs peuvent modifier l’interface, que sa soit TouchWiz, Sense et j'en passe, ou encore ajouter leurs propres fonctions comme Blinkfeed.

C'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir lu mon topic et on se retrouve très bientôt pour un tout nouveau topic. J'ai essayé de faire un topic assez professionnel, sans couleur et très net, c'est qu'un début !
Je tiens aussi à remercier @Grégory pour m'avoir aider dans le niveau de la mise en page.


6829721424470037sanstitre2.png
 

Adil'

Apprenti Ingénieur Automobile
Premium
Inscription
5 Août 2012
Messages
4 208
Réactions
6 241
Points
24 764
Comme d'habitude un très bon topic que tu nous offres alors MERCI :)
 

Gio'

No.
Ancien staff
Inscription
11 Janvier 2012
Messages
4 230
Réactions
5 209
Points
20 738
Joli topic Lawid, c'est plaisant à lire et à regarder :oui:

Bravo :love:
 

xRwizz

Ancien staff
Inscription
12 Juin 2013
Messages
18 462
Réactions
5 761
Points
21 368
J'adore la présentation, tu as fait un très bon boulot vraiment, tu as tout dit pour Android tout les nouveautes de l'évolution!:)
 
Haut