Résolu Le suicide ? Parlons-en !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Wizd

Crois moi akhy la mort ne leurre pas
Premium
Inscription
15 Novembre 2013
Messages
1 241
Réactions
925
Points
14 711
upload_2015-4-1_14-47-28.png

Yo' !
Ayant connu plein de gens qui ont déjà tenté de se suicider, j'ai décidé aujourd'hui de poster cette discussion pour qu'on en parle réellement, qu'on sache un peu plus qu'est ce vraiment le suicide et pourquoi pas par la suite en débattre (dans le respect bien évidemment). C'est un sujet dont on entend énormément parler, par-ci par la, souvent pour rigoler et pour se moquer des fan de tel ou tel chanteur donc ce serait bête de passer à côté surtout que, l'envie de mourir peut arriver à n'importe qui. Je tiens à préciser avant tout que rien ici n'a pour but de faire un quelconque sermon à qui que ce soit. Je tenais aussi à dire que si vous êtes dans une détresse morale actuellement et que vous n'avez pas la chance malheureusement de pouvoir en parler à quelqu'un de votre famille, vous pouvez encore appeler le 01.45.39.40.00
upload_2015-4-1_14-48-37.png

Le suicide, qu’est ce que c’est vraiment ? C’est vrai ça, on parle très souvent du suicide mais on n’en sait pas grand-chose. Avant de commencer à réellement rentrer dans le vif du sujet, il va falloir savoir ce que c’est, combien de gens ça touche et puis comment les suicidaires passent à l’acte.

Le suicide signifie tout simplement le meurtre de soi-même. C’est donc un décès volontaire et provoqué par une personne contre elle-même. Il existe trois étapes dans un suicide : déjà les envies suicidaires, ensuite l’envahissement progressif de l’esprit par cette envie de mourir et puis finalement le suicide qui mène très souvent à la mort et s’il ne mène pas à celle-ci, on appelle cela une tentative de suicide.

Le suicide, en France, touche environ 10 500 personnes par an. Les victimes du suicide sont pour la plupart des hommes mais en ce qui concerne les tentatives, elle ne concerne la plupart du temps que les femmes. En effet, ces dernières meurent moins du suicide car leur moyens de partir dans l’au-delà reste moins « agressif » étant donné qu’elles tentent le plus souvent de s’intoxiquer avec des médicaments. Il faut savoir qu'à ce jour, les moyens les plus souvent utilisés pour mettre fin à sa vie restent les intoxications par médicaments, les scarifications, les pendaisons et les armes à feu.
upload_2015-4-1_14-46-24.png

upload_2015-4-1_14-46-55.png

upload_2015-4-1_14-45-34.png

Il faut l’avouer, le titre de cette catégorie est ici assez mal trouvé car il ne faut pas oublier que le suicide n’est en rien une maladie, ça peut arriver à tout le monde et il n’a y a pas de gens réellement immunisé à une telle chose. D’ailleurs, s’il n’y a pas réellement de médicaments contre les envies de suicide c’est tout simplement parce que chaque personne a ses propres raisons pour réaliser un tel geste. Certaines personnes peuvent avoir l’envie de mourir à cause d'unetrahison et d’autres parce que Zayn Malik a quitté le groupe.
Le meilleur remède reste donc par conséquent de dialoguer. Les suicidaires ne sont pas forcément déterminé à mettre fin à leur vie. Les mots peuvent changer les points de vue de quelqu’un, alors n’hésitez pas à parler avec une personne que vous soupçonnez de vouloir partir dans l’au-delà. Reconnaître leur tristesse et savoir qu’ils sont écoutés et même aidés contribue énormément à soulager un suicidaire du désespoir qu'ils éprouvent. Il est donc important d'écouter l’individu en face sans se moquer de ce qu’il pense même si ça peut paraître étrange à nos yeux.

De plus, une tentative de suicide reste la plupart du temps un appel au secours. Une personne peut très bien tenter sans vouloir réellement mourir car elles se raccrochent encore à l'espoir d’être aidé alors ne dites vous pas « Suicidaire un jour, suicidaire toujours, pas de temps à perdre avec ses bêtises ».

Je tenais pour finir passer un message aux gens suicidaires qui sont en train de lire ceci. Je ne suis pas malheureusement le meilleur orateur, mes mots restent plutôt maladroits. Je ne donne pas non plus les meilleurs conseils mais pour une fois, j'aimerai bien être écouté à ce propos. Ô vous jeunes suicidaires, j'aimerai qu'avant de faire quoi que ce soit, vous vous posiez et vous réfléchissiez. Vos problèmes sont et seront toujours temporaires alors que la mort, elle par contre, est définitive. Ne vous précipitez pas, ne faites pas de bêtise. Peu importe qui vous soyez, peu importe ce que vous avez vécu, des gens comptent et tiennent à vous, alors ils vous écouteront. Votre mort leur fera le plus grand mal. Et puis bon sang, même si ça doit être plus simple à dire qu'à faire : vivez, vivez ! Le monde peut être beau quand on le regarde sous un autre angle. Tout ce que vous vivez, fais mal sur le coup, mais dans dix, quinze ans, ça sera loin derrière et vous serez devenu plus fort. Je ne veux pas vous faire la morale, je sais très bien que mon texte peut même paraître banale et ne rien vous faire ressentir, ne même pas changer un minimum votre point de vue mais j’aimerai tellement juste que vous vous regardiez dans un miroir et que réfléchissiez à ce qui vous arrive. Le suicide c'est quelque chose de sombre quand on sait que les jours peuvent devenir des plus beaux.​
 
Dernière édition:
D

deleted476950

Pour moi, un suicide reste lâche. Après chacun a son opinion mais pour moi il faut affronter la vie jusqu'au bout même si l'on mourra tous un jour. Des personnes qui sont mortes dans des accidents de voiture par exemple avaient surement envie de vivre le plus longtemps possible, nous, les personnes présentes avons cette chance d'être encore là actuellement donc autant en profiter à fond et rendre hommage à ceux qui voulaient vivre le plus longtemps possible en nous battant jusqu'au bout. Pour moi, c'est une forme de respect après chacun son avis ;-)
 

Jia Sidao

Membre
Inscription
8 Avril 2012
Messages
706
Réactions
270
Points
3 966
Dans une bonne partie des cas recensés, les suicides sont dû à des troubles sentimentaux (amour impossible/personne trompée ou qui ne parvient pas à pecho) et dans ces cas là c'est de la lâcheté/fragilité (objectivement parlant). Après quand ça peut être pour des raisons du style maltraitance, c'est moins fragile mais ça reste la solution de la facilité et c'est jamais la bonne.

Donc moi je dis que le suicide (or cas exceptionnels) c'est la solution pour les fragiles, c'est le couloir réservés à ceux qui veulent pas ses casser la tête à vivre donc non ce n'est pas une idée reçue de dire qu'un suicidaire est un lâche ;)
 

HUNCHO

Premium
Inscription
19 Février 2013
Messages
5 164
Réactions
1 042
Points
3 870
Être une victime n'a rien à voir là-dedans. Faut arrêter d'être bête à un moment
Il y aussi pour les problèmes de famille,mais en généaral c'est pour le harcèlement gogole :d:
tu crois que les gens se suicident pour le plaisir ou juste pour voir ce qu'il y a après la mort ? Bha non !
 

Creepy'

チェックメイト(J'suis un weeb)
Premium
Inscription
8 Décembre 2012
Messages
3 910
Réactions
1 541
Points
13 958
Je trouve ça dégelasse ce qui se moque.
"C'est lâche de faire ça" ça me fait rire.
Si vous vous mettez à la place de c'est gens qui souffre chaque jours de leurs misérable vie, qui n'en n'ont plus rien à faire de ce qu'il peut leurs arriver par la suite, parce que pour eux la vie est une chienne. Mettez vous à leurs place même une journée pour voir ce que ça fait d'être mal dans ça peau, que plus personnes ne vous aimes, que vos ami(e)s vous ai délaisser penser à ça.
Moi même ça fait un ans que je me mutile et j'ai entendu pleins de fois les gens dire autour de moi "Il a l'air heureux lui" vous savez il ne faut pas ce fier au sourire car il ne sont pas réel il cache quelque chose, un mal-être qui n'arrive pas à le surmonter, moi même j'ai essayer de mettre fin à mes jours mais il me reste quelque raison et ce proverbe de Tupac "Si tu ne trouve une raison de vivre, trouve une raison de mourir" oui pour vous faut surmonter mais une fois que tous lâche sur vous même, vous n'y arriverai pas.

Beau topic si ta besoin de parlé je suis là & non je demande pas qu'on m'aide.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut