Teaser Le Cloud Gaming, l'avenir du gaming ?

Karrio SEC

Rédacteur
Rédacteur
Inscription
26 Janvier 2014
Messages
2 333
Réactions
2 166
Points
19 961
Salut à tous :love: ,
pour mon premier topic depuis de très longues années j’aimerais vous parler du Cloud Gaming qui depuis quelques années commence à arriver petit à petit partout dans le monde !
Pour cela je vais vous parler du "XCloud" de chez Xbox, du Remote Play devenu PlayStation Plus de chez PlayStation et enfin du GeForce Now de chez NVIDIA.
Je vais vous parler de leurs utilisations, de ce qu’ils proposent en terme de qualité/défaut et de mon avis sur les trois services. Je dois le préciser aussi mais j'ai effectué les tests en ayant la fibre, avoir une très bonne connexion est primordiale pour avoir la meilleure qualité possible il faut ne pas l'oublier.

Header.png


Le "XCloud" ou Microsoft Cloud Gaming est un service qui existe depuis fin 2019 qui proposent donc de jouer aux jeux disponibles sur la plateforme Xbox sur sa console Xbox, son PC, son téléphone et même sur sa télévision en ayant la puissance d’une Xbox Séries X grâce à une connexion internet.

XBOX.png


Le XCloud est disponible en ayant obligatoirement le Xbox Game Pass Ultimate qui est à 14,99€ par mois. Cela veut dire qu’en plus de bénéficier de tout le catalogue du GamePass vous pouvez profiter de certains titres sans avoir le besoin de le télécharger sur votre support en quelques minutes.

sepa-XBOX.jpg


Mon avis :

J’ai testé le XCloud pendant quelques semaines et après utilisation je vais vous donner mon avis sur le service en plusieurs points qualités et défauts.


les qualités :

Pour moi l’un des avantages de ce service et le prix : 14,99€ est vraiment très intéressants pour tout ce que propose le GamePass : certains jeux day one, un catalogue fourni, des réductions sur les jeux, le online Xbox inclus dans l’abonnement, des offres bonus sur d’autres services comme RIOT Games ou encore Discord, et enfin même un abonnement EA Play inclus.
Tout cela pour 14,99€ c’est vraiment un très bon prix mais avec les acquisitions récentes d’Xbox, attendez-vous à voir le prix grimper de la formule dans les prochains mois.


Les défauts :

Le plus gros défaut pour moi du streaming XCloud et l’affichage 1080p 60fps, on a la puissance d’une Xbox Série X mais bloquer en 1080p 60fps.. je trouve cela vraiment dommage à des moments on peut apercevoir les artefacts du stream ainsi que des lags ce qui rend l’expérience moins agréable. Xbox doit vraiment faire quelque chose là-dessus surtout quand la concurrence les rattrape.

sepa-XBOX.jpg


PLAYSTATION.png


Depuis 2016, PlayStation proposée gratuitement a ses joueurs le Remote Play, le Remote Play permet de jouer à sa console PlayStation (et donc uniquement à ces jeux possédais) sur son PC/MacOS,PSVita et au tout début les smartphones Xperia uniquement avec la connexion Wi-Fi de chez soi. Au tout début de ce service le Remote Play permettait seulement de jouer avec trois résolutions différentes : 360p, 540p et 720p, et deux autres modes pour la fluidité avec un mode Standard (30 fps) et Haut (60 fps), puis en mars 2019 Remote Play arrive sur les tous les smartphones en plus d’enfin proposer un mode 1080p pour les détendeurs de la PS4 Pro et plus tard de la PS5.

PS1.png


Pour rattraper son retard, PlayStation annonce une mise à jour en 2021 qui permet enfin de jouer avec le Remote Play grâce aux données mobiles donc de jouer hors de chez soi, même sur la PS5. L’année suivante PlayStation propose des nouveaux abonnements pour contrer le GamePass de Xbox.


PS2.png


Il annonce 3 nouveaux abonnements :
PlayStation Plus Essential, Extra et Premium, celui qui nous intéressent et le PlayStation Plus Premium pour le streaming.

Le PlayStation Plus Extra permet d’accéder à une bibliothèque de plus de 400 jeux mais uniquement en téléchargement. Le PlayStation plus Premium quant à lui permet d’accéder à une bibliothèque de 400 jeux + les jeux d’anciennes générations PS3,PS2 et même PS1 + vos propres jeux en téléchargement et en streaming.


SEPA-PS.jpg


Mon avis :

PlayStation ont beaucoup de retard sur la concurrence, ils essaient de rattraper leurs retards autant que possible et ça se voit, malgré leurs maigres moyens comparer à la concurrence.. ils essayent de fournir un catalogue et un service de la meilleure qualité possible. Depuis peu vous pouvez jouer en streaming sur vos propres jeux en plus du catalogue, ils se dirigent vers une très bonne voie. Voici les qualités et défauts que je lui trouve :

Les qualités :

PlayStation rattrapent leurs retards et le font bien, depuis quelques semaines maintenant le service de streaming PlayStation Plus propose du 4K 60fps pour la PS5 ! Ce qui le démarque de sa concurrence directe en proposant donc une meilleure qualité de streaming et cela sans aucun lag ni artefact, on ressent que PlayStation a bossé dessus et essaye de rendre la meilleure qualité pour le service.

Les défauts :

Le prix… contrairement à Xbox là-dessus 16,99€ pour ce qu’ils proposent contrairement à la concurrence c’est maigre, il y a de très bons titres disponibles dans le catalogue mais pas autant d’ajout que le GamePass, le service s’améliore d’année en année en espérant que d’ici là le catalogue se remplit.


SEPA-PS.jpg


Et enfin, pour moi le meilleur service actuellement, le NVIDIA GeForce Now.

GEFORCE.png


NVIDIA GeForce Now disponible en d’abord en bêta en 2015 puis au public en 2020 sur Windows/MacOS,Android/iPhone, télévisions connectées et ShieldTV. Il permet de jouer à ses jeux Steam, Ubisoft, GamePass, EA, GOG et Epic Games sur un ordinateur virtuel depuis chez vous.

GEFORCE-2.png


Vous disposez de trois abonnements qui sont :

Membre gratuit : Comme son nom l’indique ce service est gratuit et permet de jouer sur leurs serveurs 1h maximum par jour en 1080p/60 FPS, vous aurez donc des files d’attente s'il y a trop de monde sur leurs serveurs.

Membre priorité : Vous aurez accès aux équivalents d’une RTX 3060 ou RTX 2080, un accès prioritaire aux serveurs, 6h de jeux par jour au lieu de 1h et une résolution aussi de 1080p 60fps pour 9,99€ par mois.

Membre Ultimate : Vous aurez accès aux dernières RTX 4080, un accès prioritaire aux serveurs, de 6h de jeu vous passez à 8h et enfin une résolution de 4K jusqu’à 120fps et même 240fps avec le NVIDIA Reflex pour 19,99€ par mois.


SEPAGEFORCE.jpg


Mon avis :

Depuis quelques semaines je possède l’abonnement NVIDIA Ultimate qui permet donc de jouer à mes jeux Steam et GamePass en synchronisant même mon compte GamePass avec Ubisoft pour accéder aux jeux Ubisoft. Avec une RTX 4090 et tout ce qui suit bien sur (la config complète qui peut varier selon les serveurs : RTX 4090, AMD Ryzen 9 3950x,32gb de ram,SSD NVME GEN 4) on joue donc sur un PC qui équivaut à 5 fois la puissance d’une Xbox Séries X avec n’importe quelle résolution.

Les qualités :

Un menu simple, rapide, efficace, qui permet de tout modifier en quelques clics et de pouvoir jouer sur une RTX 4090 avec le processeur, la ram qui va avec c’est un réel bonheur, sur n’importe quels jeux il y a 0 lag, 0 latence, avec les jeux qui fonctionnent aux graphismes au maximum en 4K. Je trouve que c’est une superbe alternative à ceux qui n'ont pas des PC performant de pouvoir accéder à ça sans devoir dépenser 2 bras pour avoir le meilleur matériel possible. Les serveurs fonctionnent très bien franchement ils ont fait du super boulot !


les défauts :

Le prix est le seul problème possible avec ce service, mais en soi pour 19,99€ par mois accéder à un PC qui dispose des derniers composants sur le marché c’est rentable d’une certaine manière.. je pourrai aussi dire qu’il y a un tout petit catalogue de jeu mais on s’attend pas à que ce soit NVIDIA qui nous fournit notre catalogue de jeux.

SEPAGEFORCE.jpg


CONCLUSION :

Ma conclusion du Cloud Gaming et qu’on s’y dirigent très vite et que ça sera très bien amené, les constructeurs essayent de faire leurs possibles pour nous fournir soit la meilleure qualité possible, soit le meilleur catalogue possible. J’ai un coup de cœur pour le NVIDIA GeForce Now car certains jeux PC sont très gourmands (comme Forza Motorsport par exemple) et pouvoir y jouer sans aucun souci en quelques clics et quelques secondes avec les paramètres graphiques pratiquement à fond on se sent intouchable. Combler le NVIDIA GeForce Now avec un Ubisoft+ (un abonnement qui permet d’accéder à tous les jeux récents/vieux Ubisoft + leurs DLC pour 14,99€ par mois) et vous aurez des heures et des heures de jeux devant vous.

Pour les joueurs consoles notamment Xbox sont très forts car ils peuvent se permettre d’avoir un catalogue TRÈS fourni par rapport à PlayStation, avec les récentes acquisitions leur catalogue va être encore plus étoffé mais malheureusement propose encore que du 1080p, PlayStation a réussi à proposer du 4K 60fps pour 1€ plus chère qu’Xbox mais malheureusement eux n’ont pas le catalogue aussi fourni en jeu.

En bref c’est juste un choix de préférence du joueur, si vous aimez jouer à la PlayStation vous allez naturellement essayer le streaming PlayStation Plus qui arrive à grands pas, si vous possédez pas mal de jeux vous serez aux anges. Si vous êtes chez Xbox, vous aurez un catalogue incroyable mais limité au niveau de la qualité streaming. Quant au PC, NVIDIA est très fort de proposer ce service, il est un peu cher mais quand vous êtes habitué à jouer sur un PC qui crache ses poumons autant que vous après avoir couru 100m, et que vous passez d’un PC sans bruit contrôlable depuis une simple page sur son ordi sa n’a pas de prix.


SEPA.jpg


Voila ! merci à vous d’avoir lu le topic j’espère que vous avez apprécié le sujet, j’aimerais votre avis sur le sujet et comment pensez-vous à l’avenir du Gaming ?
 

Fichiers joints

  • Header.png
    Header.png
    123.2 KB · Affichages: 36
  • PS1.png
    PS1.png
    111 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Perso j'aime beaucoup le PS Plus Extra de Playstation, même s'ils ont augmenté le prix, je trouve le catalogue très intéressant.
 

Karrio SEC

Rédacteur
Rédacteur
Inscription
26 Janvier 2014
Messages
2 333
Réactions
2 166
Points
19 961
Le catalogue est intéressant avec des jeux qui exploitent bien la PS5 mais comparer à Xbox et l'achat d'Activions/Blizzard, leur catalogue va être petit à coté malheureusement. Mais comme je l'ai dit dans le topic PlayStation se dirige vers la bonne voie je pense
 
D

deleted764555

Je pense que le meilleur que le Cloud Gaming serait capable de proposer est de pouvoir jouer confortablement et indépendamment d'une performance hardware.
Merci à toi d'avoir proposé cet article, ça fait plaisir ;)
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
En vrai j’aime beaucoup, pour être un early bird de chez Shadow et avoir porté le projet depuis le début (à l’époque je leur avais rendu visite dans leurs locaux à Paris ils étaient encore qu’une dizaine de salariés) quand ça appartenait à Blade, bien avant le rachat d’OVH. C’est pas tant l’utilisation mais les technologies derrières qui sont juste folles !

Puis le fait de pouvoir accéder à une config énorme avec un simple raspberry ou n’importe quel pc vraiment merdique c’est plutôt bien pour ceux qui ont aucun budget à part le fait de pouvoir payer un léger abonnement.
 

Karrio SEC

Rédacteur
Rédacteur
Inscription
26 Janvier 2014
Messages
2 333
Réactions
2 166
Points
19 961
En vrai j’aime beaucoup, pour être un early bird de chez Shadow et avoir porté le projet depuis le début (à l’époque je leur avais rendu visite dans leurs locaux à Paris ils étaient encore qu’une dizaine de salariés) quand ça appartenait à Blade, bien avant le rachat d’OVH. C’est pas tant l’utilisation mais les technologies derrières qui sont juste folles !

Puis le fait de pouvoir accéder à une config énorme avec un simple raspberry ou n’importe quel pc vraiment merdique c’est plutôt bien pour ceux qui ont aucun budget à part le fait de pouvoir payer un léger abonnement.
Ahhh donc monsieur à peut-être un abonnement Fondateur... prête ton compte :trollface:
Non en vrai le service c'est grave améliorer et propose vraiment un truc de qualité !
 
Haut