La Champions League, un hymne, une histoire..

Bibi GTP

GTP Nxt 🚀
Premium
Inscription
28 Septembre 2015
Messages
1 963
Réactions
1 323
Points
14 006
1460384771-header-ldc.png

A 24h des quarts de final retours nous allons parler de cette fameuse ligue des champions. En effet, la ligue des champions ce n'est pas qu'une simple coupe d'Europe, ce n'est pas qu'une hymne, ce n'est pas qu'un mini championnat. Cette coupe a une réelle histoire et nous allons la parcourir à travers ce topic, mais avant toute chose je vous conseille de lancer la bande son ci-dessous, elle risque de vous mettre dans l'ambiance et de vous projeter dans l'histoire de cette fabuleuse coupe.

Vous devez être inscrit pour voir les médias
1460385954-la-ldc-c-est-koi.png

Appelée aussi C1, la ligue des champions est une compétition Européenne regroupant les meilleurs clubs européens afin de départager qui sera champion d'Europe des clubs. Nommée Coupe des clubs champions européens à sa création en 1955, cette compétition prit son nom actuel en 1992.

L'idée de cette fameuse coupe d'Europe des clubs est en fait née dans l'esprit de plusieurs journalistes parisiens. Cette idée leur est venue après avoir vu les chocs entre Wolverhampton et Honvéd Budapest puis entre Wolverhampton et Spartak Moscou en décembre 1954. En effet, le célèbre journal anglais Daily Mail a proclamé Wolverhampton champions du monde des clubs après ces deux chocs mais les journalistes parisiens ont pensé puis décidé qu'il fallait créer une compétition afin de départager les meilleurs clubs européens et à leur plus grande surprise les premières réactions ont été plutôt positives. Le 15 décembre 1954, le célèbre journaliste parisien Gabriel Hanot lance dans L'équipe :
« Attendons pour proclamer l'invincibilité de Wolverhampton qu'il soit allé à Moscou et à Budapest. Et puis, il y a d'autres clubs de valeur internationale : Milan et le Real Madrid, pour ne citer que ceux-là »
. Puis le quotidien sportif parisien sorti une série d'articles expliquant les avantages et les inconvénients d'une telle compétition.
Le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article qui présenta le fameux projet de la coupe d'europe interclubs. Devant une étonnante vague d'admiration de l'Europe toute entière, l'Equipe rédige alors le 25 janvier 1955 un avant-projet et son règlement signé par Jacques Ferran. Le 3 février 1955, un article suit, cet article partagera la liste des clubs invités à disputer la première édition de la compétition. Tout le mois de Février servira aux clubs de valider ou non leur participation, même si tout les clubs ont répondus présent à l'invitation.
1460384778-image-ldc.png

L'Equipe s'occupe donc d'aller démarcher les fédérations.. La FFF (Fédération Française de Football) se laisse convaincre malgré une question de calendrier surchargé. Chaque fédération convaincu par la compétition doit désigner son représentant, et à la grande surprise les fédérations ne choisissent pas le champion en titre mais le club le plus populaire du pays.. à condition que le club ai déjà remporté le championnat ! Les 2 et 3 avril 1955, l'Equipe réunit les dirigeants des clubs participants à Paris afin de définir les dates de la fameuse compétition et de leur présenter le règlement de celle-ci.
Le 8 mai 1955, alors que tout est bouclé avec une compétition comportant 16 clubs partants, la FIFA sent le danger de laisser.. laisser à des intervenants venus de l'extérieur est pour eux dangereux. La FIFA décide alors de pousser l'UEFA à prendre en charge l'organisation de la compétition. L'UEFA et la FIFA décident alors de faire participer les anglais, une des plus grandes nations du football, mais ce sera un non accordé par les anglais. Et pourtant.. Chelsea était partant ! On connait la suite.. l'Angleterre dominera la Champions League avec Liverpool dans les années 70, 80 et son dernier titre en 2005. Le forfait de Chelsea est donc annoncé au grand public le 26 juillet 1955. Le premier match de la compétition se déroulera à Lisbonne le 4 septembre 1955 et opposera Le sporting de Lisbonne aux Yougoslaves de Belgrade. Le score sera de 3 partout. La compétition connaitra un immense succès dès lors de sa première édition.
1460385291-image-2ldc.png

Il faut savoir que le Stade de Reims a été finaliste de la première édition, battu en finale par le Real Madrid. Le club sera une seconde fois finaliste en 1959 où Reims sera encore une fois battu par le grand Real. La coupe de clubs champions est donc lancée.. jusqu'en 1992. En 1992, la coupe sera renommée "Ligue des Champions". Depuis cette renommée, son format et donc le nombre d'équipes participantes fut modifié plusieurs fois. Finalement la compétitions autorisera la participation de 4 clubs des plus grandes association d'Europe. En 1992 apparu la phase de groupes à 8 équipe et fut élargie à 16 équipe en 1994. Puis 24 en 1997 et 32 en 1999. La phase de groupes qualifiait 16 équipes pour une seconde phase de groupes jusqu'en 2003. En 2003, cette seconde phase sera remplacée par les huitièmes de final.
1460385968-les-pays-dominants.png

Certains pays se démarquent très facilement en Europe, d'une part par leur très beau championnat et d'une autre part par leurs clubs et leur histoire. Le club actuellement le plus titré est le Real Madrid avec 10 titres, son dauphin est le Milan AC avec 7 titres. Le Bayern, le FC barcelone ainsi que Liverpool se partagent la 3ème place avec leurs 5 titres. L'Espagne est incontestablement le pays le plus titré de la compétition avec pas moins de 15 titres et 10 finales perdues. La France; elle est 7ème, derrière l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-bas et le Portugal. La France a gagné un titre seulement, remporté en 1993 par l'Olympique de Marseille et a perdu 5 finales, 1 perdue par ce même clubs, 1 par Saint Etienne, 2 par le stade de Reims et 1 par l'AS Monaco. La France a connu de belles épopées à l'image de l'épopée des verts dans les années 80 ou de celle de Deschamps avec Monaco en 2003-2004.
1460385962-le-deroulement.png

Le format actuelle de la compétition propose une phrase de groupe (aller-retour) suivit de rencontres à élimination directe (aller-retour elles aussi) à l’exception de la finale qui se joue en un seul et unique match. Les match de la compétition se déroule le mardi et mercredi soir. Pour être qualifiée il faut que l'équipe compte le plus de buts que l'équipe adverse au score cumulé (résultat du match aller + résultat du match retour). En cas d'égalité il existe la règle des buts marqués à l'extérieur. Si cette règle ne change rien, le match retour est suivit d'une prolongation ainsi que d'une séance de tirs au but si nécessaire.

Depuis 2009 la formule de la compétition se présente comme ceci :


• Une phase de groupes, qui est en fait une sorte de mini-championnats de 4 équipes par groupe. Les deux premiers de chaque groupe poursuivent la compétition en passant en 8ème de final, le troisième de chaque groupe est repêché en 16ème de finale de la Ligue Europa. Le 4ème est éliminé. Il y a 8 groupes.
• Une phase finale, la phase finale est composée des huitièmes de finales, des quarts de finale, ainsi que des demi-finales.
Une finale qui se joue sur terrain neutre. Il existe bien évidemment une prolongation voire une séance de tirs au but en cas d'égalité.
1460385976-statistiques.png

• Le Real Madrid est le club le plus titré de la compétition avec ses 10 victoires. Le club détient aussi un record, en effet, c'est celui qui a remporté le plus de titres successifs, avec 5 titres de 1956 à 1960.

La victoire 2-12 du Feyenoord sur le terrain de KR Reykjavik en 1970 en 32eme de finale représente le nombre de buts le plus élevé dans un match et le record du nombre de buts marqués pour une seule équipe en 1 seul match.

• L'OM en gagnant 7-0 sur le terrain du MŠK Žilina en 2009-2010 détient un record : le record de la victoire la plus large en étant à l'extérieur en Ligue des champions depuis sa forme moderne crée en 1992.

• Le FC Barcelone est le seul club à s'être qualifié en demi-finales de la Champions League six fois d'affilé, de 2008 à 2013.
1460386287-separateur.png

Mis à part une très belle histoire, de grosses statistiques et des épopées Française, la Ligue des champions a aussi été mise en place dans d'autres projets ambitieux : par exemple le projet des jeux-vidéos.
La ligue des champions est bel et bien présente dans PES puisque le célèbre jeu de football détient la licence de celle-ci.

Voici quelques images :
1460385591-pes-ldc.png

A l'heure actuelle nous attendons avec impatience les 1/4 de final retours de cette Ligue des Champions édition 2015-2016 avec un seul et unique club français restant en lise : le PSG.
En attendant ce match qui aura lieu dans quelques longues heures je vous propose de vous détendre avec un peu de rap actuel.

Vous devez être inscrit pour voir les médias

J'espère que ce topic récapitulatif vous aura plu, on se retrouve pour un prochain topic.
En espérant voir notre club français en 1/2 final.
A la prochaine et bon match à tous !

Bibi SNA.
 

Kavage

Anciennement Keke.
Ancien staff
Inscription
18 Octobre 2012
Messages
4 243
Réactions
863
Points
21 901
Très bon sujet, tu as aussi parler de PES, good :p
En espérant que Paris passe demain. :d:
 
Dernière édition:

Bibi GTP

GTP Nxt 🚀
Premium
Inscription
28 Septembre 2015
Messages
1 963
Réactions
1 323
Points
14 006
Good :p
Avec la musique et tout :neo:
Very good topic :D
Nice :) jolie topic
Je crois pas

Beau topic des familles
Ton topic et vrement bien Àvec la petite musique niquel .
Merci tout le monde
Lyon l'année prochaine en Quart de la C1 !
Avec Lacazette en BU ouais, après comme formation prend 4-4-2 en losange, et demande bien à Fékir d'être présent dans le secteur défensif.

:trollface:
Allez le réal.
J'espère aussi la qualif' du Real, juste pour la beauté des demi :evilsmirk:
 
Haut