Résolu Jusqu'à combien d'FPS pouvons nous voir ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Khroners

Membre
Inscription
12 Décembre 2012
Messages
736
Réactions
67
Points
7 118
Salut,

Voilà ca fait longtemps que je me pose la question, quelle est la limite d'fps de l'oeil humain ?
Perso entre 30 et 60 je vois la différence, de 60 à 80 oui mais apres non.
J'ai entendu dire que c'était à cause de la rétine de certaines personnes, que ca changeait selon les individus.
J'ai vu également que passé d'un écran 60hz a 120 hz on voit la différence et beaucoup plus fluide ( 120 fps ? )

Cordialement
 

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 706
Réactions
8 492
Points
32 425
Salut,

Je pense pas qu'il y ai de limite car nos yeux (pour la majorité) sont très développé, et je pense que personne ne sortira une télé qui dépasse les limites des yeux si il y en a :mmh:
 
D

deleted313867

Salut,

Voilà ca fait longtemps que je me pose la question, quelle est la limite d'fps de l'oeil humain ?
Perso entre 30 et 60 je vois la différence, de 60 à 80 oui mais apres non.
J'ai entendu dire que c'était à cause de la rétine de certaines personnes, que ca changeait selon les individus.
J'ai vu également que passé d'un écran 60hz a 120 hz on voit la différence et beaucoup plus fluide ( 120 fps ? )

Cordialement
apparament la limite serait de 30 ce qui est faux, car de 30 a 60fps tu sent une énorme différence, de 60 a 120 tu le sens mais moins flagrant que le 30 a 60fps et oui le 120hz y'a une différence après 60 c'est très bien ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

Opacity

Premium
Inscription
7 Juin 2013
Messages
2 248
Réactions
1 025
Points
5 411
Et pour être honnête, il n'est pas très intelligent de parler de la perception humaine en terme d'images par seconde alors que l’œil et le cerveau perçoivent un flux continu de lumière et d'informations.
 
D

deleted37808

Le nombre d’images par seconde (ou images à la seconde) est une correspondant au nombre d' affichées en une par un dispositif. Plus le nombre d'images est élevé, plus l' semble fluide. La a longtemps été proposée pour expliquer cet effet, mais elle est remise en cause : l' est aujourd'hui considéré comme l'explication principale.

En informatique, les termes anglais de frame(s) per second ou FPS sont couramment utilisés pour désigner le nombre d'images par seconde.

L'expérience impose une cadence d'au moins 16 images par seconde pour obtenir l'illusion d'un mouvement fluide (voir le ) mais le nombre d'images dépend beaucoup de la nature des images.

Au cinéma, le nombre d'images par seconde, qui était au début de 16 ou 18 images par seconde, fut normalisé à 24. À la télévision, le système européen (ou en ) est de 25 images par seconde. Aux et au , la norme est de 30 images par seconde.

Lors d'affichages informatiques, il est également nécessaire de synchroniser l'affichage avec la de l'écran pour éviter des visuels déplaisants. Les cadences usuellement employées sont de 30, 60 ou 100 images par seconde.

Lorsque l'on simule des paramètres physiques, l'augmentation du nombre d'images permet au cerveau de mieux appréhender ce qui se passe. Par exemple, il est plus facile de prédire la trajectoire d'une balle lorsque le nombre d'images est important. Ce phénomène devient inconscient à partir d'un certain nombre d'images, mais il participe à la sensation de confort perçue par l'utilisateur.

Si le nombre d'images par seconde au moment de la projection est supérieur à celui du tournage, on obtient un .

À l'inverse, si le nombre d'images par seconde au moment de la projection est inférieur à celui du tournage, on obtient un .

-
 

Wizd

Crois moi akhy la mort ne leurre pas
Premium
Inscription
15 Novembre 2013
Messages
1 241
Réactions
925
Points
14 711
Si je me rappelle bien, environ 30 images par seconde pour l’œil.
Mais ça reste encore une fois une moyenne, tout dépend de la personne.
:)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut