[Intermédiaire] Réaliser un kit graphique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Takchou

Membre
Inscription
2 Mai 2013
Messages
14
Réactions
5
Points
1 296
Hello tout le monde,

Comme vous aurez pus le comprendre grâce au titre, je vous fais parvenir un tutoriel basé sur les kits graphiques. Ce tutoriel regroupe ma technique personnelle, ne soyez donc pas étonné de (re-)trouver d'autres techniques sur d'autres sites/forums.

Ce tutoriel est destiné aux graphistes ayant un niveau intermédiaire, je vous explique pourquoi ; le tutoriel requiert une connaissance de son logiciel, tous les débutants, tels qu'ils soient ne connaissent pas encore la totalité de leur outil de travail, ne soyez pas inquiet, cela s'apprend ! Cependant, les débutants pourront également suivre ce cours étant donné que je vais détailler ce dernier. Au fil des tutoriaux, je ne mentionnerai plus systématiquement l'outil à utiliser, cela vous permettra d'apprendre par vous-mêmes aussi ! Bon... marre des blabla ? Allez, on commence.

Nous allons commencer par la réalisation de la signature. Le tutoriel que je vous fais requiert un render, voici donc une de sites vous y menant. Vous pourrez, si vous le souhaitez, télécharger le pack du tutoriel au début de ce cours.

Votre render trouvé, nous allons maintenant dupliquer celui-ci pour créer un fond. Pour dupliquer votre render, pressez simultanément la touche CTRL + J tout en déplaçant ce dernier, répétez cette action jusqu'à combler le fond entièrement. Fusionnez ensuite vos calques afin de pouvoir, si besoin appliquer des effets.

140905104819967338.png

Pour le moment ce n'est pas fabuleux, c'est même "moche", mais c'est normal, ce que l'on a fait est le support de la signature, c'est l'essentiel, il est donc important de faire ceci.

Nous avons terminé la première partie du fond, il en reste une afin de pouvoir vraiment s'amuser à placer/déplacer, ajouter/retirer des éléments. Nous y venons donc !
Nous allons utiliser un filtre assez sympa, qui rendra votre fond "dynamique". Ouvrez donc l'onglet "Filtre > Déformation > ZigZag", mettez une amplitude à 14, l'inflexion à 4, choisissez ensuite "Autour du centre".

140905110727291701.png

Les deux étapes précédentes étant enfin finîtes, nous allons maintenant jouer avec des textures/couleurs afin de ne pas laisser ce fond trop simpliste. Je vous laisse vous-mêmes appliquer les textures/couleurs que vous souhaitez, laissez libre recours à votre imagination !
Veillez tout de même à ne pas appliquer des textures trop remplie, possédant beaucoup de motifs, cela gênerait votre création et attirerait l'oeil du lecteur à ce détail, essayez donc de rester dans quelque chose de simple, mais pas trop non plus *y raconte quoi lui ? '--*. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas utiliser des textures possédant de multiples formes mais plutôt deux ou trois.

Soyez également vigilant sur l'utilisation des couleurs, n'oubliez pas que vous y appliquerez votre render, essayez de garder un fond dans le ton de celui-ci afin qu'il ne fasse pas tâche...

140905112255841493.png

Voilà, de mon côté j'ai terminé mon fond, et s'il n'y aurait que moi, je me serais arrêté là, j'aime beaucoup le rendu actuel ! Mais, je ne suis pas seul. Comme vous pouvez le voir sur l'aperçu ci-dessus, j'ai essayé de fondre mes textures/couleurs avec mon fond afin qu'ils le modifie mais n'attire pas trop l'oeil.

Nous allons maintenant placer notre render, c'est l'objet principal de notre création actuellement. Afin d'obtenir un effet de fondu peu prononcé, je vais smudger les bords de celui-ci. L'outil nécessaire au smudge est le doigt, il permet de faire un dégradé avec des motifs. Prenez donc le motif en forme de croix, nous allons procéder aux réglages. "Utiliser une taille de 16px ; dynamique de forme : 100% / 0% / 100% / 0% ; diffusion : 1000% / 1 / 100% ; transfert : 19% / 0% ; lissage : ok".Ceci fait, nous allons maintenant smudger les bords de notre render, pour cela, sélectionner le calque de votre render. Cet outil s'utilise comme le pinceau/brosse, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

1409051141534494.png

Tout cela commence donc à prendre forme, c'est une bonne chose. Mais, ce n'est pas encore terminé, heureusement ! Nous allons, pour terminer l'incrustation de notre render, légèrement gommer les bords de celui-ci, utilisez la forme ronde légère avec une faible opacité.

14090511511358833.png

Voilà, il ne vous reste plus qu'à ajouter quelques motifs si vous le souhaitez, nous passerons ensuite à notre texte et nos bordures une fois cela fait. Ce qu'il vous reste à faire est quelque peu complexe.

140905115741934381.png

Allez, on y est presque, gardez la tête haute, nous avons bientôt terminé notre signature ! Il ne nous reste plus qu'à intégrer notre texte ainsi que nos bordures.
Pour choisir votre typographie, je vous conseil de vous référer sur des sites appropriés tel que dafont. Veillez à utiliser une typographie en rapport avec votre thème, ne chevauchez pas tout votre travail en utilisant une typographie gothic sur un style simple...


Votre texte est terminé ? Bonne nouvelle, moi aussi, on est pas mal syncro je trouve ! Allez, pas de temps à perdre, on attaque les bordures. Il y'a des multitudes de bordures existantes et faisables, cependant je ne vais pas m'attarder sur ce point, je vais en utiliser une s'associant à ma création, sinon ce tutoriel sera un énorme pavé... Les bordures ont le même principe que votre texte, il faut que celles-ci soient associés à votre création, ne faites pas de bordures trop voyante si votre signature est simple/légère...
Pour procéder à la création d'une bordure, je vous recommande d'utiliser l'outil de sélection. Faites votre sélection, cela servira de bordure. Faites ensuite un clique droit dessus, cliquez alors sur remplir et choisissez votre couleur désirée. Une fois fais, vous n'avez plus qu'à dupliquer cela sur vos quatre bordures. Bien sûr, je ne vous impose pas de procéder ainsi, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, vous pouvez très bien assombrir les bords, faire un effet de découpe, ect...

140906122233430443.png

Félicitations, vous venez de réaliser votre signature ! N'hésitez pas à poster vos résultats en commentaire ! :)

Passons maintenant à l'avatar. Ce n'est pas compliqué, je vais reprendre la signature et y importer mon texte, c'est comme cela que nous aurons un kit graphique.
Utilisez l'outil de sélection (M) et découpé votre signature à la dimension nécessaire. Faites ensuite un clique droit et cliquez sur intervertir, cela va alors sélectionner le contenu non souhaité. Cliquez ensuite sur supprimer, simple ?
Bon, ce n'est pas super pour le moment, avoir un bon transparent avec une image au centre, sa n'aboutit à rien. Réduisez alors la taille de votre zone de travail "Images / Taille de la zone de travail" et indiquez-y les dimensions voulues.

Déplacez alors votre texte dans la partie visible et diminuez-le afin qu'il ne prenne pas toute la place. Régler les détails nécessaires si besoin.

140906123000655551.png

Et voilà, votre avatar est terminé, c'est la partie la plus simple d'un kit graphique, elle ne prend que quelques instants si vous procédez comme je le fais.

Le tutoriel est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura été utile, si vous souhaitez plus de renseignements/informations, n'hésitez pas à me le demander, je me ferais un plaisir de vous y répondre.

PS : Je suis désolé pour le logo mit sur le tutoriel, je l'avais fais pour un autre forum mais ce-dernier n'est plus actif et je n'ai plus accès aux psd...

Cordialement,
Takchou.
 

Raged

Membre
Inscription
9 Avril 2012
Messages
202
Réactions
95
Points
3 643
J'aime bien, c'est sympa par contre tu aurais du éviter de mettre des splatters sur son visage car ça fait "sale" sinon bon tuto ;)
 

Nakuu

Membre
Inscription
28 Octobre 2014
Messages
18
Réactions
3
Points
26
J'aimais bien le rendu dans ce style, après c'est vrai que ce n'est pas le plus propre mais bon.. lol
Merci à toi :)

Merci, n'hésite pas à publier ton résultat :)
Je l'ai fait hier je l'ai supprimé car il c'était pas comme toi ^^ si tu voit ce que je veut dire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut