Guide d'achat des Mac portables 2015

iSnAwXz

Premium
Inscription
26 Novembre 2011
Messages
8 111
Réactions
2 604
Points
15 341
Apple a mis à jour tous ses Mac portables au premier semestre 2015 — à l’exception du MacBook Pro 13" non Retina. C’est l’occasion de faire le point sur cette famille d’ordinateurs, d’autant que la période estivale rime généralement avec achats de rentrée.

macgpic-1435153456-15024476163695-home.jpg


Pour sélectionner le « bon » Mac, il y a plusieurs questions à se poser. Quel est votre budget ? Quels sont vos besoins (puissance, mobilité, autonomie…) ? Combien de temps comptez-vous garder ce Mac ?

Ces questions sont liées. Si vous prévoyez de vous séparer de votre nouveau Mac au bout d’un an ou deux (par exemple pour acheter une nouvelle génération à moindre coût en le vendant), la machine à acheter ne sera pas forcément la même que si vous avez l’intention de la garder le plus longtemps possible.

À titre personnel, quand il a fallu que j’investisse en 2007 dans un portable pour mes études, j’ai longuement hésité entre un MacBook 13" et un MacBook Pro 15", dont la différence de prix était de 850 € entre les deux configurations d’entrée de gamme. Une somme importante, mais je me rends compte aujourd’hui que j’ai bien fait de dépenser plus à l’époque pour le MacBook Pro 15".


Cette machine de mi-2007 est compatible avec El Capitan, tandis que le MacBook sorti à la même époque est resté bloqué à Lion. Bien sûr, il a fallu remplacer au fil des ans la batterie et le chargeur qui ont rendu l’âme (ainsi que la fameuse GeForce 8600M), mais ce MacBook Pro est toujours opérationnel aujourd’hui et avec le dernier système d’exploitation existant.

macgpic-1435063640-12273205222396-sc-op.jpg


C’est appréciable, puisque l’on profite de la plupart des nouvelles fonctions (il y a quelques incompatibilités matérielles, notamment avec Continuité), mais c’est aussi important pour des questions de sécurité. Apple ne comble en effet les failles de sécurité que sur les trois dernières versions d’OS X

Tout cela pour dire que si vous prévoyez d’utiliser votre nouveau Mac aussi longtemps que possible, nous conseillons de prendre une configuration plus musclée que ce dont vous avez besoin actuellement. C’est d’autant plus important qu’il est plus difficile de remplacer les composants que par le passé. J’ai pu redonner un coup de boost à mon MacBook Pro mi–2007 en remplaçant très simplement le disque dur par un SSD et en ajoutant de la mémoire vive, ce qui n’est plus possible sur les MacBook Pro actuels.

MacBook Air

macgpic-1435069504-18137067980361-op.jpg


Les points forts

Depuis sa première version en 2008, le MacBook Air a largement eu le temps de mûrir et c’est aujourd’hui un ordinateur portable polyvalent.

Même si le MacBook lui donne un petit coup de vieux, le MacBook Air reste un portable très facile à transporter et doté d’une très bonne autonomie (jusqu’à 9 h pour le 11 pouces et même 12 h pour le 13 pouces).

Il est équipé des connecteurs essentiels : deux ports USB 3, un port Thunderbolt 2 et un MagSafe 2 pour la recharge (ainsi qu’un lecteur de carte SD sur le modèle 13").

Le MacBook Air est suffisamment puissant pour être utilisé comme machine principale. Bien sûr, il n’égale pas un MacBook Pro Retina, mais il n’aura aucune peine à vous suivre dans la navigation sur le web, les tâches bureautiques, la retouche photo, du montage de petites vidéos, etc.

Les points faibles

Le MacBook Air a un pied dans le passé. L’écran à dalle TN du MacBook Air est son principal défaut. Il fait pâle figure à côté des écrans Retina des autres Mac portables. La colorimétrie n’est pas juste, les angles de vision verticaux sont étroits et bien sûr il manque la finesse d’affichage si plaisante des écrans Retina.

Dommage aussi qu’il soit privé du trackpad Force Touch qui améliore le confort d’utilisation. Selon que l’on a goûté ou pas aux joies du Retina et du Force Touch, ces deux absences seront appréciées à des degrés variables.

Enfin, dans l’optique de garder le MacBook Air le plus longtemps possible, les 4 Go de mémoire vive de base sont insuffisants (l’option 8 Go coûte 120 €).



MacBook

macgpic-1434469110-2845934482108-sc-op.jpg


Les points forts

La finesse (0,35 à 1,31 cm), la compacité (28,05 x 19,65 cm) et la légèreté (0,92 kg) sont les atouts évidents du MacBook. Il se fait complètement oublier dans un sac et il est discret sur la table d’un café (sauf peut-être dans sa finition or). C’est l’ordinateur qu’on peut transporter partout avec soi, sans jamais être gêné.

Mais le MacBook ne se résume pas qu’à ça. Il a un magnifique écran Retina 12" dont la définition d’affichage maximale est de 1 440 x 900 pixels, soit assez pour travailler avec plusieurs apps à la fois.

Son ingénieux trackpad Force Touch apporte du confort d’utilisation et ouvre des perspectives intéressantes dans les interactions.

La présence du connecteur USB-C permet de recharger le MacBook avec n’importe quel chargeur ou batterie répondant à cette norme, qui est amenée à devenir rapidement prédominante.

Les points faibles

Apple le dit elle-même, le MacBook est « en avance sur son temps ». La connectique USB-C n’est pas encore démocratisée, ce qui rend l’achat d’un adaptateur indispensable si on veut brancher un périphérique au portable. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul port USB-C peut aussi compliquer les choses (recharger ou utiliser un périphérique USB, il faut choisir). Par ailleurs, son autonomie inférieure aux MacBook Air et MacBook Pro est une déception, même si elle est loin d’être mauvaise (neuf heures annoncées).

Le MacBook est aussi la machine la moins puissante d’Apple — si bien que dans sa configuration de base (processeur Core M 1,1 GHz), on fait un bond de plusieurs années en arrière en matière de performances.

Des lenteurs occasionnelles se font par ailleurs sentir en utilisation basique, mais elles seront très certainement gommées avec OS X El Capitan (la première bêta a bien un effet bénéfique sur la fluidité du MacBook).

Enfin, son nouveau clavier à mécanisme papillon est diversement apprécié. Pour certains, comme l’auteur de ces lignes, c’est une grande réussite, pour d’autres, il est moins confortable que le clavier habituel.

macgpic-1435076832-25464882086182-sc-op.jpg


Bien cordialement ;)

 

AwHFR

Unix > ms-dos
Premium
Inscription
7 Juillet 2014
Messages
187
Réactions
127
Points
5 581
Je ne trouve pas que le titre soit en rapport avec le sujet, il n'y a rien qui conseil l'achat a mon goût.
De plus, Apple renouvelle le matériel en début et milieu d'année en ce qui concerne les Mac
 

Avionix

Administrateur
Inscription
31 Mars 2012
Messages
14 164
Réactions
4 090
Points
31 403
Ce topic est inutile de mon point de vue car le topic de @Rivals est deja tres complet
https://reality-gaming.fr/threads/g...ir-son-mac-en-fonction-de-ses-besoins.255632/
 
Haut