Formater son Mac et réinstaller OSX très facilement

Grégory

Développeur
Ancien staff
Inscription
14 Novembre 2011
Messages
2 798
Réactions
2 221
Points
25 358
titre.png

Tutoriel proposé par la SEC
Dans un premier temps, il faut sauvegarder vos données.

Pour sauvegarder vos données il faut soit activer Time Machine (je déconseille), soit trier manuellement vos données et les sauvegarder sur un disque dur d'une plus ou moins grande taille.

sauvegarde.png
Avant de passer au formatage et à la réinstallation, il est préférable de désinstaller Bootcamp, ou même de débrancher vos clés USB, disque dur, CD...

partitionnement.png
Après avoir sauvegardé vos données, il faut simplement redémarrer votre Mac.
redemarrage0.png
Une fois que votre ordinateur démarre, et que l'écran est gris, il suffit d'appuyer sur la touche
alt.png
(Alt / Option)

Si il ne se passe rien, c'est simplement que votre clavier ne démarre pas assez vite, donc vous ne pouvez pas appuyer sur la touche avec de la vitesse, sinon l'écran avec les différents disques s'affichera. Il n'y a rien à faire dans ce cas, simplement changer de clavier.

demarrage.png

Veuillez bien sélectionner le disque Recovery, c'est un disque utilisé justement pour réinstaller OS X, ce disque est très utile et il va nous servir tout le long de ce tutoriel. Une fois que vous avez démarré ce disque Recovery, vous tomberez sur un utilitaire.

utilitaire.png

Dans cet utilitaire OS X, comme vous pouvez le voir, vous pouvez gérer vos disques, réinstaller OS X, et donc à partir de maintenant c'est très rapide.

formatage.png
Il suffit d'effacer la partition Macintosh, ce qui va simplement supprimer vos fichiers.

Après avoir effacé votre disque Macintosh, il suffit de quitter cet utilitaire.

menu_utilitaire.png
Puis il suffit de sélectionner "Réinstaller OS X".

utilitaire2.png
Ensuite il faut simplement suivre les étapes de l'installation, et de configurer votre Mac.

installation.png

disque.png

installation_encours.png

Occupez-vous, car selon votre vitesse de connexion, cela peut prendre beaucoup de temps.

occupation.png

Une fois l'installation finie, configurez votre Mac, puis normalement, vous êtes sur votre Mac tout neuf !

C'est tout pour ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura été utile ;)
 

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Super tuto :hug:
Si je l'avais sur quelques heures avant ça m'aurait évité de perdre du temps mais bon je le sais au moins :rofl:
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
Très beau tutoriel, super bien expliqué et très beau à lire félicitations ! :love:
 
D

delete221380

Le formatage c'est vraiment quand il y a un gros pépins avec la base du système ou autres, précise qu'il ne faut pas l'utiliser uniquement pour faire un trie :xD: mais good :p
 

Grégory

Développeur
Ancien staff
Inscription
14 Novembre 2011
Messages
2 798
Réactions
2 221
Points
25 358
Le formatage c'est vraiment quand il y a un gros pépins avec la base du système ou autres, précise qu'il ne faut pas l'utiliser uniquement pour faire un trie :xD: mais good :p
Pas vraiment c'est tout aussi bien pour repartir sur de bonne base, beaucoup de monde formate son Mac avant une grosse mise à jour comme Yosemite :)
 

WarZz'

Membre
Inscription
22 Mars 2015
Messages
11
Réactions
4
Points
6 816
Merci pour ce tutoriel possible d'installer une autre version que Yosemite ?
 
Dernière édition:

Spixz

This Is Us
Premium
Inscription
11 Décembre 2011
Messages
3 197
Réactions
847
Points
20 453
Merci pour le tutoriel. Ça fait presque 1h que je suis bloquer à l'écran Configuration de votre Mac... Est-ce que ça prend autant de temps chez vous ?
 

Spixz

This Is Us
Premium
Inscription
11 Décembre 2011
Messages
3 197
Réactions
847
Points
20 453
C'est figé à la fin de la configuration ? (genre quand il y a plus rien a renseigner) où même avant ?
C'est figé à la fin de la configuration. J'ai déjà tout renseigné. Il y a le petit rond de configuration qui tourne et il y a 2 petit rond checker dans le "petit dessin". Il y en a peut être un 3ème ?
Au passé c'est un vieux mac book pro que j'ai formaté.
 
D

delete221380

Normalement tu dois avoir un bouton rond tout en bas pour sortir de l'écran de configuration et arriver sur ton bureau, essai de redémarrer ?
 

Spixz

This Is Us
Premium
Inscription
11 Décembre 2011
Messages
3 197
Réactions
847
Points
20 453
Normalement tu dois avoir un bouton rond tout en bas pour sortir de l'écran de configuration et arriver sur ton bureau, essai de redémarrer ?
Non je ne l'ai pas. Voilà une photo:

Le petit rond tourne à côté de configuration.
 
D

delete221380

Non je ne l'ai pas. Voilà une photo:

Le petit rond tourne à côté de configuration.
Bizarre, ça prend pas autant de temps normalement :mmh: essai de redémarrer et si ça suffit pas essai avec le mode sans échec (appui sur Majuscule dès que tu entend le son de démarrage)
 

Spixz

This Is Us
Premium
Inscription
11 Décembre 2011
Messages
3 197
Réactions
847
Points
20 453
Bizarre, ça prend pas autant de temps normalement :mmh: essai de redémarrer et si ça suffit pas essai avec le mode sans échec (appui sur Majuscule dès que tu entend le son de démarrage)
Je l'ai éteint puis rallumé et ça a marcher. J'ai aussi annuler tous les truc icloud et le reste. Merci pour ton aide. Bonne soirée :)
 
Haut