Résolu Forcer sa commune à installer la fibre

Terf

Premium
Inscription
25 Juin 2014
Messages
2 621
Réactions
453
Points
15 531
Salut,

J'aimerais savoir comment forcer l'installation de la fibre dans ma commune? Ou alors un moyen alternatif à la fibre.

Pourquoi cette question?
Je compte créer une entreprise (auto-entrepreneur) et il me faut obligatoirement la fibre car l'ADSL ne va pas faire le travail correctement.
Ma commune ne veut pas installer la fibre avant 2025 (ça a du augmenter à l'heure actuelle) et les années se rallonge presque de semaine en semaine car il y a encore 1 mois, la fibre a été reporté pour 2022 au lieu de 2020.
Etant dans une ville de personnes âgés, la commune ne trouve pas d'autre moyen que de dire qu'il n'y a pas d'utilité à installer la fibre (ils le disent indirectement).
Pour couronner le tout, je suis entre deux villages de 800 habitants à eux deux et ils bénéficient de la fibre donc les câbles de la fibre sont déjà préalablement installés dans ma commune. (juste à faire la liaisons dans les rue).

Je ne leur en ai pas encore parlé de ce que j'allais faire donc peut être quand leur disant ça, il y a un moyen de booster l'installation de la fibre?
 

___Romaiin

imagination.
Premium
Inscription
12 Janvier 2014
Messages
2 658
Réactions
979
Points
12 718
On peut utiliser une box autre que celle que l'opérateur fourni ?

A une période sa se fessait, à présent je suis pas certains ou alors il faut s'y connaître. Les FAI Français sont pas mal chian pour sa

ref française à consulter : netgear
a ne pas confondre avec les relais wifi (des bornes qui augmente la porté du wifi)

edit : après recherche l'option est quand même pas mal compliqué, mais l'option 4G peut devenir une bonne alternative
 
Dernière édition:

Terf

Premium
Inscription
25 Juin 2014
Messages
2 621
Réactions
453
Points
15 531
Ne soit pas trop fidèle à Orange si tu veux un meilleur débit ^^
Il y a 5 ans dans mon ancien logement j'étais chez Orange à 40 mbs en option VDSL, je suis passé chez Free j'étais à 70 mbs.
Le débit est différent en fonction de l'opérateur (Bon maintenant sa change pas grands chose). La VDSL2 est la meilleure option, cependant il y a aussi une histoire de distance entre ton domicile et l’antenne relais internet(Je sais plus si c'est le terme exact c'est vague mais sa influence énormément).

Pour en revenir à l'opérateur le débit est différent en fonction de l'opérateur c'est non négligeable, je comprends tout à fait ton choix. Mais je te recomandes de faire des essaies avec tes contacts avec différent opérateurs chez toi (speed test 4G sur smartphone par exemple).

Mot de la fin : Ne dit pas à ton opérateur que tu veux la fibre si elle n'est pas disponible, demande la VDSL2 ou 4G car parfois les assistants téléphonique n'y connaissent absolument rien. Fait tes recherches sur le sujet toi même. Une box internet qui ne viens pas de ton opérateur peut te faire gagner 20mbs (regarde sur internet les américains sont friands de ses installations internet)
Je préfère Orange et je ne compte jamais passer par free vue que tout ce fait par téléphone (en plus j'ai déjà eu de mauvaises expériences chez eux dans le passé). Peut être que tu payes moins cher mais tu as la qualité médiocre qui va avec: Ils n'ont pas de ligne donc si tu te retrouve avec un problème sur ta ligne d'un autre opérateur, tu ne sera pas prioritaire donc tu pourras attendre des mois..., un support qui arnaque et ment à la clientèle et qui fait des caprice quand on les quitte avec des menaces au passage, pas assez d’avantage pour mon utilisation, enfin bref, j'en passe. Ce sur coup, c'est moi qui n'est pas compatible avec free ?

J'ai la VDSL 2 de disponible dans ma commune, c'est vrai que je devrais songer à y passer dans un premier temps et avoir une box 4G par la même occasion

Je ne compte pas le dire à mon opérateur mais sinon elle est disponible la fibre, mais pas installé (ou du moins opérationnel) :/
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 949
Points
29 370
Salut,

Si tu peux au moins avoir la VDSL2 ou la 4g c'est déjà ça, après reste à voir le débit que tu pourras obtenir.

Mais je rejoins les autres sur le fait que tu ne pourras jamais forcer ta commune à avoir la fibre à moins que le maire soit un proche ou un ami ou là ça serait peut être envisageable mais dans le cas contraire c'est vraiment pas possible...

Mais si tu es proche de ton NRA (Nœud de Raccordement à l'Abonné) et que tu peux avoir une bonne connexion en VDSL2, profite alors. ;)
 
Haut