Review FC 24 - EA a manqué le coche ? Le Test !

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
header induste test EF FC24.png
Chaque année, EA Sports nous sort son jeu phare de football, FIFA. Mais cette année est spéciale puisque le partenariat avec la FIFA s'est arrêté pour diverses raisons. Le jeu a donc été renommé en "FC" et ce "FC 24" marque donc le début d'une nouvelle ère pour la franchise la plus vendue chaque année. Nous avons bien sûr eu l'occasion de mettre la main dessus et vous pourrez donc à travers ces quelques lignes, suivre notre test et notre avis sur ce nouveau jeu de football. Vous découvrirez les nouveautés, les particularités, les modes de jeu disponibles mais aussi la note que nous lui avons attribué avec les points positifs et négatifs. Pour celles et ceux qui ont une préférence pour le format vidéo, vous pourrez regarder le test dans ce format en fin de topic.


Sommaire.png

Informations générales
Modes de jeu disponibles
Gameplay
Graphismes et sons
Notre avis sur le jeu
La note de la Rédaction

Le Test en vidéo

Bonne lecture ! :tchuss:

Infos générales.png
EA Sports FC 24 est un jeu de simulation de football qui succède à la franchise FIFA dont le dernier était FIFA 23. Ce changement de nom était prévu suite à la fin du partenariat historique entre EA et la FIFA. Cette fin de partenariat est à l'origine un désaccord sur l'aspect financier de l'accord, bien que EA ait communiqué en précisant que la fin de celui-ci permettra une plus grande liberté créative pour les équipes de développement.

Voici la fiche du jeu :


Développeur : EA Vancouver/Roumanie
Editeur : EA Sports
Date de sortie : 29 Septembre 2023
Genre : Sport
Moteur : Frostbite
Plateforme(s) : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Beaucoup de nouveautés sont attendues cette année et pas seulement un changement de nom. L'arrivée des féminines dans le mode phare Ultimate Team fait partie des nouvelles les plus importantes et qui auront un impact certain sur le jeu. Mais on peut également noter l'arrivée du cross-play dans les modes Volta et Club Pro, l'arrivée de l'agent en carrière joueur, du staff en carrière manager et surtout un tout nouveau menu plus attractif mais aussi plus ergonomique. Nous verrons tout ça en détail dans les modes de jeu disponibles.

modes de jeu.png
Même si le nom a changé, la recette elle, est toujours la même. L'ensemble des modes de jeu disponibles sur FIFA 23 sont de retour dans ce FC 24. Les modes coup d'envoi au complet sont là avec les compétitions officielles de l'UEFA sous licence, les divisions féminines avec des ajouts en la matière comme la NWSL aux USA, la compétitions de foot féminin la plus importante. Les commentateurs français sont les mêmes avec le duo Fonseca-Da Silva pour notre plus grand bonheur (ou pas ?) mais avec une petite surprise dans la valise. En effet, Laure Boulleau vient faire quelques commentaires en bord de terrain pendant vos matchs. Pas de nouveaux championnats masculins en vue, pas de pertes de licence non plus, mais des petits ajouts de stade comme la Décathlon Arena de Lille ou encore l'Ibrox Stadium des Glasgow Rangers.

Images topic FC 24 1.png

Nous vous proposons maintenant d'entrer plus en détails de certains modes de jeu que nous avons testé. Parmi eux, les modes carrière et le mode Ultimate Team.

Mode Carrière Manager
Pas mal de nouveautés étaient attendues pour le mode carrière manager avec de nombreuses rumeurs sur l'arrivée d'un staff, sur la possibilité d'ajouter des sponsors sur les maillots des clubs créés. Il y a eu du vrai mais aussi du faux. Tout d'abord, en ce qui concerne la création de votre manager, il y a quelques nouveautés cosmétiques, des nouveaux costumes, polos, des lunettes. Le créateur est le même et vous ne serez pas perdu si vous venez de FIFA 23. La création de club, c'est pareil, peu de nouveautés, toujours le même système avec les mêmes modèles de maillots personnalisables. Pas de sponsors sauf sur quelques nouveaux maillots qui proposent un logo EA Sports FC à l'avant mais sans marque. Mis à part ça, le système est exactement le même.
L'important dans cette carrière made in FC 24, c'est l'ajout de nouvelles fonctionnalités. A l'arrivée dans votre club, vous devrez choisir un style de jeu selon ceux proposés, nous avons opté pour le style contre-pressing comme Arteta le propose avec Arsenal. A partir de cela, vous pourrez embaucher plusieurs coachs spécialisés dans votre style de jeu et selon la position sur le terrain. Ces coachs vous apporteront des étoiles pour vous permettre de développer plus rapidement vos joueurs. Attention, selon votre style de jeu, vous serez limité dans la création de votre tactique qui devra obligatoirement être adaptée au style choisi.
Le mode carrière vous propose aussi une nouvelle fonctionnalité sur le plan d'entraînement, qui vous permet de gérer le tranchant et la forme de votre équipe. Vous pouvez choisir le plan individuellement ou par groupe de joueurs.
La mécanique reste ensuite la même que les années précédentes, mis à part ces nouveautés, le mode carrière est quasiment le même.

Images topic FC 24 2.png

Mode Carrière Joueur
La carrière joueur est celle qui propose probablement le plus gros changement. En effet, cette année, vous pourrez avoir votre propre agent qui pourra vous proposer des clubs. Dans ce nouveau menu, vous pourrez également choisir votre propre destination. Chaque club, dont le votre, vous impose des objectifs obligatoires pour pouvoir signer et facultatifs pour pouvoir augmenter votre salaire. A la fin de la saison, vous pourrez choisir votre destination en fonction des objectifs. Attention, si vous n'arrivez pas à réaliser ces objectifs, vous ne pourrez pas signer dans le club de votre choix. Et si, vous ratez ceux de votre club actuel, vous serez dans l'obligation de partir en prêt. Nous avons eu le coup lorsque nous étions au LOSC et nous pouvions soit partir à l'OL (club de notre choix) ou en prêt à Manchester United. Le choix de prêt est aléatoire et semble peu réaliste.
De nouvelles scènes sont disponibles en avant match mais aussi à la fin de la saison avec le Ballon d'Or sous licence officielle qui débarque, c'est une bonne nouvelle pour l'immersion. Les scènes d'avant-match sont sous forme de cut-scene dans la version Next-gen alors qu'elles sont complètes dans les versions old-gen.

Images topic FC 24 3.png

Mode Ultimate Team
Il s'agit du mode le plus joué chaque année, mais aussi celui qui rapporte le plus d'argent à EA. Il est bien sûr de retour cette année avec le même système mais quelques nouveautés. L'ajout des féminines est l'une d'entre elles. Néanmoins, le collectif a aussi changé légèrement au niveau des Icônes qui seront plus facilement plaçables dans votre équipe. Les récompenses en FutChamp ont également été modifiées avec la fin des cartes "rouge", vous aurez donc des choix joueurs sur l'ensemble des cartes disponibles et pas juste des "boost". Les cartes changement de position ont été retirées du jeu et vous pourrez donc placer votre joueur dans votre équipe sans problème puisque son poste changera automatiquement s'il peut jouer à celui-ci évidemment.
Images topic FC 24 4.png
On notera également l'arrivée du système d'évolutions qui permet d'améliorer certains attributs de vos joueurs selon le type d'évolution. Ces évolutions sont régulières et sont disponibles sur une certaine durée. C'est un bon moyen de jouer avec des cartes qui d'habitude ne sont pas très jouables, ou même, d'avoir une équipe plus originale. De notre côté, on a trouvé le système d'évolution plus intéressant sur eFootball.
On pourra également noter l'implémentation des styles et styles+ qui vont offrir des animations et attributs améliorés selon les joueurs. A vous de construire une équipe complète avec des styles variés, histoire de créer une équipe vraiment compétitive. Ces styles sont aussi disponibles dans les autres modes de jeu, mais on en parlera dans la partie gameplay.


gameplay.png
Le gameplay, ou plutôt la chose la plus importante lorsque l'on joue à un jeu-vidéo, vous ne pensez pas ? C'est pour nous, l'aspect le plus important, et évidemment c'est lui qui va prendre la plus grande part dans notre notation. La particularité et la force des jeux de foot de EA Sports, c'est avant tout l'accessibilité. Jouer à FIFA est un jeu d'enfant, il suffit de connaître les touches et n'importe qui peut se lancer dans l'aventure. C'est la même chose avec ce FC 24 qui est tout autant accessible, mais surtout, qui reprend la même base que les FIFA récents. Depuis FIFA 18, les studios ont pris le tournant du jeu plus "arcade" mais aussi plus accessible. Cela lui permet de se vendre comme le "jeu universel" pour un sport universel. Mais si on laisse de côté l'aspect marketing, que reste-t-il de notre gameplay et de ses nouveautés ?
L'Hypermotion 3 fait son apparition avec un nouvelle version améliorée proposant de nouvelles animations dans le jeu basées sur les mouvements réels des joueurs sur un terrain. A cela s'ajoute, comme on vous l'a indiqué les "playstyles" qui sont propres à certains joueurs. Au nombre de 34, ils vous permettront de mettre en avant certains joueurs et leurs capacités sur le terrain comme Haaland et son style acrobatique par exemple.

Images topic FC 24 5.png
Si on prend le gameplay dans sa globalité, il est très ressemblant à celui de son prédécesseur avec quelques ajustements notamment sur l'équilibre du jeu et la vitesse. Il vous sera plus difficile de rattraper les joueurs rapides, mais aussi de les arrêter car le placement défensif et les tacles sont plus difficiles à placer. Les passes en profondeur sont donc encore plus ravageuses et la nouvelle accélération (avec R1 ou RB) vous permet de passer encore plus facilement au travers des défenseurs.
On notera donc une perte de l'équilibre du jeu qui se fait encore plus en attaques/Défenses, avec des contre-pressing à outrance et contre-attaques rapides.
A noter également que les différentes mises à jour peuvent changer du tout au tout le gameplay et que notre avis se fait sur la période actuelle, prenez donc soin de vérifier la date de ce topic.
Les joueurs solo auront toujours la possibilité de modifier les sliders, ce qui permet d'avoir un semblant d'équilibre dans le gameplay...


graphismes et son.png
Les jeux EA ne se veulent pas spécialement être photoréalistes, et l'objectif du jeu, à notre avis est davantage centré sur les mécaniques et l'amusement dans le gameplay. C'est aussi là où est faite la distinction avec KONAMI, qui eux, revendiquent vouloir faire dans le photoréalisme ou encore 2K avec leurs jeux NBA qui sont de plus en plus bluffants graphiquement. Cependant, il y a bel et bien un effort proposé sur les graphismes cette année avec le moteur Frostbite qui a été amélioré pour l'occasion. On est plus sur des détails comme la physique des maillots, les lacets qui vont bouger sur les crampons ou encore les gants des gardiens au contact de la balle. Mis à part cela, certains visages ont été améliorés par rapport à l'an dernier et la modélisation des stades est vraiment réussie. On ne peut cependant pas dire qu'on a une révolution graphique surtout sur Next-gen où on est vraiment en dessous de ce qui peut se faire ailleurs (NBA2K24). On notera quand même que les joueurs sur Switch auront droit à la même version que les joueurs old-gen et donc le moteur Frostbite et c'est une excellente nouvelle.
Images topic FC 24 6.png
On peut aussi ajouter à cela l'arrivée d'une toute nouvelle interface avec un menu principal tout neuf, qui lui, permet de faire une vraie rupture avec la franchise FIFA, mais qui rend la navigation beaucoup plus pratique et agréable. Les sous-menus en jeu sont par ailleurs exactement les mêmes que ces dernières années, mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien ?
Une autre amélioration est à noter au niveau du son, avec la possibilité d'augmenter l'ambiance dans les stades. C'est une belle option, qui permet de se croire en tribunes mais attention aux oreilles, ça finit vraiment par piquer à force ! (surtout si vous êtes supporters de l'AS Monaco :trollface: )
Enfin, les musiques sont plutôt sympas cette année, avec des musiques "classiques" mais surtout des sons typiques des jeux FIFA.


Notre avis.png
Ce topic est aussi l'occasion pour nous, de vous donner notre avis sur le jeu au delà de vous le présenter. Et à vrai dire, avec la changement de nom, la fin du partenariat avec la FIFA, nous avons eu la mauvaise idée de nous attendre à une véritable rupture avec la formule précédente. On aurait pu s'attendre à un changement radical, pas seulement dans le nom ou les menus, mais aussi dans les graphismes et le gameplay. Nous nous attendions à un jeu plus posé à l'image du gameplay proposé régulièrement à la sortie des jeux FIFA avant la première mise à jour. Mais finalement, ça ne sera pas le cas. La différence majeure sera dans le nom, dans le menu et dans l'ajout des féminines dans le jeu.
En ce qui concerne l'ajout des féminines, il est clair que cela créé un déséquilibre dans le jeu et dans le gameplay, pas parce qu'on ne les aime pas ( :kappa: ) mais plutôt parce que ce n'est pas la même discipline. Regarder un match de football masculin et un match de football féminin est sensiblement différent au delà du sport qui est le même dans son fonctionnement. De plus, cela peut générer davantage de frustration dans l'ouverture des packs sur Ultimate Team, mais nous pensons que c'est une stratégie volontaire de la part de EA. Malgré tout, c'est aussi une bonne chose, si on veut se créer une équipe 100% féminine, ou une équipe 100% OL étant donné le niveau des hommes cette année... :trollface:
Plus sérieusement, nous trouvons que les joueurs auraient mérité mieux cette année avec une vraie claque graphique sur Next-Gen, un gameplay plus proche de la réalité. Mais les joueurs old-gen seront ravis de voir que le jeu est vraiment très proche de celui Next-Gen cette saison, et c'est pour le mieux si on veut tous être traités de la même manière. En tout cas, il faudra se contenter de cela cette année, en espérant un regain de la concurrence pour faire un peu plus bouger les choses.


note.png
Comme tout bon test, nous nous devons de vous proposer une note. Pendant longtemps, et pour ceux qui se souviennent, nous faisions par catégories et étoiles, cette fois-ci, nous nous contenterons de vous donner notre note avec un petit commentaire pour l'expliquer, c'est plus simple.

13/20

Nous avons un standing et aussi la chance de ne pas être sous pression des studios et libres dans la notation ! Cette note représente notre déception par rapport à nos attentes de départ qui étaient très élevées. Nous voulions vraiment une rupture avec les titres "FIFA" pour marquer le coup. D'autant que EA avait indiqué avoir la possibilité d'être plus "libres" créativement par rapport à la FIFA. Ici, les améliorations créatives ne sont que trop faibles pour nous convaincre. A moins, que ces propos ne soient en réalité que liés à l'introduction des féminines.. A vous d'en décider ! On se termine avec les points positifs et négatifs que nous avons noté !
Les Plus :
  • Nouveau menu, nouvelle interface
  • Une carrière joueur plus complète (avec le ballon d'or !)
  • Des améliorations en carrière manager
  • Toujours autant de modes de jeu
  • La fin des changements de poste sur Ultimate Team

Les Moins :

  • Un gameplay trop déséquilibré
  • Le mélange avec les féminines
  • Des améliorations en carrière Manager trop "gadget"..
  • Encore beaucoup de bugs
  • Pas de rupture avec FIFA/Pas de révolution
  • Pas de claque graphique

vidéo.png
Comme nous avons pensé à toutes celles et ceux qui ont une facheuse flemme de lire :kappa: , nous vous proposons une version vidéo du test. Elle est moins complète et se porte beaucoup sur les aspects négatifs du jeu. Mais bon, l'auteur est de plus en plus aigri :trollface: , oui c'est moi)

Vous devez être inscrit pour voir les médias
Bon visionnage et surtout merci beaucoup pour votre attention et votre lecture ! :tchuss:

separateur sni rouge.png

Je profite de la fin de ce topic pour vous préciser mon ressenti dans l'écriture de celui-ci. Vous le savez sûrement, je suis un vieux de la vieille ici et j'ai passé énormément de temps à rédiger pour ce magnifique forum. Tout ça m'a permis d'écrire pour d'autres sites, mais je n'ai jamais pris le plaisir que je prenais ici.
Le site a finalement disparu pour revenir ensuite, mais beaucoup de choses ont changé, chacun a pris un chemin différent, a évolué. Aujourd'hui, j'ai créé ma chaîne YouTube, je me forme pour créer mon propre business lié à mes études dans la communication, mais j'ai voulu me tester en écrivant ce topic comme à l'époque, pour voir si j'étais rouillé. J'espère qu'il vous plaira, et pour être honnête, je ne pourrai jamais être aussi actif qu'avant en faisant des topics tous les jours, mais si je peux aider le site à revenir avec mon expertise que ce soit dans l'écriture, dans la vidéo ou dans la communication, ça sera avec plaisir.
Merci à vous et à bientôt ! :neo:
 

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 354
Réactions
2 283
Points
16 686
Un sujet très complet très propre, c'est réellement un gros travail ce que tu réalises aussi bien par l'écrit que par tes vidéos, de mon point de vue tu n'es pas du tout rouillé au contraire ! :oui:

Je te souhaite de réussir aussi bien dans tes études que sur YT, ça fait plaisir de te voir refaire un sujet de cette qualité merci :neo:
 

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
Un sujet très complet très propre, c'est réellement un gros travail ce que tu réalises aussi bien par l'écrit que par tes vidéos, de mon point de vue tu n'es pas du tout rouillé au contraire ! :oui:

Je te souhaite de réussir aussi bien dans tes études que sur YT, ça fait plaisir de te voir refaire un sujet de cette qualité merci :neo:
Merci beaucoup pour ton commentaire ! <3
Ca fait plaisir :neo:
 

Avionix

Administrateur
Inscription
31 Mars 2012
Messages
14 157
Réactions
4 082
Points
31 403
Le sujet est juste magnifique un grand plaisir a lire
Je n'arrive plus trop a accrocher au nouveau fifa depuis quelque année je prefère a la limite ressortir mon vieux fifa sur Xbox One
 

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
Le sujet est juste magnifique un grand plaisir a lire
Je n'arrive plus trop a accrocher au nouveau fifa depuis quelque année je prefère a la limite ressortir mon vieux fifa sur Xbox One
Merci, j'ai pas trop perdu la main :trollface:
Ouais depuis le 18 c'est parti en vrille je trouve, c'est dommage !
 

Avionix

Administrateur
Inscription
31 Mars 2012
Messages
14 157
Réactions
4 082
Points
31 403
Merci, j'ai pas trop perdu la main :trollface:
Ouais depuis le 18 c'est parti en vrille je trouve, c'est dommage !
Loin de la , tu est toujours aussi bon dans la rédaction 😍
Pareil j'aime pas leur nouveau système et le fait que ce soit devenu beaucoup plus arcade
 

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
Loin de la , tu est toujours aussi bon dans la rédaction 😍
Pareil j'aime pas leur nouveau système et le fait que ce soit devenu beaucoup plus arcade
Merci ! <3
Dis toi qu'à cause de ça, je traîne encore mon PES2021 :mdr:
 

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
J'ai jamais reussi a accrocher au PES j'ai trop été habitue au fifa mais faudrai que je teste les dernier il sont gratuit en plus non ?
Bah y a que efootball qui est gratuit ! C'est pas mal !
 

ExoTiiKz SEC

Modérateur
Inscription
27 Août 2015
Messages
1 957
Réactions
1 350
Points
14 891
Merci pour ce joli topic ! J'aime bien le format vidéo que tu nous as présenté. Courage à toi pour cette aventure ! +1 follow ;)
 

Creeziiii

Induste.com
Premium
Inscription
1 Avril 2012
Messages
1 066
Réactions
385
Points
20 899
Avec le temps d’attente du jeu, je suis tres decu du gameplay, a part les animations des packs, rien d’exceptionnel, beau topic 👍
 
Haut