Résolu En tant que mineur | Possible de porter plainte pour arnaque sur Internet seul ?

Axlnh

Premium
Inscription
3 Avril 2014
Messages
1 945
Réactions
676
Points
3 551
Bonjour ou bonsoir,
Alors voilà il y a un moment je me suis fait arnaquer de l'argent sur un site (qui arnaque beaucoup de monde, ce n'est pas juste 5€ quoi)
Donc je voulais savoir si (sachant que j'ai toutes les preuves) je pouvais aller porter plainte au commissariat de ma ville contre eux ? Et si j'allais etre pris au sérieux ? Merci à vous :)
 
Inscription
1 Janvier 2015
Messages
5 088
Réactions
2 377
Points
20 610
Bonjour ou bonsoir,
Alors voilà il y a un moment je me suis fait arnaquer de l'argent sur un site (qui arnaque beaucoup de monde, ce n'est pas juste 5€ quoi)
Donc je voulais savoir si (sachant que j'ai toutes les preuves) je pouvais aller porter plainte au commissariat de ma ville contre eux ? Et si j'allais etre pris au sérieux ? Merci à vous :)
Salut, tu peux y aller seul
Salut,

Tu dois être avec tes parents pour porter plainte :mmh: On peut pas porter plainte seul en étant mineur ^^
Le dépot de plainte en lui même peut se faire par un mineur. Le mineur n'est pas obligé d''avoir un accompagnateur si laplainte est classée sans suite. Dans le cas contraire, le mineur devra être obligatoirement accompagné d'un majeur (et je ne sais plus si ce doit être un responsable légal obligatoirement, il me semble que non) capable d'appliquer son devoir de cotoyen.....
En gros, si tes parents refusent, tu peux aller voir un oncle, une tante, tes cousins s'ils sont majeurs etc....
 

Axlnh

Premium
Inscription
3 Avril 2014
Messages
1 945
Réactions
676
Points
3 551
Salut, tu peux y aller seul

Le dépot de plainte en lui même peut se faire par un mineur. Le mineur n'est pas obligé d''avoir un accompagnateur si laplainte est classée sans suite. Dans le cas contraire, le mineur devra être obligatoirement accompagné d'un majeur (et je ne sais plus si ce doit être un responsable légal obligatoirement, il me semble que non) capable d'appliquer son devoir de cotoyen.....
En gros, si tes parents refusent, tu peux aller voir un oncle, une tante, tes cousins s'ils sont majeurs etc....
Ah d'accord merci c'est ce que on m'avais dit alors
 

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 706
Réactions
8 492
Points
32 425
Salut, tu peux y aller seul

Le dépot de plainte en lui même peut se faire par un mineur. Le mineur n'est pas obligé d''avoir un accompagnateur si laplainte est classée sans suite. Dans le cas contraire, le mineur devra être obligatoirement accompagné d'un majeur (et je ne sais plus si ce doit être un responsable légal obligatoirement, il me semble que non) capable d'appliquer son devoir de cotoyen.....
En gros, si tes parents refusent, tu peux aller voir un oncle, une tante, tes cousins s'ils sont majeurs etc....

Ouais mais les arnaques sur le net vont assez loin, donc il y a des risques que ce ne soit pas sans suite ^^
 
Inscription
1 Janvier 2015
Messages
5 088
Réactions
2 377
Points
20 610
Ouais mais les arnaques sur le net vont assez loin, donc il y a des risques que ce ne soit pas sans suite ^^
Ah d'accord merci c'est ce que on m'avais dit alors
et je ne sais plus si ce doit être un responsable légal obligatoirement
J'ai vérifié. Selon le (site fiable ) :
Un mineur peut se rendre seul à la police ou à la gendarmerie pour signaler une infraction. Ses parents peuvent aussi porter plainte à sa place. Mais un mineur ne peut pas se porter seul partie civile et réclamer des indemnités.

Si sa plainte donne lieu à des poursuites, le mineur peut par l'intermédiaire de personnes majeures agissant en son nom :

  • soit ses représentants légaux (parents ou tuteur),
  • soit un désigné par la justice, lorsque les parents du mineur ne peuvent pas défendre ses intérêts. C'est notamment le cas si les parents sont impliqués dans l'infraction, en cas de par exemple.
Tu ne peux pas demander de l'aide à tes oncles et tantes si tes parents refusent :(
 
Haut