Review eFootball vs FC 24 - Qui sera le meilleur ?

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Header efootball vs fc.png
Chaque année, c'est la même histoire, on ressort cette vieille rivalité qui oppose PES et FIFA. Cette rivalité a fini par s'estomper avec la fin de la licence PES devenue eFootball en 2022. Malheureusement, vous le savez, cette "nouvelle licence" toujours développée par Konami, a connu des débuts catastrophiques. Le jeu mythique qu'était Pro Evolution Soccer est devenu un vulgaire free-to-play rempli de bugs et sans contenu. A côté de cela, la licence FIFA s'embourbe depuis 2018 dans un modèle très "arcade" et de moins en moins "simu" ce qui provoque la colère de certains joueurs. De plus, les relations entre EA Sports et la FIFA se sont de plus en plus dégradées ces dernières années poussant à la fin du partenariat historique entre les deux. L'année 2023 aura eu raison de toute cette situation, menant à la fin de la licence "FIFA" par EA Sports, devenant ainsi . De son côté, Konami, n'a eu de cesse de travailler sur son jeu, l'améliorant petit à petit, de sorte à avoir aujourd'hui un jeu à priori jouable. C'est donc l'occasion pour nous, qui avons testé les deux, de vous proposer le comparatif ultime entre deux rivaux malgré eux.

sommaire Bleu.png

Fiche de jeu
Gameplay
Graphismes
Contenu
Notre avis

La vidéo

Bonne lecture ! :tchuss:
fiche de jeu.png
Le mieux pour commencer à comparer les deux jeux, ça va être de vous les présenter rapidement sous forme de fiche. Vous l'aurez compris, ils sont rivaux à cause de leurs niches, de leurs genres et de leurs mécaniques qui sont sensiblement les mêmes. Voici donc la fiche de ces deux jeux :

fiches comparaison.png

eFootball a été développé de manière à être disponible sous la même forme sur toutes les plate-formes y compris les jeux mobiles. De plus il s'agit d'un free-to-play que vous pouvez télécharger gratuitement sur la plate-forme de votre choix. De son côté, FC 24 est un jeu "classique" vendu à son prix d'origine en boîte ou en démat' comme l'était FIFA jusqu'à maintenant. C'est la différence majeure à noter ici, les modèles économiques sont tout à fait différents.

gameplay bleu.png
L'élément le plus important lorsque l'on joue à un jeu est selon nous le gameplay. Vous pouvez avoir le jeu le plus joli, la narration la plus intéressante, si votre gameplay ne suit pas, votre jeu ne sera pas une réussite. Mais pour un jeu de sport et plus précisément pour un jeu de football, c'est quoi un "bon" gameplay ?
Il est tout à fait difficile de définir un "bon" gameplay pour ce type de jeu tant les possibilités sont immenses. Mais globalement, il y a deux tendances qui se dégagent. En effet, il y a la team "Simulation" et la team "Arcade". L'avantage, c'est que sur la rivalité entre PES et FIFA, les deux concepts savaient se distinguer à travers ces deux tendances surtout depuis 2018 qui est un des tournants de cette rivalité.
On avait d'un côté, la vision de KONAMI, qui prévoyait un jeu plus axé "simulation", se rapprochant de ce qu'on voit à la télé. Et d'un autre côté, on avait la vision de EA Sports, qui voyait en son jeu, un moyen de s'amuser et un jeu qui doit avant tout être accessible. Ces deux visions vont une nouvelle fois se retrouver aujourd'hui dans ces deux nouveaux titres mais avec quelques nuances. eFootball va se ranger du côté "simu" tandis que FC se verra plus "arcade".


Gameplay EFOOTBALL VS FC.png
C'est plutôt intéressant de voir comme deux visions peuvent s'opposer et être comparées. Sur la gauche, il s'agit d'eFootball 2024, qui a connu de très nombreuses améliorations suite aux déboires des deux dernières années. Tout cela lui a permis de gommer de nombreux défauts et se recentrer sur un gameplay plus posé, basé sur le toucher de balle, le jeu collectif et très proche de la réalité. La politique de Konami a changé en la matière, puisque les studios japonais semblent vouloir abandonner leur projet multi-plateformes et semble visiblement se concentrer sur les versions consoles et PC de leur jeu. Le gameplay se rapproche donc de plus en plus à celui de PES 2021 avec de nouvelles animations et une meilleure fluidité. Par exemple, les gestes techniques sortent plus facilement et sont plus logique que sur les jeux de EA Sports, avec notamment la logique des deux joysticks pour les deux pieds de votre joueur. Malheureusement, il possède encore de nombreux défauts notamment sur les déplacements de l'IA parfois illogiques, mais aussi sur l'absence totale des appels manuels, ce qui est très frustrant.
De son côté, FC 24, sur la droite de l'image reprend la même recette que FIFA 23 avec quelques nouvelles améliorations implémentées grâce à notamment la technologie Hypermotion 3. Cela apporte un côté réaliste dans les déplacements des joueurs au sein du collectif. Seulement, l'approche semble s'éloigner de la simulation, tant le jeu est rapide et la physique des joueurs mauvaise. Les joueurs patinent beaucoup et les passes sont parfois hasardeuses. Depuis FIFA 18, c'est la même histoire, le gameplay ne s'améliore pas vraiment, il s'étoffe juste de nouvelles animations.


Gameplay EFOOTBALL VS FC 2.png

Pendant que le gameplay d'eFootball s'est fluidifié, celui de FIFA (et de FC) s'est déséquilibré, donnant une force plus importante à l'attaque qu'à la défense. Vous pourrez plus facilement poser le jeu sur eFootball que sur FC 24 où les scores seront beaucoup plus élevés. C'est une question d'équilibre avant tout, à vous de choisir celui qui vous convient le plus.

Graphismes bleu.png
Le sujet des graphismes est sujet à débat. Certaines personnes n'en font pas une priorité, certains même détestent les jeux trop réalistes. Entre eFootball 2024 et FC 24, les graphismes sont un réel sujet à débat, de nombreuses vidéos circulent sur YouTube et TikTok avec des comparatifs entre les deux titres. Cependant, les comparatifs sont souvent biaisés et favorisent l'un au détriment des autres en ne comparant pas les images sous les mêmes angles. Ici, j'aimerais une nouvelle fois mettre en avant le fait qu'on a encore une fois deux visions. En effet, KONAMI n'a jamais caché son intention de rendre son jeu photoréaliste et la modélisation des joueurs mais aussi des stades fait partie de leurs forces. D'un autre côté, EA Sports n'a pas beaucoup fait évoluer ses graphismes de peur de changer le gameplay et n'a finalement apporté que des petites améliorations mineures en s'appuyant sur des éléments pour la plupart cosmétiques afin d'améliorer l'immersion.

face joueurs efoot vs fc.png
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, la modélisation des visages est un exercice difficile pour les équipes de développement et les résultats ne sont pas toujours les meilleurs. Le moteur d'eFootball semble donner un effet moins "poupée" mais la lumière rend certains visages "fades" et donne l'impression d'avoir des joueurs malades. De son côté FC donne un côté très lisse sur la peau, voire "Cartoon". Mais pourtant, certains joueurs semblent mieux modélisés sur FC que sur eFootball. Selon différents points de vue, ça va beaucoup dépendre des joueurs, certains sont mieux réussis que d'autres. Par ailleurs, on notera qu'il y a plus de visages modélisés sur eFootball que sur FC. De plus, eFootball 2024 embarque avec lui une technologie IA qui permet de modéliser les joueurs sans les faire venir en studio pour les scanner. C'est un outil pratique qui explique aussi pourquoi on voit davantage de joueurs réussis sur eFootball que sur FC 24.

Graphismes images efoot vs fc.png
Dans une vue d'ensemble, de nombreuses personnes se sont fait piéger à regarder un match sur eFootball en croyant qu'il s'agissait d'un vrai match. C'est lié au gameplay réaliste mais aussi aux graphismes qui ont subi de belles améliorations. Nous ne sommes pas du tout tombés dans ce piège évidemment, mais il est vrai que le jeu possède un rendu plutôt satisfaisant. De son côté, FC 24 est plutôt beau mais pas dans le sens "réaliste". Il a un côté jeu qu'il revendique et ne se montre pas réaliste. Cependant, il met en avant une certaine immersion avec les vrais scoreboards des compétitions et tout un habillage TV, qui lui, est vraiment réaliste. Dans une certaine mesure, les deux jeux ont leurs forces et faiblesses qui permettrait de se compléter l'un l'autre et en faire le jeu ultime.

contenu.png
Cette partie sur le contenu est difficile à juger tant les deux jeux n'ont rien à voir à ce niveau. C'est difficile de faire une comparaison entre un jeu complet avec beaucoup de modes et un free-to-play sans grand contenu et avec un mode de jeu unique (enfin presque). On a donc d'un côté un jeu gratuit qui donne accès à un mode Exhibition appelé match d'essai avec une petite quantité d'équipes jouables, et un mode DreamTeam qui s'assimile au mode Ultimate Team de FC 24, mais qui propose aussi de jouer avec d'autres équipes que celle que nous pouvons nous construire. C'est vraiment très spécial, mais surtout très vide malheureusement, le tour est vite fait. De l'autre côté, FC 24 est un jeu complet qui propose tous types de modes, avec des carrières, de l'Exhibition, des modes en lignes avec notamment le mode Ultimate Team, mais pas que. La différence est abyssale et FC a des années d'avance là-dessus.

contenu images.png
Si on souhaite se concentrer sur les modes Ultimate Team et Dream Team qui ont des mécaniques similaires, et qui sont surtout le seul point de comparaison possible, on dira que FC propose un mode bien plus complet et qui va dans la foulée du mode présent dans les FIFA de puis de nombreuses années. La recette est la même, avec quelques ajustements et nouveautés mais rien de révolutionnaire, tant le mode est complet. De l'autre côté, eFootball propose aussi son mode de création d'équipe avec des cartes et des évènements à jouer pour en débloquer de nouvelles. Les deux proposent un mode compétitif et sont en réalité les sources majeures de revenu pour financer le développement des deux jeux. On notera juste que le mode Ultimate Team de FC est plus intéressant car plus complet, mais le mode DreamTeam propose un système d'évolution bien plus complet de son côté.

Avis bleu.png
Avant de vous donner notre avis, vous devez savoir deux choses : nous avons pu tester les deux jeux durant de longues heures et nous avons toujours eu une préférence pour les jeux de Konami sans pour autant dénigrer les jeux EA Sports puisqu'on l'achète chaque année dans tous les cas.
D'abord, en termes de contenu, il n'y a pour nous aucun débat, FC 24 surpasse eFootball en tous points, la durée de vie de FC est illimitée, quand sur eFootball, on se retrouve à s'ennuyer très vite. Graphiquement, il y a davantage de débat, mais notre préférence va pour eFootball car nous avons une touche plus particulière sur le photoréalisme. D'un autre côté, l'immersion des scoreboard, les menus sont beaucoup mieux sur FC 24. Enfin, pour le gameplay, nous avons une préférence pour eFootball 2024 qui propose un gameplay plus posé, qui laisse aussi une certaine liberté pour jouer avec le style de jeu qu'on désire. FC 24 est beaucoup trop rapide avec des certaines mécaniques trop boostées par rapport à d'autres, il n'y plus aucun équilibre et les milieux de terrain ont totalement disparu du jeu, c'est bien dommage.
Globalement, faites nous un mélange entre les deux jeux, et on aura la recette parfaite selon nous.


vidéo bleu.png
Maintenant vous le savez, je suis devenu créateur de contenus sur YouTube, alors mes gros topics seront souvent basés sur mes vidéos. Je vous propose donc une version vidéo de ce sujet basée uniquement sur la partie gameplay. Bon visionnage !
Vous devez être inscrit pour voir les médias

J'espère que le topic et la vidéo vous auront plu, merci de l'avoir lu, c'était sympa de le rédiger pour vous !

séparateur bleu.png

 
Haut