Créez votre blog sous Wordpress de A à Z

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui à travers ce tuto je vais vous apprendre à créer votre blog sous wordpress avec votre propre hébergement mutualisé.

Tout d'abord, qu'est-ce que Wordpress ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l'ensemble d'un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.
Source :

Voici les pré requis pour installer votre wordpress :

> Un hébergement mutualisé qui supporte les technologies suivantes : PHP 5.3, MySQL et qui dispose d'un accès FTP. Aujourd'hui tous les hébergeurs disposent de ces caractéristiques.
Voici une liste des hébergeurs gratuits et leur caractéristiques.
Tout en sachant que si vous voulez uniquement un blog wordpress dans votre site, 200Mo d'espace disque seront largement suffisant.

> Avoir un accès FTP et une base de donnée MySQL, je n'expliquerais pas ici comment les créer au vu du grand nombre du tuto sur internet à ce sujet.

> Winrar pour la décompression et Filezilla pour envoyer les fichiers de votre ordinateur vers votre espace web.
Winrar :
Filezilla : puis cliquez sur "Download Filezilla client"

Maintenant que vous avez tout, on passe aux choses sérieuse.

1) Téléchargement et installation de Wordpress

Pour télécharger Wordpress, rien de plus simple, vous vous rendez sur le site officiel francophone de Wordpress ( ) et vous cliquez sur le bouton "Télécharger Wordpress". Ce bouton vous permet de télécharger la dernière version stable de Wordpress, à l'heure où j'écris le tuto, la dernière version en date est la version 3.5.

Maintenant que vous avez télécharger le fichier .zip, ouvez le avec Winrar et extrayez le sur votre bureau [Bouton "Extraire vers" puis choisissez "Bureau"]

2) Transfert vers l'espace web et installation

Ouvrez maintenant filezilla, et remplissez les champs du haut avec vos accès FTP puis connectez vous.
Ensuite, dans la colonne de gauche placez vous dans le dossier "wordpress" que vous avez extrait
sur votre bureau. Sélectionnez ensuite tous les fichiers du dossier "wordpress" et il va falloir les glisser-déposer dans la colonne de droite. Sur des hébergeurs, vous devez uploader vos fichiers dans des dossiers précis comme "www" ou "http" pour savoir si vous devez faire cette manipulation en plus, prenez contact avec votre hébergeur. Une fois que toute la file d'attente a été traitée, rendez vous sur cette page :

Nous allons maintenant passer à l'installation, une fois sur votre site, vous devez normalement avoir cette page : [ ]
Cliquez sur "Créer un fichier de configuration"
Vous arrivez sur cette page [ ]
Cliquez sur "C'est parti ! "
A la page suivante, entrez vos informations MySQL.
Validez puis sur la page suivante, cliquez sur "Lancer l'installation".
On arrive maintenant à la configuration de votre blog, à partir de maintenant, il n'y a plus de règles, tout est personnalisable, entrez le titre de votre site, votre pseudo d'administrateur, votre mot de passe d'administrateur (ne les perdez pas, c'est grâce à eux que vous allez pouvoir poster des articles, installer un thème ou des plugins, ...).
Entrez ensuite une adresse e-mail valide et cochez "Demander aux moteurs de recherche d'indexer mon site" si vous souhaitez que votre site apparaisse sur Google, Yahoo, Bing! etc...

Si tout c'est bien passé, vous allez avoir une page qui vous félicite, cliquez donc sur "Se connecter"

3) Personnaliser Wordpress

Maintenant, nous allons personnaliser notre blog, car une page blanche, ce n'est pas ce qui attire les lecteurs.
Pour commencer, il vous faut un thème attractif, je vous conseille de chercher sur google "Thème wordpress gratuit" ou "Thème wordpress premium" si vous souhaitez payer un thème.
Voici quelques exemples de thèmes ici
Une fois télécharger, vous devez extraire ce dossier puis l'uploader dans votre répertoire "wp-content" puis dans le dossier "themes".
Votre thème est uploadé mais pas encore configuré, rendez-vous donc dans votre panneau d'administration [ puis dans le menu de gauche cliquez sur "Apparence" puis sur "Thèmes". Il y a des thèmes en bas, repérez celui que vous avez choisi puis cliquez sur "Activer". Voilà, votre thème est en ligne !

4) Du contenu sur votre blog

Le principe d'un blog, c'est d'y poster des articles, non? Nous allons donc écrire un premier article, pour commencer, supprimez celui par défaut installé avec Wordpress, pour ce faire, allez dans votre panneau d'administration et cliquez sur "Articles" à gauche puis passez votre souris sur l'articile "Bonjour tout le monde" et cliquez sur "Mettre à la corbeille".
Pour créer votre article, cliquez maintenant sur "Ajouter" en haut. Donnez un titre et un contenu à votre article et cliquez sur "Publier" à droite.

Voilà, ce tuto est fini, je pense avoir expliquer les grandes lignes de Wordpress, si la demande est forte, je ferais une partie "Annexe" pour vous apprendre à créer des catégories, installer des plugins, créer des pages. Pour l'instant vous pouvez blogger sans soucis avec votre nouveau blog, n'hésitez pas à mettre un j'aime sur le topic et à me donner des avis positifs, ce qui me renderais vraiment heureux, n'hésitez pas également à commenter le tuto, je suis ouvert à toute critique. N'hésitez pas aussi à relever les fautes d'orthographe par conversation afin de ne pas polluer le topic.

Cordialement,
Exio.
 

SkynoZ#

Membre
Inscription
15 Juin 2013
Messages
137
Réactions
38
Points
101
Salut,
Hébergement nul !! Go one.Com non je plaisante il est pas mal mais celui que je te propose reste nettement mieux.(le tien suffit largement pour un début no soucisss). A aussi quand on présente un CMS la qualité d'une vidéo est plus clair que celle de l'écrit juste un avis personnelle car je suis passé par là (y a un début à tout mdr) et je pense qu'une présentation vidéo est plus compréhensible. Ton tutos reste néanmoins superbe et bien présenter !!!
Bonne continuation à toi,
SkynoZ#
 

Ludry

Membre
Inscription
19 Juin 2013
Messages
542
Réactions
132
Points
446
Merci pour ce tutoriel et d'ailleurs bienvenue sur RéalityGaming ;D
 

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
Merci à vous deux, je vais faire une vidéo alors si vous le voulez.
 

Fabien 🚀

Administrateur
Président d'honneur
Inscription
13 Janvier 2012
Messages
6 126
Réactions
19 186
Points
29 755
Pas mal du tout ce tutoriel ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut