Salut tout l'monde c'est Hgg,
Vous connaissez peut-être GameMaker ? Non?
Sa sert à ?
Sa sert simplement à créer des jeu en 2D ( ex : Tetris - casse brique ) sa dépends de votre imagination.
En évitant de codé, tout est à faire avec des images, mais vous comprendrez un peu plus tard...
Ou télécharger ?
Ensuite vous pouvez, genre faire comme un snack
je vais mettre le jeu en telechargement et le projet gameMaker
Désoler pour les images
elles se sont enlevée quand j'ai rajouter CODE
Vous connaissez peut-être GameMaker ? Non?
Sa sert à ?
Sa sert simplement à créer des jeu en 2D ( ex : Tetris - casse brique ) sa dépends de votre imagination.
En évitant de codé, tout est à faire avec des images, mais vous comprendrez un peu plus tard...
Ou télécharger ?
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Code:
Passons à la pratique
1. Ouvrez le Logiciel (
Imagination du jeu
Nous allons imaginez que " Madame la bombe" Doit attraper " Monsieur Pomme "
Une fois que la bombe aura attrapé la Pomme le jeu sera terminé, mais elle ne devra pas croiser le chemin des banane
Commençons, Cliquez sur le[B] PACMAN[/B] pour ajouter des "Sprits"
Nous devons en ajouter 4
"Notre Héros"
"Ennemi"
"Objectif"
" MUR "
Une fois que vous avez ajouter les '4' sprit .
Cliquez sur [B]La boule Bleu[/B] qui sert à ajouter les objects puis ajoutez les ' 4 '
N'oubliez pas de cochez " Solid " a tout les objets
Bon c'est bien on a ajouter des objet, c'est tout?
maintenant faut les "Programmer"
Cliquez sur votre "Héros" dans objects :
Notre héros devra allé en haut en bas a gauche et a droite .
pour ceci fait " Add event " -> Create
Ceci fait refaite " Add events" -> KeyBoard -> Right , Up , Down, Left maintenant cliquez sur chaque direction et ajouter une Action
Choisissez à quel vitesse il ira ' 6 ' c'est pas mal
et vous refaite la manipulation pour Droit haut et bas en mettant bien les direction.
Notre héros est enfin configurer.
passons a l'ennemi.
Cliquez sur l'objet de votre ennemi et rajouter un Event 'CREATE'
ensuite ajouter a l'event cette action ( même que ci-dessus ) , mais cette fois-ci il ira dans n'importe quel direction sans qu'on le contrôle pour ceci mettez toutes les direction sauf celle du milieu comme ceci
Une fois que ceci et fait il faut " Configurer les Collisions avec l’objectif et l'ennemi"
pour cela cliquez sur l'objet de votre héros - > Add event -> Collision -> ennemi -> ce qui donnera :
Bien sur il le touche et alors? donc comme on à dit si notre Héros touche l'ennemi la partie se termine, pour sa rajouter une action -- Main2 -> End game --> comme ceci :
maintenant on à dit que si notre Héros touche l'objectif la partie est gagné
nous allons faire que 1 Niveau , après ces à vous de chercher des bonne idée :)
Bref, allez encore sur votre " Héros " rajouter " une collision avec l'objectif " et Ajoutez y
soit NEXT ROOM pour le niveau suivant
Soit Display Message : Faire apparaître un message
soit End game : Stop le jeu
Ou Display MSG et End game comme ceci
Ensuite aller dans l'objet de votre MUR et ajouter une collision avec vous et les ennemi + une action BOUNCE ( POUR L HERO NE METTEZ PAS BOUNCE SINON IL REBONDIRA ) Erreur
comme ceci
Mettez Bien " OTHER " sinon vous passerez à travers les mur
Une fois ceci fait il faut faire notre " LEVEL " ou " ROOM"
cliquez sur pour créer une piece, ce qui donnera
Changez Snap x et Snap y = 16x16 par 32x32
Posez votre mur comme ceci ou comme vous voulez x) :
Ensuite posez le nombre d'ennemi que vous voulez, la place de votre héros et la place de l'objectif
moi sa donne sa :
Testez ensuite le jeu pour voir si il fonctionne.
Pour moi sa marche :D
Rajoutez ensuite un BackGround , pour ceci cliquez sur
Ensuite allé dans ROOM et background et ajoutez le votre :
Vous pouvez faire encore Plein plein de choses...
J'espère que vous avez bien compris le tuto :)
Un petit j'aime sa ferait plaisir :) [/spoiler]
Ensuite vous pouvez, genre faire comme un snack
je vais mettre le jeu en telechargement et le projet gameMaker
Désoler pour les images
elles se sont enlevée quand j'ai rajouter CODE