Coup d'œil sur Xcode et les applications Cocoa

D

delete221380

1418478969-banniere-topic-pour-devro-png-1.png



Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un petit tutoriel sur les Applications Cocoa
Je pense reprendre la série de tutoriels consacrer au développement mais cette fois sur OSX
en utilisant Xcode, donc dans cette épisode on va présenter l'IDE d'Apple.
même si Apple est beaucoup moins permissif que Windows au niveau du développement
on peut toutefois faire de très bonnes choses.

N'hésitez pas à donner votre avis, qu'il soit positif
1397225789-like.png
ou négatif
1397225789-dislike.png
pour les prochains épisodes

Avant de commencer, je tiens a remercier MaGiiK SEC pour la bannière. :membre:


http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F32%2F1407685278-ligne.png&hash=4525ee770eae09381797112afb447b27
http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F37%2F1410443616-network-home-128.png&hash=e0e53bdcb0e05611157b1deb64e94d87
Déjà on va commencer par le début, commencez par télécharger Xcode
disponible depuis l'App Store, cette application est gratuite, je vous laisse un screen du produit
du Mac App Store

1418492545-scodestore.png


Une fois téléchargé et installé, il vous suffira de lancer l'application. En général le lancement
est assez rapide, dépendant de votre machine et
votre utilisation. Vous n'allez avoir aucun réglage à faire pour l'application.


http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F32%2F1407685278-ligne.png&hash=4525ee770eae09381797112afb447b27
1418479781-source-code-128.png

Une fois Xcode lancé, vous tomberez sur une page comme celle-ci :


1418480071-screenshot-at-dec-13-14-06-48.png



Inutile de vous dire à quoi servent toutes les options je pense, vous savez déjà qu'on va
utiliser la seconde option. La 3ème ne sert à rien sauf si vous avez un projet Xcode
sous la main. Cliquez sur la seconde option et vous allez devoir choisir entre une application
destinée aux iDevice ou à Mac OSX. Je vous montre comment faire une application Cocoa pour OSX
mais si ça vous dit je peux aussi montrer pour iOS.

Une fois que vous avez créer un nouveau projet Xcode vous allez tomber la dessus :


1418480621-cocoachoose.png



Allez bien dans la catégorie OSX > Application puis choisissez Cocoa Application.
Après je vous montre juste la base, vous faites ce que vous voulez au finale.

Jusqu'à là rien de bien compliqué si on regarde bien, mais c'est après que les choix vont
vraiment être importants, quand vous cliquez sur
1418480770-screenshot-at-dec-13-15-26-01.png
vous allez devoir choisir entre
2 langages.


1418480807-namelangagae.png



Le nom du produit importe peu, par contre renseignez bien un nom d'organisation.
Vous comprendrez pourquoi par la suite. "Organization Name:" et "Organiation identifider:"
sont obligatoirement à renseigner mais vous pouvez mettre n'importe quoi comme "Poney".
En langage d'application vous allez avoir le choix entre Objectiv-C et Swift
choisissez Swift, merci @Baptiste pour ça d'ailleurs :D
De base la checkBox "Use Storyboards" est cochée, vous pouvez la décocher ça ne nous servira pas vraiment.


Une fois que vous avez tout bien renseigner, vous allez obtenir une page comme celle-ci :


04571e900a6b12df931ef48b582aaf9f.png



Ne touchez à rien, dans tout les cas tout est bien configuré, enfin non il y a une exception.
L'application que l'ont viens de créer est faite pour tourner uniquement sur OSX 10.10
c'est à dire Yosemite donc si vous voulez l'exécuter sur des machines possédant
une version d'OSX antérieur il faudra modifier le "Deployment Target"



http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F32%2F1407685278-ligne.png&hash=4525ee770eae09381797112afb447b27

1418481923-user-128.png


Maintenant que l'on à créer le projet on a plus grand chose à faire, il nous reste plus qu'à insérer une
UI et commencer le développement de notre application. Comme je l'ai dis Apple est beaucoup
moins permissif dans le développement d'application puisque ce genre de chose est la plus
grande source de bug/crash sur un OS.

Pour créer l'interface il vous faut aller dans l'explorateur de fichier à votre gauche puis cliquez sur
le fichier nommé "MainMenu.xib" peu importe le nom du projet ou autre ce fichier aura toujours
le même nom donc no panic vous arriverez à le trouver.


cd56b64bc8f58baca65cca4caa8b6680.png



En principe vous n'avez pas de formulaire quand vous ouvrez le .xib, mais il suffit de cliquer en bas où
je l'ai indiqué sur le screen là où se trouve le bouton pour créer et éditer le formulaire
Maintenant vous pouvez tout éditer, sur la droite se trouve les outils nécessaire au développement.
Au final on retiendra que Xcode est un IDE propre est bien agencé.

Amusez-vous un peu à faire votre application :


1418482561-formulaire.png

Ensuite il faudra générer l'application , pour le moment on va uniquement la construire
pour voir ce que ça donne. Il suffit de cliquer sur le petit bouton "Play" en haut de Xcode
le build devrait se faire de façon automatique, et si aucune erreur (si aucun code n'est modifié) vous allez
recevoir une notification indiquant que le build est réussit.

1418482672-buldsucceed.png


Je vous avez demandé plus haut d'indiquer un nom d'entreprise qui servirait pour le Copyright.
Voilà où se retrouve votre copyright .


1418482805-coy.png



Vous pouvez toutefois retrouver votre application en suivant ce chemin

Macintosh HD ▸ Utilisateurs ▸ devr0 ▸ Bibliothèque ▸ Developer ▸ Xcode ▸ DerivedData ▸ Projet ▸ Build ▸ Products ▸ Debug

1418491794-screenshot-at-dec-13-18-29-05.png



http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F32%2F1407685278-ligne.png&hash=4525ee770eae09381797112afb447b27

http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F37%2F1410445326-close-128.png&hash=976a60c217f5ec2294ce843e33131c1c

Ce tutoriel est désormais terminé, c'était un rapide coup d'oeil sur Xcode , on fera des
choses bien plus poussé par la suite mais faut bien poser les bases ;)


 
Dernière édition par un modérateur:

B o x '

Premium
Inscription
20 Novembre 2011
Messages
1 877
Réactions
291
Points
20 668
RGCoins
0
Y'aurais moyen de faire un tool avec Xcode ? par contre je suis sous snow leopard sa changerais quelque chose ? (apart compatibilité)
 
D

delete221380

Y'aurais moyen de faire un tool avec Xcode ? par contre je suis sous snow leopard sa changerais quelque chose ? (apart compatibilité)
Non pas moyen, au niveau du code techniquement c'est faisable, mais on a pas les références requises pour ce genre de connexion, déjà pour DEX only c'est quasiment impossible alors pour CCAPI encore moins ^^
Peu importe ta version d'OSX le seul truc qui change c'est les cibles, en gros les OSX de version supérieur ne peuvent pas lancer l'application en principe :)
 
Haut