Configuration Config'O'RGFR V2 | L'AirFlow - La ventilation des boitiers

Arkal`?

El Diablo
Contributeur
Inscription
22 Mai 2016
Messages
690
Réactions
519
Points
3 170
    Réponse de Arkal`? Informatique Hardware : Config'O'RGFR V2 | L'AirFlow - La ventilation des boitiers
  • #1
120151


Hello all,
Avant tout, voici le discord

On voit souvent des sujets de demandes d'aides/avis à propos de configurations d'ordinateurs à réaliser.
:crazy:

C'est pourquoi je vous propose ce topic, afin de vous donner une idée pour optimiser la ventilation de son boitier ! Car on voit trop souvent des problèmes de chauffe a cause de ventilateurs mis dans le mauvais sens.​

Avant de continuer qu'est ce que l'AirFlow ? C'est le flux d'air qui se déplace dans nos boîtiers par l'action des ventilateurs.
Voici un exemple :
120398


L'air chaud a deux caractéristiques, la première est si elle est chauffée, sa densité diminue, elle sera donc "plus légère" que l'air froid et donc augmentera par convection.
La seconde, est l'air instable qui aura toujours tendance à augmenter s'il subit des changements continus de température, tandis que l'air stable, c'est-à-dire la température à laquelle elle s'est stabilisée, aura tendance à rester immobile à ce stade, du moins si elle n'est pas déplacé par des courants d'air froid.
Si les composants internes du PC génèrent de la chaleur, celle-ci doit être dissipée par un système de refroidissement (radiateur). Cependant, cette chaleur, si elle n’est pas dissipée à l’extérieur du boîtier, n’augmentera que la température interne, plus elle augmentera et plus elle le fera lentement, jusqu’à atteindre une température d'équilibre.

Cela se traduira par une augmentation de l'air stable qui aura tendance à stagner dans les boîtiers, les ventilateurs sont utilisés pour déplacer cet air interne stable qui sinon resterait à l'intérieur du boîtier, il est donc nécessaire de créer un flux d'air qui fait sortir cet air chaud des boîtiers en apportant continuellement un nouvel air froid, plus instable.

Alors combien de ventilateur ai-je besoin ?
Il est difficile de répondre, mais nous partons du principe que plus les "fans" bougent plus d’air, donc ce qui veux dire plus de bruit, en particulier à grande vitesse.
Il est aussi important de se rappeler que plus les ventilateurs sont gros, plus le bruit produit est important.

Il est donc nécessaire de trouver le bon compromis, préférant un grand ventilateur à faible vitesse (ou nombre de tours par minute, par exemple, Revolution Per Minute) à un petit ventilateur tournant à grande vitesse, afin de maintenir les températures dans des seuils acceptables. Un bon point de départ pourrait être l’installation d’un ventilateur d’admission avant et d’un ventilateur d’extraction arrière (ou supérieur).

120400


Comment dois-je monter les ventilateurs et comment puis-je comprendre le sens ?
Sur de nombreux ventilateurs, il y a une flèche qui indique de quel côté l'air est introduit, si aucune flèche n’est présente, n’oubliez pas que l’air est injecté par la partie convexe des pales. En ce qui concerne l’installation, il est important de noter que l’air chaud a tendance à monter, c’est pourquoi il est conseillé d’installer les ventilateurs d’entrée en bas et à l’avant du boîtier et ceux expulsés à l’arrière et en haut, de cette manière, l'air chaud (qui monte naturellement vers le haut) reçoit une aide supplémentaire des ventilateurs.​

Comment être sur de l'avoir bien mis ?
Mon astuce est la suivante : Feuille de sopalin coller au ventilateur, si elle se fait aspirer elle est dans le bon sens, sinon s'il ne se passe rien, c'est que vous vous êtes trompé :trollface:

Y a-t-il quelque chose qui peut bloquer notre flux d'air?
Oui, une mauvaise gestion des câbles peut gêner le flux d'air, mais au-delà, il peut y avoir une obstruction primaire du flux d'air.

Par exemple, si la poussière entrave le passage de l'air, cela se produit plus souvent dans les boîtiers équipées de filtres à poussière qui, s'ils ne sont pas nettoyés, bloquent le flux d'air.
Plus rarement, il se crée de la poussière qui obstrue le réseau où se trouve le ventilateur; les trous, même grands, sont bouchés un peu à la fois.
Enfin, cela peut également se produire sur vos ventilateurs, ce qui réduit leur efficacité.
L’avantage des filtres à poussière est d’éviter la possible accumulation de poussière entre les composants internes du boîtier, ils doivent donc être nettoyés régulièrement.​

Il y a aussi une chose qu'on ne vous dit pas souvent, mais la fumer de cigarette ou bien de e-cigarette est une fumer dense et épaisse voire grasse, qui se dépose sur les ventilateurs lorsque vous fumez dans cette même pièce, et qui fait compacter la poussière sur vos ventilateurs, et donc réduise leur efficacité.

Quels paramètres dois-je prendre en compte avant d'acheter un ventilateur?
Cela dépend de la fonction effectuée par le ventilateur, en principe, il est certainement important que l’émission sonore (exprimée en décibels) soit aussi basse que possible.

Mais le paramètre le plus important est certainement le débit d’air, ceci peut être exprimé en m³ / h (mètres cubes par heure) ou en CFM (Cubic Feet per Minute, c'est-à-dire pieds cubes par minute).
Si le ventilateur doit être installé sur un dissipateur thermique, il est essentiel qu’il présente une pression statique élevée, mieux s’il est connecté à un connecteur à 4 broches (afin d’ajuster la vitesse en fonction de la température de la CPU, par exemple).

En espérant vous aidez.
Commentaires non constructifs et haters, s’abstenir, merci.


Arkal`?
 
Dernière édition:

Hardcold

Contributeur
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 465
Réactions
560
Points
10 331
    Réponse de Hardcold Informatique Hardware : Config'O'RGFR V2 | L'AirFlow - La ventilation des boitiers
  • #2
Très bon topic, perso je suis passé sur 2 ventilateurs be quiet a l'avant et 1 a l'arrière, les 3 en 120 et ça fait 0 bruit c'est dingue
 

SyTry'

Contributeur
Inscription
22 Mai 2015
Messages
2 551
Réactions
875
Points
7 171
    Réponse de SyTry' Informatique Hardware : Config'O'RGFR V2 | L'AirFlow - La ventilation des boitiers
  • #3
Salut,

La rédaction est sympa à lire, la mise en page est propre et merci pour l'information ! ;)

SyTry,
 

Haut Bas