Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Grandbecile

Membre
Inscription
20 Juillet 2019
Messages
7
Réactions
0
Points
94
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai une question : je me lance pour monter mon premier pc (je n'y connais absolument rien) et j'ai déjà acheté la plupart des pièces, il ne me manque que le cpu et la CM.
Je pense partir sur un ryzen, qui me semble être un meilleur rapport qualité/prix, mais j'ai un doute par rapport à la RAM que j'ai déjà acheté :
Corsair LPX Vengeance 32Go (CMK32GX4M2B3000C15)
D'après sa fiche produit, elle a été conçue pour des plateformes Intel :

J'aimerais savoir si cette RAM peut fonctionner de manière opérationnelle sur avec un combo cpu/CM AMD ? Ou est ce que je suis obligé de partir sur Intel ?
Des fois on me dit que oui, d'autres que non, j'aimerais avoir une réponse ferme avant de partir vers l'un ou l'autre des constructeurs...

Merci d'avance !
 

Grandbecile

Membre
Inscription
20 Juillet 2019
Messages
7
Réactions
0
Points
94
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
C'est tout ? Tant qu'elle accepte de la DDR4 ce sera bon ? Elle ne risque pas de tourner à une vitesse inférieure ? Par exemple à 2133Mhz au lieu de 3000Mhz ?
Sachant que je compte partir sur une carte mère X570.
Désolé si c'est une question bête mais comme dit précédemment je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire une erreur.
Bonne journée !
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
C'est tout ? Tant qu'elle accepte de la DDR4 ce sera bon ? Elle ne risque pas de tourner à une vitesse inférieure ? Par exemple à 2133Mhz au lieu de 3000Mhz ?
Sachant que je compte partir sur une carte mère X570.
Désolé si c'est une question bête mais comme dit précédemment je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire une erreur.
Bonne journée !
Perso je pense que c'est marketing de mettre Intel dans les specs, mais j'avoue avoir un doute @Hardcold un avis ?
 

Grandbecile

Membre
Inscription
20 Juillet 2019
Messages
7
Réactions
0
Points
94
Ok merci pour cette réponse claire ! Et merci à tous ceux qui ont répondu, toutes vos réponses vont dans le même sens, je vais donc partir sur un ryzen l'esprit tranquille :)

Si je peux te poser une dernière question WaZiGii, sachant que tu sembles bosser chez topachat, pourquoi sur votre site (et d'autres) vous vendez des RAM "optimisées processeur ryzen" et d'autres "optimisées processeur Intel", si au final cela ne change rien ?
C'est juste du marketing ? En réalité une DDR4 est une DDR4 ? Et elle fonctionnera à sa fréquence tant que la carte mère est compatible DDR4 ?
Ce n'est pas un reproche, je comprendrais la démarche, c'est juste pour être sûr de bien comprendre !

Par exemple sur topachat on peut trouver deux réf de LPX Vengeance 3000Mhz :

celle ci, qui est en CAS 16 et marquée "optimisée ryzen"
et celle la, qui est en CAS 15 et dont la description indique "optimisée Intel" (c'est celle que j'ai acheté)

Au final, la seule diff entre ces deux références, c'est le CAS, et elles fonctionneront aussi bien toutes les deux sur du ryzen ou de l'AMD ?

Merci encore d'avoir répondu à mes questions et merci d'avance pour celle là !
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Ok merci pour cette réponse claire ! Et merci à tous ceux qui ont répondu, toutes vos réponses vont dans le même sens, je vais donc partir sur un ryzen l'esprit tranquille :)

Si je peux te poser une dernière question WaZiGii, sachant que tu sembles bosser chez topachat, pourquoi sur votre site (et d'autres) vous vendez des RAM "optimisées processeur ryzen" et d'autres "optimisées processeur Intel", si au final cela ne change rien ?
C'est juste du marketing ? En réalité une DDR4 est une DDR4 ? Et elle fonctionnera à sa fréquence tant que la carte mère est compatible DDR4 ?
Ce n'est pas un reproche, je comprendrais la démarche, c'est juste pour être sûr de bien comprendre !

Par exemple sur topachat on peut trouver deux réf de LPX Vengeance 3000Mhz :

celle ci, qui est en CAS 16 et marquée "optimisée ryzen"
et celle la, qui est en CAS 15 et dont la description indique "optimisée Intel" (c'est celle que j'ai acheté)

Au final, la seule diff entre ces deux références, c'est le CAS, et elles fonctionneront aussi bien toutes les deux sur du ryzen ou de l'AMD ?


Merci encore d'avoir répondu à mes questions et merci d'avance pour celle là !

Ce n'est pas UNIQUEMENT marketing !

C'est une histoire de puce différente qui est soit optimisée Intel ou alors Ryzen pour une meilleure stabilité surtout en cas d'oc.
 

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
Salut,
Oui comme le dit ♚WaZiGii | TopAchat, c'est uniquement pour de la stabilité, après ça se joue a rien franchement ^^ mais la ram que tu as choisis est très bien en tout cas, une haute fréquence (3000mhz) ainsi que une latence faible (cas 15) te fera gagner quelques fps tout de même sur certains jeux.


 

SziCx

Premium
Inscription
19 Avril 2012
Messages
2 362
Réactions
949
Points
17 443
Par contre à éviter la ram en 3000mhz sur Ryzen 1ère et 2ème génération ça génère des instabilités au niveau du système. Penses juste à activer le profil XMP de tes barrettes dans le bios pour profiter de la fréquences indiquée ;)
 

Grandbecile

Membre
Inscription
20 Juillet 2019
Messages
7
Réactions
0
Points
94
Ok merci de vos réponses ! Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais pas mal de taf en ce moment !
Sachant que je compte partir sur du ryzen 3rg gen ça devrait le faire !
Oui WaZiGii tu as répondu à ma question !
Je vous remercie tous j'y vois un peu plus clair.

Dernière question (je sais j'abuse mais je profite d'avoir des gens qui s'y connaissent sous la main :lol:), quand je vais sur le site de MSI voir la compatibilité de ma RAM avec leur X570 GAMING EDGE WIFI, j'ai bien ma RAM qui apparaît dans la liste des compatibilités (CMK32GX4M2B3000C15 ), mais sous cette forme : CMK32GX4M2B3000C15 ver 4.31, or après vérification la mienne est CMK32GX4M2B3000C15 ver 3.31.
Est-ce un problème ? Si j'ai bien compris d'après vos réponses, en gros ça va être compatible et fonctionner à 3000Mhz mais ça risque de pas être 100% stable, c'est ça ? Et ça implique quoi exactement si c'est pas stable ? Des crashs ou juste la RAM qui va baisser de fréquence ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, pour un néophyte stressé comme moi c'est d'une grande aide :)
 

SziCx

Premium
Inscription
19 Avril 2012
Messages
2 362
Réactions
949
Points
17 443
Ok merci de vos réponses ! Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais pas mal de taf en ce moment !
Sachant que je compte partir sur du ryzen 3rg gen ça devrait le faire !
Oui WaZiGii tu as répondu à ma question !
Je vous remercie tous j'y vois un peu plus clair.

Dernière question (je sais j'abuse mais je profite d'avoir des gens qui s'y connaissent sous la main :lol:), quand je vais sur le site de MSI voir la compatibilité de ma RAM avec leur X570 GAMING EDGE WIFI, j'ai bien ma RAM qui apparaît dans la liste des compatibilités (CMK32GX4M2B3000C15 ), mais sous cette forme : CMK32GX4M2B3000C15 ver 4.31, or après vérification la mienne est CMK32GX4M2B3000C15 ver 3.31.
Est-ce un problème ? Si j'ai bien compris d'après vos réponses, en gros ça va être compatible et fonctionner à 3000Mhz mais ça risque de pas être 100% stable, c'est ça ? Et ça implique quoi exactement si c'est pas stable ? Des crashs ou juste la RAM qui va baisser de fréquence ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, pour un néophyte stressé comme moi c'est d'une grande aide :)
Les instabilités que ça provoque c'est des freezes, écrans bleus... sur du ryzen de 3ème génération (ryzen 3000) pas de soucis le 3000mhz fonctionne bien ;) pour savoir la compatibilité des composants va sur le config o matic de top achat :ok:
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Ok merci de vos réponses ! Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais pas mal de taf en ce moment !
Sachant que je compte partir sur du ryzen 3rg gen ça devrait le faire !
Oui WaZiGii tu as répondu à ma question !
Je vous remercie tous j'y vois un peu plus clair.

Dernière question (je sais j'abuse mais je profite d'avoir des gens qui s'y connaissent sous la main :lol:), quand je vais sur le site de MSI voir la compatibilité de ma RAM avec leur X570 GAMING EDGE WIFI, j'ai bien ma RAM qui apparaît dans la liste des compatibilités (CMK32GX4M2B3000C15 ), mais sous cette forme : CMK32GX4M2B3000C15 ver 4.31, or après vérification la mienne est CMK32GX4M2B3000C15 ver 3.31.
Est-ce un problème ? Si j'ai bien compris d'après vos réponses, en gros ça va être compatible et fonctionner à 3000Mhz mais ça risque de pas être 100% stable, c'est ça ? Et ça implique quoi exactement si c'est pas stable ? Des crashs ou juste la RAM qui va baisser de fréquence ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, pour un néophyte stressé comme moi c'est d'une grande aide :)
Ok nickel, ravi de t'avoir aidé !

Concernant les instabilités liées a la RAM, @SziCx à tout dit !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut