Comment se servir du logiciel Automator pour programmer des tâches automatisées !

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 706
Réactions
896
Points
13 104
Salut à tous ! Beaucoup d'utilisateurs Mac OS ne connaissent pas Automator c'est pour cela que je réalise ce tutoriel.

1387821230-image.png

icône "Automator"
Automator qu'est ce que c'est ?

C'est un logiciel installé par défaut qui va vous permettre de créer des tâches automatisées , c'est très utile lorsqu'on sait s'en servir. :tchuss:

1. Ouvrir Automator (Applications > Automator) , voici la fenêtre de départ lorsque vous l'ouvrez.

depart.png

2. Veuillez choisir "Processus" , je vais vous expliquez le fonctionnement des "actions" ainsi que des "variables". :ok:

[tabs]
[tab=Les Actions] Ces fonctions sont , comme leur nom l'indique , des actions prédéfinies (pré-faites) par Apple.

Elles sont présentées par catégorie "Calendrier" , "Contacts" , "Développeur" , "Document(s)", "Fichiers et dossiers" etc. Elles sont le pilier de votre tâche (processus) car ce sont elles qui sont exécutées. [/tab]
[tab=Les Variables] Les variables sont des valeurs qui sont stockées, cela peut être une date , une adresse IP , un prénom etc.

Une variable ne peut pas contenir d'informations autres de celles qui sont pré-définies , c'est à dire qu'une variable ayant comme valeur une adresse IP ne peut pas contenir l'adresse de votre rue ou autres.
[/tab]
[/tabs]

Pour illustrer ce que j'écris , nous allons apprendre à créer une tâche qui va redimensionner des photos et les mettre dans un nouveau dossier. :nerd:



CREATION DE LA TACHE

Liste des actions et variables utilisées pour cette tâche :
  • Action utilisées : "Nouveau Dossier" (Fichiers et dossiers) , "Redimensionner les images" (Photos) et "Demander des photos".
  • Variables utilisées : Aucune (je n'en ai pas choisis car je veux faire un exemple simple).
1. Tout d'abord, sélectionnez l'actions "Demander des photos" puis glisser / déposer dans la zone à droite ("chaîne d'actions").

demander-photos.png

2. Vous pouvez personnaliser le message "Choisir des photos" en le modifiant dans la barre de texte "invite".

3. Sélectionnez ensuite l'action "Redimensionner les images" et glisser / déposer dans la zone à droite comme dans la 1ère étape. ;)


redimenssioner-image.png

4. Selectionner l'action "Nouveau Dossier" afin de regrouper les photos redimensionées dans un seul dossier , vous pouvez donner un nom au dossier ainsi que le chemin ou il sera crée et reproduisez le geste comme dans l'étape 1. :)

La tâche est terminée , vous pouvez l'exécuter en cliquant sur l'icône
executer.png
, si tout a bien fonctionné une icône "" verte devrait apparaître dans l'historique. :smile:

fini.png


Ce tutoriel est dès à présent terminé , il a été rédigé par moi même entièrement.

Cordialement,

Rivals.​
 
Haut