Comment personnaliser son ordinateur sous OSX ?

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Bonjour à tous. :membre:

Aujourd'hui je vous propose différents moyens de customiser entièrement votre Mac, selon vos goûts et préférences. Avant toute chose, je tiens à préciser que ce tutoriel sera basé sur OS X 10.10 (Yosemite), et que ce que je vous proposerai ne sera pas forcément possible sur les autres versions d'OS X. Néanmoins, j'essayerai autant que possible de vous dire ce que vous pourrez ou non faire.

1435826439-theme-yosemite.png


On peut être fan du thème de la marque à la pomme, mais tout de même constater qu'il est très lumineux. Peut être même trop pour ceux qui préfèrent une ambiance plus sombre, tout en gardant les attributs spécifiques à Mac. Nous auront la possibilité de changer le thème de notre Mac, du Dock en passant par la barre des menus, ainsi que sur beaucoup de sub-fenêtres.

Rien de compliqué pour cela, il suffit de se rendre dans les préférences système, d'aller dans "Général" puis de cocher la case "Utiliser une barre et un Dock foncés".

9270bdd75e438284a464e68e7918562c.gif


En utilisant un utilitaire tiers, tel que Flu.x, vous aurez la possibilité d'alterner automatiquement entre un thème clair ou foncé en fonction de l'heure qu'il est. Mais j'y reviendrais dans un futur guide. À noter que changer le thème change aussi les icônes de la barre des menus (en haut).

1435828063-icone.png


Une astuce qui plaira sans doute à beaucoup de personnes. Sans aucun logiciel tiers, vous aurez la possibilité de changer n'importe quelle icône, qu'elle soit issue d'une application native ou non.


1435930573-vrais-dossiers.png

Pour changer l'icône d'un fichier, périphérique, dossier ou de n'importe quel autre icône, vous devrez faire un clic droit, puis cliquer sur "Lire les informations" (⌘+I pour les flemmards). Une fois arrivé sur la fenêtre, comme montré ci dessous, cliquez sur l'aperçu de l'icône en haut à droite, puis faites ⌘+V pour coller votre image.

1435829137-truc.png

Si vous désirez remettre l'icône d'origine, supprimez l'icône que vous avez collé en haut à gauche de la fenêtre d'information.

1435930744-appli.png

Si vous souhaitez modifier définitivement une application, c'est un peu différent. En effet, l'application peut utiliser des processus qui apparaitront sur l'icône, et remettront donc celle d'origine. Pour recourir à cela, vous aurez absolument besoin de trouver votre image au format .icns (et non pas .ico comme sur PC). Si vous n'avez pas votre icône d'application au format .icns, vous devrez utiliser un logiciel tiers nommé fasticns (téléchargeable avec le ). Vous devrez alors glisser votre icône sur le cube, enregistrer en .ICNS et le tour est joué ! Une fois que vous aurez votre icône en .icns, cliquez sur votre application puis choisissez "afficher le contenu du paquet", puis allez dans "Contents>Ressources", et remplacez l'icns natif par le votre, en prenant soin de renommer votre icône au même nom que celle de base !

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels tiers pour intégrer directement votre icône, tel que Candybar.

1435827856-icone.png


Cette fois ci, je ne parlerai pas d'une mais de plusieurs applications déjà présentes sur OS X, et qui sont très simplement personnalisables.

1435828878-terminal.png


Vous aurez la possibilité de posséder une fenêtre de terminal de la couleur de votre choix, avec un changement d'opacité et de flou si vous le désirez.

fe372df619f51b8fa71305de805750b5.png


Lancez le terminal, puis allez dans Terminal > Préférences > Profils.
Je vous suggère de choisir la fenêtre "Pro" qui a la police la plus adaptée au Terminal selon moi.
Vous pourrez, en naviguant dans les différents onglets, choisir la couleur, l'opacité du fond, l'apparence du curseur et bien d'autres choses !
Une fois les changements effectués, choisissez votre profil et cliquez sur "Par défaut".

1435828878-finder.png


Vous aurez la possibilité sur le Finder de réorganiser vos icônes de la barre d'outils, ou encore de changer le fond d'un de vos dossiers.
Pour commencer, faites un clic droit sur votre barre d'outils du Finder, puis choisissez "Personnaliser la barre d'outil."

4580d84fac6f63a04e9986ea3b01fae9.png


Vous pourrez ainsi glisser les icônes sur la barre d'outil et les réorganiser, afin de choisir l'ordre qui vous convient le mieux.

Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez également changer l'image de fond de votre fichier. Clic droit sur le fond de votre dossier, puis "Afficher les options de présentation". Outre toutes les possibilités présentes, ce qui nous intéresse est juste en dessous.
Dans la section "arrière-plan", vous pourrez ainsi choisir de mettre comme fond du blanc (par défaut), une couleur, ou même une image ! Si vous souhaitez quelque chose en accord avec Yosemite, je vous conseille une opacité très basse, afin de rester dans la simplicité.

1435827856-bg.png


Vous le savez, avec Yosemite, nous n'avons plus un fond d'écran gris et terne à l'allumage du Mac, mais notre fond d'écran, en flouté et assombri. Ce que je vous propose aujourd'hui est une astuce pour changer celui ci par celui de notre choix. Vous devrez suivre le chemin suivant : Utilisateur > Bibliothèque > Caches > et remplacer le fichier com.apple.desktop.admin.png. par votre image, préalablement mise au format de votre écran, avec un flou si possible.
Vous pouvez aussi faire la commande Cmd+Maj+G et coller le chemin suivant

Code:
/Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png.

Si vous le désirez, vous pouvez également obtenir le template de l'écran de démarrage pour Photoshop en cliquant (pas de VS, c'est un PSD)

1435827856-espace.png


Le Dock est un pilier du Mac. Elégant, simple et pratique, il permet de lancer toutes vos applications ou d'accéder à vos dossiers en un clic. Seulement, reconnaissons le, les icônes sont un peu sérées. Il est pourtant possible de créer des espaces dans le dock, afin de l'organiser encore mieux. Pour cela, rendez vous dans le terminal, puis collez la commande ci-dessous.

Code:
defaults write com.apple.dock persistent-apps -array-add '{tile-data={}; tile-type="spacer-tile";}'


Une fois le code entré, ainsi que votre mot de passe, vous devrez tapper la commande Killall Dock pour actualiser celui ci et prendre en compte les modifications
Un espace sera donc généré dans le Dock, et vous aurez la possibilité de le changer de place comme de le supprimer. Il vous est tout à fait possible de créer une multitude d’espaces, à votre guise.


1435827857-menu.png



La barre des menus, si vous ne le savez pas, est la barre que vous pouvez trouver tout en haut de votre Mac. Elle permet de rassembler toutes les actions disponibles avec le logiciel sur lequel vous travailler. Vous y retrouverez également des raccourcis ou des informations, liés à votre système ou a certaines applications. Seulement, si on y fait pas attention, elle peut se remplir et donc vous gêner. Pour déplacer ces icônes, il vous suffit donc de cliquer dessus tout en maintenant , et vous pourrez faire glisser les icônes de votre choix.

Le seul souci de cette méthode est qu’elle ne marche qu’avec les icônes natives. Si vous souhaitez supprimer des icônes tel que Lightshot, Dropbox, Skype… vous devrez directement passer par l’application elle même, en allant dans ses préférences et décochant le bouton « afficher dans la barre des menus ».

1435827857-suck.png


Vous le savez si vous avez un peu cherché dans votre Mac, vous aurez découvert que votre Mac possède deux effets de réductions, l'effet Génie (une sorte de fumée qui se replie dans le Dock) ou l'effet d'échelle (la fenêtre se réduit dans le dock). En réalité il existe un troisième effet, un peu caché, mais qui reste très sympa, il s'agit de l'effet "Suck", ressemblant à l'effet Génie mais en plus... psychédélique.

90cbcb5b15a4d0e7b348332ff920fcf4.gif


Pour activer cet effet, pas besoin d'aller dans les paramètres ni quoi que ce soit, mais du terminal. Vous devrez donc vous rendre celui ci et coller la formule suivante :
Code:
defaults write com.apple.dock mineffect -string suck

Suivi de la commande killall Dock, afin de rafraichir le Dock.

1435932440-separateur-par-beery-bleu.png


C'est déjà la fin de ce petit guide, je pense que j'éditerais au fur et à mesure pour proposer davantage d'astuces. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
 

AwHFR

Unix > ms-dos
Premium
Inscription
7 Juillet 2014
Messages
187
Réactions
127
Points
5 581
Sympa l'animation pour le dock, tu as un moyen pour le retirer aussi ? :$
 
D

delete221380

Sympa l'animation pour le dock, tu as un moyen pour le retirer aussi ? :$

Tu parle de l'animation de base ou celle que Caro a montré avec le code dans le terminal ?

Pour celle de base décoche le "Animer les applications" dans Préférences > Dock : il y aura aucun effet et tu gagnera du temps à l'ouverture/fermeture des app :)
 

AwHFR

Unix > ms-dos
Premium
Inscription
7 Juillet 2014
Messages
187
Réactions
127
Points
5 581
Tu parle de l'animation de base ou celle que Caro a montré avec le code dans le terminal ?

Pour celle de base décoche le "Animer les applications" dans Préférences > Dock : il y aura aucun effet et tu gagnera du temps à l'ouverture/fermeture des app :)
Je parle de celle que Caro a montré, sinon, je savais :$
 

Romain'

VIP
Inscription
26 Juillet 2014
Messages
4 443
Réactions
2 031
Points
18 933
Bonjour à tous. :membre:

Aujourd'hui je vous propose différents moyens de customiser entièrement votre Mac, selon vos goûts et préférences. Avant toute chose, je tiens à préciser que ce tutoriel sera basé sur OS X 10.10 (Yosemite), et que ce que je vous proposerai ne sera pas forcément possible sur les autres versions d'OS X. Néanmoins, j'essayerai autant que possible de vous dire ce que vous pourrez ou non faire.

1435826439-theme-yosemite.png


On peut être fan du thème de la marque à la pomme, mais tout de même constater qu'il est très lumineux. Peut être même trop pour ceux qui préfèrent une ambiance plus sombre, tout en gardant les attributs spécifiques à Mac. Nous auront la possibilité de changer le thème de notre Mac, du Dock en passant par la barre des menus, ainsi que sur beaucoup de sub-fenêtres.

Rien de compliqué pour cela, il suffit de se rendre dans les préférences système, d'aller dans "Général" puis de cocher la case "Utiliser une barre et un Dock foncés".

9270bdd75e438284a464e68e7918562c.gif


En utilisant un utilitaire tiers, tel que Flu.x, vous aurez la possibilité d'alterner automatiquement entre un thème clair ou foncé en fonction de l'heure qu'il est. Mais j'y reviendrais dans un futur guide. À noter que changer le thème change aussi les icônes de la barre des menus (en haut).

1435828063-icone.png


Une astuce qui plaira sans doute à beaucoup de personnes. Sans aucun logiciel tiers, vous aurez la possibilité de changer n'importe quelle icône, qu'elle soit issue d'une application native ou non.


1435930573-vrais-dossiers.png

Pour changer l'icône d'un fichier, périphérique, dossier ou de n'importe quel autre icône, vous devrez faire un clic droit, puis cliquer sur "Lire les informations" (⌘+I pour les flemmards). Une fois arrivé sur la fenêtre, comme montré ci dessous, cliquez sur l'aperçu de l'icône en haut à droite, puis faites ⌘+V pour coller votre image.

1435829137-truc.png

Si vous désirez remettre l'icône d'origine, supprimez l'icône que vous avez collé en haut à gauche de la fenêtre d'information.

1435930744-appli.png

Si vous souhaitez modifier définitivement une application, c'est un peu différent. En effet, l'application peut utiliser des processus qui apparaitront sur l'icône, et remettront donc celle d'origine. Pour recourir à cela, vous aurez absolument besoin de trouver votre image au format .icns (et non pas .ico comme sur PC). Si vous n'avez pas votre icône d'application au format .icns, vous devrez utiliser un logiciel tiers nommé fasticns (téléchargeable avec le ). Vous devrez alors glisser votre icône sur le cube, enregistrer en .ICNS et le tour est joué ! Une fois que vous aurez votre icône en .icns, cliquez sur votre application puis choisissez "afficher le contenu du paquet", puis allez dans "Contents>Ressources", et remplacez l'icns natif par le votre, en prenant soin de renommer votre icône au même nom que celle de base !

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels tiers pour intégrer directement votre icône, tel que Candybar.

1435827856-icone.png


Cette fois ci, je ne parlerai pas d'une mais de plusieurs applications déjà présentes sur OS X, et qui sont très simplement personnalisables.

1435828878-terminal.png


Vous aurez la possibilité de posséder une fenêtre de terminal de la couleur de votre choix, avec un changement d'opacité et de flou si vous le désirez.

fe372df619f51b8fa71305de805750b5.png


Lancez le terminal, puis allez dans Terminal > Préférences > Profils.
Je vous suggère de choisir la fenêtre "Pro" qui a la police la plus adaptée au Terminal selon moi.
Vous pourrez, en naviguant dans les différents onglets, choisir la couleur, l'opacité du fond, l'apparence du curseur et bien d'autres choses !
Une fois les changements effectués, choisissez votre profil et cliquez sur "Par défaut".

1435828878-finder.png


Vous aurez la possibilité sur le Finder de réorganiser vos icônes de la barre d'outils, ou encore de changer le fond d'un de vos dossiers.
Pour commencer, faites un clic droit sur votre barre d'outils du Finder, puis choisissez "Personnaliser la barre d'outil."

4580d84fac6f63a04e9986ea3b01fae9.png


Vous pourrez ainsi glisser les icônes sur la barre d'outil et les réorganiser, afin de choisir l'ordre qui vous convient le mieux.

Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez également changer l'image de fond de votre fichier. Clic droit sur le fond de votre dossier, puis "Afficher les options de présentation". Outre toutes les possibilités présentes, ce qui nous intéresse est juste en dessous.
Dans la section "arrière-plan", vous pourrez ainsi choisir de mettre comme fond du blanc (par défaut), une couleur, ou même une image ! Si vous souhaitez quelque chose en accord avec Yosemite, je vous conseille une opacité très basse, afin de rester dans la simplicité.

1435827856-bg.png


Vous le savez, avec Yosemite, nous n'avons plus un fond d'écran gris et terne à l'allumage du Mac, mais notre fond d'écran, en flouté et assombri. Ce que je vous propose aujourd'hui est une astuce pour changer celui ci par celui de notre choix. Vous devrez suivre le chemin suivant : Utilisateur > Bibliothèque > Caches > et remplacer le fichier com.apple.desktop.admin.png. par votre image, préalablement mise au format de votre écran, avec un flou si possible.
Vous pouvez aussi faire la commande Cmd+Maj+G et coller le chemin suivant

Code:
/Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png.

Si vous le désirez, vous pouvez également obtenir le template de l'écran de démarrage pour Photoshop en cliquant (pas de VS, c'est un PSD)

1435827856-espace.png


Le Dock est un pilier du Mac. Elégant, simple et pratique, il permet de lancer toutes vos applications ou d'accéder à vos dossiers en un clic. Seulement, reconnaissons le, les icônes sont un peu sérées. Il est pourtant possible de créer des espaces dans le dock, afin de l'organiser encore mieux. Pour cela, rendez vous dans le terminal, puis collez la commande ci-dessous.

Code:
defaults write com.apple.dock persistent-apps -array-add '{tile-data={}; tile-type="spacer-tile";}'


Une fois le code entré, ainsi que votre mot de passe, vous devrez tapper la commande Killall Dock pour actualiser celui ci et prendre en compte les modifications
Un espace sera donc généré dans le Dock, et vous aurez la possibilité de le changer de place comme de le supprimer. Il vous est tout à fait possible de créer une multitude d’espaces, à votre guise.


1435827857-menu.png



La barre des menus, si vous ne le savez pas, est la barre que vous pouvez trouver tout en haut de votre Mac. Elle permet de rassembler toutes les actions disponibles avec le logiciel sur lequel vous travailler. Vous y retrouverez également des raccourcis ou des informations, liés à votre système ou a certaines applications. Seulement, si on y fait pas attention, elle peut se remplir et donc vous gêner. Pour déplacer ces icônes, il vous suffit donc de cliquer dessus tout en maintenant , et vous pourrez faire glisser les icônes de votre choix.

Le seul souci de cette méthode est qu’elle ne marche qu’avec les icônes natives. Si vous souhaitez supprimer des icônes tel que Lightshot, Dropbox, Skype… vous devrez directement passer par l’application elle même, en allant dans ses préférences et décochant le bouton « afficher dans la barre des menus ».

1435827857-suck.png


Vous le savez si vous avez un peu cherché dans votre Mac, vous aurez découvert que votre Mac possède deux effets de réductions, l'effet Génie (une sorte de fumée qui se replie dans le Dock) ou l'effet d'échelle (la fenêtre se réduit dans le dock). En réalité il existe un troisième effet, un peu caché, mais qui reste très sympa, il s'agit de l'effet "Suck", ressemblant à l'effet Génie mais en plus... psychédélique.

90cbcb5b15a4d0e7b348332ff920fcf4.gif


Pour activer cet effet, pas besoin d'aller dans les paramètres ni quoi que ce soit, mais du terminal. Vous devrez donc vous rendre celui ci et coller la formule suivante :
Code:
defaults write com.apple.dock mineffect -string suck

Suivi de la commande killall Dock, afin de rafraichir le Dock.

1435932440-separateur-par-beery-bleu.png


C'est déjà la fin de ce petit guide, je pense que j'éditerais au fur et à mesure pour proposer davantage d'astuces. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Très jolie, mais je préfère rien changer.
Je suis tellement con que je peux tout faire crash x)
 
Haut