Comment bien choisir sa moto 50cc d'occasion ? [CONSEILS & ASTUCES]

Inscription
26 Novembre 2012
Messages
2 226
Réactions
856
Points
4 893
Salut à toutes et à tous ! :RG:

Je vais vous conseiller aujourd'hui sur l'achat de motos 50cc d'occasion :ok:

Je voudrais que vous sachiez que je suis entièrement ANTI-C/C donc vous ne verrez aucun copié/collé dans ce topic tutoriel, encore moins venant de ma part. :)

C'est parti !

BARRE.png

Il faut avant tout achat que vous sachiez une chose qui est primordiale : le vendeur est responsable de la moto qu'il vend donc il ne doit en aucun cas cacher un vice ( accident, pièces volées se trouvant sur sa bécane...etc ). Si, par exemple, quelques jours après l'achat de la moto et après avoir roulé pas mal de kilomètres avec vous avez un doute quant au bon fonctionnement de votre moto, n'hésitez pas une seule seconde : faites appel à un expert qui, lui, saura vous dire si oui ou non la moto a effectivement un problème. Si votre doute est confirmé par l'expert, il faut faire un constat d'huissier voire porter plainte car le vendeur vous a menti lors de la vente et c'est considéré comme de l'escroquerie pure et simple ! :ok: Bien entendu, tous les motards ne sont pas tous comme ça je vous rassure de suite mais si vous ne vous y connaissez pas vraiment ( comme chacun d'entre nous lors de nos débuts en moto ) je vous conseille très fortement qu'une personne connaisseuse voire professionnelle vous accompagne lors du choix d'une moto d'occasion pour éviter toute arnaque venant du vendeur ! ;)

BARRE.png

Il faut aussi savoir qu'acheter une moto d'occasion est tout aussi délicat que de la revendre ! Je m'explique :
Lorsqu'on achète chez un particulier un véhicule d'occasion ( tout type de véhicule ),cela nous permet d'obtenir de gros avantages financiers la plupart du temps que lorsque vous achetez chez un professionnel ( garage, concessionnaire...etc ). Alors que quand on achète chez un professionnel, vous êtes garantis qu'il ne vous vendra pas une moto trafiquée jusqu'au guidon ( bas-moteur, pot d'échappement, pignon...etc ) et c'est donc pour ça que les prix sont plus élevés ( il leur faut un bénefice aussi... :trollface: ).

BARRE.png

Le contrôle du véhicule
Après avoir choisi votre moto sur un site d'annonces ( ex : LeBoncoin, ParuVendu...etc ) et après avoir contacter le vendeur pour prendre rendez-vous, voilà l'étape fatale : le contrôle de la moto.
Je vous conseille fortement de prendre votre temps : faites un contrôle approfondi avant d'essayer la moto juste en la regardant et en disant "Elle est belle, je l'essaye et le reste je m'en fous".
Premièrement, les roues : Vérifier l'état général des jantes, la tension des rayons si jante à rayons. Contrôler les flancs des pneus et les sculptures ( profondeur, largeur...etc )
Deuxièmement, les freins : vérifier l'usure des plaquettes de frein ( sinon tu en commandes sur Oscaro.com :trollface: ), l'état des disques ( rayures...etc ) et la dureté des freins avant et arrière de la moto.
Troisièmement, les suspensions : Vérifier si le tube de fourche est rayé ou tordu, vérifier l'état général de l'amortissement de la moto, si vous le trouver trop mou c'est qu'il faut vérifier les réglages de l'amortissement alors que si, au contraire, vous les trouvez beaucoup trop dûrs c'est qu'ils sont HS. Regardez bien qu'il n'y ait pas de fuite au niveau des tubes de fourche et qu'il n'y ait pas de jeu dans la colonne de fourche. :ok:
Quatrièmement, les commandes : Vérification du niveau des liquides et d'absence de fuite, contrôler les gardes d'embrayage, de la poignée d'accélération et des poignées de frein avant et arrière. :ok:
Cinquièmement, le moteur : S'assurer qu'il n'y ait aucune fuite au niveau du moteur ou du radiateur, vérifier le niveau d’huile moteur, le niveau d’eau, le niveau d’huile 2 temps (si moteur 2T) et l'absence de bruits suspects au démarrage au niveau du moteur...etc
Sixièmement, la transmission : Contrôler le niveau d’huile du pont (ou au moins que le propriétaire sait ce que c’est et y fait attention). Si transmission par chaîne, contrôler le bon état général (pas de points de rouille), le graissage, la tension, l’état général des dents du pignon et de la couronne (dents pointues = transmission foutue), l’usure…
Septièmement, l'échappement : Vérifier son bon état général (les fuites, la rouille, le dépôt gras à la sortie de l’échappement).
Huitièmement, sous la selle : Regarder l’état de la batterie, la trousse à outils, les fusibles
Neuvièmement, l'électricité : Lorsque le moteur est éteint, passer très vite du feu de croisement au feu de route ( la réaction doit être immédiate, si elle n'est pas immédiate c'est que la batterie est bientôt morte :ok: )
Dixièmement, vous vérifiez d'autres petits recoins de la moto comme la peinture, le kick, le repose-pied, les phares, la bavette, l'état du guidon...etc :ok:


En étant assez rapide, toutes ces petites vérifications ne vous coûterons que cinq ou dix minutes et vous aideront dans votre choix.
Cela pourra vous servir à négocier le prix, mais il faut alors connaître à peu près le prix des pièces. :)


BARRE.png

L'essai du véhicule

Pendant l'essai de la bécane comme dit mon grand-père :trollface: , prenez le temps de tester un par un les éléments principaux : frein avant, frein arrière, accélérateur, boîte de vitesses, embrayage, décélération...etc
Pour la fin de l'essai général, tester la partie du cycle de la moto en enchaînant des slaloms ( comme lors du permis moto ou du BSR, permis AM ), et enfin une ligne droite sans les mains pour vérifier l'équilibre du véhicule !

BARRE.png

Le contrôle des papiers
Le plus important est de vérifier la carte grise du véhicule :
Tout d'abord s'assurer que la personne qui vend son véhicule est bien le propriétaire de la carte grise.
Toujours sur la carte gris vous pouvez voir 3 dates qui correspondent à :
- en haut et à droite : date de 1ère mise en circulation.
- en haut et au milieu : "date" qui est la date à laquelle la carte grise au nom du propriétaire actuel a été établie

- en bas et au milieu : « date et N° certificat précédent » qui va mentionner la date à laquelle l’immatriculation précédente à celle du propriétaire actuel a été établie

BARRE.png

J'ai donc fini ce tutoriel qui m'aura coûté 2 heures de ma journée ( :) ) en espérant que cela vous aidera à faire votre choix pour un éventuel achat de moto d'occasion. :ok:
 

Fichiers joints

  • BARRE.png
    BARRE.png
    412 bytes · Affichages: 57

Switch.

Codeur Web à ton service | > Python
Premium
Inscription
13 Janvier 2013
Messages
2 956
Réactions
968
Points
6 491
Très bon tuto je ne savais pas pour la première partie :o Si j'ai un problème avec ma moto et que le mec me l'a caché je fairais àa merci beaucoup
 
Haut