Comment Activision nous rend addict

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

HeAdShOtGaMeR

Membre
Inscription
26 Mars 2011
Messages
1 013
Réactions
631
Points
12 068
Salut salut je voulait vous faire partager se Mess laisser sur un forum concurrent poster par jbogjuan merci a lui commentaire très pertinent. J'avais envie de faire un topic là-dessus pour expliquer au plus grand nombre les rouages de Call Of Duty et comment Activision a-t-il réussi à en faire le produit culturel le plus vendu du monde.



Tout d'abord il faut savoir que 55% du budget d'un Call Of passe dans la communication, c'est de la simple pub pour faire connaître son jeu à tous et ça marche bien, les gens en parlent et plus les gens en parlent plus ils sont susceptibles d'acheter

Mais ce qui rend CoD si addictif c'est avant tout son système de micro-reward. Le micro-reward késako ?! Tout simplement le fait de récompenser chaque action d'un petit quelque chose, il a été prouvé depuis des années que le cerveau crée ainsi une dépendance bien plus forte qu'avec une plus grosse récompense moins fréquente. Dans Call Of les micro-rewards sont partout, regardez tout ce qu'il est possible de débloquer en jouant quelques parties (killstreaks et xp notamment) :o)) C'est exactement le même principe que Tetris (et ça pour le coup c'était pas fait exprès), chaque ligne effacée donne un sentiment de satisfaction et l'envie de continuer.

Sauf qu'à un moment ça coince, les gens sont niveau 80 et ne débloquent plus rien, ils ressentent moins l'envie de jouer alors que faire ? Monter le nombre de niveaux et étaler les récompenses ? Surtout pas ! Cela créerait trop de frustration chez les joueurs occasionnels qui atteignaient "la fin" du multi en un temps raisonnable ! Alors on invente des prestiges, récompenses virtuelles qui ne sont au fond qu'un retour à zéro tout ce qu'il y a de plus banal, et ça marche !

De même vous pensiez qu'Activision n'est pas au courant pour les armes abusées ou n'a pas les moyens de les changer ? Bien sûr qu'ils sont au courant enfin ! Ils ont des dizaines d'analystes, saviez-vous par exemple qu'ils ont étudiés de près des accros à la cocaïne pour comprendre les mécanismes de l'addiction ? Mais pourquoi ne rien faire alors s'ils le savent ? Bah parce que des akimbos/lance patate/pp90m1 ça réjouit le casu qui a envie de jouer sans se prendre la tête et surtout qui veut gagner ! Et puis coup double : ça crée de la frustration chez le joueur classique qui a envie de s'améliorer pour dépasser ceux qui jouent la facilité.

Tout ça dans quel but ? Bah de vous faire jouer encore et encore ! Oui mais pourquoi vu qu'ils ont déjà acheté leur jeu, à la limite qu'on joue ou pas ils ont leur pognon ... FAUX ! Premièrement et ça me semble évident, les DLCs et les jeux suivants se vendraient beaucoup moins, combien sur ce forum se ruent sur le nouveau contenu à chaque sortie ? Combien ont passé une année entière sur Black Ops pour switcher sur MW3 dès sa sortie ? Et puis ensuite vient la question du bouche à oreille, sans le savoir vous vendez le jeu autour de vous à la place d'Activision ! Combien de personnes ont découvert Call Of Duty chez un ami ? Si le jeu était plié en 10 heures vous ne l'auriez pas remarqué.

Voilà maintenant vous savez tout, on pourrait encore parler d'Activision pendant des heures mais c'est une autre histoire :noel:Retenez juste une bonne chose : prenez le jeu comme il est et ne cherchez pas à le changer, de même n'attendez pas de BO2 qu'il soit équilibré niveau armes et killstreaks, de l'abusé il y en aura c'est obligé :)
 

Glitch

L'impatchable
Premium
Inscription
21 Février 2012
Messages
8 681
Réactions
1 741
Points
24 548
Très bon topic! Un j'aime pour la peine
 

Akaa76

Weeds Hacks !
Premium
Inscription
25 Octobre 2011
Messages
1 965
Réactions
1 006
Points
10 126
jolie topic un j'aime .
 

Snapca

Ancien modérateur
Ancien staff
Inscription
28 Octobre 2011
Messages
2 265
Réactions
1 082
Points
13 853
Tout ce qui est écrit là est tout à fait vrai, j'aime ce topic :) Et ce qu'il faut retenir est vrai aussi :)
 

Atz San

Ancien staff
Premium
Inscription
10 Mars 2011
Messages
3 808
Réactions
1 412
Points
22 371
Très bon sujet et à vrai dire, presque la moitier des choses cité dans ce topic m'on poussés à arêté COD à l'époque de la sortit de BO.
 

iGanja # DTR

Premium
Inscription
19 Février 2012
Messages
216
Réactions
27
Points
6 948
Merci de nous mettre au courant de certaines choses. Je suis d'accord avec tous ce que tu as dit. Malheureusement nous n'y pouvons rien, on vie dans une société de consommation, ou le seul objectif est de faire le plus d'argent possible on va dire. Cela ne changera plus, et n'aura jamais du changer a la seconde guerre mondiale. Ou les gens travaillait peux pour gagner peux et tout le monde vivait sa vie ainsi :/
 

OGNZ3

Membre
Inscription
3 Mai 2012
Messages
1 513
Réactions
450
Points
3 113
Pour une fois que quelqu'un dit quelque chose d'intelligent :D !
Super.

Le principe du micro reward j'en suis totalement conscient, c'est exactement comme ça que je défini mon addiction à cod quand on me demande pourquoi je joue, par contre je ne connaissais pas le terme exact :) merci de l'info !!
 

Glitch

L'impatchable
Premium
Inscription
21 Février 2012
Messages
8 681
Réactions
1 741
Points
24 548
Mais bon qui vas arreter?
 

HeAdShOtGaMeR

Membre
Inscription
26 Mars 2011
Messages
1 013
Réactions
631
Points
12 068
Pour une fois que quelqu'un dit quelque chose d'intelligent :D !
Super.

Le principe du micro reward j'en suis totalement conscient, c'est exactement comme ça que je défini mon addiction à cod quand on me demande pourquoi je joue, par contre je ne connaissais pas le terme exact :) merci de l'info !!

Tes addict au micro reward:carling:
 

OGNZ3

Membre
Inscription
3 Mai 2012
Messages
1 513
Réactions
450
Points
3 113
Totalement, mais je pense pas être le seul.
 

shark83

Membre
Inscription
23 Novembre 2011
Messages
938
Réactions
331
Points
598
C'est la meme je peu pas me voir se CoD il me rend dingue rizn qu'avec leur lag compensation --" mais je joue et joue je sais pas pk,je vien de comprendre que c'est a cause de ces micro-rewards... La looz! Bref go MW3 jai des prestige a passer ^^
 

Powa

Créateur de cryptosystème depuis 3 ans .
Premium
Inscription
2 Juin 2012
Messages
535
Réactions
208
Points
483
Malheureusement vrai , mais ça m'empêche pas de jouer quasi uniquement à BF3 maintenant ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut