Résolu Ceux qui font du sport, besoin de votre aide

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 949
Points
29 370
RGCoins
0
Bonjour à vous,

Bon je viens vers vous car j'ai une question, voilà ça fait déjà 3 semaines que j'ai repris le sport par la marche sportive afin que mon corps soit de nouveau prêt on va dire à l'effort pour débuter la course à pied.

J'ai fais du fractionné 2 minutes à 6 km/h et 30 secondes de récupération à allure naturelle soit moins de 5 km/h et ceux 8 fois.

Légèrement essoufflé lors du fractionné mais bon un peu logique on va dire mais le problème c'est le mollet de ma jambe gauche, depuis un moment le mollet me fait un peu mal au bout de 300-400m en fonction du rythme, si je suis à 5 km/h elle me fait légèrement mal mais m'empêche pas de marcher. A à 5,5 km/h elle me fait un peu plus mal mais pareil.

Par contre à 6 km/h elle me fait mal mais je peux toujours marcher.

Donc la question c'est, est-ce que c'est normal ? Est-ce que mon muscle va finir par s'habituer à cet effort et me faire moins mal ou dois-je prendre un peu de repos ?

J'aurais aimé éviter de prendre du repos car je suis bien dans ma lancé justement mais bon d'un autre côté si cet douleur est anormal pour vous et que je dois me reposer pour éviter de me blesser, je prendrais effectivement pas de risque.

Mais voilà est-ce que pour vous c'est normal pour le moment ? Bien sûr cet douleur diminue quand je réduis l'effort en dessous de 5 km/h au point de presque partir et part après l'effort mais bon voilà j'aimerai en être sûr.

Merci de votre réponse. :)
 

Ashuz

Super modérateur
Inscription
10 Janvier 2015
Messages
17 936
Réactions
8 466
Points
30 647
RGCoins
0
Bonjour à vous,

Bon je viens vers vous car j'ai une question, voilà ça fait déjà 3 semaines que j'ai repris le sport par la marche sportive afin que mon corps soit de nouveau prêt on va dire à l'effort pour débuter la course à pied.

J'ai fais du fractionné 2 minutes à 6 km/h et 30 secondes de récupération à allure naturelle soit moins de 5 km/h et ceux 8 fois.

Légèrement essoufflé lors du fractionné mais bon un peu logique on va dire mais le problème c'est le mollet de ma jambe gauche, depuis un moment le mollet me fait un peu mal au bout de 300-400m en fonction du rythme, si je suis à 5 km/h elle me fait légèrement mal mais m'empêche pas de marcher. A à 5,5 km/h elle me fait un peu plus mal mais pareil.

Par contre à 6 km/h elle me fait mal mais je peux toujours marcher.

Donc la question c'est, est-ce que c'est normal ? Est-ce que mon muscle va finir par s'habituer à cet effort et me faire moins mal ou dois-je prendre un peu de repos ?

J'aurais aimé éviter de prendre du repos car je suis bien dans ma lancé justement mais bon d'un autre côté si cet douleur est anormal pour vous et que je dois me reposer pour éviter de me blesser, je prendrais effectivement pas de risque.

Mais voilà est-ce que pour vous c'est normal pour le moment ? Bien sûr cet douleur diminue quand je réduis l'effort en dessous de 5 km/h au point de presque partir et part après l'effort mais bon voilà j'aimerai en être sûr.

Merci de votre réponse. :)
tu fais des étirements avant tes séances de sport ? ça aide justement à éviter des douleurs du genre lors de l'effort
 

iSnAwXz

Premium
Inscription
26 Novembre 2011
Messages
8 111
Réactions
2 604
Points
15 341
RGCoins
0
Lorsque tu reprends le sport c'est normal, il faut que ton organisme s'habitue au éffort que tu demandes.
Lors d'une séance de sport beaucoup de tissus de tes muscles se déchirent. Penses bien à t'étirer en fin de séance, de boire pas mal d'eau afin de mieux récupérer.
Ton alimentation doit être équilibrée, pour d'avantage récupérer il faut que tes repas comporte des protéines.

Pour conclure, c'est normal que tu es des douleurs lorsque tu reprends le sport, suis les conseils que je viens de te donner et tu verras que tout ira très bien ;)
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 949
Points
29 370
RGCoins
0
Lorsque tu reprends le sport c'est normal, il faut que ton organisme s'habitue au éffort que tu demandes.
Lors d'une séance de sport beaucoup de tissus de tes muscles se déchirent. Penses bien à t'étirer en fin de séance, de boire pas mal d'eau afin de mieux récupérer.
Ton alimentation doit être équilibrée, pour d'avantage récupérer il faut que tes repas comporte des protéines.

Pour conclure, c'est normal que tu es des douleurs lorsque tu reprends le sport, suis les conseils que je viens de te donner et tu verras que tout ira très bien ;)

D'accord je te remercie, d'ailleurs ça tombe j'ai un ami médecin qui m'a dit que c'était des douleurs d'hypoxie.

Enfaite, comme j'étais sédentaire, mes fibres musculaire fonctionnait dans la filière Aérobie ++ et donc se fatiguaient très vite.

Donc plus je solliciterais mes fibres musculaire, et plus je vais recruter des fibres musculaire de la filière Anaérobie qui résisteront mieux aux longs efforts. ^^

D'ailleurs il m'a conseillé de commencer la course car 6 km/h en fractionné c'était presque une vitesse de course à pied et comme je suis à l'aise à 5 km/h et commence à être à l'aise à 5,5 km/h, je vais essayer d'aller jusqu'au bout du programme (il me reste encore 4 séances du programme soit la fin de la semaine prochaine) et de prendre 4-5 jours de repos et débuter la course à pied. :)

Edit : D'ailleurs, je fais 1m70 pour 70 kg à peu près, est-ce que selon toi il serait plus préférable que je commence la course à pied au lieu de continuer à essayer de marcher jusqu'à 6 km/h ?

Car la vitesse varie en fonction de la taille de la personne donc bon...
 
Dernière édition:

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 949
Points
29 370
RGCoins
0
La marche , c'est normal si tu n'es pas habitué. Tu devrais courir tout simplement ;)

Oui je sais surtout que j'étais sédentaire à ce moment là mais j'aurais aimé pouvoir finir le programme de Décathlon Coach qui permet de viser 6 km en 1h à 6 km/h avant de pouvoir me mettre à la course à pied.

Mais sur le coup j'hésite car je suis effectivement à l'aise désormais à 5 km/h et 5,5 km/h, donc est-ce mieux de commencer à courir en alternant course et marche ?
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 949
Points
29 370
RGCoins
0
D'accord merci. :)

Bon c'est décidé, Mercredi je commence réellement la Course à Pied en suivant mon programme. :D

J'ai une question car dans mon programme ils disent que je dois alterner entre 30 secondes de course et 30 secondes de marche active pour récupérer, ils précisent bien que pendant la phase de course, je dois être en aisance respiratoire, c'est à dire pouvoir tenir une conversation sans problème de difficulté et ne pas dépasser les 75% de ma Fréquence Cardiaque Maximale, donc je dois être à allure lente en phase de course.

La question que je me pose c'est par rapport au souffle, cela veut dire que si j'essaye de courir 2-5 minutes à allure très lente malgré tout, je risque d'être quand même essoufflé et/ou de voir ma fréquence cardiaque dépassait les 75% de ma fréquence cardiaque maximale d'où l'alternance Course/Marche Active ?
 

??☺

217€
Premium
Inscription
2 Juin 2018
Messages
76
Réactions
10
Points
146
RGCoins
0
La question que je me pose c'est par rapport au souffle, cela veut dire que si j'essaye de courir 2-5 minutes à allure très lente malgré tout, je risque d'être quand même essoufflé et/ou de voir ma fréquence cardiaque dépassait les 75% de ma fréquence cardiaque maximale d'où l'alternance Course/Marche Active ?
Essaye, tu verras bien :)
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 118
Réactions
2 949
Points
29 370
RGCoins
0
Bonsoir,

Bon après avoir réduit un peu ma vitesse lors des phases de course car je courais un poil trop vite, j'étais beaucoup mieux au niveau souffle et niveau jambe. :)

Donc effectivement aujourd'hui j'ai réussi à trouver la vitesse nécessaire pour progresser par la suite ! :)
 
Haut