Review Call of Duty Modern Warfare 3 : Test de la bêta du jeu

D

deleted764555

Le test de la bêta de Call of Duty Modern Warfare 3


1696344884104-gif.131660


Cela fait longtemps que nous l'attendions, la fameuse bêta du nouvel opus Call of Duty : Modern Warfare 3 est enfin disponible sur nos consoles PlayStation depuis hier. Ce n'est que peu de temps après l'apparition d'un dédié au mode multijoueur, que la bêta multijoueur a été d'ores et déjà été rendue disponible. En effet, c'est pour l'instant seulement les joueurs PlayStation 4 et 5 qui peuvent bénéficier d'un accès anticipé, cependant à condition d'avoir précommandé le jeu ou obtenu un code permettant l'activation du jeu. Comme d'habitude, il est normalement pas nécessaire aux joueurs de posséder un abonnement PlayStation Plus ou similaire pour les autres plateformes afin de bénéficier d'une expérience multijoueur.
Nonobstant, qu'en est-il du contenu proposé ?

1696685759285.png


On retrouve tout d'abord un gameplay classique ressemblant très fortement aux précédents jeux. Il doit s'agir sûrement du même moteur de jeu que Modern Warfare 2 sorti l'an dernier, ou alors d'une reprise très similaire. Ce qui doit représenter une réduction des coûts considérable pour son développeur, ici en l’occurrence Sledgehammer Games. Nous avons cependant certaines mécaniques de jeu qui ont été implantées en tant que nouveautés, avec par exemple le Cancel slide qui consiste en une glissade annulée. Bien que ces mécaniques étaient déjà présentes initialement sur certains des précédents opus, s'agit t-il d'un vulgaire compostage ou d'une réelle proposition de neuf? Cette bêta est donc l'occasion de le savoir..


1696690657956.png


Premièrement, certains joueurs pensent trouver au sein de cette expérience de jeu des graphismes plus lisses, améliorés de par une certaine fluidité :
Cette différence doit être, à mon goût, différenciée en fonction de la plateforme de jeu choisie. Par exemple, un joueur PlayStation 4 n'aura pas forcément la même qualité qu'un joueur bénéficiant d'une plateforme next-gen, mais est-ce réellement logique de ne pas mettre les joueurs sur le même pied d'égalité ? Dans une optique compétitive cela reste lacunaire mais comme il est le cas de tous les jeux en ce genre, ce détail n'est pas identifiable qu'à ce jeu. Il est donc nécessaire de préciser qu'il est possible de rencontrer au sein du gameplay une impression de déjà vu, mais que ce soit pas le cas de tout le monde au vu des différences générationnelles. De mon avis, étant sur une version old-gen j'ai trouvé le jeu très encouragé par le passé.
Quant aux menus du jeu, impossible de dire que ce n'est pas une vulgaire reprise de ce qu'on avait l'an passé avec Modern Warfare 2 :


1696686099514.png


On note à peine quelques différences, surtout esthétique bien qu'aucune refonte n'a été proposée notamment au niveau du background qui reste très similaire. Il n'y a aucun problème à opter pour ce genre de pratiques, mais dans le cas d'un jeu qui sera proposé lors de sa sortie à 70€ ce n'est pas terrible de se dire qu'on ne voit rien de nouveau au premier abord. Nous pouvons également trouver au sein de cette interface des informations telles que par exemple les challenges quotidiens, certainement dans l'objectif de motiver les joueurs à accomplir des quêtes et de s'investir au sein du jeu?

1696687337471.png


Quant aux références in-game, nous pouvons retrouver des parties à six joueurs contre six ce qui fait des sessions contenant douze joueurs. Ces sessions peuvent pour l'instant se dérouler dans les traditionnels modes de jeux Match à mort par équipe, Domination, Guerre terrestre ainsi que Point Stratégique. Actuellement, ce sont uniquement les cartes Favela, Estate et Skidrow qui peuvent être jouées par tous et sur tous les modes de jeux. Nous avons également la carte Rust qui sera mise à disposition lorsque la bêta sera ouverte à tous, suivi de Popov Tower qui est disponible uniquement en mode de jeu Guerre Terrestre. C'est sans oublier Highrise, qui quant à elle sera disponible uniquement à partir du second week-end. Il se doit de préciser que cartes-là étaient initialement disponibles sur Call of Duty : Modern Warfare 2 premier du nom, c'est-à-dire un jeu sorti il y a presque quatorze ans.
On peut donc se demander si cette reprise est belle et bien innovante..

1696690801378.png


Encore heureux, étant donné que le jeu est estampillé comme étant une sorte de reboot alternatif à la saga et non pas un remaster, que nous ayons le droit à une refonte graphique quant à l'exploitation de ces dites cartes. Bien que le moteur de jeu reste très similaire à celui de l'opus sorti l'an passé, il reste tout de même assez actualisé pour promouvoir une expérience d'actualité. Nous retrouvons également toutes les caractéristiques d'époque, c'est-à-dire le climat que l'on avait au sein d'un jeu de cette génération mais en revisité afin de paraître frais et rénové.

1696688441547.png


Contrairement à la tendance actuelle émanant sur certains jeux, les cartes proposées demeurent assez cintrées à l'effigie des premiers opus.
Ce qui parait logique à première vue étant donné qu'il s'agit d'une reprise de ce qu'on avait auparavant sur les versions originales, mais comme ce n'était plus trop le cas sur les derniers jeux sortis au nom de la franchise, cela parait au final comme étant une légère prise de risque. Ce sont surtout les anciens joueurs ayant exploités les versions originales qui en sont ravis, il faut le dire. Cependant, pour un joueur habitué à un mode de jeu battle royale ainsi que ses immenses cartes suivi de parfois plus d'une centaine de joueurs au sein d'une seule et même session, cela peut lui paraître ridicule.

1696692550644.png


En fin de compte, cette bêta permet surtout aux joueurs indécis de se décider bien que la plupart du temps ce sont les joueurs qui ont déjà acheté le jeu qui en bénéficient, léger quiproquo ? C'est l'aspect marketing qui prime avant tout, il faut le dire, que les volontés du joueur ne sont généralement suffisamment lucratives afin d'en tenir compte, comme par exemple ici avec la reprise d'un menu sans aucune distinction finale. Nonobstant, elle permet aussi aux joueurs des plus nostalgiques de retrouver une expérience d'époque au sein d'un environnement mis au goût du jour. Dans l'attente évidente d'une expérience de jeu finalisée afin de conforter leur image à l'égard de la franchise, ce qui est je pense l'objectif primaire quant à la parution d'une bêta actuellement réservée aux joueurs ayant déjà investi dedans, malgré le fait qu'elle pourra en fin de compte être jouée par tous les joueurs dont les détails sont spécifiés sur cet
. Au final, cela ne fait pas de ceux qui n'ont pas investi des "privilégiés" vu que pour bénéficier de ce statut-là et pouvoir ainsi se démarquer dans ce genre de jeu, il est souvent nécessaire de passer à la caisse.
Pour rappel, la sortie du jeu est datée au 10 Novembre 2023 sur toutes les plateformes habituelles, c'est-à-dire PlayStation, Xbox et PC.
A noter que la progression obtenue lors de cet événement ne sera finalement pas transférée lorsque le jeu complet sera disponible!
Ce qui est fort dommage pour ceux qui se sont, ou comptent encore s'investir à l'usage.

1696692353520.png
 
Dernière édition par un modérateur:

ExoTiiKz SEC

Modérateur
Inscription
27 Août 2015
Messages
1 960
Réactions
1 360
Points
14 891
Merci à toi pour ce retour d'expérience, malgré tout je suis fidèle à la License et même si ce jeu est ressemblant au précédent, j'espère que la jouabilité sera améliorée. Si ce n'est que mentir à moi même, je trouve le gameplay un poil différent, ce qui peut me laisser penser à avoir un COD qui sera jouable sans avoir à suer du front pour avancer :)
 

iMzh

Premium
Inscription
22 Novembre 2013
Messages
1 392
Réactions
884
Points
17 391
Après ça date pas d'hier que l'XP des betas et réinitialiser à la sortie, les vrais joueurs ne devraient pas trop être dé-paysé :)

Pour rappel, la sortie du jeu est datée au 10 Novembre 2023 sur toutes les plateformes habituelles, c'est-à-dire PlayStation, Xbox et PC.
A noter que la progression obtenue lors de cet événement ne sera finalement pas transférée lorsque le jeu complet sera disponible!
Ce qui est fort dommage pour ceux qui se sont, ou comptent encore s'investir à l'usage.
 

Melvin' SEC

Super modérateur
Inscription
23 Février 2014
Messages
9 911
Réactions
3 325
Points
25 303
Personnellement je le trouve satisfaisant a jouer le jeu, juste ce réadapter au 150hp mais dans l'ensemble ça dérange pas des fous
ca fait tout autant plaisir de jouer a un jeu ou les mouvements sont plus rapide contrairement à MW2 ou j'me trouver assez lent ( avis perso )
Les armes m'ont l'air full sympas, a voir quand le jeu va sortir réellement, même si je trouve que 1/3 du temps je meurs en premier avec qques balles ?

Juste un gros point négatif, dommage qu'ils aient garder la base du menu de MW2 et non de celui de MW19 qui était mieux organiser simple et compréhensible
 

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Jsuis d'accord avec toi sur l'aspect Marketing. Aujourd'hui, les joueurs sont vraiment des vaches à lait pour les éditeurs, faudra que j'en fasse une vidéo un jour d'ailleurs :kappa:

Après perso jsuis pas fan de ce call of. Ça fait recyclage car ils ne savent pas créer des choses nouvelles. Ça manque de nouveautés et d'originalité.
C'est un MW 2019 reskin avec les maps des vieux cod globalement donc bon gameplay mais c'est tout.


J'ai réussi à parler de call of sans aborder le sbmm :trollface:
 
Haut