Bien débuter sur Rainbow Six Siege ! ( Multijoueur / Classé ) #2

Ashuz

Super modérateur
Inscription
10 Janvier 2015
Messages
17 936
Réactions
8 466
Points
30 647
1489081854-psd-header.png

Salut à tous,

on se retrouve pour le deuxième épisode de ma mini-série " Bien débuter sur " et celui-ci concerne cette fois-ci le fabuleux jeu : Rainbow Six Siege !
Vous pouvez accéder au premier épisode en cliquant sur ce lien.

Avant toute chose, si vous savez bien jouer au jeu sachez que ce topic vous sera inutile, il servira surtout aux nouveaux joueurs afin qu'ils puissent prendre leurs repères et débuter sans trop de mal.
N'hésitez pas toutefois à ajouter quelque chose si vous jugez que j'ai oublié de préciser certains points ou même de donner carrément vos astuces / spots, ça peut toujours servir !

On dit que chacun a son style de jeu sur les jeux-vidéo mais sur Rainbow Six Siege il faut adapter son style au jeu en lui-même, ce qui fait que chacun joue à peu près comme tout le monde tout simplement.

Nous allons aborder les points les plus importants à connaître et les bases à apprendre. Je tiens à préciser une nouvelle fois que je fais ce topic sans prétention, il y a des joueurs bien meilleurs que moi ( je reste au-dessus de @Boubi SEC et @Djamel SEC qui ne sont que OR 2 malheureusement ^^ ) mais je pense avoir acquis les bases essentielles pour de bonnes parties et donc être en mesure de faire partager celles-ci aux débutants.

Petite nouveauté : je mets désormais un sommaire au début des topics, cela vous permettra un peu de voir les points abordés et de passer directement à ceux-ci si certains en particulier vous intéressent plus que d'autres.

Sommaire :

  • La prise en main
  • Les emplacements des caméras
  • Bien choisir son agent et bien le jouer
  • Bien connaître les cartes
  • Les tactiques à entreprendre
  • Le jeu en classé : tout ce qu'il faut savoir

Commençons de suite sans plus attendre !

1489081853-la-prise-en-main.png


Comme sur chaque jeu, lorsque vous débutez, il y aura un temps d'adaptation avant d'avoir une prise en main parfaite du gameplay.
Sur Rainbow Six Siege, c'est le cas également mais vous pouvez facilement vous mettre dans le bain si vous comprenez assez vite les tactiques et le jeu en lui-même.

Évidemment, c'est un FPS mais il est bien différent de Call of Duty ou Battlefield, vous devez avancer de manière tactique et viser quasi-constamment à chaque passage d'un mur. Je vais y venir plus tard.

Commencez par ajuster la sensibilité adéquate de la caméra "libre" ainsi que la sensibilité du viseur dans les options du jeu, c'est très important car dans pas mal de moments vous aurez à être rapide et efficace voire même à vous retourner rapidement afin de contrôler certaines situations.

Cela est une base évidemment mais pas mal de personnes n'y pensent pas forcément, moi-même par exemple à mes débuts je pensais que la sensibilité de base me convenait puis avec le temps j'ai augmenté et je me suis rendu compte que mes réflexes avaient eux aussi augmenté, chose qui n'est pas négligeable, bien au contraire.

Vous pouvez vous entraîner en mode Situations ou Chasse aux terroristes à augmenter votre précision, votre style de jeu, mais vous pourrez également prendre vos repères sur les différentes cartes et même apprendre à connaître ces dernières : les emplacements de trappes, portes ou murs destructibles par exemple.
Sinon les parties personnalisés servent aussi à cela mais c'est mieux de jouer au mode Simple en multijoueur, vous progressez partout au moins et vous jouez contre des joueurs qui ont de l'expérience, vous pouvez aussi inviter vos amis et progresser ensemble. Ne jouez pas directement en Classé même si vous atteignez le niveau requis. Il y a plusieurs moyens d'avoir une bonne prise en main lorsque vous débutez et jouer en mode Simple est certainement le meilleur de tous.

1489081853-emplacements-camera.png


Pour envisager des tactiques en attaque, il faut déjà être un minimum discret et pour cela, il vous faut détruire les caméras de surveillance que disposent les défenseurs. Vous pourrez retrouver tous leurs emplacements grâce aux vidéos suivantes, merci aux Youtubeurs qui ont d'ailleurs réalisé ces dernières. Vous aurez les positions exactes ainsi que le nombre de caméras figurant dans chacune des cartes dont celles à l'extérieur. La nouvelle carte Littoral est aussi dans le lot.

Je vous laisse repérer ces emplacements.

[tabs] [tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
5 caméras et aucune à l'extérieur[/tab]
[tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
6 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab]
[tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
6 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab]
[tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
6 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab]
[tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
8 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab]
[tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
6 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab]
[tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 3 à l'extérieur[/tab]
[tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
7 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab][/tabs]
[tabs][/tabs]

[tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT]
Vous devez être inscrit pour voir les médias
8 caméras dont 2 à l'extérieur[/tab]
[/tabs]

1489081852-agent.png


On passe à la partie essentielle de ce topic : comment jouer son agent ?
C'est très simple, ils ont tous une utilité et un impact sur la partie donc aucun n'est à mettre de côté spécialement.

Je vais vous mettre tous les agents Attaquants et Défenseurs puis vous expliquer comment le jouer.
Évidemment, certains agents sont plus utiles sur certaines cartes que d'autres, c'est à vous de déterminer la tactique à avoir avec ces derniers.

1489081852-attaquants.png


[tabs] [tab=SLEDGE][/tab][/tabs][tabs][tab=SLEDGE][/tab][/tabs][tabs][tab=SLEDGE][/tab][/tabs][tabs][tab=SLEDGE]
mC3NbJT.png

Sledge est un attaquant pas mal utilisé, surtout sur les cartes où il y a essentiellement des bâtiments, il peut faire des trous aux murs et aux trappes non renforcés avec sa masse, il peut également faire des trous au sol permettant de voir les ennemis en-dessous ou juste d'avoir une vue sur l'objectif. Il possède en arme principale soit un fusil d'assaut ou soit un fusil à pompe, choisissez son arme en fonction de vos goûts et de votre tactique pour attaquer sur la carte jouée. Pour ma part, j'utilise souvent son fusil d'assaut équipé d'un viseur ACOG ( meilleur viseur je trouve ) qui permet d'avoir un zoom correct et une précision plus que convenable. [/tab]
[tab=THATCHER][/tab][tab=THATCHER][/tab][tab=THATCHER][/tab][tab=THATCHER]
JwtlDMn.png

Cet agent est l'un de mes préférés, il a une utilité particulière en attaque, il peut désactiver l'électronique adverse grâce à ses grenades IEM, utile au cas-où l'ennemi aurait Mute ou Bandit et aurait barricadé leurs murs / trappes, il peut également détruire les pièges de Kapkan. En bref, tout l'électronique ennemi est vulnérable face aux grenades de Thatcher, même Pulse, son capteur cardiaque peut temporairement être désactivé grâce à Thatcher.

Utilisez correctement Thatcher et jouez la sécurité afin de ne pas mourir en premier, attention aux preshoots comme toujours car cet agent important peut bouleverser le cours d'une manche en un rien de temps.
Il peut être joué avec soit 2 fusils d'assaut ou un fusil à pompe en arme principale, pour ma part je vous recommande de le jouer avec un fusil d'assaut, c'est plus efficace et radical surtout lors de combats à moyenne et longue distance face aux "preshooteurs" par exemple. [/tab]
[tab=TWITCH][/tab][tab=TWITCH][/tab][tab=TWITCH][/tab][tab=TWITCH]
1488999974-twitchrss.png

Un des agents les plus utilisés également. Twitch est réputée d'une part pour son puissant Famas qui ne laisse aucune chance à son adversaire mais également sa spécialité qui est le Drone à électrocution.

Ce Drone à électrocution est un calvaire pour les défenseurs, en plus de pouvoir infliger des dégâts à ceux-ci, il peut aussi détruire les gadgets posés comme des pièges explosifs, des systèmes de Jäger ou Bandit et bien plus.
Cet agent peut remplacer Thatcher, si un mur renforcé doit être détruit par Thermite, Twitch peut assurer la destruction en évitant les brouilleurs de signaux posés aux murs ou les systèmes électriques de Bandit. Il faut donc jouer attentivement pour ne pas mourir dans les premiers s'il n'y a pas Thatcher et juste Twitch dans votre équipe.

Pensez à bien utiliser votre drone à électrocution lors de la phase de préparation car lors de l'assaut, vous n'en disposerez que d'un pour détruire les gadgets " gênants ".[/tab]
[tab=MONTAGNE][/tab][tab=MONTAGNE][/tab][tab=MONTAGNE][/tab][tab=MONTAGNE]
1488999978-montagne.png

Vous recherchiez un agent avec lequel vous pouvez foncer dans le tas sans pour autant mourir rapidement ? En voici un.
Montagne sert surtout d'appât humain pour les défenseurs, il s'avère très utile lors de combats en 3 vs x ou 2 vs x, tout seul face à plusieurs adversaires il est beaucoup plus vulnérable.

Cet agent demande un minimum de maîtrise pour pouvoir être joué, savoir switch entre le bouclier extensible et le bouclier classique + arme de poing. Attention tout de même au corps à corps, n'oubliez pas que ça tue en un coup seulement.

En bref, Montagne est un peu comme un tank mais sert aussi à protéger ses alliés, à attirer l'attention mais pas tout le temps, vous pouvez très bien faire de bonnes manches d'attaque si vous savez bien gérer cet agent, il n'est pas nécessaire d'en avoir un en attaque mais il peut toujours servir.[/tab]
[tab=IQ][/tab][tab=IQ][/tab][tab=IQ][/tab][tab=IQ]
1488999992-iq.png

Cet agent dont on peut se passer possède tout de même des armes puissantes et radicales, je parle surtout du Commando et du Aug.

IQ sert à détecter l'électronique, qu'il soit allié ou ennemi, cela peut être utile pour voir les pièges de Kapkan ou détecter les caméras de Valkyrie par exemple.
Il faut utiliser sa spécialité avec modération, étant donné qu'elle est armée d'un pistolet moyennement efficace lorsqu'elle scanne les gadgets.

Elle n'est pas nécessaire lors de phases d'attaque mais si vous avez ce qu'il faut pour détruire les renforcements ennemis, une arme puissante ne sera pas de refus et donc dans ce cas vous pouvez choisir de jouer IQ.[/tab]
[tab=BLITZ][/tab][tab=BLITZ][/tab][tab=BLITZ][/tab][tab=BLITZ]
1488999995-blitz.png

La particularité de Blitz c'est qu'il a également un bouclier mais qui peut flasher les adversaires s'y trouvant en face de lui.

Cet agent demande de la maîtrise, il est vulnérable malgré son bouclier et est moyennement résistant. Notez que les flashs que déploie son bouclier font effet dans un rayon très limité, si vous voyez un ennemi à moyenne distance et que vous déclenchez le flash, l'adversaire sera à moitié aveuglé et s'il est à longue distance cela n'aura aucun effet sur ce dernier.

En quelques mots, le flash de Blitz n'est efficace qu'à courte distance, le mieux est de flash l'adversaire et soit ( en fonction de la situation ) lui tirer dessus très rapidement en visant, lui mettre un coup au corps à corps ou bien de fuir.

Cet agent n'est pas nécessaire en attaque également. Montagne fait très bien l'affaire en terme de protection et est plus efficace que Blitz qui est l'attaquant le plus désavantagé du jeu je trouve.[/tab]
[tab=ASH][/tab][tab=ASH][/tab][tab=ASH][/tab][tab=ASH]
1488999951-ash.png

L'une des meilleures attaquantes, Ash s'avère très utile pour plusieurs raisons.

Ash peut détruire grâce à son lance-grenade à infiltration : les murs / trappes non renforcés, les barricades classiques ( évidemment ) mais surtout renforcées ( par Castle notamment ), les boucliers déployables ( qui parfois bloquent le passage et cachent juste derrière un piège ou des barbelés ), les gadgets ennemis ( sauf les systèmes de Jäger ) même ceux qui se trouvent derrières les murs renforcés ( il suffit de bien viser le bas du renforcement ), les barbelés et encore mieux, les adversaires !

C'est grâce à toutes ces possibilités que cet agent domine le Multijoueur, son lance-grenade est sa marque de fabrique mais est aussi sa grande réussite.
En plus d'avoir une spécialité avantageuse en partie, Ash possède 2 armes principales, 2 fusils d'assaut très puissants, le R4C et le G36C. Pour ma part je ne joue Ash qu'avec le R4C équipé d'un viseur ACOG pour toujours plus d'efficacité.

Ash est quasiment indispensable pour contrer la plupart des spécialités et gadgets adverses, il est préférable de l'avoir en attaque plutôt que d'avoir Blitz ou IQ par exemple. [/tab]
[tab=THERMITE][/tab][tab=THERMITE][/tab][tab=THERMITE][/tab][tab=THERMITE]
1488999956-thermite.png

Un autre agent indispensable, Thermite détruit les murs renforcées à moins de ne pas avoir de système de Bandit ou de brouilleur de signaux de Mute derrières celles-ci, assurez-vous d'avoir donc Thatcher ou Twitch dans votre équipe afin de contrer tout ça.

Thermite est un indispensable surtout si vous n'avez pas Hibana dans votre équipe, il vous faut agent capable d'ouvrir de nouvelles portes afin de contourner la défense ennemie.

Cet agent est jouable soit avec un fusil d'assaut ou soit un fusil à pompe. En principe, le fusil d'assaut est préférable pour Thermite et même les attaquants en général, vous pouvez gérer plus de combats à moyenne et longue distance, à courte distance il faut être rapide et efficace voire même envisager des attaques au corps à corps.

Pour résumer, Thermite + Thatcher / Twitch = gros avantage en attaque. [/tab]
[tab=GLAZ][/tab][tab=GLAZ][/tab][tab=GLAZ][/tab][tab=GLAZ]
1488999927-glaz.png

Le sniper d'élite en attaque. Il ne faut pas choisir Glaz n'importe où, n'importe quand.
Cet agent ne possède que son sniper en arme principale et de petits pistolets en arme secondaire, privilégiez Glaz seulement si vous avez une tactique de jeu spécifique et en retrait à l'action.

Cet agent n'est pas nécessaire mais si vous gérez le combat à longue distance, Glaz est radical grâce au zoom disponible sur son arme et la mire en cas de besoin pour les combats plus rapprochés. Notez que Glaz ne peut pas détruire les murs à l'aide d'explosifs mais son sniper peut faire des trous et ainsi en briser, il en est de même pour les trappes.
Il faut maîtriser Glaz pour bien y jouer et faire de bonnes manches d'attaque, cela ne vous demandera que du temps, jouez avec et au fur-et-à-mesure vous arriverez à mieux le gérer lui et ses déplacements.
[/tab]
[tab=FUZE][/tab][tab=FUZE][/tab][tab=FUZE][/tab][tab=FUZE]
1488999934-fuze.png

Un agent d'attaque très utilisé par la communauté Rainbow Six Siege et pour cause, sa spécialité fait beaucoup grincer les dents des défenseurs. Fuze peut déclencher une charge qui envoie plusieurs grenades à la suite, il peut les poser seulement sur les parquets, les barricades et les murs / trappes non renforcés.

Lorsque vous voulez jouer avec Fuze, soyez sûr que vos arrières sont couverts, demandez à un allié de vous protéger pendant que vous posez votre charge car à tout moment un défenseur peut vous surprendre et vous tuer pendant votre manipulation. Le défaut de Fuze c'est qu'il se déplace lentement, il est lourd mais ses armes et équipements compensent le tout.

Fuze est un agent qui peut s'avérer indispensable, il sert surtout à donner l'assaut et à nettoyer une certaine zone avec ses grenades qui partent un peu partout dans une pièce. [/tab]
[tab=BUCK][/tab][tab=BUCK][/tab][tab=BUCK][/tab][tab=BUCK]
1489000003-buck.png

On passe maintenant aux nouveaux agents. Celui-ci est sorti il y a un bon moment mais il est toujours efficace.
Buck possède 2 fusils d'assaut très puissants, un automatique et un autre semi-automatique. Je vous recommande le fusil d'assaut automatique qui est très radical malgré le recul assez élevé qu'il possède.

La particularité de cet agent c'est qu'il a un fusil à pompe monté sur son arme principale, ce qui fait qu'il peut aussi bien faire des éliminations facilement à longue qu'à moyenne et à courte distance, mais son fusil à pompe sert aussi à faire des trous dans les murs / trappes non barricadés, ce qui est utile pour se frayer de nouveaux passages.

Ce n'est pas un agent indispensable, les nouveaux agents ne sont pas nécessaires en général étant donné qu'ils sont apparus après la sortie du jeu, ils peuvent toujours servir dans certaines circonstances de combats mais tactiquement parlant, ils n'ont pas de grande utilité. [/tab]
[tab=HIBANA][/tab][tab=HIBANA][/tab][tab=HIBANA][/tab][tab=HIBANA]
1488999910-hibana.png

L'une de mes agents préférés, Hibana a la particularité de percer n'importe quelle surface ( renforcée ou non ) grâce à son canon qui tire des plombs très puissants qui peuvent infliger des dégâts à l'ennemi par ailleurs s'il se trouve proche de ceux-ci.

Hibana peut être jouée avec son fusil d'assaut ou son fusil à pompe en arme principale. Pour ma part, je joue surtout avec son fusil d'assaut car je ne trouve pas son fusil à pompe agréable à utiliser, n'oubliez pas que le choix des armes dépend de vous et de vos préférences, elles ont toutes leurs utilités comme les spécialités des agents mais il faut savoir les utiliser de manière tactique et intelligente.

Sachez que Hibana peut remplacer Thermite, elle peut ouvrir des portes en faisant des trous dans les murs barricadés par exemple, elle peut juste faire des trous pour avoir un visuel sur le camp adverse et éliminer les défenseurs qui s'y trouvent. Veillez à avoir Thatcher ou Twitch toujours car les plombs de cette attaquante peuvent être contrés tout de même.
Hibana a donc une plus grande utilité comparé à Buck par exemple, c'est à vous de choisir. [/tab]
[tab=CAPITÃO][/tab][tab=CAPITÃO][/tab][tab=CAPITÃO][/tab][tab=CAPITÃO]
1488999900-capitao.png

Cet agent est redoutable, il possède une spécialité particulière qui est son arbalète capable de tirer des carreaux inflammables et toxiques provoquant un gaz asphyxiant, ce qui inflige pas mal de dégâts aux adversaires, cette arbalète peut aussi tirer des fumigènes miniatures permettant de créer un petit nuage de fumée qui servira de couverture pour votre équipe ou juste de diversion, ou bien pour d'autres techniques, qui sait ...

Capitão possède soit un fusil d'assaut soit un fusil mitrailleur, les deux armes sont très puissantes et efficaces en terme d'assaut, pour ma part je joue seulement avec son fusil d'assaut car le fusil mitrailleur met trop de temps à être rechargé et dans certaines circonstances cela peut être un désavantage même si le chargeur de ce dernier a une capacité de 100 balles.

Vous l'aurez compris, ce nouvel agent n'est pas obligatoire en phase d'attaque, il ne peut pas détruire de mur ou autre. Il sert juste à déloger les défenseurs dans des coins grâce à l'arbalète qu'il possède ou à attirer l'attention avec les fumigènes. [/tab]
[tab=BLACKBEARD][/tab][tab=BLACKBEARD][/tab][tab=BLACKBEARD][/tab][tab=BLACKBEARD]
1488999894-blackbeard.png

Blackbeard ... l'homme à la barbe noire sait comment nous surprendre et pour cause. La spécialité de ce nouvel agent est qu'il peut tout simplement fixer un bouclier sur son arme principale. Il possède 2 boucliers, si le premier vient à être détruit, il en a un de rechange.
Il faut savoir que Blackbeard possède un fusil d'assaut automatique et un fusil d'assaut semi-automatique dans son équipement, le plus efficace est l'automatique, le MK17. L'arme au coup par coup n'est pas extraordinaire.

Cet agent a subi quelques patchs et pour cause, son bouclier en a rendu fou plus d'un. D'ailleurs, si vous utilisez Blackbeard, sachez que sa vitesse est réduite lorsque vous déployez le bouclier sur son arme, lorsque vous le retirez, sa vitesse redevient normale.
Blackbeard est résistant et moyennement rapide, il peut détruire des murs s'il possède des charges explosives en équipement, son utilité n'est pas énorme mais il change beaucoup la donne lors des duels en face à face, cela demande évidemment une bonne maîtrise de l'agent et des déplacements spéciaux.
C'est mieux de tomber en face à face à un adversaire lorsque vous vous déplacez avec le bouclier plutôt que de se faire surprendre dans le dos et de ne rien pouvoir faire car vous êtes lent avec Blackbeard. [/tab]
[tab=JACKAL][/tab][tab=JACKAL][/tab][tab=JACKAL][/tab][tab=JACKAL]
1488999965-jackal.png

Inspiré du "Quick Capture Platform" du FBI, l'Eyenox modèle III est un appareil de pistage mobile capable d'identifier les empreintes de pas et de les suivre en temps réel. *Source : Site d'Ubisoft
Le dernier agent à avoir fait son apparition avec Mira s'impose dans la sélection des attaquants.
Jackal est capable de scanner les traces de pas ennemis et d'identifier l'agent à qui ils appartiennent mais le plus important à savoir c'est qu'il peut aussi révéler la position de ce défenseur à ses alliés.

Jackal demande à bien être maîtrisé, je vois beaucoup de personnes qui utilisent cet agent et ne font que de regarder le sol afin de trouver des traces de pas. Ce n'est pas la meilleure technique à adopter.

Pour bien jouer avec Jackal, il faut tout d'abord connaître un minimum les endroits susceptibles d'être fréquentés par les défenseurs, cela peut être des étages pour atteindre des fenêtres pour ainsi tenter des preshoots, ou des milieux de carte tout simplement. Lorsque vous voyez qu'il n'y a pas de trace de pas, continuez tout naturellement votre chemin et poursuivez la tactique envisagée : par où est-ce que vous allez passer pour atteindre l'objectif ? par quel moyen vous allez y parvenir ? y a-t-il des ennemis dans les environs auxquels vous voulez accéder ?

Si vous voyez des traces de pas, commencez votre scan après vous être assurés qu'il n'y a personne dans les parages et l'appareil de Jackal vous révèlera l'identité et la position du défenseur qui a laissé ces traces.

Passons aux armes de notre espagnol.
Jackal peut être joué avec soit un fusil d'assaut : très puissant et efficace, se recharge vite, capacité du chargeur convenable, je vous le recommande en premier lieu, sinon vous avez le choix avec une mitraillette qui est aussi très efficace, moins puissante certes mais son chargeur contient jusqu'à 51 balles, autant que le P90 des défenseurs ! de plus celle-ci est relativement précise même à longue distance si vous tirez en rafale, le choix entre ces deux armes est un choix personnel comme je l'ai déjà dit, elles se valent toutes les deux, comparé à la troisième arme principale qui est un fusil à pompe classique, très puissant mais efficace qu'à courte distance, je ne le vous recommande pas particulièrement et je vais vous expliquer pourquoi juste en-dessous.

Jackal est le seul agent du jeu avec Mira, qui possède un fusil à pompe en arme secondaire. Je n'ai pas parlé des armes secondaires jusqu'ici car elles se valent toutes mais il est vrai que pour les agents du pack Velvet Shell un petit fusil à pompe n'est pas négligeable, si vous avez besoin de faire un trou par exemple vous pourrez le faire avec ce fusil à pompe, vous pourrez également effectuer des éliminations facilement à courte distance même si les armes principales peuvent faire cela.
Si vous n'êtes pas fan du fusil à pompe vous pouvez toujours rester sur un pistolet classique qui, pour cet agent et Mira sera un USP qui s'avère tout aussi efficace.

Pour clore le camp des attaquants avec Jackal, jouez avec cet agent si tous les " essentiels " sont déjà présents dans votre équipe, c'est toujours un plus de pouvoir révéler la position ennemie à vos alliés, de plus il peut détruire les murs non renforcés donc c'est toujours intéressant de l'avoir en attaque. [/tab]
[/tabs]

1489081852-defenseurs.png


Nous avons vu les particularités et petites tactiques à connaître avec les attaquants, voyons maintenant ce qu'il en est pour les défenseurs.

[tabs] [tab=MUTE][/tab][/tabs][tabs][tab=MUTE][/tab][/tabs][tabs][tab=MUTE][/tab][/tabs][tabs][tab=MUTE]
1489000373-mute.png

Mute est un des agents les plus utilisés en défense tout simplement car il a la capacité de déployer des brouilleurs de signaux coupant tout accès aux drones ou autre gadget électronique des attaquants.

Lorsque je parle de gadget électronique des attaquants je veux surtout parler des gadgets d'agents qui peuvent changer le cours d'une manche comme par exemple Thermite, Fuze ou Hibana. Si le brouilleur est bien placé, celui-ci peut empêcher les gadgets des attaquants cités d'être déclenchés.
Il faut tout de même être vigilant car en effet, Mute peut être contré par Twitch, Ash ou Thatcher.

Cet agent peut être muni d'une mitraillette MP5K ou d'un fusil à pompe classique, comme la plupart des défenseurs. Je joue pour ma part rarement au fusil à pompe sauf avec Valkyrie, Caveira ou Frost, j'en viendrai plus tard. Par conséquent, je ne peux que vous recommander de jouer avec les mitraillettes lorsque vous débutez sur Rainbow Six Siege, d'une part cela améliorera votre précision et votre prise en main du jeu, mais cela vous permettra aussi de gagner plus de duels étant donné que vous serez souvent menés à des combats à moyenne et courte distance.

Mute n'est pas spécialement nécessaire pour une excellente défense mais si vous gérez l'agent vous verrez à quel point il est utile dans certaines circonstances. [/tab]
[tab=SMOKE][/tab][tab=SMOKE][/tab][tab=SMOKE][/tab][tab=SMOKE]
1488999770-smoke.png

Cet agent est particulièrement utile, encore faut-il savoir le jouer ( comme la plupart des agents ). Smoke a la particularité de jeter des grenades télécommandées qui libèrent du gaz toxique une fois celles-ci déclenchées.

Je disais que cet agent est particulièrement utile tout simplement car le gaz toxique qu'il jète peut repousser les attaquants, les tenir à un certain endroit, cela est très efficace et change beaucoup le cours d'une manche, prenons un simple exemple.
Vous êtes en partie, manche défensive vous avez choisi Smoke, le match se déroule et vous restez en vie tout le long, vous voyez sur le chrono en haut qu'il reste 20 secondes avant la fin du round, vous avez vu l'ennemi à un certain endroit et il n'y a qu'une seule entrée possible, vous allez donc lancer vos grenades toxiques afin de le bloquer, s'il passe il mourra et s'il reste en retrait, il manquera de temps ou alors il va s'empresser d'aller sur l'objectif sans trop faire attention et c'est à ce moment là qu'il sera très vulnérable, vous pourrez donc le tuer et gagner la manche sans problème.

Tous les agents ont une utilité et ceci est un exemple parmi tant d'autres, vous aurez affaire à énormément de situations avec ceux-ci.

Revenons sur Smoke et son équipement. Comme son collègue Mute, il peut soit posséder une mitraillette, le FMG-9 cette fois-ci ( que je recommande ) ou soit un fusil à pompe classique. Prenez une grenade à percussion en équipement, cela vous permettra de faire des trous rapidement dans les murs ou trappes non renforcés et vous pourrez être plus habile ou avoir un visuel sur certains endroits. Notez que cette grenade à percussion sert surtout à faire des trous et non pas à tuer, si vous comptez éliminer un ennemi avec cet accessoire vous devrez lui mettre vos deux grenades pile dessus sans le louper.
Les barbelés peuvent servir également selon la carte et l'emplacement de l'objectif à défendre, mais en général vos alliés en possèdent sinon, dites-leur d'en prendre car c'est toujours mieux de pouvoir ralentir l'ennemi et de le piéger grâce à ces barbelés.

Ce qu'il faut retenir de Smoke, jouez avec et maîtrisez-le, il est très utile et sert à repousser les attaquants, vous aimez ou vous n'aimez pas après, à vous de voir comme toujours. [/tab]
[tab=DOC][/tab][tab=DOC][/tab][tab=DOC][/tab][tab=DOC]
1488999780-doc.png

Il en fallait bien un. Cet agent du GIGN possède un pistolet STIM qui sert à donner de la santé aux alliés ou de les réanimer à distance, vous pouvez en faire de même pour votre propre personne.
Doc est l'un des défenseurs les plus redoutables malgré sa faible puissance de feu et sa vitesse réduite, il est très résistant et en plus de ça, il peut se réanimer lui-même.

Il ne faut pas utiliser toutes les doses n'importe quand, il n'en possède que 3, servez-vous du pistolet STIM seulement lorsque vous voyez un allié dans les parages qui a besoin de santé ( pour ça, regardez en haut de l'écran, du côté de votre équipe, la petite barre blanche en dessous du logo de l'agent concerné ) soignez-le, cela vous fera gagner de l'expérience et vous serez utile au sein de votre équipe, n'oubliez pas qu'une manche peut se jouer à quelques points de vie près seulement, on n'y pense pas souvent mais c'est important de préciser cela.
Lorsque Doc est en blessure, il peut se réanimer lui-même, vous avez juste à appuyer sur le bouton indiqué à l'écran et vous vous relèverez en quelques secondes seulement, redonnez-vous de la santé seulement si vous possédez moins de 50 points de vie, au-dessus c'est inutile de s'en rajouter.

Lorsqu'un allié est en blessure, vous pouvez également le réanimer avec votre pistolet STIM, assurez-vous ne pas utiliser vos doses dans le vide, on se sent toujours mieux à plusieurs que seul face aux ennemis ... avec Doc.

Pour ce qui est de l'équipement, un bouclier déployable est préférable mais comme je l'ai déjà précisé, s'il y en a suffisamment dans votre équipe, prenez des barbelés à la place. Les armes quant à elles sont toujours les mêmes à choisir en fonction de vos goûts, pour ma part sur Doc, les mitraillettes sont préférables.

Doc s'avère utile en effet mais les défenseurs peuvent s'en passer, ce n'est pas un indispensable, utilisez-le seulement en fonction de la carte jouée et si vous décidez d'avoir un style de jeu pas très mouvementé. [/tab]
[tab=ROOK][/tab][tab=ROOK][/tab][tab=ROOK][/tab][tab=ROOK]
1488999805-rook.png

Le second agent défenseur du GIGN, Rook a la particularité de déployer des plaques de protection pour toute son équipe, ses plaques servent à réduire les dégâts subis dans le corps uniquement.

Tout comme Doc, Rook est lent mais très résistant, il possède deux mitraillettes et un fusil à pompe dans son équipement.
Il n'y a pas grand chose à dire sur cet agent, vous jouez avec comme vous le sentez, en tout cas ce n'est pas l'agent à sélectionner si vous voulez jouer nerveusement ou effectuer des manches défensives mouvementées, ce sera plus pour sécuriser une zone qu'il faudra le jouer.

Rook n'est pas un agent essentiel pour une bonne défense, mais il est vrai qu'une protection en plus n'est jamais de refus, pensez-y. [/tab]
[tab=BANDIT][/tab][tab=BANDIT][/tab][tab=BANDIT][/tab][tab=BANDIT]
1488999989-bandit.png

Un des agents les plus utilisés aussi en défense, Bandit.
Cet agent a la possibilité de placer des fils électrifiés infligeant des dégâts à tout ce qui entre en contact avec.

Il y a plusieurs choses à savoir sur Bandit. Il peut contrer les charges de Thermite et Hibana, ce qui les empêche déjà de percer des trous dans les murs / trappes renforcés, il peut placer ses fils électrifiés sur les barbelés, les renforcements ( murs / trappes ) et boucliers déployables.

Tout ce qui entre en contact avec le fil électrique est détruit donc ça comprend les charges explosives, les drones ou encore les ennemis, des dégâts leur seront infligés s'ils touchent un mur renforcé électrifié par exemple.
Plusieurs techniques de jeu avec Bandit sont à repérer, je veux surtout parler des fils électrifiés à poser intelligemment, aux murs renforcés lorsque Thermite ou Hibana déclenchent leurs charges par exemple.
Bandit peut être joué avec une mitraillette MP7 ( que je recommande ) ou un fusil à pompe.

Cet agent a donc son utilité et peut être essentiel pour une bonne défense, s'il est présent dans votre équipe de défense c'est toujours mieux en terme de protection. [/tab]
[tab=JÄGER][/tab][tab=JÄGER][/tab][tab=JÄGER][/tab][tab=JÄGER]
1488999986-jager.png

Très certainement l'agent défenseur le plus utilisé du jeu par la communauté. Jäger a la capacité de déployer des systèmes qui détruisent les grenades ennemies y compris celles de Ash, Fuze et Thatcher.
Ce n'est pas pour cela qu'il est très utilisé, le collègue de Bandit possède tout simplement un fusil d'assaut en arme principale. C'est d'ailleurs le seul agent défenseur qui possède un fusil d'assaut en arme principale.
Ce dernier est très précis et efficace dans pas mal de circonstances, pour les preshoots notamment. Attention à Jäger en début de manche qui pourrait sortir vous preshoot si vous jouez en attaque face à lui, ce qui est fort probable d'arriver.

Jäger peut aussi être joué avec un fusil à pompe mais ce dernier n'étant pas spécialement efficace, les gens le délaissent et jouent principalement avec le fusil d'assaut.

Pour ce qui est des systèmes de Jäger, il faut les poser stratégiquement, là où les attaquants sont susceptibles de lancer leurs grenades. Il faut donc essayer un maximum de les poser proche des entrées ou près des barricades afin que les grenades de Thatcher soient détruites, en général les grenades IEM sont lancées derrière les renforcements mais tentez tout de même, parfois certains les envoient directement à l'intérieur.

Jäger fait partie des essentiels à avoir dans les défenseurs, de plus, jouer avec vous permettra d'augmenter votre précision et vos déplacements en défense, n'hésitez pas à acheter cet agent en premier lors de vos débuts sur Rainbow Six Siege. [/tab]
[tab=CASTLE][/tab][tab=CASTLE][/tab][tab=CASTLE][/tab][tab=CASTLE]
1488999843-castle.png

Un des agents de base qui a aussi subi des patchs. Castle reste un bon agent grâce aux barricades résistantes qu'il peut mettre en place aux portes ou aux fenêtres.

Il faut bien maîtriser Castle pour pouvoir obtenir une défense de qualité.
Voici les quelques points qu'il faut apprendre sur l'agent pour bien s'en servir.
Il ne faut pas placer des barricades résistantes sur n'importe quelle porte ou fenêtre, vous n'en possédez que 3 donc faites les bons choix, mettez-les sur les fenêtres ou portes par où vous savez que les attaquants vont passer. Ne les mettez pas aux portes principales !

Beaucoup ont ce réflexe de placer leurs barricades sur toutes les portes qui entourent l'objectif, cela ne sert à rien, encore moins en phase de préparation.
Lors de la phase de préparation, repérez les fenêtres et portes qui entourent le bâtiment où vous vous trouvez et où vous savez que les attaquants vont passer. Je n'ai pas d'exemple concret à vous montrer à l'écrit mais il existe ( comme pour tous les agents d'ailleurs ) des vidéos explicatives sur l'utilisation de Castle, je vous en joint une de TonyFPS, YouTuber FR qui fait des vidéos sur Rainbow Six Siege, si ça vous intéresse cliquez sur le spoiler ci-dessous :
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Castle est jouable avec une mitraillette UMP45 ou un fusil à pompe.

Cet agent n'est pas forcément indispensable pour une défense efficace, tout dépend de comment vous l'utilisez, n'oubliez pas que ses barricades résistantes peuvent être détruites par Sledge et sa masse, Ash, Thermite, Hibana et tous les agents possédant des grenades à fragmentation ou des charges explosives. Notez également que Fuze peut poser ses charges à grenades sur ces mêmes barricades, vous pouvez difficilement contrer cela, mais il y a quand même des moyens efficaces pour éviter un carnage par cet attaquant.

Vous pouvez combiner les barricades de Castle avec des brouilleurs de Mute et des systèmes de Jäger, cela empêchera d'une part Fuze de déclencher ses charges mais aussi toutes les autres charges explosives ou encore les plombs d'Hibana, cela peut aussi être un moyen de bloquer un attaquant qui ne peut pas détruire de mur, celui-ci sera obligé de casser au corps à corps ( au bout de plus d'une dizaine de coups ) les barricades renforcées, vous pourrez en profiter pour le tuer en lui tirant dans les pieds si vous surveillez bien les dessous de la barricade aux portes.

À vous de choisir, ce n'est pas l'agent idéal pour débuter en défense mais c'est toujours bon d'avoir des tactiques en plus en tête. [/tab]
[tab=PULSE][/tab][tab=PULSE][/tab][tab=PULSE][/tab][tab=PULSE]
1488999834-pulse.png

Pulse est un des agents les plus utilisés en défense, pour cause, son capteur cardiaque permet de réaliser des actions incroyables.

Sa spécialité est donc de détecter les battements de coeur d'un adversaire se trouvant à distance grâce à son capteur cardiaque, les attaquants détectés sont donc marqués sur le capteur d'un point rouge encerclé.
Cela permet non seulement de connaître la position de l'ennemi mais en plus de pouvoir éliminer ceux-ci à travers les murs sans trop de risques. Il suffit d'avoir un bon timing et une précision radicale.

Pulse est jouable avec soit une mitraillette UMP45 ou soit un fusil à pompe, le mieux est d'utiliser la mitraillette sur des cartes moyennement grandes et sur des petites cartes où il y a de petites allées, jouez avec le fusil à pompe, ainsi ce sera plus facile de tuer les ennemis détectés grâce au capteur cardiaque.

N'hésitez pas à marquer à vos alliés les ennemis détectés grâce au capteur cardiaque, cela vous fera des points d'assistance et augmentera les chances d'éliminations et donc de gagner votre manche défensive.

Ce qu'il faut retenir de Pulse c'est qu'il est utile pour localiser les ennemis à distance, il fait partie des essentiels à avoir dans son équipe de défense, il demande tout de même une bonne maîtrise à avoir, savoir où scanner avec son capteur, ne pas scanner tout le temps, c'est important et tirer à travers les surfaces destructibles pour éliminer les attaquants détectés. [/tab]
[tab=KAPKAN][/tab][tab=KAPKAN][/tab][tab=KAPKAN][/tab][tab=KAPKAN]
1488999795-kapkan.png

Cet agent est capable de poser des pièges explosifs aux portes et fenêtres.
Pour bien utiliser Kapkan, il faut connaître les principaux déplacements des attaquants, pour vous faire une idée de où poser vos pièges explosifs, mettez vous à la place des attaquants et demandez-vous par où est-ce que vous passeriez pour atteindre l'objectif.

Kapkan est moyennement rapide et moyennement résistant, pour une bonne défense avec lui, c'est mieux de rester dans les environs des pièges posés car ils peuvent être détruits à vue ou par Twitch directement, ils ne tuent pas tout le temps les attaquants mais sont un bon moyen de savoir s'il y a quelqu'un à proximité ou non.

Cet agent des Spetsnaz est jouable avec soit une mitraillette ou soit un fusil à pompe, il n'est pas spécialement nécessaire lors de phases de défense mais peut toujours servir si tous les agents essentiels pour la défense sont présents. Il peut par ailleurs être remplacé par Frost. [/tab]
[tab=TACHANKA][/tab][tab=TACHANKA][/tab][tab=TACHANKA][/tab][tab=TACHANKA]
1488999829-tachanka.png

Passons à l'agent à l'identité quasi-inconnue. Tachanka a la particularité de déployer une tourelle statique possédant un mini-bouclier qui le protège des balles vers la tête.
Cet agent de défense est le moins utilisé car sa caractéristique laisse plutôt à désirer, il est vrai que les défenseurs se doivent de couvrir une certaine zone mais ceux-ci sont obligés d'être mobiles un minimum sinon ils sont vite submergés.

Il y a une petite technique que je peux vous donner avec Tachanka : vous posez un bouclier déployable et juste derrière vous y installez votre tourelle statique, ce qui nous donne une tourelle protégeant le corps ( du moins une bonne partie, il faut vraiment bien placer vos gadgets ) et la tête.

Cet agent est jouable avec une mitraillette ou un fusil à pompe tout comme son collègue Kapkan. Pour ma part, je ne joue pas du tout avec cet agent mais si vous voulez le tester je vous recommande vivement de l'équiper de la mitraillette qui est pas mal efficace.

Vous l'aurez compris, on peut largement se passer de Tachanka, il y a bien évidemment des tactiques de jeu qui font de cet agent une véritable machine à tuer mais je ne les connais pas personnellement et ce serait bien compliqué à expliquer à l'écrit donc je vous invite à aller visionner des astuces / techniques sur YouTube à propos de cet agent si vous êtes intéressé. [/tab]
[tab=FROST][/tab][tab=FROST][/tab][tab=FROST][/tab][tab=FROST]
1488999851-frost.png

On revient sur les nouveaux agents et cette fois-ci du côté des défenseurs, on passe d'ailleurs à mon agent préféré du jeu ( cc @Djamel SEC ) : Frost !

Frost peut déployer des pièges au sol qui bloquent totalement l'ennemi et le met en blessure ce qui rend ce dernier totalement vulnérable.
Les gens ont tendance à beaucoup jouer avec Frost et moi-même je l'avoue, à cause de son arme principale qui fait des ravages, sa mitraillette est puissante et très précise, semblable à un fusil d'assaut, tellement que l'on peut tenter des preshoots avec !
Son arme fait de la concurrence à celle de Jäger et Caveira en terme d'efficacité, elle reste néanmoins la meilleure pour ma part.
Frost possède aussi un redoutable fusil à pompe que j'utilise de temps en temps personnellement, il est semi-automatique et permet de faire de gros carnages selon les cartes et votre style de jeu.

Revenons à la spécialité de Frost, ses pièges doivent être posés de manière stratégique : devant les entrées, les fenêtres, à côté du seuil d'une porte, derrière un bouclier déployable qui bloque l'accès à l'objectif. Il faut prévoir les déplacements adverses toujours en vous mettant à la place de l'attaquant.
Si un ennemi vient à se prendre votre piège, vérifiez tout d'abord les alentours pour voir s'il n'y a personne dans les parages et seulement après achevez-le.

Frost s'avère pas mal utile dans certaines circonstances, l'ennemi peut se retrouver en difficulté et se faire piéger grâce aux tapis rouges de Frost, il faut bien entendu savoir les poser intelligemment, n'oubliez pas que les ennemis peuvent les voir et les détruire, ce qui les rendraient tout de suite moins utiles au final. [/tab]
[tab=ECHO][/tab][tab=ECHO][/tab][tab=ECHO][/tab][tab=ECHO]
1488999870-echo.png

Cet agent demande pas mal de maîtrise et de précision. Echo peut déployer un Yokkai, qui est une sorte de drone capable d'envoyer des décharges soniques qui rendent l'ennemi complètement étourdit et sonné, ce qui fait de ce dernier une cible facile à abattre.

J'ai parlé de précision pour Echo tout simplement à cause de ce Yokkai justement, il faut savoir que les ondes doivent bien être envoyées sur l'attaquant, si vous loupez de peu ce dernier, l'onde passera à côté et ce sera des munitions de gâchées car le drone possède jusque 3 charges et prend un temps considérablement long pour recharger entre chaque.

Voici à nouveau une vidéo de TonyFPS montrant comment bien jouer avec Echo, gérer son drone et le combat en général.
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Echo peut être équipé soit de sa mitraillette à silencieux MP5SD ou soit un fusil à pompe, le même que Hibana. Pour ma part, je vous recommande sa mitraillette mais c'est une question de goût comme toujours.

Il n'est pas indispensable en défense en soit mais il est vrai que pour tenir les ennemis en arrière il peut être utile ou même lors de duels, si vous gérez bien le drone et l'agent en même temps vous pouvez vous régaler, cependant ce n'est pas le nouvel agent à acheter en priorité, loin de là. [/tab]
[tab=CAVEIRA][/tab][tab=CAVEIRA][/tab][tab=CAVEIRA][/tab][tab=CAVEIRA]
1488999856-caveira.png

Caveira ... un des meilleurs agents du jeu et sûrement le meilleur en défense, à condition évidemment de bien le maîtriser !
En effet, Caveira est redoutable mais pas si simple à utiliser, et il faut jouer avec pour comprendre cela.

La spécialité de Caveira est qu'elle peut se déplacer pendant une poignée de secondes tout en restant discrète et ce, même en courant, les dégâts de son pistolet ( automatiquement équipé lors de l'activation de sa spécialité ) sont également améliorés.
Ce qui rend cet agent de défense très redoutable, c'est surtout le fait qu'elle puisse interroger les attaquants en blessure afin de connaître pendant l'espace de quelques secondes, l'emplacement exact + l'identité des agents ennemis en vie. Les attaquants n'ont qu'à bien se tenir.

Caveira possède en arme principale soit sa puissante et précise mitraillette ou soit son redoutable fusil à pompe semi-automatique. Les deux armes vous garantissent de gros carnages si vous savez bien jouer avec cet agent.

Vous l'aurez compris, au sein de la défense Caveira n'est pas très utile, par contre si elle peut interroger un attaquant en blessure et marquer temporairement l'emplacement des ennemis c'est un bon point positif, c'est à vous de décider. Sachez qu'il vous faudra pas mal de temps avant de maîtriser parfaitement Caveira et sa spécialité, ses déplacements surtout, qui sont la clé de la réussite pour des manches en défense gagnantes.

Voici encore une vidéo de TonyFPS qui vous explique comment faire des massacres avec Caveira :
Vous devez être inscrit pour voir les médias
[/tab]
[tab=VALKYRIE][/tab][tab=VALKYRIE][/tab][tab=VALKYRIE][/tab][tab=VALKYRIE]
1488999823-valkyrie.png

Notre tant adorée Valkyrie sait nous régaler avec sa spécialité qui est de pouvoir placer des caméras " Black Eye " où vous le souhaitez !

Je vous ai parlé plus tôt des caméras, celles-ci sont importantes, elles vous permettent d'avoir un visuel sur une certaine zone et de couvrir cette dernière, elles peuvent aussi servir à scanner des ennemis se trouvant dans le champ de vision de celles-ci et à marquer leur position. En bref, cet agent est quasi-indispensable pour des défenses de qualité.

Encore faut-il savoir les placer ces caméras me direz-vous, eh bien oui, cela s'apprend avec le temps, mais aussi grâce à des vidéos sur YouTube vous montrant des spots bien utiles et des emplacements à ne pas rater pour vos " Black Eye ", revoici une vidéo de TonyFPS sur Valkyrie cette fois-ci :
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Bien entendu, il existe des tas de vidéos spots de caméras " Black Eye " pour Valkyrie sur YouTube sur chaque carte du jeu, si ça vous intéresse allez les visionner sans hésiter. C'est inutile que je les mette ici, rappelons-nous que ce topic sert principalement pour les joueurs qui débutent sur Rainbow Six Siege.

Nous en venons donc à l'équipement de Valkyrie, elle peut être munie d'une mitraillette ou d'un fusil à pompe ( le très connu SPAS-12 ) semi-automatique, elles sont toutes les deux très efficaces, une fois de plus cela dépend de la carte jouée et de vos goûts. Personnellement , je bascule souvent entre les deux car il est vrai que le fusil à pompe en défense n'est pas négligeable, surtout le SPAS-12.

Je n'avais pas parlé des C4 jusqu'ici mais sachez que ce dernier est très utile lors de combats coriaces ou lorsque vous tombez sur plusieurs ennemis à la fois ( oui, ça arrive ), il faut savoir l'utiliser au bon moment et surtout bien le lancer, il n'est pas si évident à contrôler.

Valkyrie fait partie des agents indispensables pour une bonne défense surtout si vous placez bien vos caméras, vos alliés peuvent voir celles-ci et même marquer les ennemis repérés, si vous voulez acheter un agent à 25 000 renommées, n'hésitez pas à prendre Valkyrie en premier lieu. [/tab]
[tab=MIRA][/tab][tab=MIRA][/tab][tab=MIRA][/tab][tab=MIRA]
1488999891-mira.png

Mira peut déployer un verre laminé spécial qui, déployé avec de l'oxyacétylène, peut créer un miroir sans tain sur n'importe quel mur. *Source : Site d'Ubisoft
Le dernier agent défenseur à être sorti, Mira. Elle a la capacité de déployer 2 miroirs noirs sur des murs ( qu'ils soient renforcés ou non ) destructibles. D'un côté, le miroir transparent donne une vue sur l'autre côté ( donc derrière le mur où il y a le miroir noir ) et pour ceux qui se trouvent de l'autre côté, ils ont un gros bloc noir à la place de voir au travers du miroir noir de Mira.

Vous aurez compris le principe du miroir noir, c'est de voir ce qui se passe de l'autre côté sans que ceux qui se trouvent de cet autre côté ne puissent voir ce qui se passe du vôtre, à tout moment la bombonne en dessous du miroir transparent peut être percée et donc ouvrir complétement celui-ci, ce qui permet de tirer au travers et d'éliminer les adversaires ... ou de se faire éliminer.

Le miroir de Mira peut être un avantage comme un désavantage, si les adversaires sont vigilants à l'ouverture du miroir, ils peuvent voir au travers et facilement vous tuer vu qu'ils visent et attendent que vous passiez devant le trou qu'a causé le gadget de Mira.
Cela demande donc une maîtrise particulière de l'agent et beaucoup d'attention, de la logique surtout. Placez les miroirs vers des endroits où vous savez que les attaquants sont susceptibles de passer. Soyez très vigilant également face au drone de Twitch surtout lors de la phase de préparation, ne posez pas directement vos miroirs dès le début car si Twitch réussit à entrer dans votre zone et percer la bombonne du miroir, ce dernier s'ouvrira et causera déjà un désavantage pour votre défense, celle-ci sera tout de suite moins efficace.

Il existe des tas de techniques pour Mira, comme les décales d'un miroir sur un mur renforcé à un mur non renforcé qui vous servira à tirer sur un attaquant que vous avez repéré qui ne bouge pas ou très peu, ou bien 1 miroir à côté de l'autre. Chacun ses techniques de jeu, c'est vous qui décidez, ce qu'il faut retenir de Mira c'est qu'elle peut être efficace comme elle peut causer une défaite de manche.

Je vous ai parlé des décales, voici une vidéo toujours de TonyFPS qui illustre bien la technique que je vous ai décrite. Pour les débutants ça peut vous servir, encore faut-il déjà gérer un minimum les armes, viseurs et sensibilités avant de vous lancer dans des techniques spéciales comme celles-ci :
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Parlons à présent de l'agent en lui-même. Mira est plutôt lente mais bien résistante, elle possède en arme principale soit une mitraillette Vector qui a une cadence de tir incroyablement rapide mais une puissance de feu moyennement efficace, ou soit un fusil à pompe classique, le même que Jackal, pas extraordinaire mais cela dépend encore une fois de vos goûts. Je rappelle que Mira peut avoir soit un pistolet ou soit un petit fusil à pompe en arme secondaire, comme Jackal, l'attaquant.

Petit bilan sur Mira : en terme de défense, ce n'est pas le meilleur nouvel agent qu'il existe. Pour une bonne efficacité de Mira, maîtrisez les emplacements de miroirs noirs et les déplacements lourds avec l'agent, familiarisez-vous avec l'arme principale également, peu importe laquelle vous choisissez, vos débuts avec ne seront pas une partie de plaisir. [/tab]
[/tabs]

Maintenant que vous connaissez parfaitement les spécialités des agents et les techniques à adapter sur ceux-ci, je vais vous donner mes quelques conseils sur lesquels acheter principalement, je vais faire ceci avec les agents de base puis les nouveaux agents.

Sachez que les agents de base coûtent entre 500 - 2000 renommées ( selon l'ordre dans lequel vous acheter les agents d'une équipe ), ils ne peuvent pas être achetés avec des crédits R6.

En attaque ( de base ), privilégiez surtout l'achat de : Ash, Thermite, Sledge, Thatcher, Twitch et Fuze, les autres peuvent être achetés par la suite, cela ne posera pas de problème pour vos premières parties en attaque.

Pour les nouveaux agents, ils coutent tous 25 000 renommées ou bien 600 crédits R6.
En attaque ( pour les nouveaux agents ), privilégiez surtout l'achat de : Hibana, Blackbeard et Jackal. Les autres ne sont pas nécessaires en attaque, vous pouvez vous les procurer plus tard.

En défense ( de base ), privilégiez surtout l'achat de : Pulse, Jäger, Bandit, Smoke, Mute, Kapkan et Doc, les autres peuvent être achetés par la suite, cela ne posera pas de problème pour vos premières parties en défense.

En défense ( pour les nouveaux agents ), privilégiez surtout l'achat de : Valkyrie, Frost et Caveira. Les autres ne sont pas nécessaires en défense, vous pouvez vous les procurer plus tard.

Plus bas, au point Les tactiques à entreprendre, vous retrouverez les agents essentiels à avoir dans votre équipe pour de bonnes manches d'attaque et de défense !

1489081852-cartes.png


Il est évident qu'on se sent plus à l'aise dans des endroits que l'on connaît, sur Rainbow Six Siege c'est évidemment le cas aussi. Nous allons voir les techniques à adopter en défense et les spawns disponibles en attaque sur chacune des cartes du jeu. Nous verrons également les preshoots importants à repérer.
Il y a des possibilités de preshoot partout, surveillez donc bien les fenêtres et bouts de map à chaque spawn en attaque, un headshot par Jäger est vite arrivé par exemple.

Vous aurez en dessous de chaque image, ce qu'il faut savoir en attaque puis plus en bas, ce qu'il faut savoir en défense, pour les agents à utiliser, rendez-vous au point Les tactiques à entreprendre.

Cliquez sur l'onglet souhaité et vous aurez ce qu'il faut savoir sur les cartes du jeu, l'essentiel à savoir lorsque vous débutez, ainsi vous vous familiariserez plus facilement avec celles-ci. N'oubliez pas que la meilleure façon de progresser sur ce jeu c'est de jouer et rejouer, ça viendra surtout avec le temps, mon topic aide à la progression mais celui-ci ne vous permettra pas de devenir rapidement un excellent joueur.

J'ai pris des captures de maps pour schématiser mes propos, ne faites pas spécialement attention aux légendes ou aux points présents sur celles-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez approfondir l'apprentissage des cartes en vous rendant sur le site , toutes les cartes sont disponibles avec tous les détails à savoir dessus, les points et légendes différents.

Sans plus tarder, passons à l'apprentissage des cartes.

[tabs] [tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL][/tab][/tabs][tabs][tab=AVION PRÉSIDENTIEL]
pIu9Tmd.png

Sur Avion en attaque, il y a 3 points de Spawn. En simple, vous apparaissez avec vos alliés mais en classé vous pouvez choisir de spawn séparément sur le point de votre choix. Les points d'apparition sont notés sur l'image en tant que " A ", " B " et " C ".
Lorsque vous allez apparaitre, surveillez les entrées de l'avion en haut, il peut y avoir un preshooter qui attend de voir votre tête dépasser pour vous tuer, vous pouvez contrer ceci et le prendre dans son propre piège.
Selon les points de défense, vous pouvez choisir soit d'aller directement à l'assaut en empruntant un chemin menant directement vers l'objectif, soit de contourner un peu l'adversaire en passant par tout en haut, en bas par la soute à bagages ou bien par le derrière de l'avion au point d'apparition " B ".

Sur Avion présidentiel, il y a peu de moyens de contourner les défenseurs mais vous avez tout de même de quoi faire. Il y a plusieurs trappes qui peuvent vous servir, utilisez-les pour vous déplacer et traquer les ennemis. La meilleure façon d'attaquer sur ce jeu est de se déplacer à plusieurs, non pas en même temps mais à quelques mètres d'intervalle, l'un couvre les arrières de Fuze par exemple, un autre peut couvrir une zone et détecter des ennemis grâce à son drone et le reste se contente d'avancer prudemment en restant vigilants aux infos reçues puis en évitant les gadgets ou d'autres surprises que peuvent préparer les défenseurs.

Nous avons parlé plus tôt des caméras, leurs emplacements figurent plus haut dans la partie Les emplacements des caméras, détruisez-les pour rester un minimum discret et envisager une meilleure approche stratégique vers les défenseurs.

En défense, le principe des déplacements est le même qu'en attaque, prévoyez les passages ennemis, il y a peu de moyens de se faire contourner donc renforcez les bons murs ( autour de l'objectif notamment ), posez des pièges, vos gadgets et gardez bien vos C4 pour les moments importants.
Laissez les adversaires venir et ne tentez pas de preshoot surtout si vous débutez, vous êtes assez vulnérable face au spawn adverse donc ne foncez pas dedans, ne soyez pas trop gourmand. [/tab]
[tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE][/tab][tab=BANQUE]
GSvZ21r.png

Banque possède comme vous pouvez le voir sur l'image, 3 points de spawn, tous sont importants et donnent accès à pas mal d'endroits vous permettant de contourner la défense ennemie.
Les preshoots arrivent en général de l'entrée / sortie principale du bâtiment aux spawns de " A " et " B ". Attention aux fenêtres sur la gauche lorsque vous apparaissez au spawn " B ", quant au spawn de " C ", il arrive que certains sortent du bâtiment par l'arrière et vous tuent en hauteur sur la gauche directement, il faut être très vigilant face aux preshoots car cela peut changer la donne d'une manche, un 4 vs 5 sera plus compliqué à remporter par exemple.

Ce sont des infos basiques mais il faut le préciser aux nouveaux joueurs, les preshoots ne sont pas agréables à prendre et beaucoup ne font pas attention surtout en simple.
Côté tactique, il y a des passages disponibles un peu partout, déplacez-vous toujours à 2 ou 3, envoyez vos drones avant d'avancer dans un endroit qui vous paraît peu sûr et attention aux recoins ou hauteurs, il peut y avoir des ennemis cachés qui attendent que vous passiez.

Au niveau de la défense, il suffit donc d'anticiper les points d'apparition des attaquants, en classé vous devrez faire attention et aller ( si vous le souhaitez ) en petits groupes vers chaque spawn adverse puis attendre que les ennemis arrivent, surprenez les avec vos gadgets, cassez les murs grâce à vos grenades à percussion ou vos C4, n'oubliez pas que vous avez de bons agents de défense de conseillés dans la partie Les techniques à entreprendre. [/tab]
[tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD][/tab][tab=BASE D'HEREFORD]
fBaspiB.png

L'une de mes cartes préférées.
Hereford est une bonne carte à mon goût car il y a un peu de tout dessus : de l'extérieur, de la hauteur et du rez-de-chaussée.
Ce qui donne la possibilité aux attaquants de prendre des passages variés. Les défenseurs selon les objectifs à défendre, auront quelques avantages notamment une certaine garde sur les quelques entrées du bas par exemple, facilement défendables, ou bien la salle à manger où on voit forcément l'adversaire venir sur le point ce qui aide à l'élimination dans la plupart des cas.

Le meilleur spawn est le point " B ", car vous avez un visuel sur les nombreuses fenêtres donnant une vue quasi-direct sur le spawn en question, celles-ci cachent souvent un preshooter au 1er voire 2ème étage, les fenêtres du bas sont à surveiller du côté de " A ", l'une d'entre elles donnent une bonne vue sur le point d'apparition des attaquants.
Le point " C " contient aussi des fenêtres de son côté, à l'entrée principale, il y en a une à droite et à gauche de la porte, qui donnent vue sur les attaquants sortant du côté droit ou gauche de leur spawn.

Les défenseurs ont donc au final de bonnes vues sur le spawn des attaquants, ce qui peut être un avantage comme un désavantage, il s'agit d'être vigilant et de surveiller tous les étages, surtout les toits, les attaquants peuvent aller en rappel par là ou entrer par les fenêtres. [/tab]
[tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY][/tab][tab=CAFÉ DOSTOYEVSKY]
uzC4q8W.png

Le Café possède pas mal de possibilités d'attaque également mais peu de chemins à emprunter pour atteindre l'objectif en attaque.
Les possibilités sont tout simplement d'aller en rappel sur le toit du petit bâtiment, soit en rappel pour monter au 2ème étage en passant par les fenêtres, aller en rappel pour aller au premier en passant par la porte en passant tout à droite au spawn de " C " ou tout à gauche au spawn de " A ".
Les preshoots sont présents aussi sur Café et particulièrement aux fenêtres de chaque point de spawn, celles du bas et du haut sont à surveiller attentivement.

Du côté de " C ", vous avez la possibilité d'aller en rappel directement en face du spawn, si vous faites cela, attention à la porte sur le côté qui donne vue sur l'extérieur et donc au rappel, ne vous faites pas tuer alors que vous grimper à la corde, vérifiez avant de monter car si un ennemi est dans votre dos vous ne pourrez pas le tuer une fois sur la corde.

Les techniques d'attaques sont variées et doivent être choisies selon vos préférences, certains préféreront passer par l'entrée en bas à " C ", d'autres iront en rappel au 1er ou 2ème, séparez-vous et s'il y a Fuze dans votre équipe, allez avec lui et couvrez-le pendant qu'il pose ses charges.

Pour les défenseurs, notez que certaines pièces ( au 1er étage ) où se trouvent les objectifs possèdent un plafond ( donc parquet au 2ème ) par lequel Fuze peut poser ses charges, attention à bien avoir Jäger et Pulse afin qu'ils puissent contrer ses attaques explosives, ce plafond peut aussi être détruit, attention à vous s'il y a des trous, vous êtes bien visibles par les attaquants et donc en désavantage par rapport à cela, c'est pour cette raison qu'il est important de couvrir les entrées qui posent problème ou bien celles qui sont beaucoup fréquentées. [/tab]
[tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL][/tab][tab=CANAL]
MJ60YtD.png

Le Canal fait aussi partie de mes cartes préférées.
Sur cette carte, il y a 2 bâtiments pénétrables, ils se rejoignent grâce à un couloir en milieu de map. Les attaquants ont donc plusieurs moyens d'accès aux objectifs des défenseurs en passant soit par dehors aux entrées principales, soit en rappel pour passer par les fenêtres, soit par les toits ou par le spawn " B " en passant par le parking en empruntant une porte barricadée qui donnera au premier étage.

Les preshoots peuvent venir en hauteur sur le spawn " B " du côté du bâtiment au parking, au spawn de " C ", vérifiez les fenêtres en hauteur au 2ème et pour le spawn de " A ", il est moins risqué mais attention tout de même si vous sortez en prenant le chemin tout droit, le bâtiment d'en face possède de grandes fenêtres donnant une vue sur le spawn des attaquants, soyez vigilant aussi sur les petites fenêtres qui sont juste à côté.

Les défenseurs ont donc pas mal d'entrées à surveiller, il faut anticiper les spawn, vérifier par où les ennemis apparaissent grâce aux preshoots cités juste au-dessus et aux caméras de surveillance, faire attention aux quelques plafonds par lesquels Fuze peut poser ses charges. Ayez une bonne stratégie de jeu sur Canal en défense, vérifiez les étages et laissez les attaquants venir surtout. [/tab]
[tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET][/tab][tab=CHALET]
5vfBnra.png

La map enneigée Chalet ne possède pas beaucoup d'entrées mais a quand même des possibilités d'attaque intéressantes pour nos attaquants.
Petite bonne nouvelle, les preshoots sur cette carte sont plus compliqués à réaliser donc il y en a moins que sur d'autres endroits par exemple, mais il y a toujours des risques et il faut savoir d'où est-ce que certains défenseurs peuvent vous tuer dès le début de la manche.

Si vous apparaissez du côté de " C " derrière la falaise et que vous envisagez une approche par le garage à motoneiges, sachez que vous risquez de vous faire tuer soit au preshoot ou soit un peu plus tard par un C4 venant d'en haut juste à droite de la porte du garage, plusieurs sont morts à cause de ce petit passage en hauteur que nous avons tendance à oublier lorsque nous attaquons par le garage à motoneiges.

Du côté de " D " ce sont les fenêtres en hauteur qu'il faut surveiller, en avançant vous les remarquerez et parfois vous y verrez Jäger, Frost ou encore Pulse qui vous attend viseur fixe pour vous tuer en sortant de votre spawn.

En terme de preshoot, " A " et " B " sont les points d'apparition les plus sûrs, surveillez quand même les fenêtres, on peut toujours se faire surprendre par un défenseur qui n'a pas peur de la mort.

J'avais parlé du passage en hauteur, sachez que vous pouvez d'ailleurs passer par-là pour attaquer, vous serez directement au 2ème étage et cela vous donnera déjà un avantage sur l'adversaire si l'objectif à atteindre se trouve au 1er étage ou même au rez-de-chaussée.

Côté défense, veillez à toujours avoir au moins 1 défenseur en haut et en bas, chacun s'occupera des entrées ce qui permettra aux autres de garder l'objectif, les entrées principales ou de tuer les attaquants qui se seraient occupé des " gardes " aux portes. [/tab]
[tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE][/tab][tab=CLUB HOUSE]
wA1qhr0.png

Club House possède essentiellement des portes principales en entrées, cela ne rend pas la tâche plus compliquée aux attaquants, au contraire, il y a énormément d'entrées, les défenseurs ne peuvent pas toutes les surveiller.
De plus, il y a un petit passage du côté de " D ", un mur cassable qui donne accès à un sous-sol rendant à l'armurerie, une possibilité de plus.

En ce qui concerne les preshoots, seulement 1 est à surveiller du côté de " A ", les fenêtres en hauteur sont souvent utilisées par Jäger pour preshoot, les autres points de spawn sont moins exposés aux risques de preshoot.

Côté défense comme je l'ai précisé, beaucoup d'entrées sont à surveiller, anticipez comme toujours les spawns et surprenez les attaquants en utilisant vos gadgets. [/tab]
[tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT][/tab][tab=CONSULAT]
sGIFF5G.png

Consulat est une carte plutôt vaste, le bâtiment est grand, ce qui offre pas mal de passages accessibles par les attaquants, notamment les fenêtres, les 2 entrées principales ou encore le garage.
C'est sur des cartes comme Consulat que Sledge, Ash, Thermite, Thatcher et Fuze sont très utiles : beaucoup de murs, d'endroits destructibles, des allées, des recoins, il faut être efficace et prudent surtout face aux preshoots ...

Les preshoots qui sont sur cette carte, présents de chaque côté, arrivent principalement à l'étage du haut aux fenêtres, à chaque point d'apparition, veillez à ce qu'aucune fenêtre barricadé ne soit cassée, soyez attentif et ne vous faites pas tuer bêtement dès le début de la manche.

Pour une bonne défense sur Consulat, pensez à surveillez les entrées principales ou à y mettre des pièges afin d'empêcher les attaquants de passer, il y a plusieurs étages donc soyez vigilant car les ennemis peuvent vraiment venir d'un peu partout. [/tab]
[tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA][/tab][tab=FAVELA]
eCnpoXH.png

Favela est une petite carte dans l'ensemble, l'action se déroule principalement dans le bâtiment en milieu de carte, celui-ci possède un bon nombre de portes et de fenêtres facilement accessibles pour les attaquants.

Les attaquants peuvent passer par les toits, en hauteur, par les portes en bas ou par les fenêtres justement. Il y a plusieurs étages où les fenêtres sont barricadés, l'attaque peut se faire depuis celles-ci grâce à Fuze, ou depuis les portes voire les murs non renforcés directement, si vous êtes en défense, assurez-vous d'avoir Jäger et Mute dans votre équipe et posez les gadgets de façon à éviter que les charges de Fuze fassent un carnage.

Les preshoots arrivent en général des fenêtres à l'entrée du côté de " B ", parfois les défenseurs sortent carrément pour aller éliminer les attaquants qui passeraient du côté de " A ", même si c'est plus compliqué de les avoir, il arrive que des preshoots passent sans problème, faites donc attention aux entrées du haut et aux fenêtres.
Le spawn de " C " est plus à l'abri quant à lui, il arrive que des défenseurs sortent complétement du bâtiment par la porte directement en face de la caméra située sur la gauche et viennent vous chercher, surtout en simple, certains n'ont peur de rien, restez donc concentré.

Il est assez difficile de défendre les objectifs sur Favela, il suffit d'avoir les bonnes techniques et de bons alliés, les ennemis peuvent passer un peu partout et se trouver à chaque étage, posez donc bien vos gadgets et restez attentifs aux différents bruits que vous pouvez entendre. [/tab]
[tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE][/tab][tab=FRONTIÈRE]
3qSD6EW.png

Frontière est une carte assez grande dans l'ensemble, les attaquants disposent de quelques possibilités d'attaque : les portes principales du bas ou du haut, les fenêtres ou bien par le toit.

Les techniques doivent s'adapter en fonction de votre style de jeu et ce, sur chaque carte, elles se ressemblent mais il faut le répéter, utilisez vos drones avant d'avancer, attention aux recoins, aux pièges ou gadgets ennemis posés, sur Frontière les drones sont très importants étant donné qu'il y a de grandes pièces et pas mal d'allées, pensez à toujours cacher votre premier drone lors de la phase de préparation afin de pouvoir utiliser l'autre en cas de besoin pendant la phase d'attaque.

Les preshoots arrivent essentiellement depuis en haut, au balcon, les défenseurs comme Jäger ou Frost sortent parfois carrément du bâtiment et viennent se protéger derrière leur balcon et vous éliminer surtout si vous apparaissez du côté de " A ".

Côté défense, Valkyrie est très avantageuse pour son équipe grâce aux caméras " Black Eye " qu'elle peut jeter dehors ou poser derrière des petits obstacles afin de rendre ces dernières quasiment invisibles, pensez à l'avoir surtout sur Frontière, vous ne le regretterez pas. Quant aux autres défenseurs, ils peuvent garder les entrées principales ou bien se cacher dans les grandes pièces et attendre les attaquants, il faut toujours rester dans l'effet de surprise afin d'augmenter vos chances de tuer vos adversaires. [/tab]
[tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL][/tab][tab=GRATTE-CIEL]
1veoVF1.png

Gratte-ciel, une map pas très appréciée par la communauté, disons qu'il y a mieux comme il y a pire.

En effet, il y a tellement de possibilités et d'endroits ouverts qu'il est vraiment compliqué pour les 2 équipes de gérer leur objectif.
Les attaquants peuvent soit passer par les fenêtres / portes en bas mais aussi en haut, ou bien par en haut mais en détruisant les murs. Il vous faudra donc l'aide de Sledge ou Ash par exemple ou encore Thermite si les renforcements sont mis.

Les preshoots peuvent arriver d'en bas comme en haut au balcon, du moins aux spawns de " A " et " B ", le spawn de " C " est sans risque face aux preshoots. Les fenêtres sont à surveiller comme toujours.

La défense sur cette carte doit bien être construite, barricadez les bons murs comme toujours et placez vos pièges aux bonnes portes et fenêtres.
[/tab]
[tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL][/tab][tab=LITTORAL]
WmtgY7g.png

La toute dernière carte fraichement sortie du pack Velvet Shell : Littoral.
Bien que cette carte soit toute nouvelle, il existe déjà plusieurs techniques d'approche et de défense et évidemment, pour bien les repérer et les maîtriser, il faut jouer.

Sachez que Littoral se concentre sur un seul et même bâtiment qui possède une entrée principale du côté de " A ". Les attaquants peuvent soit passer par-là ou bien passer par derrière en empruntant la grande porte du côté de " C ", sinon du côté de " B " il y a des fenêtres barricadées par lesquelles vous pouvez grimper ou bien une petite porte tout à gauche aussi barricadée par laquelle vous pouvez également passer.

Du côté du spawn de " B " il y a également un balcon en face de la piscine, vous pouvez l'atteindre en rappel et passer par la porte qui donne au premier étage, ou alors vous mettre en rappel sur les façades du bâtiment et passer par les fenêtres. Fuze peut également se régaler donc pensez à le laisser poser ses charges avant de détruire les barricades. Notez que vous pouvez passer par le toit en détruisant la trappe qui s'y trouve afin d'atterrir à l'étage directement, cependant attention car les environs ne sont jamais sûrs à 100%.

L'intérieur est assez grand, il y a pas mal de surfaces destructibles ce qui est avantageux pour certains agents d'attaque.

Il y a un preshoot en particulier à surveiller du côté du spawn de " C ", il arrive qu'un défenseur sorte par la grande porte de derrière, quant aux autres spawns, restez vigilant face aux fenêtres.

Pour les défenseurs, surveillez bien les fenêtres et l'entrée principale, laissez les ennemis en rappel venir à vous, n'oubliez pas que c'est aux attaquants de venir et non pas aux défenseurs. [/tab]
[tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON][/tab][tab=MAISON]
9lCbccx.png

Maison qui est ma carte préférée personnellement !
Tout l'action va se dérouler dans cette petite habitation. Il y a peu de pièces, plusieurs moyens d'entrées : par le garage, l'entrée principale, derrière la maison, en passant par le toit vous avez accès à la chambre principale qui est au premier étage, ainsi que la salle de bain, bref, tout un choix d'approches.

C'est une carte où l'action se déroule en général rapidement, il y a des preshoots aux fenêtres une fois encore, attention à celle située dans la chambre principale pour les apparitions aux points " C " et " D ", pour le point " B " il y a juste en face la fenêtre de la salle à manger à surveiller. Le spawn de " A " est moins risqué mais attention tout de même à la fenêtre un peu en haut à droite de l'entrée principale.

Pour les défenseurs, rien de particulier à conseiller, soyez juste attentifs aux attaquants en rappel, surveillez bien les fenêtres et attention à Fuze qui a pas mal de possibilités pour poser ses charges, renforcez les trappes si l'objectif est au garage ou au rez-de-chaussée, des infos basiques mais qu'il faut retenir. [/tab]
[tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON][/tab][tab=OREGON]
vCuIjGN.png

Oregon est une assez petite carte qui possède 3 points de spawn menant chacun vers plusieurs portes / fenêtres barricadées.
Il est assez compliqué d'effectuer une attaque discrète étant donné que presque toutes les entrées sont proches des objectifs, les défenseurs peuvent placer des pièges ou des caméras puis ainsi vous repérer tout en gardant une certaine position.

Ce qu'il faut savoir lorsque vous débutez sur Oregon, c'est qu'il faut éviter de passer par la porte principale à l'entrée du côté du spawn de " B ", bien souvent les défenseurs ne sont pas loin de là et vous piégeront rapidement. Privilégiez plutôt les passages en hauteur en grimpant les fenêtres, vous serez moins exposé aux risques et c'est une manière plus intelligente d'attaquer : en contournant.

Il y a des preshoots à surveiller notamment les fenêtres au spawn de " C " lorsque vous continuez tout droit, sur la gauche, souvent des ennemis vous y attendent.
Attention aussi au spawn de " B ", lorsque vous continuez tout droit, sur votre gauche en face vous aurez un grand bâtiment et tout en haut une fenêtre, c'est un excellent spot pour preshoot auquel il faut être très prudent au risque de se prendre un headshot rapide et efficace par Jäger.

Les défenseurs sont avantagés sur Oregon puisqu'ils ont des vues sur le bâtiment entier mais aussi aux alentours grâce aux nombreuses fenêtres qu'on y trouve. Surveillez juste les déplacements ennemis grâce à celles-ci ainsi que la porte principale à l'entrée, il y a souvent des attaquants qui tentent d'entrer par cet endroit. [/tab]
[tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT][/tab][tab=UNIVERSITÉ BARTLETT]
s0U3ddM.png

L'une des meilleures cartes du jeu pour ma part. L'Université a énormément d'entrées disponibles, l'entrée principale, les fenêtres du bas et du haut ou encore la trappe sur le toit qui donne au 1er étage.
Fuze peut poser ses charges aux fenêtres du 1er étage à condition évidemment que Mute n'ait pas posé de brouilleur juste derrière avec un système de Jäger, pensez à Thatcher ou Twitch dans ces cas-là.

Attention d'ailleurs aux preshoots depuis les fenêtres à l'étage mais aussi celles du rez-de-chaussée, elles donnent une vue sur le spawn de " A " et " B ", le spawn de " C " est plus à l'abri quant à lui mais les fenêtres à l'étage sont à surveiller si vous sortez du côté droit de la cour.

Le bâtiment a beaucoup de vastes couloirs et de murs destructibles, pensez à renforcer ceux qui entourent l'objectif en défense et placez vos pièges aux entrées et particulièrement à l'entrée principale en face du festival, à la fenêtre de la salle de classe à l'étage et un autre où vous le sentez, proche de l'objectif par exemple.[/tab]
[tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT][/tab][tab=YACHT]
OwCaC2o.png

Nous terminons l'apprentissage des cartes avec Yacht.
Plusieurs entrées sont disponibles : les portes de devant et derrière, les fenêtres sur les côtés du bateau ou bien les petites portes sur le pont avant et du spa qui mènent au premier étage.

L'attaque doit être soignée et efficace car les défenseurs peuvent facilement reprendre le dessus. Le mieux est d'emprunter les chemins du pont qui mènent au premier étage, vous pourrez les contourner en passant par le dessous ou même par le rez-de-chaussée au couloir du moteur.

Il y a pas mal de surface destructibles, l'avantage pour les défenseurs est que Fuze ne peut pas poser ses charges sur le parquet.

En ce qui concerne les preshoots, au vu du nombre de fenêtres sur les côtés et de passages qu'il y a sur Yacht, les preshoots ne peuvent venir que d'en haut, ils sont assez rares mais arrivent quand même, soyez vigilant peu importe votre point de spawn.

La défense peut assez facilement être tenue, comme je l'ai dit, pas d'inquiétude pour Fuze au niveau des plafonds, les passages sont étroits à l'intérieur, vous pouvez alors privilégier le corps à corps et donc le fusil à pompe si vous savez le gérer. [/tab]
[/tabs]

C'est tout pour les cartes, passons maintenant aux tactiques à entreprendre et surtout les agents essentiels à utiliser !


1489081852-les-tactiques.png


Que vous soyez en attaque ou en défense, vous aurez des tactiques à mettre en place afin de venir à bout de vos adversaires.
Avec le temps, celles-ci s'amélioreront, grâce à ça vous aurez plus de possibilités et de moyens pour éliminer les ennemis.

Nous allons voir les quelques techniques à adapter avec les différents agents aussi bien en attaque qu'en défense. Nous avons déjà vu les spawns et les techniques en défense ( hors bombes ). Voyons à présent les agents essentiels à avoir dans votre équipe pour de bons déroulements de manches.

1489081852-attaquants.png


Vous aurez besoin de tout une équipe en attaque afin de briser la stratégie mise en place par les défenseurs, vous avez des barricades à casser, des murs renforcés face à vous, des gadgets ennemis un peu partout, des caméras de surveillance à détruire, il vous faut les agents suivants pour parer tout ça au maximum :

Composition 1 ( agents de base ) :

Ash - Thermite - Thatcher / Twitch - Fuze - Sledge

à savoir que vous pouvez remplacer Sledge et / ou Ash par un autre agent au choix, il est préférable d'avoir obligatoirement Thermite ou Hibana en attaque pour percer les murs renforcés, Thatcher ou Twitch pour contrer les gadgets ennemis. Fuze peut être remplacé aussi mais celui-ci sert surtout à nettoyer les différentes zones, de plus il peut être moins utile selon les cartes et les emplacements d'objectif.

Composition 2 ( agents de base ) :

Thermite - Twitch - Sledge - Montagne - Ash

On reste toujours dans la logique avec Thermite et Twitch qui servent à détruire les différents obstacles ennemis, Ash et Sledge pour les murs ou petits gadgets comme les barbelés / boucliers. Montagne cette fois-ci qui sert d'appât comme expliqué plus haut, l'agent doit être maîtrisé un minimum et doit donner des infos aux alliés afin qu'ils puissent savoir un peu le positionnement ennemi et éliminer ceux qui sont sur le bouclier.

Composition 3 ( nouveaux agents inclus ) :

Thermite / Hibana - Thatcher / Twitch - Buck / Sledge - Blackbeard / Jackal - Ash

Vous avez le choix avec les nouveaux agents, tout ceux qui figurent ici sont essentiels pour une bonne attaque, à vous de choisir entre Jackal et Blackbeard, ils ont tous les deux une particularité différente mais ont la même puissance de feu. Buck peut remplacer Sledge grâce à son fusil à pompe monté sur l'arme. Thatcher / Twitch qui sont indispensables tout comme Thermite et Hibana afin de percer les murs renforcés. Vous remarquerez que Ash est dans les 3 compositions, elle est très utile et il faut jouer avec pour s'en rendre compte.

Nous avons vu les agents à utiliser pour de bonnes attaques, voyons maintenant les agents à choisir pour des défenses de qualité !

1489081852-defenseurs.png


Composition 1 ( agents de base ) :

Jäger - Bandit / Mute - Smoke - Pulse - Kapkan

Jäger est indispensable, il peut contrer toutes les grenades ennemies et son fusil d'assaut est redoutable pour les attaquants. Bandit peut être remplacé par Mute, gérez correctement les placements des gadgets et vous serez bien protégé face à Thermite, Hibana ou encore Fuze par exemple. Smoke qui est très utile pour repousser les adversaires, Pulse qui permet de scanner les ennemis à distance est très efficace également en défense et Kapkan qui peut poser pas mal de problèmes avec ses pièges explosifs est sûrement l'un des essentiels agents à utiliser lors de vos débuts sur Rainbow Six Siege en défense.

Composition 2 ( agents de base ) :

Jäger - Bandit - Mute - Pulse - Castle

Castle est dans cette composition tout simplement car il peut faire grincer des dents aux adversaires si Mute pose correctement ses brouilleurs avec Jäger et ses systèmes anti-grenades. Cela contre pas mal de choses et je pense que c'est une bonne composition à adopter lors de vos débuts sur le jeu, de toute façon cela risque de changer lorsque vous aurez acheté vos nouveaux agents défenseurs, chose que nous allons d'ailleurs voir dans cette prochaine composition.

Composition 3 ( nouveaux agents inclus ) :

Jäger - Kapkan / Frost - Smoke / Echo - Pulse / Valkyrie - Doc / Caveira

Composition étonnante n'est-ce pas ? je vais m'expliquer.
Jäger toujours prioritaire. Kapkan et Frost ont tous les deux des pièges donc il est évident qu'on peut les remplacer l'un par l'autre. Smoke et Echo peuvent retenir les attaquants s'ils sont bien maîtrisés, veillez à bien viser lorsque vous utilisez vos gadgets. Pulse peut détecter les ennemis à distance mais Valkyrie aussi grâce à ses caméras, ce sont 2 manières différentes de faire mais leur utilité en revient au même.

Enfin, Doc peut être remplacé par Caveira tout simplement car les deux agents peuvent être joués soit pour l'équipe ou soit pour sa propre personne. Doc peut se remettre de la santé, se réanimer ou aider ses alliés, Caveira est un peu dans ce même état d'esprit, vous traquez vos ennemis seul grâce au pas de velours et vous pouvez interroger ceux-ci afin de révéler à tous vos alliés la position des attaquants encore en vie.

4Vybhtj.jpg


Ces compositions sont simplement des recommandations pour les nouveaux joueurs, certains seront d'accord avec celles-ci, d'autres non, ce qui est normal car chacun a son propre style de jeu et donc d'agent.
J'estime que ces agents doivent être utilisés plus que les autres ( au début ) afin d'augmenter vos chances de gagner mais surtout de progresser en envisageant des tactiques de jeu relativement simples.

Beaucoup de répétitions dans ce topic mais c'est le jeu en lui-même qui est comme ça, à force de répéter les mêmes choses ça finit par rentrer dans la tête, le jeu c'est pareil, à force de jouer avec ces agents, vos techniques de jeu entreront dans votre tête et vous arriverez mieux à jouer.

1489081852-jeu-classe.png


Cette partie est importante également car le jeu en classé est très côtoyé par les joueurs expérimentés. Lorsque vous aurez acquis tout un tas de compétences, vous pourrez vous attaquer au mode multijoueur en Classé.

Il faut déjà connaître les différences et règles entre le mode simple et le mode classé du jeu.

Les sessions de jeu en mode simple ce sont tout simplement des parties matchmaking avec des règles de bases, aucun classement n'est en jeu, elles comptent tout de même en stats sur le site d' . Les parties se gagnent obligatoirement en 3 manches pour une des 2 équipes. Ce qui donne des matchs allant jusqu'à 5 manches.
Les modes de jeu disponibles sont ( selon les préférences matchmaking aussi ) Sécurisation de zone, Otage et Bombe.
La phase de préparation dure 45 secondes pour l'Otage et la Sécurisation de zone tandis qu'en Bombe celle-ci dure 60 secondes.
La phase d'attaque quant à elle est de 4 minutes.
Notez que les tirs alliés sont activés et qu'une limite d'éliminations d'équipe est présente. 2 éliminations d'équipe sont tolérées, à la 3ème vous serez automatiquement exclu de la partie.

eLXU8oW.jpg


Pour ma part je ne joue qu'en Sécurisation de zone, au moins le jeu est concentré que sur un seul objectif et ça limite les possibilités aux attaquants comparé au mode Bombe où il y a 2 objectifs cibles et donc plus de possibilités d'approche.
Le mode Otage ne possède qu'un seul objectif également mais il faut faire attention à ne pas tuer l'otage en question, ce qui causerait une défaite de manche instantanée aux attaquants.
Ceci est une question de goût après, voyons maintenant en quoi consiste le mode classé.

Le mode classé est comme le mode simple au niveau du matchmaking sauf que les règles changent légèrement.

Les parties se gagnent en 4 manches pour l'une des 2 équipes, 5 manches s'il y a une prolongation. Ce qui donne des matchs allant jusqu'à 9 manches.
Les phases de préparations ne changent pas. Celles d'attaque par contre durent 1 minute de moins qu'en simple, ce qui donne des parties plus nerveuses et mouvementées.
Les éliminations d'équipe tolérées changent aussi, 1 seule est tolérée, à la 2ème vous serez automatiquement exclu de la partie, attention à vos tirs.

La grosse différence est surtout les parties avec classement. Plusieurs "grades" sont disponibles, je ne parle pas du niveau d'habilité mais bien des rangs de Rainbow Six Siege.
Il existe au total 6 rangs différents mais chacun d'eux possèdent des " étapes ". Les étapes vont de 4 ( plus bas niveau du rang ) à 1 ( plus haut niveau du rang ), le rang Platine quant à lui va de 3 à 1.
Les images ci-dessous représentent le plus haut niveau du rang concerné mais évidemment, lorsque vous obtenez un nouveau rang vous serez au plus bas niveau de celui-ci donc au niveau 4 ( exemple : vous êtes Argent 1 et vous passez Or, vous serez donc classé Or 4 ).

NsiytC2.jpg

Cuivre ( Rang de @Karrio SEC ) :
c'est le niveau le plus bas du jeu, obtenu automatiquement après les parties de placement même en cas de 10 défaites consécutives.

jPDBdxF.jpg

Bronze :
c'est un cran au-dessus du cuivre, obtenu passé un certain nombre de points après le rang Cuivre 1.

eJCykrA.jpg

Argent :
c'est le niveau moyen du jeu, obtenu passé un certain nombre de points après le rang Bronze 1.

c349ssq.jpg

Or :
c'est un des niveaux les plus élevés du jeu mais pas le plus haut, obtenu passé un certain nombre de points après le rang Argent 1.

oWvpwD1.jpg

Platine :
c'est le deuxième grade le plus élevé du jeu, pas facile du tout à obtenir, durement obtenu après passé un certain nombre de points après le rang Or 1.

g6fK8sa.jpg

Diamant :
le niveau le plus élevé du jeu, l'élite, très compliqué à avoir, obtenu très difficilement passé un grand nombre de points après le rang Platine 1.

Maintenant que vous connaissez les bases du classé, lancez-vous avec tout ce que nous avons vu précédemment, soyez sûr d'avoir acquis suffisamment de compétences et d'être entouré de bons coéquipiers, c'est toujours mieux de jouer en équipe avec de bons joueurs, cela permet de monter facilement dans les rangs.

Atteignez le rang diamant et impressionnez vos amis !

C'est la fin de ce topic, j'espère que mes conseils et astuces vont auront plu.

Si vous le souhaitez je peux faire un topic d'astuces pour les déplacements et techniques de jeu à avoir dans le mode de jeu Bombes.

Je tiens à le re-préciser une nouvelle fois, je ne me prétends pas comme très bon joueur ou quoi que ce soit, je donne juste mes astuces et conseils personnels aux débutants, je trouve que ça leur serviront pour leur future expérience de jeu sur Rainbow Six Siege.

Bien évidemment, un énorme merci à la machine @MGK SEC qui s'est occupé de la partie graphique de ce topic. :love:



En attendant, je vous remercie d'avoir consacré du temps à mon sujet.

Bon jeu à tous,

Ashuz SEC

 
Dernière édition par un modérateur:

Ichigo' SEC

Commercial
Ancien staff
Inscription
24 Septembre 2011
Messages
6 700
Réactions
4 078
Points
25 620
OMG CE GENRE DE RÉDACTION ÉNORME !

Merci pour ce petit guide ashuz !
 

Ashuz

Super modérateur
Inscription
10 Janvier 2015
Messages
17 936
Réactions
8 466
Points
30 647
Excellent topic utile pour certains comme @Karrio SEC !
Récompense méritée
OMG CE GENRE DE RÉDACTION ÉNORME !

Merci pour ce petit guide ashuz !
Merci les gars :love:

Je précise que je suis au courant pour les quelques fails qu'on peut y trouver au niveau de la fusion ( il y avait 7 messages à fusionner ), je ne peux pas edit :
un peu déçu mais c'est comme ça !
 

IReptor

Premium
Inscription
11 Janvier 2014
Messages
630
Réactions
255
Points
11 983
Woaw énorme ! :D
Surement un des topic les plus complet que j'ai vue un gros GG :)
Surtout que ce jeux est énorme il méritent tellement d'être plus reconnue que sa je trouve ^^
 

Karrio SEC

Rédacteur
Rédacteur
Inscription
26 Janvier 2014
Messages
2 331
Réactions
2 156
Points
19 961
Superbe topic mais un peu long :trollface:
Nan je rigole superbe topic super bien présenté et complet j'ai jamais rien vu de tel sur RG, un grand bravo à toi même si pour moi sa servirai à rien :trollface:
 

AlphaGame

Premium
Inscription
20 Octobre 2013
Messages
6 054
Réactions
1 255
Points
16 816
On me vole mes idées à ce que je vois :trollface:

Bon topic en plus on a eu la même idée (sauf pour le détail des classements)
 

iSnAwXz

Premium
Inscription
26 Novembre 2011
Messages
8 111
Réactions
2 604
Points
15 341
J'ai absolument pas le jeu, mais j'ai pris plaisir a lire tout ton topic :o c'était excellent tu mériterais bien plus de likes :o
 

Braif

Premium
Inscription
4 Août 2014
Messages
1 897
Réactions
595
Points
8 286
Mais je comprends pas pourquoi tu fait ce topic, apres 2 ans de ça sortie
 

K-Poral

A l'ancienne
Ancien staff
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
8 533
Réactions
5 179
Points
27 351
J'adore Rainbow. J'ai toujours été à la recherche du réalisme et on le trouve dans Rainbow. Mais le seul bémol est que, en vérité dans une partie on jouent pas bcp de temps.. Je trouve ça trop long et je me suis rabattu sur Battlefield 1 :ok:
 

Esteb' SEC

Servir sans faillir
Premium
Inscription
20 Février 2015
Messages
3 520
Réactions
1 808
Points
17 275
Heu... Comment dire, topic entièrement c/c, ne mérite pas la récompense. C'est inacceptable.
Les preuves ici
 

K-Pitaine

Premium
Inscription
9 Octobre 2014
Messages
446
Réactions
24
Points
2 560
Salut, comment avoir beaucoup d'argent s'il vous plaît , niveaux 9 je galère un peux
 
Haut