Bien débuter sur CS:GO ! (ranked) [MAJ 31/01/2016]

Masterinho.

Old RGFX
Premium
Inscription
16 Mai 2011
Messages
280
Réactions
298
Points
11 733
Rappel avant le début du tutoriel : Ce tutoriel est adressé aux joueurs qui veulent jouer en eSport ou en classées (ranked). Donc je vais parler que du mode de jeu compétitif classique qui est du cinq contre cinq en deux fois 15 manches (mission désamorçage).



Bonjour à tous !



Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel pour bien commencer ses ranked sur CS:GO :D

_________________________________________________________


    • 1°/ Premiers conseils pour débuter



Cette première catégorie va déjà introduire des règles pour débuter dans le jeu destinées aux joueurs qui n’ont jamais joué à Counter Strike ou à des joueurs débutants.


Il y a un certain nombre de choses qu’il faut que vous oubliez car pour le moment ce n’est pas important. Ce tutoriel va procéder par étapes et donc pour la première partie j’utilise pas certaines armes ou équipements. Voici la liste de ce qu’il faut oublier :


  • Les grenades : pour le moment ne vous encombrez pas avec des éléments que vous allez mal lancer ou qui gènerons vos alliers. Une fumigène (smoke) mal placée peut tuer toute votre team.
  • Les armes lourdes : fusil à pompe et batteuse (mittrailleuse lourde) ne sont pas du tout optimals et même à haut niveau sont rarement utilisés.
  • Les fusils : pour le moment vous ne savez pas viser donc cette catégorie d’armes qui demande de savoir être maitrisée n’est pas pour vous.
  • Les gun : inutile que vous achetiez un autre pistolet que celui que vous avez de base, seul le P250 ou Five Seven peuvent être achetés si vous avez trop d’argent, mais ce n’est pas une priorité. De plus cela vous entraînera avec le gun de base.
  • Les cheaters : il n’y a PAS de cheaters, il faut arrêter dès qu’un mec vous tue de dire qu’il cheat. Oui il arrive parfois d’avoir quelques cheaters, mais 99% du temps c’est juste une excuse pour soulager votre égo. C’est seulement quand vous aurez oublié cette idée que vous pourrez progresser.
  • Le saut : ne jamais et je dis bien jamais sauter avant de tirer ou pendant un tir, gardez cela pour Call of Duty.
  • Les échelles : elles font du bruit et donc on vous repère facilement et surtout : ne jamais tirer sur une échelle car vous avez plus de chances de toucher une mouche à 100 mètre avec un lancer de cure dent que de tuer un ennemi en tirant sur une échelle.

Il y a aussi des choses qu’il faut absolument acheter : Le Kit et Le Kevlar.


bFqlBSV.png



Il ne faut jamais acheter d’armes sans avoir de Kevlar ! Vous devez calculer pour avoir assez d’argent et vous acheter le kevlar et votre arme. Si vous ne pouvez pas vous le payer, n’achetez rien et faites ce que l’on appelle un round éco (économique). En outre, on achête pas de kevlar : sans casque il ne sert a rien.




Il faut maintenant que vous gardiez cela en tête pour la suite du tutoriel car c’est la base.



    • 2°/ Prise en main en configuration


La configuration est la base pour bien commencer, je vais vous proposer une façon de configurer, mais attention cela est personnel (surtout niveau config de touches) il faudra que chacun fasse comme il le préfère. Il va de soi qu’on ne joue pas à la manette.



Les paramètres de jeu :


kF6zBgh.png



Les paramètres clavier/souris :



Tout ce qui est du réglage des touches, chacun doit faire comme il a l’habitude. La seule chose c’est qu’on joue avec Z, Q, S, D et non les flèches. Pour le reste :


kdQH5qo.png



Paramètres audio et vidéo :



Cela est très simple : pour la vidéo on met tout au minimum, résolution correspondant à l’écran. Le son on le met fort car il est très utile, on coupe la musique (appart si vous jouer sur un smurf et que vous troller :trollface:)

Mettre la qualité au minimum permet d’optimiser les fps et de ne pas avoir de soucis de lag.

  • 3°/ Réglage du crosshair (ou viseur)


Le viseur est la base pour pouvoir jouer, il existe plusieurs types de viseur et on peut avoir une infinité de réglages possibles. Il faudra pour régler son viseur lancer une partie offline (hors ligne) sans bot et ouvrir la console pour utiliser les commandes. Voici la liste des commandes à utiliser :


Code:
cl_crosshairstyle x – 0 : Default, 1 : Default static, 2 : Classic, 3 : Classic dynamic, 4 : Classic static

cl_crosshairsize x – Longueur des barres
cl_crosshairthickness x – Epaisseur des barres
cl_crosshairgap x – Espace entre barres et centre
cl_crosshairdot 0/1 – Point au centre
cl_crosshairusealpha 0/1 – Activation de la transparence
cl_crosshairalpha 255 – Niveau de transparence 0-255
cl_crosshaircolor x – 0 : Rouge, 1 : Vert, 2 : Jaune, 3 : Bleu, 4 : Cyan, 5 : RGB
cl_crosshaircolor_r 255 – Composante rouge
cl_crosshaircolor_g 255 – Composante verte
cl_crosshaircolor_b 255 – Composante bleue



Conseils par rapport aux crosshairs :

  • Le style : 2 ou 4 sont les crosshairs classic static ou par défaut. Le crosshair par défaut de CS : GO n’est pas optimal.
  • La size (taille) : trois types sont utilisés. La taille à 0 pour n’utiliser que le dot, la taille à 12 pour un crosshair spécial pour le spray et la size à 4 pour un crosshair plus classique.
  • La thickness : à utiliser soit à 0.5 pour un viseur assez fin, soit à 1 pour un viseur plus visible, ou encore à 4 si on n’utilise que le dot.
  • Le gap : souvent à 1, mais on peut l’avoir à 2 pour un viseur plus grand.
  • Le dot : c’est le point au centre, il n’est utilisé que dans certains cas.
  • L’alpha : à ne pas utiliser car cela baissera la visibilité du viseur.
  • La color : les couleurs sont très importantes. Les plus utiliseées sont le vert, le cyan et le rose car ce sont les couleurs les plus visibles. (personnellement, j'utilise le vert)


Voici donc le viseur le plus classique que je conseille le plus (couleur rose ou verte).

Code:
cl_crosshairstyle 4 ou 2
cl_crosshairsize 4
cl_crosshairthickness 0.5 ou 1
cl_crosshairgap 1
cl_crosshairdot 0
cl_crosshairusealpha 0
cl_crosshaircolor 5
cl_crosshaircolor_r 255
cl_crosshaircolor_g 0
cl_crosshaircolor_b 255




Maintenant que tout est configuré, nous allons commencer à jouer.

  • 4°/ Armes et Gameplay

Nous allons ici parler des armes qui nous intéressent à notre niveau : les Pistolets Mitrailleurs (PM). Pourquoi je recommende cette catégorie d’armes aux débutants ? Tout simplement parcequ’ils ne demandent pas autant de maîtrise qu’un fusil comme le M4A4 ou AK47 et de plus ils ont beaucoup de minitions en chargeur.

Donc faisons un point sur les PM’s :


qiwcPOk.png



On voit donc que j’ai sélectionné trois PM’s : le P90, le MP7 et le PP-Bizon, ces 3 armes ont leurs caractéristiques propres mais il faudra choisir le bon au bon moment. C’est pourquoi la question est : quoi acheter et quand ?

Il y a un raisonnement très simple à cela : l’argent tout simplement, on achète toujours un casque + kevlar = 1000$. Ensuite, avec l’argent qu’il nous reste on achète l’arme qui correspond en choisissant toujours selon cet ordre : PP-Bizon -> MP7 -> P90. Il faut aussi penser au kit en CT qui coûte 400$.

Et je le rappelle encore cette fois : on n’achète pas d’armes si on ne peut pas payer le kevlar !

  • 5°/ AIM ou visée niveau débutant


Le plus dur quand on débute à Counter Strike c’est de viser. Pour le moment, c’est notre point le plus important et c’est là où il va falloir progresser. Les réflexes et la maîtrise des armes ainsi que la visée ne s’aquièrent que par un seul moyen : la pratique. Il va falloir donc s’entraîner encore et encore et encore, et pour cela rien de mieux que les serveurs deathmatch qui vous permettront de ne vous améliorer que dans ce domaine. Rejoignez ce type de serveur et jouez, il vous faudra des dizaines d’heures d’entrainement pour chaque arme avant de maîtriser les principales. Actuellement, nous utilisons principalement le P90, c’est pour cela que je vais le détailler :


mKW78uo.png



Voici la bête, cette arme belge est très populaire dans Counter Strike mais souvent elle a mauvaise réputation car donnée comme une arme de « noob ». Et en effet cette arme n’a pas volé sa réputation mais tout le monde doit bien commencer par quelque chose ! Et c’est pourquoi il faudra vous attendre à vous faire insulter par des gens pensant qu’ils sont supérieurs à tout le monde. Il faut savoir qu’un M4 ou AK47 sera toujours meilleur en tout point qu’une P90 et que ce n’est pas l’arme qui vous a tué mais le joueur qui l’utilise.


Toutefois, nous sommes ici pour parler de visée donc voyons tout de suite ce que donne le recule du P90 :


dELPUtq.png



Sans compensation les balles du P90 partent vers le haut, puis un tout petit peut à gauche, ensuite elles restent un peu au milieu avant de partir à droite puis de revenir au milieu et pour finir à gauche. En résumé, les balles se concentreront principalement en haut au milieu du viseur.

Avec compensation toutes les balles font un nuage légèrement en haut du viseur, c’est pourquoi en spray (full) le tir continu, cette arme est précise donc tout ce qu’il faudra faire c’est de compenser le recule de l’arme en baissant un peu la souris.

Idée reçu : il y a une idée reçu sur CS:GO venant de Counter Strike : Source et 1.6 qui est totalement fausse : vous accroupir n’augmente absolument pas du tout votre précision ! C’est le fait de bouger moins vite qui donne ce phénomène, mais marcher est pareil en vous donnant plus de mobilité.

Il faut savoir aussi que si vous bougez vous perdrez énormément de précision et donc il vaut mieux s’arrêter avant de tirer ou marcher lentement. De plus, sauter n’est absolument pas une bonne idée.

Il n’y a pas de miracle il faut ensuite s’entraîner pour réussir à maîtriser ces armes.​


________________________________________________________________________________________


Voilà ! J’espère que ce tutoriel vous aura plus et j’espère également avoir été clair ^^
Il ne vous reste plus qu'une chose à faire -> Try Hard ! :trollface:
Je vous souhaite une bonne journée / bonne soirée ! :D

Master,
 
Dernière édition:

AMO ♥ RamZaM

Premium
Inscription
16 Octobre 2011
Messages
6 061
Réactions
1 846
Points
23 455
Rappel avant le début du tutoriel : Ce tutoriel est adressé aux joueurs qui veulent jouer en eSport ou en classées (ranked). Donc je vais parler que du mode de jeu compétitif classique qui est du cinq contre cinq en deux fois 15 manches (mission désamorçage).



Bonjour à tous !



Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel pour bien commencer ses ranked sur CS:GO :D

_________________________________________________________


    • 1°/ Premiers conseils pour débuter



Cette première catégorie va déjà introduire des règles pour débuter dans le jeu destinées aux joueurs qui n’ont jamais joué à Counter Strike ou à des joueurs débutants.


Il y a un certain nombre de choses qu’il faut que vous oubliez car pour le moment ce n’est pas important. Ce tutoriel va procéder par étapes et donc pour la première partie j’utilise pas certaines armes ou équipements. Voici la liste de ce qu’il faut oublier :


  • Les grenades : pour le moment ne vous encombrez pas avec des éléments que vous allez mal lancer ou qui gènerons vos alliers. Une fumigène (smoke) mal placée peut tuer toute votre team.
  • Les armes lourdes : fusil à pompe et batteuse (mittrailleuse lourde) ne sont pas du tout optimals et même à haut niveau sont rarement utilisés.
  • Les fusils : pour le moment vous ne savez pas viser donc cette catégorie d’armes qui demande de savoir être maitrisée n’est pas pour vous.
  • Les gun : inutile que vous achetiez un autre pistolet que celui que vous avez de base, seul le P250 ou Five Seven peuvent être achetés si vous avez trop d’argent, mais ce n’est pas une priorité. De plus cela vous entraînera avec le gun de base.
  • Les cheaters : il n’y a PAS de cheaters, il faut arrêter dès qu’un mec vous tue de dire qu’il cheat. Oui il arrive parfois d’avoir quelques cheaters, mais 99% du temps c’est juste une excuse pour soulager votre égo. C’est seulement quand vous aurez oublié cette idée que vous pourrez progresser.
  • Le saut : ne jamais et je dis bien jamais sauter avant de tirer ou pendant un tir, gardez cela pour Call of Duty.
  • Les échelles : elles font du bruit et donc on vous repère facilement et surtout : ne jamais tirer sur une échelle car vous avez plus de chances de toucher une mouche à 100 mètre avec un lancer de cure dent que de tuer un ennemi en tirant sur une échelle.

Il y a aussi des choses qu’il faut absolument acheter : Le Kit et Le Kevlar.


bFqlBSV.png



Il ne faut jamais acheter d’armes sans avoir de Kevlar ! Vous devez calculer pour avoir assez d’argent et vous acheter le kevlar et votre arme. Si vous ne pouvez pas vous le payer, n’achetez rien et faites ce que l’on appelle un round éco (économique). En outre, on achête pas de kevlar : sans casque il ne sert a rien.




Il faut maintenant que vous gardiez cela en tête pour la suite du tutoriel car c’est la base.



    • 2°/ Prise en main en configuration


La configuration est la base pour bien commencer, je vais vous proposer une façon de configurer, mais attention cela est personnel (surtout niveau config de touches) il faudra que chacun fasse comme il le préfère. Il va de soi qu’on ne joue pas à la manette.



Les paramètres de jeu :


kF6zBgh.png



Les paramètres clavier/souris :



Tout ce qui est du réglage des touches, chacun doit faire comme il a l’habitude. La seule chose c’est qu’on joue avec Z, Q, S, D et non les flèches. Pour le reste :


kdQH5qo.png



Paramètres audio et vidéo :



Cela est très simple : pour la vidéo on met tout au minimum, résolution correspondant à l’écran. Le son on le met fort car il est très utile, on coupe la musique (appart si vous jouer sur un smurf et que vous troller :trollface:)

Mettre la qualité au minimum permet d’optimiser les fps et de ne pas avoir de soucis de lag.

  • 3°/ Réglage du crosshair (ou viseur)


Le viseur est la base pour pouvoir jouer, il existe plusieurs types de viseur et on peut avoir une infinité de réglages possibles. Il faudra pour régler son viseur lancer une partie offline (hors ligne) sans bot et ouvrir la console pour utiliser les commandes. Voici la liste des commandes à utiliser :


Code:
cl_crosshairstyle x – 0 : Default, 1 : Default static, 2 : Classic, 3 : Classic dynamic, 4 : Classic static

cl_crosshairsize x – Longueur des barres
cl_crosshairthickness x – Epaisseur des barres
cl_crosshairgap x – Espace entre barres et centre
cl_crosshairdot 0/1 – Point au centre
cl_crosshairusealpha 0/1 – Activation de la transparence
cl_crosshairalpha 255 – Niveau de transparence 0-255
cl_crosshaircolor x – 0 : Rouge, 1 : Vert, 2 : Jaune, 3 : Bleu, 4 : Cyan, 5 : RGB
cl_crosshaircolor_r 255 – Composante rouge
cl_crosshaircolor_g 255 – Composante verte
cl_crosshaircolor_b 255 – Composante bleue



Conseils par rapport aux crosshairs :

  • Le style : 2 ou 4 sont les crosshairs classic static ou par défaut. Le crosshair par défaut de CS : GO n’est pas optimal.
  • La size (taille) : trois types sont utilisés. La taille à 0 pour n’utiliser que le dot, la taille à 12 pour un crosshair spécial pour le spray et la size à 4 pour un crosshair plus classique.
  • La thickness : à utiliser soit à 0.5 pour un viseur assez fin, soit à 1 pour un viseur plus visible, ou encore à 4 si on n’utilise que le dot.
  • Le gap : souvent à 1, mais on peut l’avoir à 2 pour un viseur plus grand.
  • Le dot : c’est le point au centre, il n’est utilisé que dans certains cas.
  • L’alpha : à ne pas utiliser car cela baissera la visibilité du viseur.
  • La color : les couleurs sont très importantes. Les plus utiliseées sont le vert, le cyan et le rose car ce sont les couleurs les plus visibles. (personnellement, j'utilise le vert)


Voici donc le viseur le plus classique que je conseille le plus (couleur rose ou verte).

Code:
cl_crosshairstyle 4 ou 2
cl_crosshairsize 4
cl_crosshairthickness 0.5 ou 1
cl_crosshairgap 1
cl_crosshairdot 0
cl_crosshairusealpha 0
cl_crosshaircolor 5
cl_crosshaircolor_r 255
cl_crosshaircolor_g 0
cl_crosshaircolor_b 255




Maintenant que tout est configuré, nous allons commencer à jouer.

  • 4°/ Armes et Gameplay
Nous allons ici parler des armes qui nous intéressent à notre niveau : les Pistolets Mitrailleurs (PM). Pourquoi je recommende cette catégorie d’armes aux débutants ? Tout simplement parcequ’ils ne demandent pas autant de maîtrise qu’un fusil comme le M4A4 ou AK47 et de plus ils ont beaucoup de minitions en chargeur.

Donc faisons un point sur les PM’s :


qiwcPOk.png



On voit donc que j’ai sélectionné trois PM’s : le P90, le MP7 et le PP-Bizon, ces 3 armes ont leurs caractéristiques propres mais il faudra choisir le bon au bon moment. C’est pourquoi la question est : quoi acheter et quand ?

Il y a un raisonnement très simple à cela : l’argent tout simplement, on achète toujours un casque + kevlar = 1000$. Ensuite, avec l’argent qu’il nous reste on achète l’arme qui correspond en choisissant toujours selon cet ordre : PP-Bizon -> MP7 -> P90. Il faut aussi penser au kit en CT qui coûte 400$.

Et je le rappelle encore cette fois : on n’achète pas d’armes si on ne peut pas payer le kevlar !

  • 5°/ AIM ou visée niveau débutant


Le plus dur quand on débute à Counter Strike c’est de viser. Pour le moment, c’est notre point le plus important et c’est là où il va falloir progresser. Les réflexes et la maîtrise des armes ainsi que la visée ne s’aquièrent que par un seul moyen : la pratique. Il va falloir donc s’entraîner encore et encore et encore, et pour cela rien de mieux que les serveurs deathmatch qui vous permettront de ne vous améliorer que dans ce domaine. Rejoignez ce type de serveur et jouez, il vous faudra des dizaines d’heures d’entrainement pour chaque arme avant de maîtriser les principales. Actuellement, nous utilisons principalement le P90, c’est pour cela que je vais le détailler :


mKW78uo.png



Voici la bête, cette arme belge est très populaire dans Counter Strike mais souvent elle a mauvaise réputation car donnée comme une arme de « noob ». Et en effet cette arme n’a pas volé sa réputation mais tout le monde doit bien commencer par quelque chose ! Et c’est pourquoi il faudra vous attendre à vous faire insulter par des gens pensant qu’ils sont supérieurs à tout le monde. Il faut savoir qu’un M4 ou AK47 sera toujours meilleur en tout point qu’une P90 et que ce n’est pas l’arme qui vous a tué mais le joueur qui l’utilise.


Toutefois, nous sommes ici pour parler de visée donc voyons tout de suite ce que donne le recule du P90 :


dELPUtq.png



Sans compensation les balles du P90 partent vers le haut, puis un tout petit peut à gauche, ensuite elles restent un peu au milieu avant de partir à droite puis de revenir au milieu et pour finir à gauche. En résumé, les balles se concentreront principalement en haut au milieu du viseur.

Avec compensation toutes les balles font un nuage légèrement en haut du viseur, c’est pourquoi en spray (full) le tir continu, cette arme est précise donc tout ce qu’il faudra faire c’est de compenser le recule de l’arme en baissant un peu la souris.

Idée reçu : il y a une idée reçu sur CS:GO venant de Counter Strike : Source et 1.6 qui est totalement fausse : vous accroupir n’augmente absolument pas du tout votre précision ! C’est le fait de bouger moins vite qui donne ce phénomène, mais marcher est pareil en vous donnant plus de mobilité.

Il faut savoir aussi que si vous bougez vous perdrez énormément de précision et donc il vaut mieux s’arrêter avant de tirer ou marcher lentement. De plus, sauter n’est absolument pas une bonne idée.

Il n’y a pas de miracle il faut ensuite s’entraîner pour réussir à maîtriser ces armes.​


________________________________________________________________________________________


Voilà ! J’espère que ce tutoriel vous aura plus et j’espère également avoir été clair ^^
Il ne vous reste plus qu'une chose à faire -> Try Hard ! :trollface:
Je vous souhaite une bonne journée / bonne soirée ! :D

Master,
Tu pense que si l'on a beaucoup d'expérience sur call of duty et battlefield (ps3), on peut réussir sur ce jeu ? à en lire ton topic, on dirait que c'est complètement différent
 
Haut