Résolu Arnaque ou pas ?

Scofield.

Premium
Inscription
2 Mai 2013
Messages
5 169
Réactions
1 308
Points
16 746
IMG_0002.jpg
Salut , j'ai mis un iPhone à vendre sur Leboncoin et j'ai reçu ce mail , vous pensez que c'est fiable ? CAr je dois donner mes coordonnées mais la personne précise que je n'envoie l'objet qu'une fois l'argent réceptionné.
 

Ashuz

Super modérateur
Inscription
10 Janvier 2015
Messages
17 936
Réactions
8 466
Points
30 647
Voir la pièce jointe 108710 Salut , j'ai mis un iPhone à vendre sur Leboncoin et j'ai reçu ce mail , vous pensez que c'est fiable ? CAr je dois donner mes coordonnées mais la personne précise que je n'envoie l'objet qu'une fois l'argent réceptionné.
envoi d'argent en espèces par courrier :xD:

personne ne fait ça aujourd'hui, ça peut bien être des faux billets que l'acheteur t'envoie aussi au passage, et puis on ne sait pas d'où vient l'argent et où il peut aller donc c'est bien trop floue comme histoire, évite de faire affaire de cette manière, Leboncoin c'est mieux de rencontrer la personne ( surtout pour un iPhone ) et de faire l'échange en mains propres afin d'éviter tout problème :p
 

Chris'

Ancien staff
Inscription
3 Juillet 2012
Messages
29 099
Réactions
8 867
Points
40 382
Voir la pièce jointe 108710 Salut , j'ai mis un iPhone à vendre sur Leboncoin et j'ai reçu ce mail , vous pensez que c'est fiable ? CAr je dois donner mes coordonnées mais la personne précise que je n'envoie l'objet qu'une fois l'argent réceptionné.
Oublie les ventes a distance dans 90% des cas ça pue les problèmes donc attend de trouver une personne qui viendras en main propre ;)
L'histoire se rapproche des mandat cash et des arnaqueur d'Abidjan la mais surement plus rodé que eux :mmh:
 

Arcturus Prime

Exilé
Premium
Inscription
28 Juillet 2012
Messages
2 163
Réactions
1 065
Points
14 083
Bonjour,

La structure type correspond très bien au genre d'arnaque auquel nous pouvons avoir affaire. Il est d'ailleurs strictement interdit de glisser de l’espèce dans une enveloppe, d'autant plus que maintenant beaucoup font des paiements via virement ou chèque bancaire.

Dans le cas où la vente s'avérait non douteuse au départ, la personne pourrait très bien repartir avec tes coordonnées et ne plus donner signe de vie comme par enchantements parce qu'elle a eu ce qu'elle voulait. Sur internet tu ne sais pas à qui tu as affaire, la personne te contacte, tu penses que tu peux faire affaire et au moment où tu donnes tes coordonnées / conclu la vente, la personne ne répond plus. Ces cas de figure arrivent très souvent et parfois c'est bien rédigé que tu ne peux pas penser au "non sérieux" dans l'immédiat ! Ici c'est plutôt flagrant ( qui réserve un produit d'occas ??? ) donc un conseil: Ne donne plus signe de vie et laisse tomber la vente. Dans le pire des cas tu perds simplement du temps.

Pour ce type d'objet à forte valeur marchande le mieux est de faire une vente en main propre pour éviter tout désagréments, tu vois au moins en face la personne qui achètera ton téléphone. Le mieux est même de faire un entretien téléphonique juste avant. Si la personne est réellement intéressé par ton produit, elle ne trouvera pas d'excuses et sera prête à faire une remise en main propre.
 
Cette réponse a aidé l'auteur de cette discussion !
Haut