Guide Apprendre à rédiger sur Induste en 2023

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 361
Réactions
2 299
Points
19 186
Screenshot_7-removebg-preview.png


Salut à tous, vous vous êtes surement déjà demandé comment faire une bonne mise en page sur votre topic, où encore comment s'améliorer tout simplement, je vais essayer de vous donner quelques astuces pour améliorer vos topics.

Présentation

Déjà pour commencer il faudra savoir comment créer des petites images sympathiques pour améliorer la présentation, pas besoin d'avoir Photoshop même si c'est conseillé, il existe des sites en ligne qui vous permettent de créer des images en y rajoutant le texte que vous voulez, comme sur ce topic par exemple ça ne prend au maximum que quelques petites minutes, par exemple vous prenez une image avec fond noir puis vous y ajouter du texte avec une police ou encore des effets, une fois fini vous pouvez détourer l'image il existe aussi des sites en lignes pour ça et c'est utile pour faire une présentation rapide et propre, j'utilise souvent des sites en ligne pour améliorer la présentation des topics surtout pour les news !
Cela permettra de gagner du temps pour vous concentrer sur le texte de votre rédaction, vous pouvez aussi utiliser des images trouvables sur le net pour ceux qui veulent vraiment une présentation la plus classique possible.


Screenshot_5-removebg-preview.png


Texte

Il faudra aussi utiliser des polices, la police de base n'est pas très appropriée pour une rédaction je trouve, personnellement je vous conseille les polices suivantes : Verdana, Trebuchet MS, Marvel, Economica.
N'oubliez pas aussi de mettre l'alignement de votre texte au centre, je vous déconseille les smileys je trouve que ça fait plus joli sans, cependant je vous conseille les FA surtout pour le titre de votre rédaction, n'oubliez pas aussi de la mettre en gras comme les mots importants de votre rédaction, mais faite attention de ne pas en abuser non plus, il faut savoir trouver le juste milieu.


Screenshot_5-removebg-preview.png


Orthographe

Faite aussi attention à votre orthographe, un rédacteur doit avoir une bonne maîtrise du français même si des fautes sont permises, n'oubliez pas de corriger les fautes si nécessaires en relisant votre topic, mais aussi en utilisant des sites comme Reverso, c'est un peu un double vérificateur pour les fautes d’orthographe si jamais vous oubliez certaines fautes, c'est pratique et je vous le conseille.

Screenshot_5-removebg-preview.png


Copier/Coller

Une chose très importante aussi, ne faite jamais de copier/coller, ça ne sert strictement à rien, et ça montrera que vous n’êtes pas passionné et intéressé par la rédaction, que vous ne prenez aucun plaisir à écrire.
Cependant vous pouvez quand même copier/coller pour faire une citation sur votre topic si nécessaire.
Vous pouvez aussi vous inspirer d'autres sujets de rédacteur pour votre propre présentation et rédaction ce n'est pas interdit !


Screenshot_5-removebg-preview.png


Brouillons

Il existe aussi les brouillons qui sont extrêmement utiles pour vos rédactions, vous pouvez créer un brouillon puis une fois votre rédaction complètement terminée, vous copier le BbCode de votre brouillon pour le mettre dans le topic que vous allez créer, c'est très utile si vous voulez écrire votre rédaction en plusieurs fois par exemple, j'utilise tout le temps les brouillons donc je vous le conseille aussi.

Screenshot_5-removebg-preview.png


Images

Les images aussi sont très importantes pour votre topic, après plusieurs lignes de texte vous pouvez mettre une image pour éviter que votre rédaction ne soit qu'un gros bloc de texte, éviter cependant de mettre trop d'images, faite aussi attention à la taille de votre image.

Screenshot_5-removebg-preview.png


Insérer

Vous pouvez aussi insérer des choses dans votre rédaction, comme des médias où encore des citations etc, c'est très utile, par exemple dans votre news vous voulez mettre une bande-annonce d'un film qui vient tout juste d’être annoncée, vous copier l'URL de votre vidéo puis vous allez dans l'outil insérer et vous coller votre URL puis vous validez, vous aurez ensuite votre bande-annonce présente dans votre topic.
N'oubliez pas de prévisualiser votre rédaction, c'est très important pour voir le résultat avant de poster votre topic, mais aussi pour voir si vous n’avez rien oublier ou si vous souhaitez rajouter des choses.


Screenshot_5-removebg-preview.png


News

Les news sont devenu très importants aussi bien sur Induste qu'ailleurs, il suffit de regarder les sujets récents sur Induste pour voir que la plupart des topics sont des news, une news parle d'une actualité peu importe le thème de cette news, elle comporte en général une vingtaine de lignes, les conseils plus haut vous aideront beaucoup pour créer une news, essayer d'approfondir la news le plus possible sans pour autant faire 50 lignes car une news de qualité est courte est pour moi la meilleure news possible, si la news est de qualité elle se retrouvera très probablement dans le module actualité ainsi qu'en notice pour donner plus de visibilité à votre topic !


Screenshot_5-removebg-preview.png


Récompense

Les récompenses sont sans doute la chose la plus difficile à obtenir, surtout pour des personnes débutant dans la rédaction, une grosse rédaction récompensée comporte en général 200 lignes, la rédaction doit d’être d'une très bonne qualité, aussi bien sur le texte, la présentation, l'orthographe, et autres, ont peut aussi utiliser des séparateurs pour les grosses rédactions même si ce n'est pas obligatoire, et la plupart des sujets récompensés sont uniques sur le forum, la rédaction doit être utile pour la communauté geek que nous sommes, les tutoriels et sujets hack/mods ne sont pas éligibles pour la récompense.
Je vous conseille fortement si vous êtes débutant de commencer par des news avant de vous lancer dans une rédaction pour espérer obtenir une récompense.
Inutile aussi de vous forcer juste pour obtenir la récompense faite ça avant tout par plaisir, la récompense reste secondaire, je vous conseille aussi de faire une rédaction sur un sujet que vous maîtrisez bien, sinon ça sera un véritable calvaire pour faire 200 lignes sur un sujet que vous ne connaissez pas.


Screenshot_5-removebg-preview.png


Style de rédaction

Votre style de rédaction est important, s'inspirer des autres sujets créer par des rédacteurs aussi mais il faudra bien qu'à un moment vous ayez votre propre style, en général ça finit par venir avec le temps, il faut que vous soyez content de votre rédaction dans un premier temps, que vous essayez de faire une présentation que vous aimez mais aussi que vous utilisiez la police que vous aimez le plus par exemple, faite une rédaction avec vos préférences du moment que vous êtes content du résultat c'est le principal.


Screenshot_5-removebg-preview.png


Votre introduction

L'introduction aussi est importante, en général elle se ressemble toute je trouve, mais essayer de faire une introduction courte en quelques lignes maximum, tout en disant de quoi parle la rédaction, vous pouvez aussi le faire directement dans le titre évidemment, il faut bien que les lecteurs soient au courant de quoi parle votre sujet avant de cliquer, puis ensuite vous pourrez approfondir le sujet en question, puis à la fin de votre rédaction n'oubliez pas de préciser que c'est la fin en quelques petites lignes ou bien même avec une image aussi.


Screenshot_5-removebg-preview.png


Projet

Les projets sont un bon moyen de vous lancer quelques défis, vous pouvez sortir un projet concernant la rédaction, personnellement j'adore ça et ça change beaucoup des rédactions et news classique, j'imagine que vous connaissez déjà des projets ayant été créer dans le passé ou même récemment comme les interviews, les CQNFPL, les NDJ, et d'autres encore, essayez de faire des projets jamais vus encore, et si vous voulez reprendre un projet ayant été crées dans le passé par quelqu'un d'autres essayer quand même de demander à cette personne si possible car c'était son idée !
Vous pouvez aussi essayer de battre un record de rédaction créer en un laps de temps, sans vous forcer bien évidemment, mais c'est toujours amusant d'essayer de faire toujours plus, si dans une semaine vous publiez 3 topics, essayer d'en faire 4 ou plus la semaine suivante, ça pimente un peu votre passion, et ça peut vous aider à garder une bonne motivation.


Screenshot_5-removebg-preview.png


Le grade Rédacteur

Je voulais aussi parler du fameux grade rédacteur, la récompense ultime si on veut, pour vous récompenser d'avoir partagé vos connaissances et d'avoir crée des sujets de qualité sur du long terme, tout d’abord je tiens à dire qu'il est inutile de commencer la rédaction dans l'unique but de recevoir ce grade, c'est inutile et vous n'arriverez jamais à l'obtenir si c'est votre unique motivation, faite ça avant tout par plaisir et passion, comme je l'ai déjà dit les récompenses reste secondaire, et vos lecteurs verront tout de suite si vous êtes passionné ou si vous faites ça dans l'unique but d’être récompensé, il faut comprendre que ce n'est qu'une couleur et un FA différent d'un grade que vous possédez déjà, ce n'est que du visuel, et que même sans ce grade vous êtes déjà un rédacteur. C'est aussi valable pour tous les autres grades évidemment.







Voilà je pense vous avoir donné assez de conseil pour créer des topics dignes d'un rédacteur, il faut aussi du temps pour s'améliorer ça ne se fait pas en quelques jours, mais toute personne passionnée peut créer des topics ce n'est pas réservé à quelques personnes, il suffit juste d'avoir envie et du temps rien de plus, les conseils s'appliquent partout pas que sur Induste évidemment, j'espère qu'elles seront utiles pour beaucoup !

Screenshot_6-removebg-preview.png
 
Dernière édition:

Ravageee

Modérateur
Inscription
6 Juillet 2018
Messages
2 243
Réactions
1 420
Points
9 168
Très bon et beau topic, utile pour tous. 👍🏼
Récompensé
 
Dernière édition:
Haut