Apprendre à faire son site web avec Wordpress

Kavage

Anciennement Keke.
Ancien staff
Inscription
18 Octobre 2012
Messages
4 243
Réactions
863
Points
21 901
Faire son site web avec wordpress TOTALEMENT GRATUIT !
1396132468-1396150443-black-connect.png



Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve pour un BIG tutoriel pour pouvoir faire son site wordpress gratuitement et avec un seul logiciel (filezila).
Ce tutoriel se déroulera en plusieurs étapes.​
  • 1ère étape : L'hébergeur
    1396132985-1396150972-black-search.png
  • 2ème étape : Filezila & l'installation
    1396133007-1396150998-black-dashboard.png


    [*]
    3ème étape : Faire un beau site
    1396133025-1396148405-black-thumbsup.png


L'hébergeur

Pour l'hébergeur, nous allons prendre un gratuit, et j'ai choisi celui ci : .
Vous allez donc vous inscrire en allant ici : (vous devrez remplir un formulaire).
Une fois inscrit, vous vous connecterez, et cette page apparaîtra : .
Vous cliquerez donc sur "hébergement" puis "nouveau compte"​
Trois offres s'offrent à vous (Monsieur jeu de mot :trollface:)
gYihOu1.png

Pour ma part, je vais choisir l'offre gratuite, vous cliquerez donc sur "commander".
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois sur cette page, vous pourrez choisir votre sous domaine parmi les nombreux choix.
S9pKH9k.png

Une fois la création de votre sous domaine (ou domaine) faites, vous allez descendre jusqu'à "
Bases de données MySQL", vous cliquerez et cette page apparaîtra
hCwkNYM.png

Vous aurez juste à mettre les id de votre choix ainsi que le mot de passe de votre choix (ce choix est important, vous devrez vous souvenir des id et mdp). Pour finir, vous faites créer.


Filezilla & l'installation

Avant tout, vous devrez télécharger FileZilla en allant ici : . Choisissez de préférences "FileZilla Client".​
Une fois FileZilla téléchargé, cette page
apparaîtra :
j7Q2xRe.png

Pour connaitre votre Hôte, identifiant, mot de passe et port, vous devrez vous rendre dans "Fichiers" puis "Acces FTP" (Sur le site hostinger).
Vos informations
nécessaires seront écrites la bas.
Une fois connecter, vous aller faire un double clique sur le fichier "public html" et supprimer le fichier "default".
Pour installer Wordpress, vous devrez le
télécharger ici : et cliquez sur "Télécharger Wordpress".
Une fois qu'il est installé, vous devrez l'extraire (je n'explique pas comment faire cela).
Une fois qu'il est extrait, vous allez ouvrir votre fichier wordpress qui se trouve dans FileZilla, pour moi ici ->
P5Ss3QV.png


Une fois ouvert, vous allez
sélectionner TOUS LES FICHIERS
uYv1XLb.png

Et vous les glisserez à l'aide de votre souris en dessous de "htaccess".
Normalement, 1000 fichiers et quelques vont être en attente, vous avez plus qu'à patienter (PS : si FileZilla détecte des doubles fichiers, vous n'avez qu'à faire "remplacer par ce fichier").

Nous revoilà avec tous les fichiers envoyés :). Maintenant, vous allez sur votre site en mettant le lien (de votre site). Si tout s'est bien passé, voici ce qui devrait s'afficher :
DgLzY0j.png

Vous allez donc cliquer sur "Créer un fichier de configuration", une autre page va apparaître, vous devrez cliquer sur "C'est parti".

Voici la dernière étape ! Wordpress vous demande des identifiants, vous vous souvenez, un peu plus haut dans le tutoriel, quand nous avons crée une base de donnée ? Et ba c'est maintenant que nous allons nous en servir :).
Vous allez retourner sur votre base de données MySQL pour voir vos identifiants, vous n'aurez plus qu'à copier coller dans la page wordpress.

PS : Le nom de la base de donnée et les identifiants sont les même. Le mot de passe est celui lors de votre inscription, et pour finir, l'adresse de la base de données est l'hote MySQL. Pour le préfixe des tables, vous laissez wp_. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur envoyer !
80kr.png


Faire un beau site
1396193763-1396211745-black-globe.png


Une fois connecter, vous pourrez installer le thème de votre choix en allant dans thèmes > portfolio (par exemple) > rechercher > installer maintenant sur le thème de votre choix.
Pour installer des plug-in, vous n'avz qu'à aller dans extensions > ajouter > et taper l'extension de votre choix.
Vous trouverez les meilleurs extensions ici :

Si jamais ce tuto vous à aider, je ferais d'autres tutoriels, comme par exemple, "comment sécuriser votre site wordpress".

Ce tutoriel est rédigé ENTIÈREMENT par moi même, et j’espère être remercier comme il se doit :).



Cordialement,
Vezzox.
 

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
2 011
Réactions
532
Points
12 293
Merci pour le tutoriel ça servira aux débutants voulant créer un site !
 

xMaChiiNe_

Membre
Inscription
25 Décembre 2011
Messages
44
Réactions
6
Points
3 556
j'ai un problème que je fait c'est partie je mes mes identifiants je me connecte il me dit sa :
La connexion au serveur de base de données s’est bien faite (donc votre identifiant et votre mot de passe sont les bons), mais la base de données wordpress n’a pas pu être sélectionnée.

  • Êtes-vous certain(e) qu’elle existe ?
  • L’utilisateur ************_gstra a-t-il les droits pour utiliser la base de données wordpress ?
  • Sur certains systèmes, le nom de votre base de données est préfixée de votre identifiant, donc son nom complet peut être username_wordpress. Cela peut-il être la cause du problème&nbps;?
 
Haut