Review A Quoi On Joue ? - Ratchet & Clank : Rift Apart

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
header induste AQOJ.png
Il ne vous est jamais arrivé de vous demander "mais à quoi je peux jouer aujourd'hui" ou de vous dire "bon, je sais pas à quoi jouer là", et finalement de vous rabattre sur votre jeu de sport ou votre FPS par défaut ? Nous si, et bien plus souvent que vous ne saurez l'imaginer. Il existe des jeux auxquels on n'ose pas forcément jouer, car on pense qu'ils n'en valent pas la peine ou des jeux très connus, qu'on estime ne pas avoir le temps de faire. Néanmoins, tous ces jeux méritent leur petit moment de gloire, des équipes de développement ont passé des mois, des années à travailler dessus, il faut donc par moment leur rendre hommage. C'est un peu à ça que sert cette série "A Quoi On Joue ?" et j'ai eu l'occasion de proposer plusieurs épisodes sur ma chaîne YouTube. Aujourd'hui, un nouvel épisode est sorti, et il est accompagné d'un topic sur Induste comme ... 👀

Cet épisode sera réservé à un jeu Playstation, un classique aujourd'hui, Ratchet & Clank : Rift Apart. Maintenant, place au sujet, bonne lecture ! :tchuss:


R&C RA.png
Nous sommes donc parti pour vous présenter une belle petite pépite de la PS5 issue d'une des plus grandes franchises de l'univers Playstation avec un des personnages les plus emblématiques de la firme nippone : Ratchet et son fidèle compagnon Clank. Il s'agit du premier épisode sorti sur PS5 et tout son gameplay est construit autour des mécaniques liées à la manette Dualsense mais aussi au SSD de la Playstation 5. C'est aussi le 14e épisode de la franchise et le 12e développé par Insomniac Games qui ont récemment sorti . Il faut également savoir que le jeu est arrivé sur PC en Juillet 2023 pour un portage réussi développé par Nixxes Software comme c'est le cas pour tous les jeux des studios Playstation.
Maintenant que tout cela est dit, passons ensemble au sommaire.


sommaire ratchet.png

Présentation

Fiche de jeu
Synopsis
Gameplay
Graphismes/Son

Vidéo

fiche de jeu racthet.png
Avant de commencer, voici un aperçu général du jeu ainsi que la fiche caractéristique du titre.

fiche Ratchet.png
Il est important de préciser que le jeu est un véritable succès avec plus d'1 millions de ventes dans le mois de sa sortie et a reçu un très bel accueil aussi bien par les joueurs que par les journalistes. Sa note sur Metacritic le démontre avec un metascore de 88 et une note utilisateur de 8,5 sur 10, c'est évidemment de très bons scores. Il faut également préciser que sa version PC est arrivé très récemment en Juillet 2023, ce qui a forcément permis à de nombreux joueurs de se faire un avis ou de découvrir la licence.

sysnopsis ratchet.png
Ratchet & Clank : Rift Apart va donc vous mettre dans la peau de Ratchet, le petit lombax (un genre de chat humanoïde) et son fidèle compagnon robot, Clank. Cet épisode se déroule plusieurs années après leur dernière histoire et nos deux amis se retrouvent quasiment à la retraite, fini de sauver la galaxie à priori. Ils vont donc participer à un festival organisé en leur honneur à Megalopolis durant lequel ils vont être adulés et applaudis par une foule venue de toute la galaxie. Le présentateur des festivités n'est nulle autre que le capitaine Qwark, déjà présent tout au long des aventures de notre lombax et un peu fou sur les bords, mais assez rigolo. Cette fête met à l'honneur nos héros mais surtout Ratchet puisqu'en réalité, c'est Clank, le petit robot qui a tout organisé afin de le remercier pour toutes ses années et pour lui offrir un cadeau inestimable. Ce présent est en fait un outil appelé le Dimensionateur qui permet de voyager entre différentes dimensions. Il a été créé par les lombax qui eux-mêmes ont disparus dans une autre dimension, cet outil permettrait donc à Ratchet de retrouver les siens, c'est pourquoi ce cadeau est inestimable. Malheureusement, nos deux héros vont se faire attaquer par des mercenaires pendant le festival et au moment où le Dimensionateur va apparaître, c'est le méchant historique de la franchise, le Dr. Nefarious qui va s'en emparer avec la ferme volonté de contrôler à lui seul et de régner en maître dans une dimension où lui seul peut décider. C'est donc là qu'il va tenter d'utiliser l'outil et va emmener avec lui Ratchet et Clank dans une nouvelle dimension. Voulant l'arrêter, Ratchet va malheureusement détruire le Dimensionateur qui va exploser et envoyer nos trois protagonistes aux quatre coins de cette dimension. Ainsi, le Dr. Nefarious va se retrouver aux côtés de son alter ego, l'empereur Nefarious qui règne en terreur dans cette dimension. Clank, quant à lui, va faire la rencontre de Rivet une petite Lombax qui fait partie de la Résistance à Nefarious et qui va le sauver et le réparer. Pendant ce temps, Ratchet va se rendre compte qu'il est dans un environnement ennemi et apercevoir au loin Rivet et son ami Clank fuir vers une navette, pourchassés par des soldats de l'empereur Nefarious. Il va donc décider de les suivre jusqu'à faire la découverte d'un robot, anciennement créé par Nefarious pour tuer, qui a fui l'usine de fabrication et refuse de faire du mal aux autres. Ce robot va être nommé Kit, et elle finira par aider Ratchet dans sa quête.
Images topicAQOJ Rtahcet1.png
Les deux Nefarious ont provoqué le chaos et l'utilisation ratée du Dimensionateur a créé des failles un peu partout dans la galaxie. Nos quatre protagonistes vont alors s'allier pour affronter la menace des deux Nefarious et remettre de l'ordre dans les différentes dimensions. Pour y arriver, Clank va faire équipe avec Rivet et Ratchet avec Kit pour réparer le Dimensionateur et remettre le Dr. Nefarious dans sa vraie dimension.
Nous ne vous en dirons pas plus pour éviter tout spoil.


gameplay Ratchetpng.png
Comme nous vous l'avons indiqué, le gameplay va être très accentué sur les nouveautés apportées par la dualsense, la manette PS5 de Playstation mais aussi sur le SSD de la console. En effet, la scénario du jeu implique l'utilisation de failles dimensionnelles qui permettent de passer d'une dimension à l'autre instantanément. Ainsi, vous pourrez selon les différentes phases de combat, prendre l'avantage sur vos ennemis en vous téléportant derrière eux par exemple. Mais l'utilisation de ces failles peut aussi vous permettre d'atteindre des zones d'exploration inaccessibles autrement. C'est une véritable évolution dans le gameplay de ce jeu et Insomniac a clairement profité du SSD pour concocter cette nouveauté de gameplay. Pour la petite histoire, cette outil de gameplay a été récemment réutilisé par ce même studio dans dans une mission annexe avec Catwoman ! Voici quelques exemples de ces failles :

Rt Ratchet GIF by NVIDIA GeForce

Au-delà de ces failles, il y a également le retour de toutes les mécaniques habituelles du jeu que ce soit dans le déplacement en mode "plate-formes" ou encore dans les combats qui sont quasiment les mêmes que dans les anciens épisodes. Ainsi, Ratchet a toujours sa clé à molette dans les mains pour détruire les caisses de boulons, tourner ou frapper sur des interrupteurs, et Clank permet toujours de sauter plus haut ou d'atterrir en douceur. La nouveauté va être d'abord sur l'importation des deux nouveaux personnages Rivet et Kit qui vont être jouables avec le même gameplay, à la différence que Rivet n'a pas de clé mais un marteau. De plus, les armes sont exactement les mêmes pour les deux personnages et sont comptées au nombre de 21. Chaque arme peut être améliorée pour atteindre le niveau 10, et ainsi être plus puissantes mais aussi offrir de nouvelles caractéristiques spéciales selon les armes. En plus, vous aurez accès un panel de 10 gadgets qui pourront vous aider dans vos missions que ce soit dans l'infiltration en tyranoïde ou dans les déplacements difficiles. Chaque gadget ne pourra être utilisé que dans des situations spécifiques. Afin d'avancer dans le jeu et d'améliorer vos armes, vous devrez récolter des boulons disséminés dans tout les éléments destructibles (et il y en a beaucoup) mais aussi du rarétarium, qui lui vous permettra d'améliorer les caractéristiques de vos armes. Il y a également des boulons d'or, plus rares, qui vous permettront d'obtenir des capacités spéciales. A vous d'explorer les différents modes qui s'offrent à vous pour récolter tout ce dont vous avez besoin.

Images topicAQOJ Rtahcet2.png

Vous l'aurez compris, votre aventure se fera non seulement via plusieurs dimensions, mais aussi dans différentes planètes. Il vous faudra donc visiter les neufs planètes du jeu et résoudre les différents casse-têtes de chaque niveau qui correspond à une planète. N'oubliez pas d'explorer chaque recoin des planète pour ne pas passer à côté des boulons d'or. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des compétions, des courses de skate aérien notamment mais aussi des combats en arène, histoire de diversifier le gameplay et les missions.
Le gameplay va utiliser la Dualsense avec les fonctions de vibrations qui vont vous faire ressentir chaque impact de l'action et en particulier les passages d'une dimension à l'autre. A noter que la pression sur les gâchettes a son importance et que selon votre force d'appui, les armes pourront se comporter différemment et chaque arme aura sa particularité. Par exemple pour le Pistorafale, un appui court et léger va apporter plus de précision mais faire moins de dégâts alors qu'un appui long et fort va augmenter les dégâts mais réduire la précision. A vous donc de varier votre façon de jouer manette en main.
Il est bon de savoir que la Dualsense apporte énormément de fonctionnalités de gameplay mais aussi de ressentis en jeu et les studios Playstation ont pris bien soin de l'exploiter au maximum. Pour terminer sur ce point gameplay, il faut savoir qu'il existe un mode "New Game +" implémenté en "mode challenge" qui vous permettra de recommencer l'aventure avec toutes vos armes au max, mais qui vous permettra aussi d'ajouter encore des niveaux d'améliorations à celles-ci et ainsi leur ajouter de nouvelles caractéristiques spéciales.


Graphismes.png
Insomniac Games a pour habitude d'utiliser son moteur maison et l'a fait évoluer d'année en année pour obtenir des résultats époustouflants notamment sur son jeu le plus récent. Mais il faut le dire, depuis l'arrivée de la PS5, on sent qu'un cap a été passé. Evidemment, il propose les modes performance et résolution sur PS5 avec au choix du 60FPS ou du 30FPS, avec l'utilisation du Ray-tracing, on sent une copie neuve d'un jeu qui a sensiblement conservé sa direction artistique originelle. Quand on joue à ce Ratchet & Clank, on se voit encore jouer aux très anciens épisodes qui pourtant n'avaient pas la chance d'être en 4K avec une haute résolution et une fluidité incroyable. Ce jeu utilise aussi bien les technologies de la manette dans son gameplay, que les spécificités de la console dans ses graphismes. Il respecte sa Direction Artistique colorée, qui fait très film d'animation et qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits. Le jeu est donc très beau, très agréable à regarder et le mode photo pourrait même y trouver son utilité de ce fait.
Images topicAQOJ Rtahcet3.png


On pourrait également parler de la bande-son qui respecte l'univers et vous mettra dans l'ambiance de l'aventure solo que propose le jeu. Mais on aimerait avant tout ici saluer le travail des interprètes de la Version Française qui est incroyablement réussie. Cyrille Artaux a fait du super travail dans la voix de Ratchet, mais également Martial Le Minoux, qui en plus d'avoir un nom fantastique joue le rôle de Clank à merveille et ce, depuis le tout premier épisode en 2002, quelle longévité ! On ne peut que remercier toute l'équipe qui a fait la VF du jeu et on ne le fait jamais suffisamment en général alors c'était l'occasion ici de leur rendre hommage !


aqoj ratchet video.png
Dans l'épisode de "A Quoi On Joue" du jour, c'est donc Ratchet & Clank : Rift Apart qui est mis à l'honneur et j'en profite pour vous évoquer ma nostalgie pour la franchise qui a bercé mon enfance et vous invite évidemment à ne pas passer à côté de cet épisode si vous n'y avez jamais joué ! C'est un véritable classique à ne pas manquer !

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Merci à vous pour votre attention et votre soutien si vous avez regardé la vidéo qui est moins complète que le topic mais plus "humaine" et personnelle !

séparateur vert aqoj.png

Voilà, c'est la fin de ce topic, j'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à jeter un œil à la vidéo et à donner votre avis sur le jeu, qui est d'ailleurs disponible dans le catalogue PS Plus. N'hésitez pas à donner vos meilleures idées de jeux pour les prochains épisodes !

Merci encore ! :tchuss:

sni sign vert clair.png
 
Dernière édition:

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 361
Réactions
2 299
Points
19 186
Le sujet et même la vidéo nous donne envie de jouer au jeu, et j'ai bien aimé l'histoire raconter pour ce jeu qui est intéressante et parlerons encore plus aux grands fans de la licence, pour la nostalgie il est vrai que les jeux de notre enfance nous paraissent très beau alors qu'en réalité ils ne le sont pas du tout :non:

Le faite que tu t'impliques autant humainement et personnellement dans tes sujets avec une vidéo qui accompagne le tout rend le final très agréable à lire et à écouter, ça change aussi des vidéos que l'ont peux parfois retrouver et qui parle sans vraiment rien raconter juste pour avoir une certaine durée de vidéo.

Merci pour ce sujet intéressant qui nous en apprend beaucoup sur tous les aspects de ce jeu et de cette grande licence Ratchet & Clank 😎
 

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Le sujet et même la vidéo nous donne envie de jouer au jeu, et j'ai bien aimé l'histoire raconter pour ce jeu qui est intéressante et parlerons encore plus aux grands fans de la licence, pour la nostalgie il est vrai que les jeux de notre enfance nous paraissent très beau alors qu'en réalité ils ne le sont pas du tout :non:

Le faite que tu t'impliques autant humainement et personnellement dans tes sujets avec une vidéo qui accompagne le tout rend le final très agréable à lire et à écouter, ça change aussi des vidéos que l'ont peux parfois retrouver et qui parle sans vraiment rien raconter juste pour avoir une certaine durée de vidéo.

Merci pour ce sujet intéressant qui nous en apprend beaucoup sur tous les aspects de ce jeu et de cette grande licence Ratchet & Clank 😎

Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait vraiment plaisir ! Jsuis content que ça te plaise et que le format vidéo soit apprécié
Après sur ce jeu j'ai pris beaucoup de plaisir, je t'avoue que le prochain AQOJ sera beaucoup plus court, j'aime pas parlementer pour rien dire :kappa:

Ce Ratchet a vraiment tout du jeu d'enfance, je pense que les plus jeunes devraient s'intéresser à ce genre de jeux solo, ça donne le plaisir primaire du jeu-vidéo je trouve. :)
 

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 361
Réactions
2 299
Points
19 186
Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait vraiment plaisir ! Jsuis content que ça te plaise et que le format vidéo soit apprécié
Après sur ce jeu j'ai pris beaucoup de plaisir, je t'avoue que le prochain AQOJ sera beaucoup plus court, j'aime pas parlementer pour rien dire :kappa:

Ce Ratchet a vraiment tout du jeu d'enfance, je pense que les plus jeunes devraient s'intéresser à ce genre de jeux solo, ça donne le plaisir primaire du jeu-vidéo je trouve. :)
Je trouve que dans cette vidéo ta bien parler de tous les aspects du jeu, on n'est pas sur du parlementer pour ne rien dire, c'est justement les vidéos "humanisé" qui sont les meilleurs dans beaucoup de cas, continue tes vidéos comme ça le travail paye toujours et il paye déjà ;)

Les enfants sont surtout sur Fortnite et League Of Legends :trollface:, mais oui pour un jeu solo de tout âge ça me parait un bon choix !
 

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Je trouve que dans cette vidéo ta bien parler de tous les aspects du jeu, on n'est pas sur du parlementer pour ne rien dire, c'est justement les vidéos "humanisé" qui sont les meilleurs dans beaucoup de cas, continue tes vidéos comme ça le travail paye toujours et il paye déjà ;)

Les enfants sont surtout sur Fortnite et League Of Legends :trollface:, mais oui pour un jeu solo de tout âge ça me parait un bon choix !
Merci beaucoup !

Ouais ça joue à Fortnite et aux jeux multi ça rend fou les gosses :trollface:
 
Haut