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- 24 Juin 2014
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Le rendez-vous E3 a été l’occasion pour les trois géants (Sony, Microsoft et Nintendo) de faire le show à Los Angeles, mais de nombreux autres acteurs du marché ont évidemment tenu à profiter de cette grand-messe du jeu vidéo pour se faire remarquer. C’est le cas de Facebook et Oculus VR, qui ont tenu pour la première fois à présenter les manettes officielles Oculus Rift : Touch.
Oculus VR a été le premier à sortir un casque de réalité virtuelle vraiment fiable, mais a pris un sacré retard par rapport à ses concurrents en ce qui concerne les périphériques. En effet, des manettes dédiées auraient dû être livrées avec le casque, mais ont finalement été remplacées par une manette Xbox faute de temps pour le développement.
Des manettes ayant une forme habilement conçue
Les manettes sont équipées de capteurs qui localisent la position du pouce, de l’index et du majeur, c’est à dire des trois doigts en contact avec les deux boutons. Elles permettent de retranscrire assez précisément les mouvements des doigts sur le manches.
C’est une fois entre nos mains que tous les doutes s’envolent. Surprenant de prime abord, la forme à mi chemin entre une wiimote et une XBOX One, vient épouser la main. Composé de deux triggers (gâchettes), l’Oculus Touch dispose sur chaque contrôleur de deux joysticks et de quatre boutons, les classiques A,B,X,Y, qui sont habilement disposés. Le nombre de touches peut sembler léger mais se serait sans penser à la reconnaissance de mouvements, véritable fer de lance du dispositif. D’une précision redoutable, les deux contrôleurs sont équipés de capteurs qui localisent la position du pouce, de l’index et du majeur, c’est à dire des trois doigts en contact avec les boutons. Une fois le casque sur la tête et l’utilisateur projeté dans son monde en 3D, les Oculus Touch reconnaissent la position des doigts et changent leur position dans le jeu. Pouvant alterner entre pliés et levés, les modélisations des mains en transparence dans le jeu se révèlent très agréables.